sTeamTraen a écrit :Aujourd'hui j'ai vu passé une facture d'une boite Québecoise qui s'appelle "
Bioanalogie". En cliquant sur le site, j'ai vite tout compris. Je vous invite à vérifier.
Remarquez, le caractère pseudoscientifique du truc est évident. Il est inscrit tout en haut de la page d'accueil:
"La Bioanalogie est un concept qui se structure à partir de l’imprégnation embryonnaire faite du vécu et ressenti des parents
pendant les 18 mois avant la naissance et les 9 mois après la naissance" [c'est moi qui souligne].
Bref, l'"imprégnation embryonnaire" commencerait 9 mois avant la conception de l'embryon. Rien que ça, ça indique que la "bioanalogie" n'a rien de rationnel.
Cela dit, ce n'est pas sur cette page qu'on apprend quoi que ce soit sur la "bioanalogie" (à moins que les images et autres métaphores ne soient l'essentiel du truc, ce qui est bien possible).
Pour un exemple de ce que ça donne, cliquez
ici, puis faire F3 et chercher le mot "Bioanalogie", à environ 4/5 de la page. Apparemment c'est une espèce de numérologie
Effectivement,
ce que dit le participant qui a reçu un stage en cadeau permet de le penser:
"Il s’agit d’une méthode innovante (et en perpétuelle évolution), basée sur la compréhension profonde de la symbolique des chiffres (notre date de naissance) perçu par notre cerveau, qui fonctionne par analogie".
L'inspiration derrière ce truc à l'air de provenir en partie de l'astrologie, en partie de la numérologie, en partie de "spiritualité variée", et d'avoir été saupoudrée de pseudo-biologie et de pseudo-mathématiques (du genre
"1+1=3").
On trouve de belles conneries dans l'enseignement de Brébion:
"Et pour le cerveau, qui fonctionne de façon analogique :
ciel = père = haut = projet = abstrait ;
Homme = milieu = enfant = réalisation = relatif ;
terre = bas = mère = concrétisation = concret."
"On voit donc comment le cerveau perçoit très bien que l'on est le fruit d’une grossesse de 9 mois. Il sait que ces 9 mois = notre fabrication (la réalisation), il se base sur cette période depuis l’aube de l’humanité. C’est sa référence. Et il sait que cette « réalisation » est le produit d’un projet qui a commencé 9 mois auparavant et de même entrainera un résultat 9 mois plus tard." [NdJF: je ne vois rien de tout cela et il est fort douteux que l'embryon soit capable de ces calculs. Concernant son histoire d'"il se base sur cette période depuis l'aube de l'humanité", c'est de la pure foutaise: si c'était vrai, l'humanité n'aurait pas attendu les XVIIe-XIXe siècles pour découvrir le principe de la fécondation.]
Du gros n'importe quoi, assez fascinant d'ailleurs. À la base, ça fonctionne par analogies superficielles, le "bio" est carrément là pour faire joli tellement il est superflu:
"On peut enfin sortir de la recherche sans fin de la causalité de nos souffrances : la guérison naît d'une lecture hors de la causalité".
Le Brébion semble savoir flatter son public, c'est sans doute une "clé" de la bioanalogie:
"JP Brébion nous invite à faire émerger notre talent, unique, original et singulier, à oublier nos manques illusoires ainsi que le regret de ce que nous ne sommes pas. Si ces manques existent, ce n’est qu’en tant qu’expression de ce que nous avons choisi d’être et que nous avons aujourd’hui à incarner dans sa totalité : notre humanité".
Comme Ildefonse, j'ai plutôt l'impression d'un machin grandement inoffensif (une arnaque à la petite semaine). Ce que je trouve le plus inquiétant un lien avec d'autres théories anti-scientifiques:
"Pour lui, tout est réel, sans différentiation du passé, présent ou futur. Comme si = c’est selon la formule de Claude Sabbah, un des pionniers du biodécodage."
Sabbah, c'est le gourou de la Biologie Totale. Arnaque "thérapeutique" potentiellement dangereuse. Et,
d'après ce message (à prendre avec un grain de sel puisqu'il ne s'agit qu'un courrier de lectrice), il est possible que J.-P. Brébion - qui se réclame le fondateur de la bioanalogie - soit un ancien disciple de Sabbah:
"grâce au cours de bioanalogie donné par un ancien élève de Sabbah"
Comme la biologie totale repose sur un rejet de la médecine basée sur des faits - au profit des propos du gourou, tenus pour indiscutables -, il est possible que la bioanalogie ait héritée de ce travers.
Ce qui m'inquiète, c'est que la personne qui s'est inscrit pour une formation (ou plutôt téléformation - nous sommes en France), est le médecin de travail, nommé depuis 18 mois environ...
Je ne peux pas vous aider concernant la "bioanalogie". Je ne crois pas que ce soit très répandu. Mais vérifiez si votre médecin n'a pas un attrait pour la
Biologie Totale (C. Sabbah)/Nouvelle Médecine Germanique (R.G. Hamer), là vous pourriez trouver des arguments plus percutants.
Il est effectivement inquiétant de voir un médecin s'intéresser à ce genre de pseudo-sciences, du moins si c'est pour les prendre au sérieux. Si c'est pour juger de l'irrationalité de celles-ci sur le terrain, c'est une autre question.
Jean-François