Salut surtout à Gaël. Aussi à Mikaël, à Tom et à tous ceux qui ont plaisir à être salués.
Gaël a écrit :Je prend goût au redico.
(...)
Quelqu’un pourrait-il me donner la référence du fil de discussion où ce redico est né ?
Le Redico, c'est comme les arachides, l'héroïne, l'automobile ou le chauffage central. Quand on y a goûté, c'est difficile d'arrêter et de s'en passer. Je te comprends à 110% (j'exagère à peine).
La partie a débuté dans
cette enfilade.
Je suis ravi que, après un mois (jour pour jour) d'interruption, la partie reprenne. Même si notre thème joue carrément dans l'axe
"beau-laid" (question de goût) plutôt que dans l'axe
"vrai-faux" (question de fait), je pense que, pour y voir clair, le Redico vaut quand même mieux qu'un coup de pied dans le derrière.
Sans plus patiner, je passe en mode Redico :
Avec nos 16 dernières propositions (10 de D et 6 de G), on est rendus à 59.
Je joins au tableau les 29 propositions d'avant, que Gaël vient d'évaluer.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 45 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx
D4 : Parler de musique sans dire un mot sur le "pays" classique, c'est comme parler de l'Amérique du Nord sans dire un mot sur les États-Unis.
D : 85% | T : 60% | M : 60% | G : 25%
D5 (Réf. D3 et M4) : En général, quelqu'un qui ne connaît pas Glenn Gould connaît moins la musique que quelqu'un qui ne connaît pas Fad Gadget.
D : 90% | T : 10% | M : 30% | G : 5%
D6 (Réf. M2 à M6) : Mikaël connaît au moins un de ces compositeurs (du 18ième siècle) autrement que de nom : Telemann, Scarlatti, Gluck.
D : 10% | T : 1% | M : 1% | G : 1%
D7 : Denis a plus de CD de musique (environ 1200) que Mikaël, Tom et le fugitif réunis.
D : 85% | T : 80% (...je n'en ai pas plus d'une centaine) | M : 50% (...je dois en avoir dans les 500) | G : 80%
M7 : Parler de techno sans dire un mot sur Stockhausen c'est comme parler de l'Amérique du Nord sans dire un mot sur les États-Unis.
D : 10% | T : abstention | M : 40% | G : 10%
M8 : Mikaël n'a pas prétendu qu'il était nécessaire de connaître Fad Gadget en particulier, et/ou la musique alternative en général, pour être un vrai mélomane.
D : 99% | T : 95% | M : 85% | G : 90%
M9 : Denis a l'air de considérer qu'il est nécessaire de connaître Glenn Gould en particulier, et/ou la musique classique en général, pour être un vrai mélomane.
D : abstention | T : 85% | M : 85% | G : 90%
M10 : Denis a tendance a associer l'essentiel des groupes cités par Tom, Fugitif, etc. à la soupe calibrée pour la radio qu'il entend parfois.
D : 75% | T : 75% | M : 75% | G : 75%
M11 : Denis ne connaît pas l'essentiel des groupes cités par Tom, Fugitif, etc.
D : 99.9% | T : 100% | M : 99% | G : 99%
M12 : Avant de juger a priori de quelque chose, il est bon d'en prendre connaissance.
D : 100% | T : 100% | M : 99.9% | G : 100%
M13 : Le lecteur de cette proposition connaît Stockhausen autrement que de nom.
D : 60% | T : 0% | M : 60% | G : 70%
M14 : En musique alternative, il semblerait que les contemporains de Mikaël soient davantage attirés par la frange américaine et "noise-pop" (Pixies, Sonic Youth, Hüsker Dü, etc.) que la frange anglo-saxone et "cold wave" (Cure, Cocteau Twins, And Also The Trees, etc.).
D : abstention (aucune idée) | T : abstention | M : 70% | G : 70%
M15 : La noise-pop est intéressante d'un point de vue technique mais est moins émotionnelle que la cold wave. (oui, c'est une proposition double, je sais )
D : abstention (aucune idée) | T : 10% | M : 60% | G : 20%
D8 (Réf. M9) : Ceux qui se considèrent mélomanes et qui ne connaissent pratiquement rien du "pays" classique ne savent pas ce qu'ils manquent.
D : 100% | T : 70% | M : 70% | G : 60%
D9 (Réf. D6, M11 et M12) : M12 s'applique autant à D6 qu'à M11.
D : 100% | T : 100% | M : 100% | G : 100%
D10 : L'émotion-extase musicale est un phénomène lié à la reconnaissance des formes ("pattern recognition").
D : 99.9% | T : abstention (besoin d'explications) | M : 90% | G : 90%
D11 : On se lasse vite d'écouter un bruit blanc (un "fffffff" sans aucune structure, à aucune échelle).
D : 99.99% | T : 100% | M : 90% | G : 99%
D12 : Seules 1% des tounes sont dans le premier 1%.
D : 95% | T : abstention (pas compris) | M : abstention (pas compris) | G : abstention (pas compris)
D13 : Dans tout l'output musical occidental 1700-2004, les sommets sont à peu près uniformément distribués d'un bout à l'autre de l'intervalle.
D : 90% | T : 40% | M : 90% | G : 90%
D14 : Dans l'output musical occidental 1950-2004, presque tous les sommets sont hors du pays dit "classique".
D : 99.9% | T : 99% | M : 90% | G : 95%
T5 : Même si on devait me prouver que la musique que j'écoute est sous un aspect ou un autre inférieure à une autre, ça ne m'empêcherait pas de plus aimer l'écouter elle que sa "grande soeur".
D : abstention | T : 100% | M : 95% | G : 100%
M16 : Mikaël n'a pas préjugé de Telemann, Scarlatti et Gluck.
D : 90% | T : ? | M : 100% | G : 100%
M17 : L'oeuvre de Stockhausen ne se réduit pas à un bloc uniforme de bruit blanc.
D : 100% | T : ? | M : 99% | G : 100%
M18 : Kraftwerk s'est beaucoup inspiré de Stockhausen.
D : abstention (aucune idée) | T : ? | M : 70% | G : 50%
M19 : La musique techno s'est beaucoup inspiré de Kraftwerk.
D : abstention | T : ? | M : 70% | G : 90%
M20 : La musique techno est redevable à Stockhausen.
D : abstention | T : ? | M : 40% | G : 30%
M21 : On peut écouter/apprécier/parler de techno sans évoquer ne serait-ce que le nom de Stockhausen.
D : 99.9% | T : ? | M : 95% | G : 100%
M22 : Les critères esthétiques ne sont qu'une des manières de juger de la qualité d'une musique (on peut par exemple s'intéresser à son pouvoir hypnotique et méditatif comme dans la musique "trance").
D : 35% | T : ? | M : 70% | G : 100%
M23 (spécial pour Tom) : Ceux qui se considèrent mélomanes alternatifs/indépendants et qui ne connaissent rien du "pays" cold-wave/new-wave/post-punk ne savent pas ce qu'ils manquent.
D : 95% | T : ? | M : 80% | G : 90%
D15 : Dire "A m'intéresse plus que B" et dire "A est plus intéressant que B", c'est presque bonnet-blanc, blanc-bonnet.
D : 85% | T : ? | M : ? | G : 0%
D16 : Les expériences musicales de Stockhausen sont intéressantes.
D : 5% | T : ? | M : ? | G : 40%
D17 : L'
univers des Pokémons est intéressant.
D : 1% | T : ? | M : ? | G : 80%
D18 (Réf. M22) : Les critères esthétiques englobent les pouvoirs hypnotiques ou méditatifs d'une oeuvre.
D : 98% | T : ? | M : ? | G : abstention
D19 : La
sonate K.260 de Scarlatti contient quelques passages pas mal hypnotisants.
D : 95% | T : ? | M : ? | G : 99%
D20 : Ceux qui courent les événements "rave-techno" le font principalement pour des raisons autres que musicales : le happening, la folie partagée, l'ectasy, les copains, les filles, la posture sociale.
D : 90% | T : ? | M : ? | G : 90%
D21 (Réf. T5) : Si on démontrait à l'évaluateur de cette proposition que telle marque de saucisses (ou de savon) est meilleure que celle qu'il achète habituellement, il resterait fidèle à son ancienne marque.
(note : on suppose que les deux marques sont équivalentes côté prix et accessibilité)
D : 0.1% | T : ? | M : ? | G : 1%
D22 : Quand on apprécie une oeuvre musicale avec paroles (une chanson, par exemple), on réagit à la fois à la musique et à la richesse poétique des paroles.
D : 85% | T : ? | M : ? | G : 75%
D23 (Réf. D22) : La musique et la poésie, même s'ils se combinent et se complètent admirablement, sont deux machins différents.
D : 99% | T : ? | M : ? | G : 100%
D24 (Réf. D12) : Seuls 1% des joueurs d'échecs sont dans le premier 1%.
D : 99.5% | T : ? | M : ? | G : 99,9%
G1(ref. D15) : Dire "A m'intéresse plus que B" exprime un goût, tandis que dire "A est plus intéressant que B" est plutôt le résultat d’un raisonnement.
D : 55% | T : ? | M : ? | G : 85%
G2 (ref. D18): Il existe des critères esthétiques communs permettant d’évaluer la qualité de tous les styles de musique.
D : abstention | T : ? | M : ? | G : 0,1%
G3 : La musique de chambre, le rock, la musique baroque, la pop, l’opéra et la techno sont des styles de musique.
D : 100% | T : ? | M : ? | G : 99%
G4 : La culture musicale d’une personne s’évalue à la diversité des styles de musiques connus par cette personne.
D : 50% | T : ? | M : ? | G : 99%
G5 : Il existe ou a existé plusieurs traditions musicales aussi riches et sophistiquées que la musique classique occidentale, par exemple l’opéra chinois, la musique religieuse indienne (Hindustani ou carnatique), le gagaku (ancienne musique de cour japonaise), ou la musique grecque ancienne qui accompagnait les tragédies.
D : 5% | T : ? | M : ? | G : 99%
G6 : La musique classique n’est ni plus ni moins qu’une tradition musicale parmi d’autres.
D : 15% | T : ? | M : ? | G : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Gaël et Denis : E-M = 22.5% (35/45) ; 1 D , 4 d , 5 O , 1 a , 24 A .
Code D sur G5. Code d sur D5, D15, D17, G6. Code O sur D4, D8, M22, D16, G4.
Entre Tom et Denis : E-M = 18.6% (14/45) ; 0 D , 1 d , 2 O , 2 a , 9 A .
Code d sur D5. Code O sur M13, D13.
Entre Mikael et Tom : E-M = 14.7% (17/45) ; 0 D , 0 d , 3 O , 3 a , 11 A .
Code O sur M13, M15, D13.
Entre Mikael et Denis : E-M = 14.3% (21/45) ; 0 D , 0 d , 3 O , 5 a , 13 A .
Code O sur D5, D7, M22.
Entre Gaël et Tom : E-M = 11.8% (17/45) ; 0 D , 1 d , 2 O , 0 a , 14 A .
Code d sur M13. Code O sur D4, D13.
Entre Gaël et Mikael : E-M = 11.3% (28/45) ; 0 D , 0 d , 2 O , 6 a , 20 A .
Code O sur D4, M15.
2)
Gaël a écrit :Je n’arrive pas à me limiter à 4 propositions, j’en ai une quinzaine en tête. Excusez moi si ma salve contient 6 propositions au lieu de 4.
La Loi 5 dit :
En REDICO, pas plus de 8~10 propositions par salve. À plusieurs joueurs, pas plus de 3~4 propositions par salve. Je ne sais pas si on est 2 ou plus que 2. T'aurais pu aisément monter à 8~10, et même à 15.
La Loi 5 est là pour freiner les explosions exponentielles. On ne l'applique que quand on est en état explosif, ce qui n'est pas le cas ici (on est plutôt en état de "réanimation d'un Redico agonisant").
Si n joueurs émettent chacun une salve de taille k, ça fait, en tout, nk propositions (en principe évaluées par tout le monde). Chaque joueur observe alors n(n-1)k écarts d'évaluation (entre lui-même et chacun des n-1 autres joueurs). Si une proportion p de ces écarts sont des "épines" (disons, des codes D ou d sur lesquels il est tentant de promener la loupe mentale), chaque joueur est alors porté à répliquer par une salve de taille n(n-1)kp, soit n(n-1)p fois plus grande que sa salve précédente. D'où explosion exponentielle si n(n-1)p > 1. Bobo.
En fait, c'est un peu moins pire que c'en a l'air car une même proposition (parmi les nk) peut fournir plusieurs épines et ne provoquer qu'une seule proposition-réplique. Mais l'idée est là : à plusieurs joueurs, si tout le monde se permet de réagir à chaque épine, les tailles des salves successives ont tendance à exploser. D'où la Loi 5.
3)
Je me suis abstenu pour G2. Je n'ai pas su deviner si l'expression "critères communs" se référait à des critères communs à tous les individus ou communs à tous les styles de musique.
4)
Je suis surpris que personne n'ait compris mon D12. C'est me mot
"toune" qui fait problème? C'est une adaptation batarde du mot anglais
"tune" =
"air". Je l'employais dans le sens de
"pièce musicale" ou de
"extrait musical" (si la pièce est longue et change de mood). Je pensais avoir réglé l'affaire avec mon D24. Je vais essayer de nouveau avec mes prochains D27 et D28.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salve (plus ou moins autour de nos épines) xxxxxxxxxxxx
D25 (Réf. G5) : Il existe ou a existé plusieurs traditions
médicales aussi riches et sophistiquées que la médecine allopathique occidentale, par exemple l'homéopathie, l'acupuncture, le pouvoir des cristaux, etc.
D : 0.1% | T : ? | M : ? | G : ?
D26 (Réf. G6) : La médecine allopathique occidentale n’est ni plus ni moins qu’une tradition médicale parmi d’autres.
D : 5% | T : ? | M : ? | G : ?
D27 (Réf. D12) : Les chansons composées par Jacques Brel ne sont pas toutes de même valeur. Les 3~4 meilleures sont pas mal meilleures que les 3~4 moins bonnes.
D : 99.99% | T : ? | M : ? | G : ?
D28 : Si on présentait à Gaël et à Denis les photos de 10 femmes (disons, tirées au hasard dans le métro) et qu'on leur demandait de les ordonner en ordre de beauté, les ordres fournis par Gaël et par Denis se ressembleraient pas mal.
D : 97% | T : ? | M : ? | G : ?
D29 (Réf. D17) : Gaël s'intéresse aux
Pokémons.
D : 0.01% | T : ? | M : ? | G : ?
D30 : Gaël peut donner quelques exemples de choses qui l'intéressent et qui ne sont pas intéressantes.
D : 15% | T : ? | M : ? | G : ?
D31 : Le chocolat est objectivement meilleur que le caca.
D : 99% | T : ? | M : ? | G : ?
D32 (Réf. D13) : Si D13 est vraie, il y a environ 5.9 fois plus de tounes intéressantes dans l'output musical occidental 1700-1960 que dans l'output musical occidental 1960-2004.
D : 99.9% | T : ? | M : ? | G : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous (ou à toi) le tam-tam.
Denis