Page 1 sur 1

Séismes en Chili et en Haiti et ailleurs.

Publié : 11 mars 2010, 19:21
par VISION
Si ca continu a ce rytme et un séisme frappe la Chine de tres forte puissance.Il ce pourrait que plusieurs industries soit paralisé.Je pense a Wal-Mart qui fait la plus grosse partie de ces achats.Les magasins serait en rupture de stock assez rapidement.Je pense au résidents de ce pays ce serait vraiment désastreux.

Re: Séismes en Chili et en Haiti et ailleurs.

Publié : 12 mars 2010, 09:40
par Florence
VISION a écrit :Si ca continu a ce rytme et un séisme frappe la Chine de tres forte puissance.Il ce pourrait que plusieurs industries soit paralisé.Je pense a Wal-Mart qui fait la plus grosse partie de ces achats.Les magasins serait en rupture de stock assez rapidement.Je pense au résidents de ce pays ce serait vraiment désastreux.
Il faut se rappeler que même un séisme aussi puissant que ceux de Haiti ou du Chili n'affecte qu'une partie du pays et que les dégâts sont proportionnels au niveau socio-économique du pays. Vous avez pu constater que le Chili souffre moins qu'Haiti, malgré le fait que les secousses y ont été plus fortes: ça tient au fait que le Chili est plus riche, et construit donc de façon plus solide, dispose de meilleures infrastructures de secours et de soins, etc. que Haiti.

Dans le cas de la Chine, un séisme puissant affectera certaines zones et pas d'autres. Les zones les plus sismiques ne sont pas celles où se produisent la majorité des biens d'exportation, comme cela s'est vu il y a quelques années: il y a eu de nombreux morts mais ça n'a pas eu d'incidence sur le développement économique général du pays.

Pareil pour le Japon: le tremblement de terre de Kobe en 1996 a causé 6000 morts et d'énormes dégats régionaux, mais le reste du pays n'a pas été touché.

Idem chaque fois que la Turquie ou l'Iran sont frappés: certaines zones souffrent mais les principaux centre économiques n'étant pas en zone sismique forte, l'ensemble du pays ne souffre pas excessivement.