"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
Him who investigates or researches
Je travaille sur ce cas depuis avril 2003, bientôt 1 an. Quoiqu'ayant fait grand bruit à l'époque, et encore mentionné brièvement dans divers livres et sites web, ce cas extraordinaire (de part ses 4 photos) restait encore massivement ignoré du grand public et même des ufologues.
J'ai mené une véritable enquête policière ou journalistique, difficile (le cas date de 1952, le seul témoin est mort depuis 20 ans !), longue, ingrate, coûteuse (de nombreuses démarches furent payantes) mais finalement productive. De l'avis unanime j'ai produit, seul, une grande quantités d'infos fiables et sourcées, et totalement inédites sur ce cas.
Je l'ai mené grosso modo sur 3 fronts parallèles :
1) Les témoins de l'époque
J'ai d'abord retrouvé la trace de la soeur du témoin (Frégnale) dans le sud de la France, fort loin donc du Puy-de-Dôme. Elle venait hélas aussi de déceder. En interrogeant les habitants des communes alentour, et après moult échec, j'ai fini par retrouver un patron d'hôtel où elle avait séjourné, qui lui même m'a orienté vers un couple dont la femme s'occupait du ménage des Frégnale. Cette dame m'a alors gentiment aiguillée vers Jeanne D., la meilleure amie d'enfance des Frégnale, encore localisé dans le Puy de Dôme. Cette dernière enfin, m'a longuement parlé, et à plusieurs reprises d'André Frégnale, de sa soeur, de leur vie, des fameuses photos, etc.
Cette dame est le dernier témoin vivant ayant la meilleure connaissance de l'époque, des protagonistes (Frégnale), et du cas lui même.
2) La presse et les archives de l'époque
J'ai fait paraitre diverses annonces dans les journaux locaux du centre pour faire des appels à témoins ou retrouver des exemplaires des journaux de l'époque : sans succès.
J'ai acheté aux archives micro-film de La Montagne, tous les articles parus à l'époque (ce cas a fait la une 5 jours de suite !). J'ai également acheté les archives du jour même de l'observation, édition de Vichy, pour vérifier l'hypothèse "ballon publicitaire"
J'ai acheté à Météo France les archives des relevés météo de juillet 1952 à Picherande et Besse pour vérifier le temps, le vent, les nuages, etc.
J'ai retrouvé et acheté un exemplaire original du magazine "points de vue et images du monde" qui avait consacré un dossier aux "soucoupes" dont une pleine page pour celle du Lac Chauvet, parlant notamment de la reconstitution effectuée quelques jours après par Frégnale, La Montagne et la Météorologie Nationale de l'époque.
J'ai pu retrouver, grâce à des contacts avec deux spécialistes américains, passionnés de vieux appareils, la référence exacte de l'appareil photo utilisé par Frégnale, d'après ses caractéristiques techniques.
J'ai en cours plusieurs autres recherches, notamment auprès du Service Historique de l'Armée de l'AIr
3) Enquête sur l'expertise des photos faite par l'astonome et ufologue Pierre Guérin, hélas décédé en 2000.
J'ai pu retrouver les coordonnées de sa famille, puis entrer en contact avec son fils Laurent. J'ai pu avoir accès aux tirages et copies seconde génération des photos , effectués par Pierre Guérin lui même (celles là même qui ont servi à illustrer l'article du JSE). Personne à par Laurent Guérin et moi même n'avait eu à ce jour accès à ces tirages, qui sont évidemment de bien meilleure qualité que les photos parues dans les médias ou même sur mon site , et qui comportent notamment les marges perforées du négatif, bien visibles (je vais les publier bientôt).
J'ai pu pousser à fond les recherches, grâce à l'aide inestimable de Laurent Guérin (un crack en matière de trigo en coordonnées sphériques !) sur la modélisation de la trajectoire, l'anomalie du nuage, le calcul de la profondeur de champ, etc... Ce travail est en cours, je le publie au fur et à mesure sur mon site.
Je suis en contact avec un scientifique d'Orsay, qui m'a orienté vers la piste "trucage par photomontage", via un de ses amis photographes. Je creuse actuellement cette piste.
J'en oublie, et bien d'autres encore.
Sans compter bien sûr le travail de présentation et de mise en page sur le site (je suis loin d'etre un expert en la matière).
Sans compter les longues discussions sur ce forum l'été dernier, sur différentes objections émises par Denis, JF et d'autres.
Sans compter de très longs débats par mail avec divers contradicteurs sceptiques qui m'ont écrit suite à la parution des premiers chapitres du dossier (sceptiques et contradicteurs, mais polis, eux. Et qui, bien que ne partageant pas mon opinion, m'ont TOUS félicité pour le travail accompli).
him who asserts and thinks that he has found
José :
Ce dossier n'est donc qu'une farce
je ne vois pas d'intérêt à rajouter des 'enquêtes' à la Meyssan
(comprenez faites dans un fauteuil) dans un dossier OVNI déjà fort
encombré dans ce style de poubelles.
Que vous ne soyez pas d'accord avec la page d'accueil de mon site, soit (mais je n'ai strictement émis aucune affirmation concernant le lac Chauvet).
Que le témoin soit mort, soit c'est regrettable (mais 52 ans après les faits, c'est un peu normal).
Que je ne sois pas allé personnellement sur le lieu de l'observation, soit (mais outre que je cherche encore à le localiser précisément, je ne vois pas encore pour le moment en quoi cela éclairerait le cas).
Mais que vous traitiez ainsi de "farce" ce travail, que vous le balayiez ainsi dédaigneusement d'un revers de main méprisant, ça je ne peux l'admettre. Surtout avec la maxime que vous trimbalez en signature (voir ci-dessus pourquoi).
Si vous avez des critiques factuelles à me faire sur tel ou tel point précis, ce sera avec plaisir. C'est le genre de dialogue que j'ai depuis 10 mois. Toujours enrichissant.
Sur Chauvet, pour l'instant, je n'affirme rien. Si vous avez bien lu le dossier, je ne dis nulle part : "c'est ceci ou c'est cela".
Ce sont plutôt les Sceptiques qui disent "mais c'est évident que c'est ceci, ou cela" (chacun avec une explication différente).
Moi j'essaie de retrouver un maximum d'éléments d'infos inédits, puis de m'attaquer une par une aux explications "normales" usuelles (canular photo, canular frisbee, méprise ballon, ...), et de voir si elles tiennent la route.
C'est tout et c'est déjà beaucoup.
Quant au reproche de faire ces recherches "depuis mon fauteuil" (ce qui a l'air d'être l'insulte suprème pour vous), sachez que la plupart des scientifiques ne font rien d'autre, mis à part bien sûr les quelques pas dans le labo pour les manips. Moi je n'ai pas de labo, mais il m'est arrivé de faire aussi quelques pas lors de mes recherches (entre mon bureau et le salon).
Si je le peux, j'irai sur place, dans le Sud pour essayer de retrouver la maison où habitaient les Frégnale, mais je doute d'y trouver quoi que ce soit.
****
Mais de votre coté, José, pourriez vous nous dire qur quels sujets précis vous même "investiguez" ou faites des "recherches" en ce moment ? Et pas depuis votre fauteuil bien sûr, puisque cela a l'air de vous choquer.