Page 1 sur 1

Les théories "limite-complozozo" d'un journaliste saguenéen

Publié : 16 juin 2009, 00:21
par Zwielicht
Il y a un type qui écrit pour Le Quotidien de Saguenay et qui tient un blogue sur le site cyberpresse.ca de GESCA.

Il ne m'a jamais rien inspiré. Des propos insipides, prévisibles, du réchauffé d'opinions tirées du gros bon sens. Me rappelle un peu un animateur de radio, lui aussi Saguenéen je crois, que je ne nommerai pas ... gros épais, tata, mononcle qui ressasse des banalités à journée longue.

Récemment j'ai cliqué sur un de ses titres, vu le titre qui a dû m'interpeller. Le billet en question portait sur le crash du vol AF 447.

Le billet n'y allait pas de main morte sur la thèse du tir au missile comme attentat terroriste (et peut-être de la bombe en plein vol, je ne me souviens plus). Il disait même que c'était très plausible vu l'étendue des débris retrouvés.

À ce moment pourtant, les experts de tout bord tout côté semblaient ranger la thèse de l'explosion en plein vol comme peu probable, vu entre autres la nappe de kérosène retrouvée, ce qui bien sûr n'excluait pas le démantelement aérien (sans explosion).

Le billet m'avait un peu choqué par son ton et aussi sa conclusion un peu solipsiste qui disait (et c'est tout ce que je parviens à retrouver de l'article):
Si elle devait s'avérer*, il est probable, cependant, que le public n'en saura jamais rien. Imaginez, en effet, la réaction de panique de tous les voyageurs de la planète appelés à prendre l'avion et qui craindraient, avec raison, d'être la cibles ...
[*la thèse de l'attentat]
Voilà.. on voudrait extirper ce qui constitue la faille logique qui fait en sorte que les conspirozozoteries les plus ineptes ont la vie dure.. On voudrait comme ça, l'extraire pour le placer dans un musée, pour ensuite montrer à tout le monde : "C'est comme ça que ça marche.. les théories du complot.." qu'on ne ferait pas mieux.

je ne peux prouver ce que j'avance, mais c'est normal, ça fait partie du complot. Si j'ai raison vous ne le saurez jamais

la raison pour laquelle je ne peux le prouver découle du fait que c'est vrai

Ce genre de doute dépasse le scepticisme et rejoint la paranoia, ou pour être plus gentil, le pyrrhonisme ou le solipsisme. On croit à des choses qu'on se fout de pouvoir démontrer. La faille logique est là.. Mais où est la motivation ?

C'est du côté des frustrations personnelles, qu'il faut aller chercher, de la psychologique individuelle. Quiconque aura perçu son sort, professionnel, social, amoureux, ou autre, comme injuste, aura tendance à projeter toutes sortes de fautes à des problèmes concrets sur des structures existantes. Et les structures invisibles sont les meilleures car on peut leur conférer toute la puissance imaginable.

Allez savoir pourquoi.. après quelques heures, voire une journée, son billet a été retiré de chez Cyberpresse. L'url était
http://blogues.cyberpresse.ca/lequotidien/?p=84

Loin de moi l'idée de croire que ce sont les grands manitous du monde de l'aviation qui lui ont fait retirer son message à coup de menaces, voire par hypnose, mais je m'interroge tout de même sur cette disparition. A-t'il réalisé après coup avoir écrit une connerie ? Ses patrons trouvaient-ils ce billet de mauvais goût, indigne d'un grand quotidien ?

Pourtant, juste à lire son message suivant comme celui qui a précédé celui sur le crash d'Air France, on y retrouve là aussi des commentaires cyniques empreints de paranoïa, cette fois-ci envers l'OMS (qui sait peut-être des choses qu'on ne sait pas) et les compagnies pharmaceutiques (qui s'en mettent plein les poches).
http://blogues.cyberpresse.ca/lequotidien/?p=82 a écrit :L’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne l’impression de s’être lancée dans une répétition générale, afin de tester la capacité de certains pays à réagir promptement et de manière efficace face à une future véritable pandémie avec, cette fois, un virus vraiment salaud.

Beaucoup de bruit pour rien, dirait encore Shakespeare. Il reste, aussi, que ce scénario de répétition générale est inquiétant. L’OMS sait peut-être quelque chose que nous ignorons…
Qu’en pensez-vous?
http://blogues.cyberpresse.ca/lequotidien/?p=85 a écrit :Difficile de se débarrasser de l’impression que l’OMS est peut-être en train de procéder à une répétition générale en vue d’une perturbation susceptible de se révéler beaucoup plus grave.

En attendant, les compagnies pharmaceutiques font des affaires d’or. C’est le temps d’investir!

Re: Les théories "limite-complozozo" d'un journaliste saguenéen

Publié : 16 juin 2009, 10:11
par embtw
Zwielicht a écrit :
À ce moment pourtant, les experts de tout bord tout côté semblaient ranger la thèse de l'explosion en plein vol comme peu probable, vu entre autres la nappe de kérosène retrouvée, ce qui bien sûr n'excluait pas le démantelement aérien (sans explosion).

Je penche pour un triste mais banal accident; cela dit, la nappe de Kérosène retrouvée n'était pas une nappe de kérosène mais une nappe d'huile n'ayant rien à y voir.
Extrait du site a écrit : Quant à la nappe de kérosène repérée en surface, il ne s'agit que d'huile sans doute échappée d'un navire.
Ici, le détail "heure par heure" de l'enquète

Re: Les théories "limite-complozozo" d'un journaliste saguenéen

Publié : 16 juin 2009, 19:05
par Dents d'acier
Dans l'état actuel de l'enquête, parler d'un incendie ou d'un bris mécanique est tout aussi crédible que de parler d'un missile, d'un terroriste à bord et même de l'attaque d'une soucoupe volante !
Pour l'instant nous ne savons rien et rejeter les hypothèse qui ne nous plaisent pas pour favoriser celle qui nous plaisent relèvent de l'obscurantisme quasi-religieux.

Normallement les boites noire et la reconstitution partiel de l'appareil devrait apporter des réponses, attendons donc...

Re: Les théories "limite-complozozo" d'un journaliste saguenéen

Publié : 16 juin 2009, 20:50
par Zwielicht
Rejeter des hypothèses n'est pas pire que d'en émettre des propres de son cru..

Un missile, franchement !

Re: Les théories "limite-complozozo" d'un journaliste saguenéen

Publié : 16 juin 2009, 21:29
par Zwielicht
embtw a écrit :Je penche pour un triste mais banal accident; cela dit, la nappe de Kérosène retrouvée n'était pas une nappe de kérosène mais une nappe d'huile n'ayant rien à y voir.
En effet, cette déclaration de l'erreur sur la nappe de kérosène date du 5 juin à 1h 15, heure française, ce qui signifie, 4 juin 19h15 heure du Québec. Je n'étais pas au courant. Et l'article du bloggueur date du 5 juin 15h30, heure du Québec. Il avait dû en prendre compte.

Voici le texte complet, qui a été retiré je ne sais quand :
Le Vendredi 5 Juin 2009 | Mise en ligne à 15h30 | Commentaires (2)

AF-447: le scénario du tir de missile
Publié dans la catégorie Général

La disparition au-dessus de l’Atlantique du vol Rio-Paris d’Air France attire l’attention des amateurs de mystère du monde entier. Problème mécanique, d’ordinateur ou attentat terroriste? Si les deux premières possibilités semblent les plus plausibles pour le moment, la troisième est loin d’être exclue définitivement.

L’absence de débris et de traces de kérosène dans le secteur présumé de l’écrasement font dire aux experts que l’A-330 s’est probablement désintégré en plein vol. Une bombe pourrait donc être à l’origine du drame qui a fait 228 victimes. Ou un tir de missile effectué à partir d’un bateau de petit tonnage, donc ayant toutes les chances de passer inaperçu dans cette partie de l’océan Atlantique quand même assez proche d’un archipel appartenant au Brésil…

Cette hypothèse fait certainement partie des scénarios évoqués par les services de renseignements français, américains et brésiliens. Si elle devait s’avérer, il est probable, cependant, que le public n’en saura jamais rien. Imaginez, en effet, la réaction de panique de tous les voyageurs de la planète appelés à prendre l’avion et qui craindraient, avec raison, d’être la cibles de terroristes possédant une arme aussi terrible.

Il est probable que tous les avions seraient cloués au sol pendant Dieu sait combien de temps.

Re: Les théories "limite-complozozo" d'un journaliste saguenéen

Publié : 19 juin 2009, 04:55
par LeProfdeSciences
Je me souviens avoir lu ce message sur ce blogue de Carol Néron. Ce qui m'a rassuré, c'est les réponses des intervenants : il s'est fait ramassé pas à peu près !

D'ailleurs, Carol Néron en avait assez d'avoir l'air tata : il a retiré ce message et tous les commentaires.

Un autre journaliste qui ne supporte pas la rigueur.