Page 1 sur 1

Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 25 juil. 2009, 04:19
par diablo
Bonjour,

Quand vous repérez une "coquille" (faute d'orthographe, lien invalide, ...) sur les pages du site Web, merci de nous en faire part sur cette enfilade.

Vous pouvez également suggérer des liens hypertextes, des vidéos ou autres documents dont l'ajout à une page spécifique du site vous semblerait pertinent.

Merci,
diablo

Re: Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 06 août 2009, 12:31
par Sullahp
Une toute petite coquille dans cette entrée du dictionnaire :

"On peut croire qu’ils se sont constitué des faux souvenirs", au milieu du sixième paragraphe, sous la deuxième citation.

EDIT (par diablo): merci, c'est corrigé ;)

Re: Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 06 août 2009, 23:49
par Sceptigo
Pour les verbes parfois pronominaux, le participe passé ne s'accorde-t-il pas avec le cod s'il est placé avant le verbe?

Je ne suis toutefois pas un spécialiste.

Re: Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 07 août 2009, 04:01
par Zwielicht
Le COD ici est après

Re: Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 07 août 2009, 05:56
par Sceptigo
C'est ce que je veux dire. Ça veut dire que constitué ne prend pas de "s". Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que puisque la condition d'être placé avant le verbe n'est pas remplie par le COD, alors constitué ne s'accorde pas.

194 trottinettes contre 9

Publié : 07 août 2009, 06:14
par Denis

Salut tout le monde,

Même si je suis très faible en grammaire fine, je peux peut-être être utile.

Une recherche-Google avec l'amorce "ils se sont constitué des" m'a retourné 194 pages-web. La première est celle de notre dictionnaire.

La même recherche, avec "ils se sont constitués des" n'en a trouvé que 9.

Dans le souque-à-la-corde de votre débat, je vois donc 194 trottinettes contre 9, en faveur de Sceptigo.

C'est là où j'en suis. Quelqu'un a-t-il un tracteur en poche ?

:) Denis

Re: Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 07 août 2009, 10:47
par Cartaphilus
Bonjour à tous ; Denis demande :
Quelqu'un a-t-il un tracteur en poche ?
Maurice Grevisse a écrit :Ce qui suit (c'est moi qui souligne) :
Du point de vue du sens, les verbes pronominaux se divisent en réfléchis et subjectifs (ou non réfléchis).

A. PRONOMINAUX RÉFLÉCHIS. - Le verbe pronominal est dit réfléchi lorsque l'action qu'il exprime retourne sur le sujet, se réfléchit sur lui ; le pronom me, te, etc. représentant, comme objet direct ou indirect, le sujet de l'action, doit alors, dans l'analyse, être distingué de la forme verbale :
Il SE REGARDE. Tu T'IMPOSES une pénitence. Je ME SOUCIE de la vérité.
Nous NOUS PARDONNONS tout (LA F., F., I, 7). - Ils SE NUISENT à eux-mêmes.

Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt sujet lui-même (représenté par le pronom complément) ; Je me coupe, je m'adjoins à vous, je me réserve, je me nuis; - tantôt un être ou une chose autre que le sujet : ie me coupe une tranche de jambon, je m'adjoins un aide, je me réserve ce droit.

Le verbe pronominal est dit réciproque lorsqu'il exprime une action que plusieurs sujets exercent l'un sur l'autre ou les uns sur les autres : l'action est à la fois accomplie et reçue par chacun d'eux. La valeur réciproque du verbe pronominal est parfois renforcée par l'un l'autre, l'un à 1'autre, les uns les autres, mutuellement, réciproquement, entre eux ; souvent elle est marquée par le préfixe entre ; elle peut aussi n'être indiquée que par le contexte :
Ils SE BATTENT. - Les soldats romains ( ... ) SE CHERCHAIENT (...) dans les ténèbres ; ils S'APPELAIENT, ils SE DEMANDAIENT un peu de pain ou d'eau (CHATEAUBR., Mart., VI}. - Il SE faut ENTR'AIDER (LA F., F., VIII, 17). - Ils SE LOUENT l'un l'autre.

B. PRONOMINAUX SUBJECTIFS (ou NON RÉFLÉCHIS). - Dans les verbes pronominaux subjectifs (ou non réfléchis). le pronom conjoint me, te, se, etc. - qu'on pourrait appeler censément préfixé ou agglutiné - est comme incorporé au verbe et n'a qu'une valeur emphatique, ou affective, ou vague : il ne joue aucun rôle de complément d'objet et sert simplement, du moins en certains cas, à mettre en relief l'activité personnelle du sujet ou à marquer un intérêt particulier de ce sujet dans l'action.

[...]

Le participe passé des verbes pronominaux réfléchis ou réciproques s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est objet direct :
Ils se sont BAIGNÉS (Ils ont baigné se, c.-à.-d. eux-mêmes). Nous nous sommes DÉGAGÉS de toute responsabilité. Pierre et Paul sont BATTUS, puis se SONT RÉCONCILlÉS. Ils se sont ENTRAIDÉS.

Fin de la citation.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cas qui nous occupe :
« Ils se sont constitué(s?) des faux souvenirs », le verbe « se constituer » est transitif, son complément d'objet direct « des faux souvenirs » est placé après lui ; il est également réfléchi, le pronom « se » représentant le sujet de l'action, comme objet indirect : Ils ont constitué à eux-mêmes, c-à-d. chacun à lui-même.

La phrase devrait donc s'écrire : « Ils se sont constitué des faux souvenirs ».

Référence : Le Bon Usage, Maurice Grévisse, Éditions Duculot, 9ème édition, 1969.

Robuste tracteur

Publié : 07 août 2009, 11:59
par Denis

Salut Cartaphilus,

Bravo pour le magnifique tracteur. C'est à peu près à ça que je m'attendais qu'il ressemble.

On dirait bien que l'affaire est réglée hors de tout doute raisonnable.

Grâce à toi. Merci.

:) Denis

Re: Corrections et amélioration de nos pages

Publié : 07 août 2009, 12:14
par Sullahp
:oops:

Plus qu'un tracteur, Grévisse est la moissonneuse-batteuse du bon usage dans le champ foisonnant des fausses idées. J'aurais dû vérifier avant de poster, ma mémoire défaille parfois. Désolé vraiment Diablo pour le travail pour rien et merci aux autres pour votre surveillance avisée.