Bonsoir,
Nablator (un poto’) a trouvé une définition made in USA :
Skeptic - One who practices the method of suspended judgment, engages in rational and dispassionate reasoning as exemplified by the scientific method, shows willingness to consider alternative explanations without prejudice based on prior beliefs, and
who seeks out evidence and carefully scrutinizes its validity.
Trad maison (corrigez moi si ma trad' laisse à désirer) :
Sceptique : Une personne qui pratique la méthode du jugement suspendu et se sert de la méthode scientifique pour engager un raisonnement dépassionné et rationnel. Il sait montrer de la volonté à considérer des explications alternatives sans préjugés basés sur des aprioris,
il cherche des preuves et examine méticuleusement leur validité.
Source :
http://www.ufoskeptic.org/
Perso’, je pense que l’erreur c’est de chercher la preuve de visites ET donc de penser pouvoir la trouver avec une approche ufologique (soit elle sceptique ou pas). Sinon, j’adhère à cette définition du scepticisme adapté à l’ufologie et en plus j’ "examine" (sonde) aussi les “preuves” des tenants (partisans) pro-TCR* & MSP*. Ca marche pour tout et tout le monde.
MSP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... %A8ne_ovni
TCR :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... %A8ne_ovni
Pour revenir aux preuves que les sceptiques devraient chercher selon cette définition, il n’y a pas et ne peut pas y avoir de preuves empiriques sauf en cas de crash ou qu’ils se présentent directement ou un truc dans le genre.
Seuls des programmes de recherches connexes au SETI comme OSETI, S3ETI, SETA et autre SETV peuvent PEUT ETRE réussir à mettre sur pieds des initiatives avec des protocoles assez rigoureux et des méthodes assez ingénieuses & variées pour PEUT ETRE y arriver SI et seulement SI nous sommes bien visités (sondes, vaisseaux, IAET*, etc…)
IAET : Intelligence artificielle Extraterrestre
Et encore, c’est pas certain même s’ “ils” sont déjà là car on ne sait pas étudier quelque chose qui pourrait avoir une avance technologique telle que nous ne saurions ni la détecter ni l'étudier et qui de surcroit saurait sans doute que nous la cherchons et voulons l'étudier.(imaginez détecter et étudier des nano-sondes par ex)
ps : ces paroles sont de Michio Kaku* et d’un exoplanétologue US connu mais j’y adhère.
Michio Kaku :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michio_Kaku
Maintenant regardons ce que le dictionnaire dit pour “tenant” :
Tenant : Personne qui soutient, défend une opinion,
partisan.
34 synonymes :
Synonymes accaparant, accrochant, adhérant, admettant, amarrant, ayant, cachant, charmant, chérissant, conservant, considérant, contenant, correspondant, croyant, défenseur, demeurant, détenant, dirigeant, durant, écoutant, gardant, informant, inscrivant, maintenant, maîtrisant, partisan, portant, provenant, résidant, ressemblant.
En toute logique, celui qui adhère (I.E partisan), considère, défend la TCR*, le MSP ou l’HET comme théorie, modèle ou hypothèse explicative prévalente sur le reste sans participer à de véritables programmes de recherches est un TENANT car les partisans de l’HET ou de la TCR & MSP n’effectuent pas de recherche scientifique.
Ils peuvent utiliser la méthode scientifique oui mais cela s’arrête là.
Il s’agit donc pour eux d’un “educated guess” I.E. d’une opinion mais en aucun cas d’une construction intellectuelle dont la source provient de l’observation & montages expérimentaux qui permettent le recueil de faits scientifiques et de données fiables donc scientifiquement exploitables.
Ces catégories de tenants ont pour autre point commun l’utilisation d’un axiome comme pilier central et fondateur de leur “genèse”.
NB : A noter que "sceptique scientifique" & "scepticisme scientifique" ne ressortent pas dans les dictionnaires (hormis les "wiktionnaires"), il s’agit d’un mouvement donc d’une création et/ou "invention" qui ne fait pas partie d’un domaine & “compartiment” scientifique “mainstream” et/ou reconnu.
Moralité donc et à mon sens,
il ne faut pas confondre sceptique et tenants ou partisans de la TCR et du MSP. (ce que certains pro-HET en France apl les sceptico-zets)
Maintenant, concernant les tenants ou partisans de l’HET, je pense qu’il y a plusieurs catégories dont 2 principales, “ceux qui savent déjà” et ceux “qui s’imaginent que”.
A ma connaissance, j’ai connu plus de pro-HET "qui savent" donc qui seraient prêt à parier pas mal de choses à ce niveau dont leur propre vie.(qui disent

) que de pro-HET modérés mais je peux me tromper car c’est juste mon expérience personnelle et les gens se mentent à eux-même bien souvent donc aux autres.
Les (mes) questions qui se posent sont :
Peut on être sceptique tout en étant partisan (tenant) du MSP & TRC et ce en respectant la définition d' Ufosceptique citée plus haut et ce qu'elle implique, tout en ne s'incluant pas soit-même parmis les tenants ? Paradoxal ou pas ?
A l'inverse, peut on être sceptique sans être partisan des MSP & TRC ?
++
Buck