curieux a écrit : 10 févr. 2023, 01:39
externo a écrit : 29 janv. 2023, 23:18... (et cela suggère d’envisager l'hypothèse selon laquelle la matière pourrait être formée d'ondes quantiques stationnaires objectives se propageant dans un milieu)[/b]."
Bonjour
Les physiciens ne sont pas des ahuris qui pondent des hypothèses quand les faits leur permet de les exclure.
La gravitation n'a rien à voir avec l'électromagnétisme, si Lafrenière est capable d'expliquer que le graviton nécessite un spin 2 pour fonctionner en invoquant les propriétés des OEM de spin 1 il aurait pu être pris au sérieux.
Bonjour
L'idée de base de LaFrenière concernant la gravitation ressemble à cela :
Keller et Boisbaudran
"En 1863, François Antoine Edouard et Em. Keller [31] a présenté une théorie en utilisant un mécanisme de type Le Sage en combinaison avec des ondes longitudinales de l'éther. Ils ont supposé que ces ondes se propagent dans toutes les directions et perdent une partie de leur élan après l'impact sur les corps, donc entre deux corps la pression exercée par les ondes est plus faible que la pression autour d'eux. En 1869, Paul-Emile Lecoq de Boisbaudran[32] présente le même modèle que Leray (incluant l'absorption et la production de chaleur etc.), mais comme Keller et Keller, il remplace les particules par des ondes longitudinales de l'éther."
Traduit par Google
https://en.wikipedia.org/wiki/Le_Sage%2 ... ravitation
On retrouve la même idée de base chez Jeff Wee sauf que la différence entre énergie sortante et entrante s'explique par le champ magnétique :
https://energywavetheory.com/forces/gravity/
Mais attention, les ondes de l'éther ne sont pas des ondes électromagnétiques, contrairement à ce qu'on pouvait penser par le passé.
La seule interaction électromagnétique est insuffisante pour expliquer la masse des particules, le simple fait que les marées arrivent 4 fois par jour (1 rotation pour 4 interactions) prouve que la matière n'est pas transparente grâce aux OEM. D'où l'hypothèse du graviton et l'importance théorique de la RG contrairement à celle de la RR qui ne trouve sa place que grâce à l'électromagnétisme.
Tout expliquer avec la seule interaction EM ne tient pas la route, un autre fait tout simple, la différence de masse entre le proton et le neutron, le premier devrait être plus lourd que le second, hors c'est précisément le contraire... le neutron est plus massif que son homologue chargé.
Il y en a d'autres dans ce cas, le Kaon et le Sigma par exemple, à l'inverse des pions où le méson neutre est plus léger que les pions chargés.
Bref, les théories les plus simples ne peuvent fonctionner qu'en balayant sous le tapis pas mal de faits dérangeant.
LaFrenière n'explique pas la masse des particules par les ondes électromagnétiques, mais par les ondes de l'éther qui justement ne sont pas des ondes électromagnétiques, elles seraient plutôt l'énergie du vide.
Jeff Wee avec son système procède à des calculs exacts. Je ne dis pas que sa théorie soit juste, mais elle donne une bonne idée de l'origine de la masse et de la charge par les ondes.
https://energywavetheory.com/subatomic- ... /electron/
Cette page du site de LaFrenière explique pourquoi et comment la masse augmente avec la vitesse :
https://web.archive.org/web/20120303102 ... active.htm
Ces études montrent que le modèle de LaFrenière est viable :
https://arxiv.org/abs/1401.4534
https://arxiv.org/abs/1503.02534
Il a parfaitement compris en conformité avec l'article ci-dessus que l'onde de de Broglie est l'onde de phase associée à la particule en mouvement et non pas l'onde réelle :
"Ces ondes présentent enfin la fameuse onde de phase qui a été décrite pour la première fois par Louis de Broglie. La vitesse de cette onde de phase vaut l'inverse de la vitesse alpha, soit: 1 / alpha. Elle est donc toujours supérieure à la vitesse des ondes, qui peut être celle du son ou celle de la lumière, cette dernière correspondant effectivement à la moyenne géométrique entre la "vitesse de groupe" et la vitesse de phase comme de Broglie l'avait aussi montré."
J. Wee est allé jusque là :
https://energywavetheory.com/subatomic- ... particles/
Je ne dis pas que ce soit juste, mais ça donne une idée de la démarche.