Zwielicht a écrit : Faudrait peut-être rappeler à Kogi qu'environ 50% des messages écrits sur ce forum (depuis son inscription), sinon plus, le sont par des Européens. Il vaut mieux ne pas cibler de "région" dans ses critiques, aussi stériles soient-elles.
Au temps pour moi : il ne fallait comprendre ce
au Québec que comme une métaphorique
Terre Sceptique, au sujet de laquelle le poète s'interpelle publiquement, et que le Québec n'est certainement pas en réalité. Mes plus humbles et plates excuses aux personnes que j'ai pu éventuellement offenser par la mégarde de la licence poétique. Si si. J'insiste.
Cartaphilus a écrit : Je suis très heureux de constater que vous fréquentiez toujours ce forum.
J'en suis fort aise...
J'ai beau passer mes journées sur ordinateur,
J'évite le plus possible de m'aventurer
Hors des sentiers battus que je dois arpenter
Bien souvent certes, mais c'est un fait, à contre-coeur.
Il en résulte que je suis pour vous, Lecteurs,
Aussi rare qu'une averse de grêle en été...
Mais qui s'en plaindrait, pas moi ! Ni vous les
Infidèles, incrédules, allergiques aux sermoneurs.
Connaissant mes us, au départ
n'ai-je prévenu ?
Sous peu, l'université me grade
docteur : "allez, hue !"
J'aurais enfin tout le temps que je veux cet été.
Produire en réponse un tel simili-sonnet :
D'ici là, Moi, espère que l'un d'Eux osera,
Et la vérité intime de son Être, l'exposera !
Cartaphilus a écrit : Sauf erreur de ma part, vous n'y avez pas donné suite
Je prépare depuis peu un sujet qui tentera de mettre en évidence de manière expérimentale le fait que le dictionnaire sceptique n'a en réalité du dictionnaire que la forme
1. Ce dernier contient ainsi une proportion significative d'énoncés subjectifs qu'entérinent, non pas une attitude objective de l'esprit, mais bien un acquiescement tacite, subjectif, de ses lecteurs. L'étude minutieuse des énoncés qu'on aura ainsi mis en évidence, permettra d'en arriver à formuler l'hypothèse que c'est la quête d'exhaustivité, du nombre d'entrées, dans laquelle a été construit
2 le dit "dictionnaire", qui nuit non seulement à la qualité mais surtout à l'utilité, sur un plan scientifique autant que social, d'un ouvrage d'une telle envergure potentielle
3.
---
1 : Un état de fait que personne ne contestera.
2 : A en juger, au moins, par l'écart important dans la longueur des "définitions" ; à défaut d'une meilleure connaissance du sujet, je le concède.
3 : A moi Diderot, à moi D'Alembert !
pan-pan a écrit :il ne sert à rien de vilipender les sceptiques sur leurs convictions à l'intérieur de ce forum. C'est faire preuve d'un grand manque de politesse considérant que ce site entier est consacré à la démystification de tout genre. La chasse aux mythes est l'activité première, la raison d'être de ce site. Du moment que tu le sais, tu sais à qui tu t'adresses et tu dois chercher à apprendre, non pas à insulter.
Insulter ?
Vilipender ? Qui ? Quand ? Vraiment, quelqu'un s'est fait mal en me lisant ? Si c'est le cas, je m'en excuse. Ce n'était évidemment pas mon intention que de blesser.
Quant au reste de l'intervention, je préfère me retenir d'y répondre et ne pas me disperser avant d'avoir lancé le sujet dédié que je viens d'évoquer ci-dessus. Ce sera l'occasion de préciser les choses.