Bataille de Los Angeles
Publié : 26 janv. 2010, 01:21
La bataille de Los Angeles est le nom donné à un événement ufologique survenu en février 1942 en pleine guerre mondiale, au-dessus de Los Angeles.. Plusieurs OVNI furent repérés au radar / visuel et la DCA AA (Anti-Aircraft) a ouvert le feu.
Récapitulatif des évènements qui causa une psychose considérable à l'époque chez les militaires:
Durant la nuit du 24 au 25 février 1942, des objets non-identifiés ont causés une succession d’alertes en Californie du Sud.
Le 24, une alerte lancée par le renseignement de la marine avertissait d’une attaque possible au cours des dix prochaines heures. Ce même soir, un grand nombre de lueurs et de lumières clignotantes furent signalées à proximité d’installations défensives. Une alerte donnée à 19h30 fut levée à 22h30 et la tension s’apaisa temporairement. Mais, tôt dans la mâtiné du 25, l’activité reprit.
Vers 01h44 un Radar SCR 268 (3-T-4) intercepta une cible aérienne non identifiée. A 02h00 le Centre d'Opération de L'information signala "une cible à 120 milles à l'Ouest de Los Angeles … parfaitement repérée au radar. Toutes les batteries de canons furent placées en alerte à 02h15 et entre 02h21 et 02h32 furent rétrogradées en Alerte Verte ( prêtes à faire feu ). Cette cible entre 02h06 et 02h27 fut repérée à nouveau par les radars à l'intérieur des trois milles de la zone de Los Angeles et à 02h21 le Contrôle Régional décréta le Black-out.
S'en suivit un chaos inimaginable :
À 02h43 l'Officier de tir annonça la présence d'avions non identifiés entre la "Seal Beach" et "Long Beach"; à 03h06 un ballon avec un flash rouge fut rapporté au-dessus de Santa Monica et les batteries B, C et D de la 65ème CA et B de la 205ème CA commencèrent à lui tirer dessus à 03h07 sur les ordres de l'Officier Commandant afin de le détruire.
Un total de 482 obus de 3" furent tirés sur les avions ou le "dirigeable" sans résultat visible sauf le canon 3E3 qui annonça un avion en flamme. À 03h28 la Batterie G de la 78ème CA annonça 25 à 30 bombardiers lourds au-dessus de Douglas Plant. À 03h33 on a vu quinze 15 avions volant au-dessus d'Artesia et 581 obus de 3" et 38 de 37mm furent tirés par les batteries B, C, D, G et H du 78ème et B, C et D de la 122ème avant qu'ils ne disparaissent en direction de la mer au-dessus de Long Beach.
À 0355 les batteries C et D du 65ème tirèrent 100 obus 3" en direction d'un autre ballon au-dessus de Santa Monica. Dix minutes plus tard les batteries B, C et D du 78ème ouvrirent de nouveau le feu sur une autre cible au-dessus de "Long Beach" et tirèrent 246 obus de 3" avant que la cible ne disparaisse en direction de la mer. À 4h03 la Batterie G du 78ème annonça 15 avions survolant "Douglas Plant" et six minutes plus tard, quinze (15) de plus ou peut-être le même vol, s'approchant à nouveau de "Douglas Plant"
À 04h13 cette batterie signala que quinze avions se trouvaient juste au-dessus de "Douglas Plant", mais trop hauts pour les canons de 37mm. À 04h55 le CARW annonça que le "Douglas Plant" à Long Beach, avait été bombardé, mais n'avait pas été touché.
Le couvre-feu fut levé a 7h21 du matin après la nuit de "STRESS"
Au total plus de 1400 munitions tirés, Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress...
Un éditorial virulent dans le Washington Post du 27 février décrivit la gestion de l’affaire de Los Angeles comme une « façon de faire digne de pleutres » et critiqua les autorités militaires pour ce qu’il appela « un silence têtu » devant une perplexité générale ...
Le New York Times du 28 février exprima l’opinion selon laquelle plus l’incident était examiné, plus il devenait incroyable : « Si les batteries avaient tiré dans le vide, comme le Secrétaire d’Etat Knox le suggérait, cela révélait une incompétence et une trouillardise qui avaient toutes deux coûté cher.
Une étude minutieuse des témoignages suggère que des ballons météorologiques – dont on sait que certains d’entre eux ont été lâchés au-dessus de Los Angeles – ont très bien pu provoquer cette alerte. Cette théorie est confirmée par le fait que l’artillerie AA fut officiellement critiquée pour avoir gaspillé des munitions en tirant sur des cibles qui se déplaçaient trop lentement pour pouvoir être des avions.
un mémorandum secret du général George Marshall, adressé au président Franklin Delano Roosevelt, fut rendu public. Il indique qu'il s'agissait d'avions non-identifiés n'appartenant pas aux forces armées américaines. Il hasarda l'hypothèse d'un avion civil ayant délibérément tenté de semer la panique, mais n'explique pas comment un avion civil lent aurait pu échapper une heure durant aux tirs nourris de la DCA américaine, ni comment il aurait pu rester totalement immobile plusieurs minutes.
Une photo du phénomène fut publiée dans le Los Angeles Times. On y voit un objet cerné par les projecteurs de la DCA.
Récapitulatif des évènements qui causa une psychose considérable à l'époque chez les militaires:
Durant la nuit du 24 au 25 février 1942, des objets non-identifiés ont causés une succession d’alertes en Californie du Sud.
Le 24, une alerte lancée par le renseignement de la marine avertissait d’une attaque possible au cours des dix prochaines heures. Ce même soir, un grand nombre de lueurs et de lumières clignotantes furent signalées à proximité d’installations défensives. Une alerte donnée à 19h30 fut levée à 22h30 et la tension s’apaisa temporairement. Mais, tôt dans la mâtiné du 25, l’activité reprit.
Vers 01h44 un Radar SCR 268 (3-T-4) intercepta une cible aérienne non identifiée. A 02h00 le Centre d'Opération de L'information signala "une cible à 120 milles à l'Ouest de Los Angeles … parfaitement repérée au radar. Toutes les batteries de canons furent placées en alerte à 02h15 et entre 02h21 et 02h32 furent rétrogradées en Alerte Verte ( prêtes à faire feu ). Cette cible entre 02h06 et 02h27 fut repérée à nouveau par les radars à l'intérieur des trois milles de la zone de Los Angeles et à 02h21 le Contrôle Régional décréta le Black-out.
S'en suivit un chaos inimaginable :
À 02h43 l'Officier de tir annonça la présence d'avions non identifiés entre la "Seal Beach" et "Long Beach"; à 03h06 un ballon avec un flash rouge fut rapporté au-dessus de Santa Monica et les batteries B, C et D de la 65ème CA et B de la 205ème CA commencèrent à lui tirer dessus à 03h07 sur les ordres de l'Officier Commandant afin de le détruire.
Un total de 482 obus de 3" furent tirés sur les avions ou le "dirigeable" sans résultat visible sauf le canon 3E3 qui annonça un avion en flamme. À 03h28 la Batterie G de la 78ème CA annonça 25 à 30 bombardiers lourds au-dessus de Douglas Plant. À 03h33 on a vu quinze 15 avions volant au-dessus d'Artesia et 581 obus de 3" et 38 de 37mm furent tirés par les batteries B, C, D, G et H du 78ème et B, C et D de la 122ème avant qu'ils ne disparaissent en direction de la mer au-dessus de Long Beach.
À 0355 les batteries C et D du 65ème tirèrent 100 obus 3" en direction d'un autre ballon au-dessus de Santa Monica. Dix minutes plus tard les batteries B, C et D du 78ème ouvrirent de nouveau le feu sur une autre cible au-dessus de "Long Beach" et tirèrent 246 obus de 3" avant que la cible ne disparaisse en direction de la mer. À 4h03 la Batterie G du 78ème annonça 15 avions survolant "Douglas Plant" et six minutes plus tard, quinze (15) de plus ou peut-être le même vol, s'approchant à nouveau de "Douglas Plant"
À 04h13 cette batterie signala que quinze avions se trouvaient juste au-dessus de "Douglas Plant", mais trop hauts pour les canons de 37mm. À 04h55 le CARW annonça que le "Douglas Plant" à Long Beach, avait été bombardé, mais n'avait pas été touché.
Le couvre-feu fut levé a 7h21 du matin après la nuit de "STRESS"
Au total plus de 1400 munitions tirés, Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress...
Un éditorial virulent dans le Washington Post du 27 février décrivit la gestion de l’affaire de Los Angeles comme une « façon de faire digne de pleutres » et critiqua les autorités militaires pour ce qu’il appela « un silence têtu » devant une perplexité générale ...
Le New York Times du 28 février exprima l’opinion selon laquelle plus l’incident était examiné, plus il devenait incroyable : « Si les batteries avaient tiré dans le vide, comme le Secrétaire d’Etat Knox le suggérait, cela révélait une incompétence et une trouillardise qui avaient toutes deux coûté cher.
Une étude minutieuse des témoignages suggère que des ballons météorologiques – dont on sait que certains d’entre eux ont été lâchés au-dessus de Los Angeles – ont très bien pu provoquer cette alerte. Cette théorie est confirmée par le fait que l’artillerie AA fut officiellement critiquée pour avoir gaspillé des munitions en tirant sur des cibles qui se déplaçaient trop lentement pour pouvoir être des avions.
un mémorandum secret du général George Marshall, adressé au président Franklin Delano Roosevelt, fut rendu public. Il indique qu'il s'agissait d'avions non-identifiés n'appartenant pas aux forces armées américaines. Il hasarda l'hypothèse d'un avion civil ayant délibérément tenté de semer la panique, mais n'explique pas comment un avion civil lent aurait pu échapper une heure durant aux tirs nourris de la DCA américaine, ni comment il aurait pu rester totalement immobile plusieurs minutes.
Une photo du phénomène fut publiée dans le Los Angeles Times. On y voit un objet cerné par les projecteurs de la DCA.