Bonjour à tous ; Denis demande :
Quelqu'un a-t-il un tracteur en poche ?
Du point de vue du sens, les verbes pronominaux se divisent en réfléchis et subjectifs (ou non réfléchis).
A. PRONOMINAUX RÉFLÉCHIS. - Le verbe pronominal est dit réfléchi lorsque l'action qu'il exprime retourne sur le sujet, se réfléchit sur lui ;
le pronom me, te, etc. représentant, comme objet direct ou indirect, le sujet de l'action, doit alors, dans l'analyse, être distingué de la forme verbale :
Il SE REGARDE. Tu T'IMPOSES une pénitence. Je ME SOUCIE de la vérité.
Nous NOUS PARDONNONS tout (LA F., F., I, 7). - Ils SE NUISENT à eux-mêmes.
Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt sujet lui-même (représenté par le pronom complément) ; Je me coupe, je m'adjoins à vous, je me réserve, je me nuis; - tantôt un être ou une chose autre que le sujet : ie me coupe une tranche de jambon, je m'adjoins un aide, je me réserve ce droit.
Le verbe pronominal est dit réciproque lorsqu'il exprime une action que plusieurs sujets exercent l'un sur l'autre ou les uns sur les autres : l'action est à la fois accomplie et reçue par chacun d'eux. La valeur réciproque du verbe pronominal est parfois renforcée par l'un l'autre, l'un à 1'autre, les uns les autres, mutuellement, réciproquement, entre eux ; souvent elle est marquée par le préfixe entre ; elle peut aussi n'être indiquée que par le contexte :
Ils SE BATTENT. - Les soldats romains ( ... ) SE CHERCHAIENT (...) dans les ténèbres ; ils S'APPELAIENT, ils SE DEMANDAIENT un peu de pain ou d'eau (CHATEAUBR., Mart., VI}. - Il SE faut ENTR'AIDER (LA F., F., VIII, 17). - Ils SE LOUENT l'un l'autre.
B. PRONOMINAUX SUBJECTIFS (ou NON RÉFLÉCHIS). - Dans les verbes pronominaux subjectifs (ou non réfléchis). le pronom conjoint me, te, se, etc. - qu'on pourrait appeler censément préfixé ou agglutiné - est comme incorporé au verbe et n'a qu'une valeur emphatique, ou affective, ou vague : il ne joue aucun rôle de complément d'objet et sert simplement, du moins en certains cas, à mettre en relief l'activité personnelle du sujet ou à marquer un intérêt particulier de ce sujet dans l'action.
[...]
Le participe passé des verbes pronominaux réfléchis ou réciproques s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est objet direct :
Ils se sont BAIGNÉS (Ils ont baigné se, c.-à.-d. eux-mêmes). Nous nous sommes DÉGAGÉS de toute responsabilité. Pierre et Paul sont BATTUS, puis se SONT RÉCONCILlÉS. Ils se sont ENTRAIDÉS.
Fin de la citation.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cas qui nous occupe :
« Ils se sont constitué(s?) des faux souvenirs », le verbe « se constituer » est transitif, son complément d'objet direct « des faux souvenirs » est placé après lui ; il est également réfléchi, le pronom « se » représentant le sujet de l'action, comme objet indirect : Ils ont constitué à eux-mêmes, c-à-d. chacun à lui-même.
La phrase devrait donc s'écrire : « Ils se sont constitué des faux souvenirs ».
Référence : Le Bon Usage, Maurice Grévisse, Éditions Duculot, 9ème édition, 1969.