C'est mon erreur, j'avais lu rapidement: "En aucun cas
je ne vous autorise
rai..." Ça m'aparassait, disons, un peu trop autoritaire selon le contexte!
Sixtyniner a écrit :Il est très difficile pour nous, ignorants, de débusquer les charlatans, et très facile de faire des amalgames, des déductions hâtives et erronées et sombrer dans la diffamation.
Au contraire, souvent c'est plutôt facile. Avec cette déclaration tu confirmes mon opinion que ce sont des "disciplines" ésotériques en soulignant l'aspect exclusif, voir secret de ces organisations.
Dans le cas de la médecine et des médecines douces y'a trois étapes pour le déterminer si on a à faire à des charlatants:
Premièrement: le lien causal, Est-ce que la cure a un lien logique et objectif avec le traitement?
Deuxièmement: Est-ce que les prétendus résultats ont fait l'objet d'étude sérieuses et vérifiables?
Troisièmement: est-ce que ces études sont fiables?
Pour les études certains critères sont aussi à observer:
1-Impossibilité de réfuter les hypothèses
Par exemple les esprits, déités etc
2-Manipulations statistiques
Oublier de préciser que l'effet placebo obtient les mêmes résultats que la cure proposée
3-Fausses conclusions
faire de fausses relations, par exemple en utilisant un échantillon trop petit. Par exemple: tirer un dé trois fois de suite et obtenir 2 fois sur 3 le chiffre 4 et dire qu'on a 2 chances sur 3 de tirer un 4 sur un dé à six faces.
Maintenant prenons certaines prétentions de la kinésiologie et vérifions si elle se soumet aux critères défini plus haut. Pour la simplicité je vais nommer les critères précédents comme I, II, III, IIIa, IIIb, IIIc
Affirmation 1:
une technique très simple, synthèse des informations fournies par les tests musculaires, bien connus des chiropracteurs, et de la circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture, propre à la médecine chinoise.
I: non, définitions ambigüe et trop abstraite pour faire l'objet d'une étude objective. L'énergie, dans le sens utilisé ici, n'a pas de définition assez claire. La validité de méridiens d'acupuncture a été réfutée.
II:L'effet placebo obtient les mêmes résultats que l'acupuncture
Affirmation 2:
Le test musculaire du kinésiologue consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position.
Le muscle le plus utilisé est le muscle qui lève le bras vers l'avant, il est positionné avec un angle de 30° avec la paume vers le bas, le coude tendu. La pression est exercée sur le dos du poignet pour ramener le bras le long du corps. Si le muscle est bien connecté au système énergétique, le bras garde sa position sans effort. S'il cède à la pression, il manifeste l'existence d'un blocage ou d'un stress qui affecte le système énergétique
Je manque de temps alors je te laisse faire toi même l'épreuve des étapes que je t'ai proposer plus haut, disons simplement disons que le concept de connexion au système énergétique est plutôt vague.
Affirmation 3:
est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie. C’est par le test musculaire, outil privilégié des Kinésiologies spécialisées[6], que, selon cette discipline, le corps nous livre les informations dont nous avons besoin pour comprendre.
manque de définition pour: frein, chemin, livre, informations, comprendre.
Pour clore la kinésio, je reviendrai sur l'ostéo une autre fois:
La kinésiologie est citée dans le rapport 2007 de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), comme un cas d'idéologie pouvant aboutir à des dérives[11].
Le 3 juin 2005, la cour de Quimper a condamné un couple à 5 ans de prison, dont 52 mois avec sursis, pour non-assistance à personne en danger. Le juge a incriminé l'«idéologie aux implications médicales» de ces deux adeptes de la kinésiologie dont les pratiques médicales infructueuses ont abouti à la mort de leur enfant par malnutrition[12].
Toujours selon le rapport de la MIVILUDES, la kinésiologie est citée dans des cas de litiges juridiques où des organisations ont proposé des formations inadaptées dans le cadre de la formation professionnelle.
PLus d'infos:
http://www.antisectes.net/kinesiologie-gemppi.htm#2
Une lecture en diagonale ce ce texte permet de bien saisir la nature de la chose
Au Québec par contre un kinésiologue c,est plus comme un entraineur sportif, rien à voir avec tout ça.
Je reviendrai pour l'ostéo.