Page 1 sur 1

Colloque International SETI (UNESCO) 2008

Publié : 04 oct. 2009, 01:30
par Buckwild
Bonsoir,
Selon les organisateurs, c’était le premier colloque SETI (acronyme de ‘’ recherche d’intelligences extra-terrestres) qui se tenait dans un établissement des Nations Unies. Ceci se
justifiait d’une part par l’impact important attendu au niveau mondial dans le cas d’une détection de signal d’une civilisation extraterrestre et d’’autre part par la constitution même de l’UNESCO
(l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) qui soutient le libre échange d’idées, la connaissance globale et dont l’objectif primordial consiste à construire la paix
dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication. Le but d’une conférence SETI entrait certainement dans ce cadre et poursuivait des objectifs similaires.

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Comment détecter des signaux radio ou optiques de civilisations extra-terrestres ? Devons-nous émettre des messages dans le cosmos? Qu’est-ce que la vie ? Comment identifier des traces biologiques sur d’autres planètes ? Telles sont quelques unes des interrogations qui ont été débattues par quelques 80 scientifiques lors de la première conférence internationale organisée par ‘’ l’Académie Internationale d’Astronautique’’ et qui s’est déroulée dans les locaux de l’UNESCO à Paris, du 22 au 25 septembre 2008.

Par Philippe Ailleris :
Passionné par l’exploration spatiale, l’astronomie et la vie extraterrestre, Philippe Ailleris est contrôleur de gestion à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) au sein de son établissement Technique aux Pays-Bas. Suivant l’actualité ufologique depuis trente ans,il est particulièrement intéressé par l’approche multidisciplinaire du sujet et par la stimulation du dialogue avec la communauté scientifique.

La suite içi : http://www.cobeps.org/pdf/seti_2008.pdf
Un astram US s'est rendu à ce colloque et je posterai ses impressions par la suite, histoire d'avoir un autre POV. Libre à chacun de citer certains passages afin d'en discuter. ;)


++
Buck

Re: Colloque International SETI (UNESCO) 2008

Publié : 04 oct. 2009, 12:52
par syntaxerror
Le projet SETI est intéressant et passionnant, mais je voudrai savoir pour quelle raison nous n'avons rien trouvé depuis les années 60. Les technologies employées étant de plus en plus performantes, est-ce que l'on peut avancer la date d'une découverte en se basant sur une étude statistique, date au delà de laquelle on peut avoir de sérieux doutes sur la possibilité de capter quelque chose? Si statistiquement, une découverte doit se faire par exemple avant 2015 et qu'en 2020 il n'y a toujours rien, que peut on penser du projet SETI?

Re: Colloque International SETI (UNESCO) 2008

Publié : 04 oct. 2009, 13:07
par Ildefonse
On peut aisément postuler l'inadéquation entre nos outils de réceptions et d'analyse et la teneur des informations potentielles.

Re: Colloque International SETI (UNESCO) 2008

Publié : 05 oct. 2009, 12:52
par de_passage
Ildefonse a écrit :On peut aisément postuler l'inadéquation entre nos outils de réceptions et d'analyse et la teneur des informations potentielles.
Exact
Non seulement l'espace est immense ("où écouter" ?), mais la gamme de fréquences l'est aussi (ondes radios mais aussi autres fréquences).
A cela il faut ajouter la fenêtre temporelle : il faut que ces hypothétiques ET émettent "maintenant" (ie : il y a précisément X années, s'ils sont à X années lumières)
Enfin, last but not least, saurions nous reconnaitre un signal "artificiel" ou "intelligent" ? Saurions nous nous-mêmes reconnaitre un signal crypté selon les dernières méthodes les plus avancées, avec lesquelles le signal en sortie est un mélange en apparence aléatoire ?
Le tout, en supposant que ces hypothétiques ET utilisent le même genre de technologies que nous (ondes radios ...), et non pas des technologies plus exotiques (ceci, pour ne pas être accusé d'anthropcentrisme).

Bref, comme pas mal d'autres l'ont dit avant moi, SETI est louable et a eu le mérite de donner un crédit "scientifique" à l'exobiologie....mais ses chances de succès à court/moyen terme (une vie d'homme) sont infimes, même si des civilisations ET existent dans notre univers.

A+