Pour info : la philosophie du Cnegu
Publié : 28 févr. 2010, 16:25
Pour info :
http://cnegu.info/
http://cnegu.info/
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Tu ne vois pas comme une contradiction entre a) reprocher à ceux qui catégorisent le CNEGU dans le camp "debunkers" d'être "agressifs" et de signer juste après par une formule matamoresque et en forme de défi du genre "A bon entendeur salut !" ??C’est probablement cet échec qui les rend si agressifs.
A bon entendeur salut !
Gilles Munsch
(Avec l’accord du CNEGU)
C'est la doxa Sceptique archi classsique, pur jus.Aucun cas « fort » au sens qu’il allie simultanément une haute étrangeté, un bon degré d’information et d’expertise, et surtout l’absence d’explication rationnelle argumentée
http://www.forum-ovni-ufologie.com/list ... -t8012.htmVous voulez me coller une étiquette : OK (si cela vous aide à dormir) qualifiez moi donc de "neutre".
Je n'ai effectivement AUCUNE opinion sur la nature du phénomène ovni et AUCUNE théorie ou hypothèse à défendre ou a promouvoir.
Pour avoir été invité à une session du cnegu je dirais que non. Le cnegu compte des pro-het sauf qu'ils ne voient pas des zitis partout, et ont de la méthode.Vous êtes clairement de la mouvance sceptique, sans aucune ambiguité "à la Buck" (comme dirait Venom) ... mais vous ne l'assumez pas !
Comment tu définis des cas inexpliqués (et pas inexplicable) sans évacuer le reste (démontage à la tonne de cas ordinaires) ?Il est bien clair que pour vous le démontage à la tonne de cas ordinaires est le coeur de votre histoire et de votre vécu actuel.
Mais le seul intérêt réel de l'ufologie, sa raison d'être, c'est bien les cas restés inexpliqués non ?
Et pourtant ... Mais qui fait tout ce ramdam justement ? Les sceptiques ?S'il ne s'agissait que de progresser dans la compréhension des phénomènes météo ou des illusions d'optique tu crois qu'il y aurait eu tout ce ramdam depuis 60 ans ?!
Et pourtant , combien de "vagues" se dégonflent ? On assiste à de minables tentatives den créer encore aujourd'hui avec lemaire par exemple, ou Comtesse ...Aussi je n'ai pas du tout gouté tes explications alambiquées pour de facto restreindre voire cacher l'information sur ces cas inexpliqués. Encore une fois tu en appelles au risque de "contamination". Foutaises !
Tu pourrais me montrer ça publié comme expliqué ?Or je suis désolé, mais rien que sur le cas de Cussac par exemple, publié sur votre site comme "expliqué par Eric Maillot (c'était un hélico)"
Ça, c'est une chose que je ne comprends pas, tu ne campes pas toi ? Tu veux quoi ? Que tout le monde change d'avis dès que quelqu'un vient de parler ? Tu changes d'avis constamment toi ? Alors pourquoi tu voudrais que les autres le fassent ?vous en êtes arrivés à camper fermement dans le camp sceptique.
Aucune contradiction, mais vous avez raison, relisez bien le texte.Tu ne vois pas comme une contradiction entre a) reprocher à ceux qui catégorisent le CNEGU dans le camp "debunkers" d'être "agressifs" et de signer juste après par une formule matamoresque et en forme de défi du genre "A bon entendeur salut !" ??
C'est clair ! Et nous (je m'inclus dedans) continuerons ainsi.Non je blague... faites comme vous l'entendez !
Salut Nab',nablator a écrit :Gilles Munsch, que je ne connais pas, mais apprécie beaucoup après avoir lu ses textes, se dit "neutre" ici :
G.M : Vous voulez me coller une étiquette : OK (si cela vous aide à dormir) qualifiez moi donc de "neutre". Je n'ai effectivement AUCUNE opinion sur la nature du phénomène ovni et AUCUNE théorie ou hypothèse à défendre ou a promouvoir.
Tu as raison, il est sceptique de l'HET. Tes dires ne sont pas sans me rappeler certains propos tenus par E.M concernant les vaisseaux-ziti-logues, c'est pas faux du tout et c'est marrant je trouve. Cependant, G.M a eu raison de répondre "neutre" dans le sens ou il fait comprendre que même s'il n'est pas pro-HET, il n'est absolument certain de rien et se démarque ainsi de certains sceptiques qui ont des certitudes justement.Nab' : Pourquoi ne pas se dire sceptique ? Tout ceux qui ne sont pas convaincus d'une origine extraordinaire ou exotique devraient se dire sceptique. Les convaincus par une hypothèse plutôt qu'une autre ne sont plus des ufologues mais des vaisseaux-zitis-logues, pour ceux qui ont identifié certains ovnis comme étant des vaisseaux E.T., des voyageurs-temporels-ou-interdimensionnels-ologues, des manifestations-de-gaia-logues, des projections-astrales-ologues, des anges-et-démons-ologues. Il reste aussi quelques soucoupes-nazi-logues, des prototype-secrets-américains-logues, et des hybrides d'un peu tout ça.
Ou comme le disait E.M, il faut déjà apprendre à reconnaitre ce qui peut occasionner des méprises avant de s'intéresser à ce qui est vraiment plus difficile à identifier. Quand à l'aspect pédagogique ufologique, je trouve que c'est sans doute ce qu'il y a de mieux dans l'ufologie, sans cela, on serait vraiment dans le woo-woo-land tout le long.P.Seray : Puisque les tenants-croyants disent que la plupart des cas s'expliquent pourquoi ne pas le dire, les publier ? La position du Cnegu est clairement définie dans ce texte la préférence va sur les cas expliqués dans l'optique d'une certaine pédagogie. Point !
Il est sceptique tout court, pas seulement de l'HET. Suis comme lui. Sceptique ne veut pas dire être contre. On a le droit d'être contre, cependant. Mais c'est contre-productif AMHA.Buckwild a écrit :Tu as raison, il est sceptique de l'HET.
Comment définir la frontière ? C'est quoi une certitude ? 90% ? 99 % ? Comment estimer la probabilité d'une hypothèse sans éléments probants ? La démarcation n'est pas là. J'ai remarqué que certains sceptiques se font des nœuds au cerveau (comme toi) pour exprimer leur différence, être sceptique différemment, ou contre tous les autres. C'est l'habitude d'avoir une attitude critique qui dégénère en une attitude hyper-critique. (Ca peut m'arriver aussi.)il n'est absolument certain de rien et se démarque ainsi de certains sceptiques qui ont des certitudes justement.
C'est le mot sceptique qui est ambigu. Et puis il a une connotation négative qu'il ne devrait pas avoir.Je trouve cela humble & réaliste et ce en dépit du fait que paradoxalement, sa réponse semble refléter une forme de scepticisme complexé (mal assumé) alors que justement, c'est le contraire. Ses dires à mon sens, ne sont donc pas ambigus mais subtiles & nuancés.
Il peut y en avoir de raisonnables, mais je ne pense pas qu'Odin57 soit un très bon exemple. Regarde sur ATS des gars super carrés comme Phage sont respectés par tous, pas parce qu'ils sont complaisants, mais parce qu'ils ont une réelle connaissance encyclopédique des sujets.Les sceptiques ont ils le monopole du "pédagogiquement correcte" ? La question n'est pas là, mon impression est que petit à petit, de plus en plus de tenants s'y mettent et c'est la raison pour laquelle je pense que le rapprochement entre les sceptiques & tenants est important.
Vraiment ? Ce n'était pas la reconstitution des photos de Rex Heflin ? Un petit lien stp ?On a un bel exemple avec les travaux d'Odin57 (Ufofu) cités par Tim Printy concernant le très probable "fake" de Maslin Beach (Australie).
Je ne sais pas trop. Ce que j'ai constaté c'est qu'avec l'internet se propage surtout le conspirationnisme et les croyances bizarres.L'esprit critique est là, il ne demande qu'à se propager et faire des adeptes...
Salut Nab',nablator a écrit :Vraiment ? Ce n'était pas la reconstitution des photos de Rex Heflin ? Un petit lien stp ?
++UFOFU is a blog in french by several UFO proponents. Kentaro Mori posted
an interesting link for 21 March 2009. On that date, somebody named Odin57 posted an article about the Rex Heflin photographs. Using a pole, fishing line, and a small model, he took some convincing photographs with the same type of camera and film. I examined the scanned image he posted on his website that was 5466X4314 pixels and could not see any evidence of the fishing line. Small details were visible on the model but the line was not. Perhaps I missed it but it defi- nitely is an eye opener. It demonstrates how easy it might be to fool people with a simple photograph done right. It also means that just because there are no signs of a hoax, does not mean it can not be a hoax
Source Volume 1 Number 1 : http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite.htm
Salut Nab',nablator a écrit :Il est sceptique tout court, pas seulement de l'HET. Suis comme lui. Sceptique ne veut pas dire être contre. On a le droit d'être contre, cependant. Mais c'est contre-productif AMHA.
C'est pourtant simple, certaines personnes ont la certitude que nous ne sommes pas visités et à 100%. J'en connais et je respecte leur opinion vu qu'il n'y a aucun indices & preuves du contraire. A noter que chez certains ufo-sceptiques dont je ne citerai pas les noms, il y a ce qui se dit sur le net et ce qui se dit en privé et là effectivement, du 100% affiché en public, on pourrait passer à des valeurs moins "radicales".Comment définir la frontière ? C'est quoi une certitude ? 90% ? 99 % ? Comment estimer la probabilité d'une hypothèse sans éléments probants ? La démarcation n'est pas
Mes noeuds proviennent principalement du fait que je suis obligé de justifier mes positions auprès de certains qui croient lire dans mon cerveau via leurs raisonnements hypothético-déductifs à 2 euros tout en essayant de faire autorité via le collage d'étiquettes. Si ça, c'est du scepticisme scientifique, autant prendre ses jambes à son cou.J'ai remarqué que certains sceptiques se font des nœuds au cerveau (comme toi) pour exprimer leur différence, être sceptique différemment, ou contre tous les autres. C'est l'habitude d'avoir une attitude critique qui dégénère en une attitude hyper-critique. (Ca peut m'arriver aussi.)
Comme je l'avais déjà dit, il ne devrait pas théoriquement y avoir deux poids et deux mesures concernant l'approche sceptique scientifique. Je ne parle pas de perception mais de la façon de procéder, donc de ce qui est objectif en règle général. Concernant la perception, étant donné que cela est plus subjectif, rien d'étonnant que cette dernière diffère d'un individu à l'autre.Malheureusement le mot sceptique veut dire beaucoup de choses. Les conspirationnistes sont sceptiques de toutes les thèses officielles. Les pseudoscientifiques sont sceptiques de la science "mainstream". Il n'y a pas deux sceptiques qui ont exactement la même perception, j'ai l'impression.
X affirme, X ne cite pas de liens vers des études, X parle d'intelligence (quantifiable & qualifiable).X dit : Concernant l’intelligence entre athée et croyant, il peut y avoir exception, mais en général l’athée est plus intelligent que le croyant, plusieurs études le confirment
Pourquoi ?Buckwild a écrit : Je suis contre l'HET ufologique (je précise bien ufologique).
Dans ce cas la recherche d'intelligence ET ailleurs dans l'univers n'est pas scientifique non plus, puisque l'HET astronomique est infalsifiable, on ne sait rien sur la manière de communiquer des éventuels ET. S'ils existent, et utilisent les ondes radio, on ignore la plage de fréquences à surveiller, leur technique de compression numérique, ce qui rend très aléatoire leur détection. Les nouvelles recherches se font en marge de projets astronomiques, ou plus du tout, tellement SETI est devenu synonyme d'échec.On ne fera rien d'une hypothèse (philosophique) comme l'HET car elle est infalsifiable, nous n'avons pas défini l'objet d'étude et nous ne disposons d'aucun référentiel ET.
C'est interdit d'avoir un regard critique sur soi même ? Par qui ?Je le répète, je ne suis pas un sceptique, penser l'être c'est déjà ne pas ou ne plus se remettre en question via un regard critique sur soit-même et risquer de sombrer dans les dérives générées par la pensée de goupe.
Moi non plus. Je ne prétends pas être un scientifique ni même avoir une approche scientifique de quoi que ce soit. Mais on peut être un sympathisant, ou avoir une bonne opinion des méthodes scientifiques... Cela n'empêche pas de critiquer des travaux, comme tu le fais, quand ils te paraissent mauvais. C'est utile et intéressant. Tu es dans la contradiction la plus complète en généralisant à tous les sceptiques les erreurs et biais supposés de certains.De plus, faire preuve d'une approche sceptique scientifique, ne consiste pas à dire qu'on l'applique mais bel et bien de l'appliquer, énorme nuance. Une dernière chose, je n'aime pas l'auto-proclamation.
Est-ce que tu te poses les bonne questions ? La question de la poutre et de la paille par exemple.Si je devais résumer en une ligne ce qu'est l'approche sceptique scientifique, je dirai déjà, apprendre à (se) poser les bonnes questions. Un exemple :
Je pense que si! Aussi loin soit la possibilité de la réfuter je pense qu'une théorie scientifique se doit de contenir la possibilité de sa propre réfutation, plus la réfutation possible est "proche" et mieux c'est.Une hypothèse d'existence n'a pas besoin d'être falsifiable pour justifier des recherches.
Peut-être bien ...On peut dire aussi que les sceptiques mangent des enfants, mais est-ce un argument recevable ?
Une hypothèse n'est pas une théorie. Il suffit d'un seul cas solidement établi pour que ce soit un fait scientifique. Exemple : l'hypothèse de l'existence d'un animal intermédiaire entre deux espèces disparues connues. Si on trouve un fossile, parfait. Si on ne le trouve pas, on ne peut pas conclure qu'il n'existe pas. Il sera peut-être découvert l'année prochaine, ou jamais. L'inexistence de ce fossile n'est pas démontrable. Cela n'empêche pas de le chercher.NEMROD34 a écrit : Je pense que si! Aussi loin soit la possibilité de la réfuter je pense qu'une théorie scientifique se doit de contenir la possibilité de sa propre réfutation, plus la réfutation possible est "proche" et mieux c'est.
Oui, mais justement on ne peux pas prouver une inexistence. Il faut donc monter des théories certes, mais les théories ça se classe, et ce qui porte sa propre réfutabilité se place avant les choses qui sont totalement irréfutables, du genre "tout est possible dans l'absolu".L'inexistence de ce fossile n'est pas démontrable.
Pour préciser mon point de vue, je ne propose pas de rechercher quelque chose d'indéfini, avec des méthodes inadaptées. Le seul moyen de faire des découvertes d'intérêt ufologique est de ne pas les chercher spécifiquement, mais de tomber dessus par hasard en faisant de la recherche scientifique dans le cadre de projets sérieux de physique de l'atmosphère, (météorologie, HAARP, ...) ou astronomie (météores, radioastronomie comme le projet européen LOFAR), ou géophysique (anomalies magnétiques).Buckwild a écrit : On ne fera rien d'une hypothèse (philosophique) comme l'HET car elle est infalsifiable, nous n'avons pas défini l'objet d'étude et nous ne disposons d'aucun référentiel ET.
Pas forcément.NEMROD34 a écrit :Oui, mais justement on ne peux pas prouver une inexistence. Il faut donc monter des théories certes, mais les théories ça se classe, et ce qui porte sa propre réfutabilité se place avant les choses qui sont totalement irréfutables, du genre "tout est possible dans l'absolu".L'inexistence de ce fossile n'est pas démontrable.
Salut Nab',nablator a écrit :Je n'ai rien contre l'idée que certains ovnis sont pilotés par des petits Gris originaires de Zeta Reticuli.Je n'ai rien contre l'idée que certains ovnis sont des pets enflammés de licorne rose invisible.
Je n'ai rien pour non plus. Et c'est le meilleur argument qui soit.
C'est faux, comme je l'expliquai à Alain sur mon topic (Qu'est ce qu'un Ovni ?).Dans ce cas la recherche d'intelligence ET ailleurs dans l'univers n'est pas scientifique non plus, puisque l'HET astronomique est infalsifiable, on ne sait rien sur la manière de communiquer des éventuels ET. S'ils existent, et utilisent les ondes radio, on ignore la plage de fréquences à surveiller, leur technique de compression numérique, ce qui rend très aléatoire leur détection. Les nouvelles recherches se font en marge de projets astronomiques, ou plus du tout, tellement SETI est devenu synonyme d'échec.
Autre chose, SETI est devenu un synonyme d'échec pour ceux qui ne connaissent & comprennent pas grand chose à SETI. SETI est un bébé qui grandit et qui a ouvert la voie en faisant de l'ET un fait scientifique, c'est déjà énorme.1 : Les propritétés observables (manifestations) de l'objet d'étude (sondes ou vaisseaux ET) ne sont pas définis
2 : Nous ne disposons d'aucun référentiel ET
A noter que (2) pourrait sauter si (1) avait été défini, Scot Stride l'a bien compris et retranscrit dans sa stratégie de recherche. En sciences, on ne propose pas des hypothèses infalsifiables, l'HET ufologique en l'état, l'est.
Je ne comprend pas pourquoi tu compares le bozon de Higgs avec les ET, si une hypothèse peut devenir réfutable, alors pourquoi s'en priver ? Comment la rendre réfutable, en construisant l'objet d'étude, en définissant ses propriétés hypothétiques et donc le type de manifestations observables recherchées. Il n'y a rien de passif dans cette stratégie, les scientifiques de SETI n’attendent pas que les faits se passent, ils les provoquent, les inventent comme disait Pierre Lagrange.Nab' : L'existence du bozon de Higgs est infalsifiable aussi. On aura beau construire des accélérateurs toujours plus grands, on ne pourra jamais être certains que sa masse n'est pas juste un peu au dessus de la limite de détection. n'empêche de faire des recherches basées sur des hypothèses, sans garantie de succès.
Une hypothèse d'existence n'a pas besoin d'être falsifiable pour justifier des recherches.
C'est le cas, toute personne sérieuse qui s'intéresse aux Ovnis devrait s'intéresser à ces domaines. L'intérêt ufologique n'est pas scientifique cependant, il est "politique" & partisan la plupart du temps.l y a de nombreux domaines de recherchent en physique atmosphérique et astronomie qui pourrait aboutir (probablement par hasard) à établir l'existence d'anomalies bien documentées, avec un intérêt ufologique possible.
La pensée de groupe et ses effets, je l'ai constaté, un exemple, quand P.Seray pense qu'un F4U sous un certain angle ressemble à ce qui a été observé & dessiné par K.A, là on est en plein dedans, l'objectivité, l'impartialité, le regard critique n'existent plus. J'ai plein d'autres exemples...La pensée de groupe : si on se prétend sceptique pour se faire des amis, peut être. Pas mon cas.
On peut dire aussi que les sceptiques mangent des enfants, mais est-ce un argument recevable ?
Merci de me citer car je n'ai pas souvenance d'avoir généralisé à tous les sceptiques, mais certains.Cela n'empêche pas de critiquer des travaux, comme tu le fais, quand ils te paraissent mauvais. C'est utile et intéressant. Tu es dans la contradiction la plus complète en généralisant à tous les sceptiques les erreurs et biais supposés de certains.
Concernant l'exemple que j'avais donné plus haut, oui.Est-ce que tu te poses les bonne questions ? La question de la poutre et de la paille par exemple.
Re',nablator a écrit :Bonsoir Buck'
Je ne sait pas dans quel monde merveilleux post-moderne les ET sont un fait scientifique, mais ça doit être vrai puisque tu le dis.
Puisqu'il s'agit de mon "procès", alors merci de me citer dans le contexte, je ne veux plus avoir à répondre à des accusations non citées. Quand j'ai parlé de la pensée de groupe, j'ai donné un exemple, faites (je pense à Venom) de même, sinon, c'est trop facile.EDIT : ll y a d'autre points où tu accepte des influences anti-sceptiques on dirait, au point que tu ne t'en rende même plus compte. J'y répondrai en détail plus tard, pas le temps maintenant.
Il y a peu j'ai enregistré hubert reeves, une courte séquence mais en me disant qu'il le dit mieux que moi et certains comprennent mieux si ça ne vient pas de moi, je ne pensé pas la ressortir si souvent:SETI est un bébé qui grandit et qui a ouvert la voie en faisant de l'ET un fait scientifique, c'est déjà énorme.
Je ne vois pas le groupe là-dedans et ça m'épate encore une fois.La pensée de groupe et ses effets, je l'ai constaté, un exemple, quand P.Seray pense qu'un F4U sous un certain angle ressemble à ce qui a été observé & dessiné par K.A, là on est en plein dedans, l'objectivité, l'impartialité, le regard critique n'existent plus.
Et moi j'aimerais bien les exemples et comprendre pourquoi tu dis "je sais trop bien de quoi je parle".J'ai plein d'autres exemples...
Je sais très (trop) bien de quoi je parle.
Il n'y a pas pensée de groupe là ?Mike, on est tous avec toi et tu te débrouilles comme un chef, vive la liberté d’expression.
Autre exemple tu écris:: à savoir que deux membres m’ont confirmé avoir observé des choses intéressantes, très intéressantes àmha (pas de simples loupiotes au « domaine de vol » classique)
Pourtant mike à sauté à pied joint sur ça, ce qui m'a même fait écrire:Ce qui est paranormal dans l’histoire du père Robert, c’est que des gens supposés saint d’esprit puissent croire en ces sornettes.
Je peux assurer une chose, Pierre ne verse pas dans les truquages que je sache, je pense plutôt qu’il ne dissocie pas le signal du bruit. En d’autres termes, qu’il ne filtre pas les artéfacts numériques & optiques de ce qui pourrait réellement être observé à l’oeil nu.
Pierre est une machine à filmer & photographier et en ce faisant, il augmente statistiquement les chances de capturer des choses intéressantes. J’ai pour exemple la VNU-06 ou j’avais invité entre autres…Mr Broch de l’Observatoire Zététique (OZ) de Nice.
Et là :Pigeon, nada de chez nada, c’est plus du rasoir d’Occam à ce niveau, c’est une raisonnement hypothético-déductif de cyclistes du dimanche, rien de factuel basé sur une analyse, des expériences et leurs résultats.
) c'est simplement ridicule.Insecte ou pollen à la limite mais il faudrait faire des expériences avec un laser & projectiles et un protocole en béton armé.
Exactement la même chose que des centaines de photos oiseaux qui passent pour des soucoupes chaque année, non vraiment je ne comprend pas ce qui te pousse à dire des choses si ridicules sur un "cas" aussi ridicule.C’est une longue histoire mais je trouve toujours ce cliché intéressant. Le seul document photographique vraiment intéressant dont P.B dispose à ma connaissance mais qui ne provient pas de lui.
NEMROD34 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à ne serait-ce que te dire "et si après tout ils disaient la même chose sur ça parce qu’indépendamment chacun estime que oui c'est jouable, et que donc j'ai plusieurs personnes (un groupe) qui disent la même chose, mais pas parce que les autres le disent, mais parce qu'ils se rejoignent sur ça." ....
Les exemples, c'est simple, tu en verras certains sur le topic de Kenneth Arnold, un des exemples flagrants et que sur ce topic, une seule personne provenant de S.O a eu l'honnêtetée intellectuelle de reconnaitre que E.M s'était planté avec ses histoires de reflets bleus, ça, C'EST L'EFFET & PENSEE DE GROUPE*.Et moi j'aimerais bien les exemples et comprendre pourquoi tu dis "je sais trop bien de quoi je parle".Comment tu entends démontrer que par exemple je pense une chose parce que le reste du groupe le pense, et pas que "je suis dans ce groupe" parce que justement sur beaucoup de points on tire les mêmes conclusions ...
Comme beaucoup qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce que pensent les gens et pourquoi ils le pensent/disent ?
J'ai vraiment du mal à saisir ça, et je pense que l'influence dont parle Nablator est très bien illustrée par ce genre de conneries.
Nab' : Perso, j'apprécie les critiques constructives, c'est instructif. Par exemple les reflets du soleil bleutés par la distance (diffusion Rayleigh) j'y ai cru, c'est la thèse de Bruce Maccabee, qui est physicien spécialiste de l'optique. C'est du pipeau, j'ai fini par le comprendre et le vérifier. Pareil pour les reflets bleutés de la livrée bleue d'Eric Maillot. Merci à Buck d'avoir fait ces 2 remarques. Parce qu'être sceptique c'est douter de tout, pas seulement des choses qui ne vont pas dans le sens espéré.
Pareil pour la photo preuve de E.M, non seulement l'erreur n'a pas été reconnue mais le document non modifié, on va y venir sur le topic de K.A.Nab' : Hello Buck,
Oui il y a doute et doute. Le doute auquel je pense c'est tout simplement l'esprit critique, que j'essaye de ne débrancher à aucun moment. Ce n'est pas douter pour douter, mais avoir toujours une réflexion critique, même quand ce qu'on lit ou entend est séduisant. Et c'est là que c'est difficile. Ca m'a tout de suite bien plu, les Corsair 3 tons, les reflets bleutés sur la peinture bleue, etc, et je n'ai pas réfléchi plus loin. Ce qui prouve que je manque d'esprit critique et que toi, tu n'en manques pas. Alors chapeau.
-La transformation de l’opposant en stéréotype : lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées ; (en l'occurence moi, en tenant)
-L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire (sauf Nablator)
-L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_groupe
Buckwild : Mike, on est tous avec toi et tu te débrouilles comme un chef, vive la liberté d’expression.
Non, je ne faisais que prendre la défense de Mike qui s'est vu "aggressé" et menacé par un dingue qui portait atteinte à la liberté d'expression sur le blog, mauvais exemple.Nemrod : Il n'y a pas pensée de groupe là ?
Nem' :Ici non plus et pourtant il y aurait de quoi:
Je commence à douter de ta faculté à comprendre ce qu'est la pensée de groupe...Buck : à savoir que deux membres m’ont confirmé avoir observé des choses intéressantes, très intéressantes àmha (pas de simples loupiotes au « domaine de vol » classique)
Nem' : Je sais que plus loin tu reviens sur ça mais tu l'as quand même écris :
Buck : Je peux assurer une chose, Pierre ne verse pas dans les truquages que je sache, je pense plutôt qu’il ne dissocie pas le signal du bruit. En d’autres termes, qu’il ne filtre pas les artéfacts numériques & optiques de ce qui pourrait réellement être observé à l’oeil nu.
Pierre est une machine à filmer & photographier et en ce faisant, il augmente statistiquement les chances de capturer des choses intéressantes. J’ai pour exemple la VNU-06 ou j’avais invité entre autres…Mr Broch de l’Observatoire Zététique (OZ) de Nice.
1 minute, je ne pense pas que tu comprennes ce qu'est la pensée de groupe, vu tes exemples...Nemrod : Et tu parles de pensée de groupe ? Je rejoins Nablator sur la paille et la poutre encore une fois ...
Mon mais sérieusement, est ce que j'ai pris la défense de P.B sur Ufofu, j'ai dit que le connaissant, je ne pensais pas qu'il truquait ses photos et j'ai changé d'avis en ayant la preuve du contraire. Je ne te comprend pas...Buck : D'ailleurs concernnant P.Beake tu n'as jamais apprécié que je parle "d'escrocs du Col de Vence" depuis un bon moment déjà (ce que je comprends si c'est ton ami c'est normal) rapelle toi l'affaire totalement ridicule de la "méduse" où là aussi tu encore fais preuve d'un bel esprit de groupe, mais quand c'est tes copains qui tirent dessus à boulets rouge, là tu les rejoins, et tu viens nous parler de pensée de groupe ?![]()
Mais sérieusement buck ...
Mais tu fais de la psycho' de comptoir, relis toi. Concernant la photo de BSL, je sais une chose, vous (P.S, toi, Dar, Cortex) comprenez un beignet à la photographie en général, vous n'êtes même pas en mesure de comprendre pourquoi un insecte ou du pollen est plus probable qu'un pigeon...D'ailleurs sur ce même sujet tu écris :Et là :Pigeon, nada de chez nada, c’est plus du rasoir d’Occam à ce niveau, c’est une raisonnement hypothético-déductif de cyclistes du dimanche, rien de factuel basé sur une analyse, des expériences et leurs résultats.
1- Je te trouve malhonnête d'écrire une chose pareille avec le nombre d'échanges qu'il y a eu concernant cette hypothèse.
2- L'expérience n'est même pas à faire tellement il y a des cas avec exactement les mêmes carratéristiques et sans le moindre doute possible, vu le contexte en plus ...
C'est en ça buck que tu peux t'en défendre avec force, tu reste un tenant, ou au minimum tout sauf un sceptique.Je le redis ne pas parler d'oiseau ou d'insecte ( même dire) c'est simplement ridicule.Insecte ou pollen à la limite mais il faudrait faire des expériences avec un laser & projectiles et un protocole en béton armé.
Surtout si on prétend être plus sceptique qu'un sceptique.
Le pire c'est que tu ne t'en rend pas compte et là aussi ça me trou le cul, t'es pourtant suffisamment intelligent pour ça.
Je ne comprends pas ce que tu as à perdre pour dire des conneries pareilles.Exactement la même chose que des centaines de photos oiseaux qui passent pour des soucoupes chaque année, non vraiment je ne comprend pas ce qui te pousse à dire des choses si ridicules sur un "cas" aussi ridicule.Si je faisais de la psycho de comptoir je dirais que c'est parce que ça vient d'éric et que tu as comme un complexe d'oedipe non réglé en ce qui le concerne....C’est une longue histoire mais je trouve toujours ce cliché intéressant. Le seul document photographique vraiment intéressant dont P.B dispose à ma connaissance mais qui ne provient pas de lui.
Mais ça Buck c'est juste ce que tu crois.C'est donc soit faire plaisir au copain, sinon, c'est qu'on a une problème de vue à faire corriger.
C'est encore ton interprétation buck, rien que ça, ça n'en fait pas une réalité, et je ne comprends toujours pas pourquoi tu en es là.Les exemples, c'est simple, tu en verras certains sur le topic de Kenneth Arnold, un des exemples flagrants et que sur ce topic, une seule personne provenant de S.O a eu l'honnêtetée intellectuelle de reconnaitre que E.M s'était planté avec ses histoires de reflets bleus et ne l'a pas reconnu, ni personne sur S.O, ça, C'EST L'EFFET & PENSEE DE GROUPE*.
C'est mieux que n'importe quelle démo' à mon sens car cela veut dire encore une fois, soit qu'on soutient le copain, soit qu'on y comprend un beignet
Et en quoi le "groupe" est en cause si Éric ne modifie pas son document ?Pareil pour la photo preuve de E.M, non seulement l'erreur n'a pas été reconnue, mais le document non modifié, on va y venir sur le topic de K.A.
Et comment tu me démontres que d'autres (moi par exemple) ont une "opinion divergente" et ne le disent pas ?-L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire (sauf Nablator)