Bonjour Pocus,
pocus a écrit :
Un petite information utile pour commencer : les études du groupe Cochrane sont toutes disponibles gratuitement en version intégrale. Il faut suivre le lien vers le Cochrane Library à partir des pages que tu cites, ou encore accéder aux textes des études directement à partir du site de la Cochrane Library. C'est bon à savoir, surtout que la plupart de ces études sont reprises par le Lancet qui les offre à 31,50 USD chacune!
Est-ce de
ce type d'article que tu parles ? Ce ne sont pas les articles complets, juste une sorte de résumé détaillé. Les articles dans leur intégralité sont payants (cf lien "PDF full" à gauche de la page).
pocus a écrit :Je suis d'accord avec ton analyse. La seul petit note que j'ajouterais, c'est bien qu'il soit vrai que Girard fait une interprétation complètement biaisée et injustifiable des études du groupe Cochrane, il est, dans une certaine mesure, en phase avec Tom Jefferson lorsqu'il critique la qualité des études disponibles sur les vaccins anti-grippaux.
C'est vrai, mais le peu de critique justifiée est noyée sous la désinformation.
Jefferson est assez critique dans le texte des études citées, mais il l'est beaucoup plus en entrevue lorsqu'il a la chance de parler crûment. J'ajouterais aussi que Jefferson semble croire qu'il y a eu une certaine part de manipulation de la part des pharmaceutiques dans le dossier influenza. À mes yeux, il ne s'agit pas de conspirationisme, mais seulement d'un regard cynique sur le phénomène A(H1N1).
Si les études de la Cochrane sont excellentes, j'ai beaucoup moins confiance en Jefferson. Depuis qu'il a critiqué les modifications de définition de la pandémie de l'OMS, je le sens un peu versé dans le conspirationnisme. J'ignore si c'est volontaire, mais pointer du doigt en pleine pandémie une modification de définition qui date de 2005 fait le jeu des anti-vaccination qui se sont empressés de reprendre ces propos et de les déformer pour faire croire que la modification datait d'avril 2009 (en sous entendant que l'OMS donnait un coup de pouce aux industries pour vendre leurs vaccins).
Certains des propos
accordés au journal allemand "Spiegel" sont très conspirationnistes :
Jefferson a écrit :The WHO and public health officials, virologists and the pharmaceutical companies. They've built this machine around the impending pandemic. And there's a lot of money involved, and influence, and careers, and entire institutions! And all it took was one of these influenza viruses to mutate to start the machine grinding.
Sur la qualité des études, les critiques aussi sont sévères. Il existe probablement quelques lacunes. Mais toutes les études réalisées chez l'humain voient leur protocole évalué au préalable par les instances de santé qui jugent de leur qualité. Dire que ces études pourrait être de meilleure qualité me parait normal, mais dire qu'elles sont de mauvaise qualité est exagéré. Ca sous-entend que les instances de santé ne font pas correctement leur travail. Ca rejoint un peu les propos de Jefferson cités ci-dessus.
On peut suivre ces brèves lectures par celle d'un
éditorial de Jefferson sur le site du groupe BMJ (qui publie le
British Medical Journal) au sujet de l'écart qu'il perçoit en la valeur réelles des vaccins anti-grippaux et les politiques en santé publique.
Il y a certainement des choses à revoir dans les politiques de vaccination contre la grippe saisonnière.
Il y a, dans le mouvement anti-vaccination, des tentatives de récupération des interventions publiques de Jefferson. Personnellement, je pense qu'on peut partager son cynisme sans tomber dans le conspirationisme et sans remettre en question la vaccination contre la grippe. Il faut garder en tête qu'il est beaucoup plus posé dans les textes de ses études pour la collaboration Cochrane.
Ses propos sont à prendre avec des pincettes.
Peut-être est-il volontairement trop critique pour souligner l'importance d'améliorer les études. Mais d'un autre côté, son excès de cynisme implique les organismes de santé. C'est cet aspect qui me dérange, plus que ses propos eux-mêmes.
Il faut comprendre que Jefferson est un maniaque de la méthodologie. Il voudrait des études idéales. Ses détracteurs disent qu'il y a des contraintes éthiques.
Les contraintes sont aussi d'ordre méthodologiques. Dès qu'ont fait de l'épidémiologie on est confronté à un grand nombre de biais dont certains sont difficilement minimisables.
Je ne doute pas qu'il y ait des progrès à faire sur notre façon d'évaluer et de suivre l'efficacité et la sécurité des thérapeutiques (pas seulement les vaccins). Cependant, les vaccins anti-grippaux ont largement fait la preuve de leur innocuité et de leur efficacité à prévenir la grippe (sauf chez les enfants peut-être).
Les gros objectif de l'article était de montrer que le mouvement anti-vaccination s'appuie sur ce genre de désinformation propagée par des spécialistes peu scrupuleux se servant de leur autorité en matière de santé pour défendre des idéologies obscurantistes.
En fait, je n'ai jamais vu un argument anti-vaccin qui ne soit pas un sophisme, une déformation ou un mensonge pur et simple.
Ceci dit, si je suis en désaccord avec certaines de tes idées, je trouve que ton approche du sujet est excellente et l'impartialité ne semble pas te faire défaut.
Poulpeman