Page 1 sur 1

[thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 21 août 2009, 16:07
par Antonio
J'ai eu l'occasion de connaitre cette histoire (en italien) http://www.matteodallosso.org/
A ce jeune homme il fut diagnostiqué une sclèrose en plaque, à moins de 20 ans vers 30 ans il ne marchait plus ne voyait plus d'un oeil et n'utilisait plus un bras, en suivant les programmes de "dèmètallisation" indiqué au lien ci-dessous, il est aujourd'hui guèri.
http://acam.typepad.com/blog/2009/07/ac ... erapy.html

Connaissez vous ces traitements?

Re: Qu'en pensez vous?

Publié : 21 août 2009, 16:20
par Florence
http://www.quackwatch.com/01QuackeryRel ... ation.html

Ensuite, avant de croire cette histoire, il faudrait avoir accès au dossier médical du gaillard pour s'assurer qu'il souffrait bel et bien de tout ça. Il ne manque pas de récits de miracles, religieux ou thérapeutiques où le diagnostic et la guérison sont vagues autant qu'extraordinaires, les dossiers médicaux inexistants ou subitement et malencontreusement "disparus".


EPA: La controverse autour du prétendu "miracle" lié à mère Theresa en Inde est un exemple typique: une jeune bengalie a prétendu avoir été miraculeusement guérie d'un cancer de l'estomac, mais comme par hasard son dossier médical a été escamoté/a disparu dès que les médecins locaux (et son propre mari) ont émis des doutes tant au sujet du diagnostic que par rapport au fait qu'elle avait été traitée par des moyens médicaux modernes ...

Re: Qu'en pensez vous?

Publié : 21 août 2009, 16:34
par Jean-Francois
Antonio a écrit :Connaissez vous ces traitements?
J'en ai entendu parlé. Il semble que c'est encore une "thérapie" essentiellement défendue par des anecdotes comme celle de votre "jeune homme" mais rien de bien solide. Surtout, on retrouve une très grande différence entre ce qui est prétendu par les pro-chélation, en termes de propriétés quasi-miraculeuses de leur "thérapie", et les effets bien plus modestes qui auraient pu être démontrés (mais pas toujours reproduits). D'ailleurs, l'ACAM, l'organisme dont vous faite la promotion dans votre second lien, a dû se rétracter sur nombre de ses affirmations qui tenaient de la charlatanerie plus que de la médecine. Bref, l'ACAM semble vendre plus du rêve qu'une véritable thérapie.

Évidemment, vous pouvez toujours crier au complot de Big Pharma (ou autre Science Officielle) pour faire taire les Vrais Découvreurs Désintéressés (TM). C'est facile mais ça ne démontre pas grand chose.

Ajout: je ne comprends pas assez bien l'italien pour savoir. Mais, concernant votre "jeune homme", êtes-vous sûr qu'il ne s'agit pas d'un faux blog visant à faire la promotion de la thérapie à partir d'une biographie partiellement ou entièrement fictive? Ce genre d'outils promotionnel est quelque chose qui semble se faire de plus en plus. On a même eu un cas très lamentable au Québec, de la promotion d'une excellente idée (le Bixi: un service de location de vélo à l'échelle de la ville) par cette méthode trompeuse que la création de fausses personnes faisant par de leur enthousiasme pour cette idée dans un blog. Encore une excellente raison d'être méfiant envers ce qu'on trouve sur le net.

Jean-François

Re: Qu'en pensez vous?

Publié : 21 août 2009, 19:14
par Antonio
Tout d'abord je ne fais aucune promotion, de rien du tout, je vous demande simplement si vous en avez entendu parlé.
C'est par un biais politique que j'ai rencontré ce témoignage, vous connaissez peut-être Bepe Grillo, un comique italien qui a créé un mouvement politique, contre le système pourri en Italie, ce n'est pas le seul... l'ancien Juge Di Pietro aussi, bref sur son blog Bepper Grillo donne la parole à ceux qui veulent s'exprimer, c'est rarement des conneries ou des faux, on est pas forcément obligé d'être d'accord avec tout quand on le cite.... bien, donc, en général ses infos ont une valeur.
Voilà pourquoi je vous pose la question sachant que vous êtes hyper-critique et que la moutarde vous monte au nez facilement, ça peut être utile, si les réponses sont sérieuses.
Je vous remercie donc Jean-François.
Voici le site de Beppe Grillo où il publie la lettre du gars, juste avant il écrit à un ministre, etc... http://www.beppegrillo.it/

Re: Qu'en pensez vous?

Publié : 21 août 2009, 19:17
par Cartaphilus
À propos de la thérapie par chélation, Antonio a écrit :Connaissez vous ces traitements?
La « thérapie par chélation » (en dehors de ses indications strictement et médicalement définies) est vantée pour ses prétendues effets bénéfiques sur de nombreuses pathologies : sclérodermie, maladie de Parkinson, emphysème, rétinopathie diabétique... et même l'autisme.

À propos de l'ACAM qui en fait la promotion :
« The American College for Advancement in Medicine (ACAM) is a not-for-profit association dedicated to educating physicians and other health care professionals on the latest findings and emerging procedures in complementary, alternative and integrative (CAIM) medicine. »

Comme l'ont souligné Florence et Jean-François, cette « thérapie » n'a aucun fondement : « The National Council Against Health Fraud believes that chelation therapy is unethical and should be banned [...] »

Proposée dans la maladie coronarienne, son indication n'est pas davantage justifiée.

Re: Qu'en pensez vous?

Publié : 21 août 2009, 22:18
par Antonio
Merci,
pour quelqu'un qui n'est pas mèdecin le site de l'ACAM est difficile à dèchiffrer, mais j'avais un doute...

Re: Qu'en pensez vous?

Publié : 22 août 2009, 01:50
par Hallucigenia
Florence et JF ont donné un lien vers QuackWatch, avec l'article original de Saul Green en anglais. Sachez qu'une traduction de cet article existe en français, ici.

Et en complément d'information, toujours en français, notre "dictionnaire sceptique" possède une définition de la thérapie par chélation.

Amicalement,
Hallucigenia

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 22 août 2009, 09:09
par Wooden Ali
Je parie que Turpin préfère les traitements de fond à la chélation.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 22 août 2009, 10:31
par Antonio
Donc ma sonnette d'alarme avait une raison d'ètre.
Florence a écrit :Ensuite, avant de croire cette histoire, il faudrait avoir accès au dossier médical du gaillard pour s'assurer qu'il souffrait bel et bien de tout ça.
les deux sites celui de Beppe Grillo ( http://www.beppegrillo.it/en/) et surtout celui de Matteo Dall'Osso (http://www.matteodallosso.org/eng/) sont aussi en anglais, en le feuilletant il y a des données sur le cours de la maladie qui semblent assez complètes, mais pour juger des dires d'un patient, il faut plus de connaissances de ce que j'en ai. A part le fait que si c'est "une trappe à personnes qui souffrent" il serait important de la dènoncer (soit dit en passant j'ai dèjà envoyé un mail à Grillo avec vos liens), mais cela n'est pas si simple à mettre en place.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 22 août 2009, 13:07
par Cartaphilus
Wooden Ali a écrit :Je parie que Turpin préfère les traitements de fond à la chélation.
Excellent, Wooden Ali !
Mon amie la Comtesse le confirme. :a4:

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 26 août 2009, 09:47
par Wooden Ali
Mon amie la Comtesse le confirme. :a4:
Merci Cartaphilus ! Tu lui diras que je viens d'apprendre que Sarkozy veut introduire le malus. C'est fou !

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 26 août 2009, 22:23
par Cartaphilus
Wooden Ali a écrit :Tu lui diras que je viens d'apprendre que Sarkozy veut introduire le malus. C'est fou !
D'après la Comtesse, le président aurait "piqué" l'idée dans les notes de son conseiller :
"Sarkozy a sorti son malus des fiches de Guaino."

La Comtesse de conclure :
"Son malus n'attire pas les foules."

Et pour revenir au sujet : la chélation du fer est une spécialité égyptienne.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 26 août 2009, 22:35
par Jean-Francois
Cartaphilus a écrit :D'après la Comtesse, le président aurait "piqué" l'idée dans les notes de son conseiller :
"Sarkozy a sorti son malus des fiches de Guaino."
Est-ce qu'on soupçonne Carla d'être intervenu? Car en voilà une dont les fiches attirent les moules...

Jean-François

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 27 août 2009, 08:54
par Damien26
Cartaphilus a écrit :Et pour revenir au sujet : la chélation du fer est une spécialité égyptienne.
Moi qui croyait que c'était une spécialité de Bourges :|

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 27 août 2009, 23:59
par Cartaphilus
Jean-François a écrit :Est-ce qu'on soupçonne Carla d'être intervenu? Car en voilà une dont les fiches attirent les moules...
Il y a longtemps que Carla a présenté ses fiches à la masse du peuple ; maintenant, la Bruni se réserve pour son teint.

Pour Damien26 : parlez-vous le Fontaine de Fer de Bourges ? Mon message n'évoquait pas l'eau ferrugineuse aux prétendues vertus curatives ; peut-être faut-il le relire avec un œil plus... aristocratique, comme celui de la Comtesse.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 28 août 2009, 01:48
par Hallucigenia

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 28 août 2009, 08:51
par Damien26
Cartaphilus a écrit :Pour Damien26 : parlez-vous le Fontaine de Fer de Bourges ? Mon message n'évoquait pas l'eau ferrugineuse aux prétendues vertus curatives ; peut-être faut-il le relire avec un œil plus... aristocratique, comme celui de la Comtesse.
Ben c'est justement par ce procédé que mon cerveau s'est mis à penser au 18 :roll:

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 02 déc. 2015, 16:58
par djobini
Bonjour,

il est intéressant de constater qu'un traitement chélateur du fer va être testé en phase 3 dans la plupart des chu de france pour son efficacité sur l'évolution de la maladie de Parkinson.

Oh comme c'est étrange ce sont des professeurs neurologues qui ont fait de longues études de médecine et pourtant ils trouvent efficaces un traitement chélateur.


Remettez vous en question ....

mais je doute que vous en soyiez capables ...

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 02 déc. 2015, 17:52
par spin-up
djobini a écrit : Oh comme c'est étrange ce sont des professeurs neurologues qui ont fait de longues études de médecine et pourtant ils trouvent efficaces un traitement chélateur.
Ce n'est pas l'usage ciblé et justifié (l'exces de fer dans le cerveau est un facteur partiel reconnu de Parkinson) des chélateurs qui est remis en question mais l'usage de la chélation comme une thérapie générale permettant a tous de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 02 déc. 2015, 19:33
par Lulu Cypher
Surtout que la chélation ne touche que la captation d'ions métalliques ... typiquement la captation du fer par l'hémoglobine est une chélation ... mais la chélation (qui n'est qu'un principe chimique) ne saurait en aucune manière être un moyen curatif global.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 02 déc. 2015, 19:49
par Pepejul
Surtout sans préciser la chélation de quoi...

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 02 déc. 2015, 23:02
par LouV
djobini a écrit :il est intéressant de constater qu'un traitement chélateur du fer va être testé en phase 3 dans la plupart des chu de france pour son efficacité sur l'évolution de la maladie de Parkinson.
Oh comme c'est étrange ce sont des professeurs neurologues qui ont fait de longues études de médecine et pourtant ils trouvent efficaces un traitement chélateur.
C'est intéressant, vous avez des liens avec des détails sur cet essai ?
Comprenez bien qu'il est tout à fait normal de critiquer un traitement si il est utilisé avant que des études probantes n'aient été faites. Quand il a suffisamment fait ses preuves pour être mis sans risques sur le marché, tant mieux !
Je me joins à ceux qui précisent que c'est l'usage de la chélation pour un large éventail de pathologies qui était critiqué. Ces traitements sont bien sûr valides dans les cas extrêmes d'empoisonnement aux métaux lourds (dont ne font pas partie la plupart des pathologies pour laquelle certains prescrivent la chélation avec un peu trop d'empressement.)
De mon côté, je surveille surtout les preuves de ce type de traitement par rapport à l'autisme, et pour l'instant toujours rien de folichon.

Re: [thérapie par chélation] Qu'en pensez vous?

Publié : 02 déc. 2015, 23:16
par LouV