Les neutrinos ont-ils une masse?
Publié : 25 janv. 2010, 23:43
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Oui.
Wikipedia a écrit :Dans le modèle standard minimal, les neutrinos n'ont pas de masse. Or l'expérience SuperKamiokande en 1998 a apporté la preuve que les neutrinos sont massifs par la mise en évidence du mécanisme d'oscillation.
Est-il nécessaire de dire que Wikipedia n'est pas une source de connaissance fiable ?DrowSArt a écrit :[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino#Caract.C3.A9ristiques_physiques[...]
Les citations que tu cites montrent d'ailleurs que la réponse n'est pas claire... du moins pour l'instant. Est-ce qu'il n'y a rien eu depuis 1998 ? Est-ce que le résultat n'était pas qu'on a découvert des neutrinos avec de la masse ?Neutrinos are tiny, possibly massless, neutral elementary particles which interact with matter via the weak nuclear force.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino#E ... _actuellesEst-ce qu'il n'y a rien eu depuis 1998 ? Est-ce que le résultat n'était pas qu'on a découvert des neutrinos avec de la masse ?
Mais même « sourcées », il faut vérifier les sources ce que personne ou presque ne fait. Ce qui fait que parfois la source ne dit pas ce qui est retranscrit car seul un morceau de la source a été lu et non la totalité. Je parle en connaissance de cause. Wikipedia n'est pas une source fiable car les spécialistes n'y vont pas ou très peu. Cependant c'est souvent un très bon point de départ pour la suite.DrowSArt a écrit :Je ne me fis pas sur Wikipedia, mais sur l'expérience Super-Kamiokande^^[...]
Wikipédia n'est fiable que lorsqu'il est sourcé:)
C'est effectivement la réponse qui m'a été donnée par mes physiciens. Bien sûr, ils ont vulgarisé la discussion puisque je ne suis pas physicien. Mais c'est ce que j'en ai compris. Attention cependant, ils n'ont pas dit « indéterminable » pour toujours... rien n'est prouvé. Il semblerait qu'elle le soit, mais c'est une question ouverte.LBDLM a écrit :Le mécanisme oscillatoire des neutrinos demande un masse, car une oscillation suppose l’existence du temps, et l’existence du temps suppose une masse (seuls les photons et leurs semblables ont tout le temps devant eux!)
Mais est-ce vraiment la réponse, si cette masse est indéterminable et donnée à une fraction de eV?