dragon_ocari a écrit :je me demande si dans ce cas, la fin des réactions chimiques permet tout de même à cette énergie légèrement différente de l'énergie électrique classic [...] de laisser des traces d'énergie percu par la terre, ou même si notre cerveau pouvait agir comme une antenne, par nous même et nous donner l'impression qu'un lieux est encore habité, ou hanté
L'énergie chimioélectrique du cerveau diffère principalement de l'énergie électrique plus "classique" en ce qu'elle est basée sur des ions et non sur des électrons. Ce sont des mouvements ioniques de part et d'autres de structures cellulaires (les membranes) qui engendrent des courants. Cette énergie est une propriétés de
toutes les cellules du corps et non pas seulement des cellules nerveuses. Ce qui distingue particulièrement les cellules nerveuses des autres est leur capacité à produire des courants de plus grande ampleur et de les conduire à distance. Ce qui donne ses propriétés au cerveau, c'est la manière dont les cellules nerveuses sont connectées entre elles au travers de réseaux et la manière dont elles peuvent s'influencer.
Maintenant, qui dit ions dit milieu aqueux (ou liquide, mais ici le support est l'eau). Hors de l'eau, les ions ont tendance à former des sels, inactifs électriquement parlant. Aussi, le bon fonctionnement de cette énergie cellulaire demande le maintien de l'intégrité des membranes, qui dépend aussi en grande partie de l'eau interstitielle.
Quand on meurt, les membranes de nos cellules se dégradent. Quand on meurt, on se déssèche. Quand on meurt,
on rend à la grande nature tous les acides aminés qu'ensemble elle avait joints. Bref, quand on meurt, l'énergie chimioélectrique n'est plus possible. Évidemment, les éléments chimiques qui nous compos(ai)ent demeurent mais ils ne gardent pas traces de ce que nous étions. Si nous laissons des traces, ce sont des traces physiques sur des supports matériels ou le souvenir imprimé dans le cerveau vivant de ceux qui nous ont connus.
Concernant le pourquoi nous pouvons croire qu'un lieu abandonné est hanté, il existe une bien meilleure explication que la persistance "électrique" d'un cerveau décomposé: l'imagination des vivants, surtout ceux qui sont plutôt impressionnables.
Et si l'âme était uniquement chimique et qu'il n'était pas question de spiritualité ou de conscience?
C'est grandement ce que propose de nombreux scientifiques. A une nuance importante près: "âme" est un concept plutôt "spirituel", historiquement connoté comme "détachable" de la matière. "Conscience" est un terme plus scientifique et neutre, qui permettrait d'ancrer l'"être" dans le "pûrement chimique". Si vous voulez éviter la spiritualité et/ou le dualisme, utilisez plutôt "conscience" qu'âme (/esprit/anima).
Par tous ces phénomènes, j'entend des activités du cerveau que nous percevons mal, comme la télékinésie, la télépathie, l'intuition et le sens du danger et peut-être bien une forme, peut-être pas consciente, mais des traces de ce que nous avons laissé de notre vivant comme une émotion forte, un souvenir marquant
Vous mélangez des choses différentes:
- la télépathie et la télékinésie ne sont pas des phénomènes démontrés;
- l'intuition et le "sens du danger" sont des concepts très flous et peut-être pas des "phénomènes" en tant que tel;
- les souvenirs que nous laissons sont ce que nous avons créé ou ce qui reste dans le cerveau de ceux qui restent*.
C'est quand même bizarre cette croyance que les émotions fortes laissent une trace durable. Pourtant, rien n'indique que c'est le cas. Si vous rentrez dans une pièce dans laquelle quelqu'un a eu une très grande colère, mais à laquelle vous n'avez pas assistée, vous ne le saurez pas*. Oui, de nombreuses personnes se prétendent très "sensitives" et affirment souvent ressentir des émotions liées à des événements passés. Mais, plus souvent qu'autrement, ce qu'elles affirment est soit parfaitement invérifiable, soit elles ont pu être influencées par des connaissances acquises de manière plus conventionnelles (lectures, récits, etc.).
-------------------------
dragon_ocari a écrit :Je remballe mon imagination et ma bonne volonté, il n'y a aucune discussion à avoir avec vous ici
Poil au zizi
Je comprends mal que quelqu'un qui dise être "spécialité (sic) en psychologie depuis un an" raisonne de manière aussi confuse. À mon avis, il y a plusieurs choses que vous comprenez mal sur le fonctionnement du cerveau - et ce n'est pas en "revérifiant" vous-même des sources que vous comprenez mal, que vous améliorerez votre compréhension des principes - ou qu'on vous explique mal. Mais si votre susceptibilité à fleur de peau vous fait prendre des explications pour de la "condescendance", faut pas vraiment espérer que vous acceptiez de discuter afin de comprendre.
Jean-François
* Sauf s'il y a des traces (murs ou mobilier défoncés, par exemple), ou si l'événement à eu lieu très récemment (odeurs, personnes énervées).