mais c'est interressant...
Pas spécialement.
Le fait que le compte long maya se termine en même temps que l'alignement est un hasard. Si on regarde, l'alignement en question pour peu qu'on puisse considérer qu'il est vraiment différent des alignements qui se produisent chaque année, a un cycle de 25000 ans alors que le compte long maya est un cycle de 5000 environs.
Le fait que ça tombe le 21 décembre est tributaire du fait que le solstice est un repère temporelle fréquent dans la plupart des civilisations possédant un calendrier solaire précis. Le fait que les années coïncide est un hasard de date, surtout si on considère que l'origine du compte long qui se termine en 2012 a changé plusieurs fois (et donc que le calendrier est peut-être déjà terminé en terme de nombre d'année)
Ensuite pour l'alignement lui même, il y en a un tout les ans, celui-ci est simplement plus aligné que d'habitude de quelque degré., donc il n'y a aucune raison qu'il se produise quoi que ce soit de plus que d'habitude.
ne prenez pas juste un morceau de ce que je dit
Je n'ai pas pris juste un morceau, j'ai pris tout votre premier message. Je réponds à l'affirmation initiale qui était que les maya aurait prédit la fin du monde pour 2012 et qu'ils auraient prédit aussi l'alignement.
Que vous croyez ou non à la fin du monde maya n'était pas le problème, c'est surtout que:
-la prédiction dites n'en est pas une, mais un mythe antérieur aux mayas et largement répandu dans les mythologie précolombienne, la mythologie maya a l'originalité de sortir du temps mystique pour placer ses mythes, ou certains de ses mythes dans le temps humains, au même titre que pour la mythologie chrétienne.
-vous attribuez des connaissances aux mayas qu'ils ne possédaient pas, comme l'existence des galaxies.
Les mayas ne sont pas plus avancés qu'un autre peuple, ils ont simplement axé leur recherches scientifiques sur l'astrologie (le mot est choisi à dessein) plus que sur d'autre plan, comme l'architecture (et les problèmes de physique qui en découlent), qui n'est pas extrêmement développé chez les peuples du Yucatan.
mais leur heritage est a mes yeux tres riches, donc digne d'interet
Oui, mais il faut le replacer dans son juste contexte et à sa juste valeur. L'héritage maya n'est pas plus riche que l'héritage Egyptien, Romain ou Chinois.
Petit exemple, les Égyptiens, par exemple, pratiquaient déjà la chirurgie avec des ustensiles très bien fait et une bonne maîtrise. On pourrait se dire que ce type de connaissance fait d'eux une civilisation dont l'héritage est prodigieux, sauf si on regarde qu'en parallèle, la majorité de la médecine Egyptienne est à base d'amulettes, d'incantations et de sortilèges. Pareil pour les mayas, qui auraient prescrit de l'aspirine pour les mots de tête mais sacrifiait des vierges en les lançant dans un trou pour satisfaire le Dieu de la pluie et faire tomber l'averse.
Ces deux héritages pourraient, selon certains aspects, faire croire à un avancement et une richesse or du commun, mais c'est projeté nos schémas de pensée et surtout nos idées de la modernités sur des réalités dont ils nous manque souvent des données.
Le calendrier maya, par exemple, dont on célèbre l'exactitude, était là pour servir aux oracles, au devins et autre prêtres et l'étude des étoiles étaient surtout motivé par l'idée qu'on pouvait y voir le futur, comme pour la plupart des peuples qui les ont étudié. Vu de ce point de vue, ça perd un peu de son cotés incroyable, même si la prouesse est réelle.