Page 1 sur 1

franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 19:49
par Tsuname
Hello à tous,

J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais mise à part des allusions (souvent moqueuse :p), sinon je n'ai pas vu de discussions traitant de ce sujet en particulier.

C'est la 2ième occasion que j'entends parler de cet "ordre" des francs-maçon dans mon quotidien. Le site http://www.info-sectes.org/ n'en parle pas, précisant qu'ils n'ont ni les moyens ni les compétences pour en faire une analyse.

Alors après avoir fait des recherches sur Wikipédia, et sur d'autres sites, j'y voit des articles détaillants les pratiques initiatiques, un enseignement ésotérique, et les actions menés par cette organisation. A savoir des réunions traitants des sujets de sociétés, de la bienveillance entre "frère" comme ils se nomment, (au passage la place de la femme y fait son chemin mais semble ne pas être sur un pied d'égalité) le tout dans des lieux appelés "temple" ou "loge", je ne sais pas précisément puisque j'ai lu un peu les articles en travers. Cependant je me méfie de ces textes provenant de site dont les contributeurs peuvent être n'importe qui, pouvant ainsi prêcher pour leur paroisse.

A leur dire, ils ne veulent pas être associés à une secte, à cause du fait qu' "une secte il est facile d'y rentrer, difficile d'en sortir, alors que eux c'est le contraire". J'ai lu cependant "comme toute association sportive , il est demander de verser une cotisation annuelle".

Aussi, dans leur dogme, ils reconnaissent un créateur (Dieu / architecte pour moi c'est pareil), donc le fond relève d'une croyance religieuse.

Enfin, cette société "discrète" comme c'est présenté aujourd'hui possède des membres dans tous les corps de métiers, secteurs public tout particulièrement. Dès lors que l'on adhère à ce groupe, une attitude et une gestuelle particulière est à attendre de ces membres. De ce fait j'en déduis qu'une forme de parrainage doit certainement exister, jusque dans le recrutement dans la vie professionnelle.

Alors en fait j'aurai souhaité avoir votre avis sur cette organisation;

Groupe élitiste ? Secte "inoffensive" ? Groupuscule secret ayant de l'autorité ?
Que faut-il en penser ? et doit on s'en méfier ou au contraire s'en moquer (les ignorer) ?

Re: franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 20:52
par mao
La plupart des société secrètes connu n'ont de secrète que le nom.

Même si à une certaine époque les Francs Maçon pouvait avoir des connaissance supérieur en géométrie et en architecture, ces dits secrets sont maintenant accessibles dans toutes les universités.

En gros les Francs Maçons ressemblent, selon moi, d'avantage aux chevalier de colomb qu'a quoi que ce soit d'autre.

Un jours j'ai parlé avec un maçon qui m'a dit être un membre des tailleurs de pierres. Mais il m'a dit qu'il ne fallait pas en parler. Je lui ai répondu que la plupart des société secrètes n'avait de secrètes que le nom et il a bien rigolé en disant que c'était pas mal vrais.

Re: franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 21:33
par Poulpeman
Salut Tsuname,

S'il n'y a rien sur le forum, il y a un article dans le dictionnaire sceptique.
C'est un bon début.

Poulpeman

Re: franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 22:12
par BeetleJuice
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il existe un certain nombre de site franc-maçons qui existent, à l'image de celui là:

http://www.fm-fr.org/

et qui explique certaine chose.

D'une manière générale, la franc-maçonnerie est à mi-chemin entre groupe informel,ordre religieux et organisation non gouvernementale.

Groupe informel, parce que le fait d'être franc-maçon permet d'établir des contacts avec d'autre franc-maçon, au même titre que le fait d'être membre d'une association de supporters d'un club de sport permet d'avoir des contacts avec d'autres association de supporters.

Ordre religieux parce qu'ils ont conservé un caractère rituel à l'entrée des membres et s'appuie sur un crédo commun.

Organisation non gouvernementale, parce qu'ils oeuvrent pour certains buts et possèdent une structure organisée.

Mais même s'ils sont discrets et gardent pour eux un certain nombre de leurs rites ou de décisions prises, ils n'ont rien d'une société secrète gouvernant le monde. Il y a beaucoup de fantasme autour d'eux à cause de cette discrétion, mais au final, ils ne sont pas plus discret qu'un autre ordre (qui sait précisément ce qui ce dit au sein de la curie catholique, par exemple...), simplement leur action est moins visible.
Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des dérives induit par le fait que certains maçosn ont des positions de pouvoir et qu'il y a toujours possibilité pour une obédience de faire du lobbying par ce biais, mais ça n'est pas pire qu'une autre forme de lobbying.

Re: franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 22:28
par Jean-Francois
Tsuname a écrit :Le site http://www.info-sectes.org/ n'en parle pas, précisant qu'ils n'ont ni les moyens ni les compétences pour en faire une analyse
À propos du site d'"info sectes", il n'est pas très objectif: voyez ce message.

Pour des renseignements sur les sectes, celui-là est nettement meilleur.

Jean-François

Re: franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 23:01
par mao
Et simplement en lisant cet article on peut comprendre que le groupe n'est pas si soudé que le laisse pensé les romans de Dan Brown.

Je n'ai leu que 5 pages de leurs crus et le mot discorance y apparait déjà deux fois.

Re: franc maconnerie

Publié : 27 avr. 2010, 23:10
par Tsuname
Merci de vos réponses !

Sa me permet de m'en faire une idée plus précise de ce qu'est ce mouvement.
Et même si les valeurs et principes de fraternités semble louable, je fait une allergie avec le coté religieux et les rituels limite glauques imposé aux membres.

On peut être solidaire les uns aux autres sans avoir à se cacher, c'est pour ça que les associations à but caritatives existent.

Je suis pas convaincu ...

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 11:10
par BeetleJuice
Convaincu par quoi?

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 12:41
par Tsuname
je ne suis pas convaincu parce que au jour d'aujourd'hui, un mouvement qui veut oeuvrer dans un bien commun a tout a gagner de se faire connaitre, et donc de cesser toute activité ésotérique. L'aliénation ne sert qu'a encourager le repli sur soi et finalement que de participer à son enrichissement personnel, pas à celui d'autrui, puisque par définition il est différent.

(je cite Wikipédia) [la franc-maçonnerie] s'est développée à un moment où le souvenir des guerres de religion et des persécutions religieuses était encore très présent dans les mémoires, et où il valait mieux se cacher pour parler librement de sujets sensibles.

je ne pense pas que ça soit le cas de nos jours, sauf dans les pays soumis à un régime de dictature ou avec les extrémiste religieux.
En Europe, on est préservé de ça. A quoi bon cette discrétion alors ? Je trouve celà has been, a moins de vouloir rechercher autre chose.

Et je passe le côté théatral du recrutement et de l'initiation a ces moeurs. Les "apprentis" comment on les appelle n'ont même pas droit à la parole.

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 12:45
par BeetleJuice
Certes, mais vous ne répondez pas à la question. Vous n'êtes pas convaincu de quoi ?

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 13:04
par Jean-Francois
Tsuname a écrit :Et je passe le côté théatral du recrutement et de l'initiation a ces moeurs. Les "apprentis" comment on les appelle n'ont même pas droit à la parole.
C'est une sorte de club privé, avec une histoire qui remonte loin et un protocole un peu débile... un peu comme la royauté britannique. Comme Beetljuice, je ne vois pas trop de quoi on peut être convaincu (ou non) au juste?

Vous pensez qu'il y a anguille sous roche et que ce sont en fait des templiers-illuminatis-maître du mondeTM?

Jean-François

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 13:13
par NEMROD34
Pour les femmes il faut savoir qu'il y a plusieurs obédiences et selon l'obédience la loge sera mixte, seulement masculine ou se sera deux loges séparées les frères d'un coté les soeurs de l'autre.

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 16:36
par Tsuname
Pour vous répondre, je vais citer une définition qu'on peut en trouver :
Sur Wikipedia on peut lire a écrit :Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots[5]. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action[6]. Sa vocation se veut universelle[7] bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques[8]. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.
Avec tous ce que j'ai dit auparavant, c'est à dire le fait de se mettre volontairement à l'éccart, de rester discret dans ses actions, de s'imposer des rituels plus ou moins tordu (désolé si je me met à dos certaines personnes adeptes) je ne crois pas que cette définition ci-dessus peut s'appliquer à ce qui se fait aujourd'hui. Je ne suis pas convaincu que la franc-maçonnerie sois une bonne chose, soit une coorporation tourné vers eux-même. Je le fait plus pencher vers la définition d'une secte que vers une ONG philantropique.
Jean-Francois a écrit :Vous pensez qu'il y a anguille sous roche et que ce sont en fait des templiers-illuminatis-maître du mondeTM?
Désolé moi pas connaitre les templiers-illuminatis, je n'en connait que le nom. J'ai abordé le sujet des franc-maçons car dans mon entourage cette "notion" est survenu.

Re: franc maconnerie

Publié : 28 avr. 2010, 16:46
par Zwielicht
Personnellement, je pense que le fait pour un groupe de se retirer un peu du monde n'est pas nécessairement signe que ce groupe soit une secte.

Je vois la franc-maçonnerie comme un truc à la base égoiste, ce qui n'est pas mal en soi.. même si je n'ai rien contre, je trouve ridicule les prétentions philantropiques que bien des gens aiment propager à son égard.

Re: franc maconnerie

Publié : 09 août 2013, 12:45
par lhommealacigarette
Bonjour je profite d'une petite pause sur le travail pour réagir avec nos amis Canadien.

Le "danger" c'est le risque de corruption au sein de la société civile par des personnes ayant la même profession ou ayant des intérêts commerciaux entre eux ... sachant que la maçonnerie ne dévoile jamais le nom de ses membres et qu'elle est apolitique.

J'ai pu soupçonner de telles corruptions , mais sans en avoir de preuves formelles, sans pour autant enquêter, mais le terreau est fertile pour de tels agissements, du moins je le pense...

En France il existe des dirigeants de grandes et moyennes sociétés qui sont membre de cette organisation et qui interagissent probablement entre eux, même si le doute subsistera en l'absence de preuves formelles.

Je doute aussi fortement que les réunions se fassent en habits et costumes avec des croix et des dagues ... à notre époque ces réunions discrètes doivent avoir lieu dans des salles de travail et autres endroits pour séminaires avec des contextes précis et groupes de réflexions.

la maçonnerie n'est pas comparable au groupe de Bilderberg par exemple,

Re: franc maconnerie

Publié : 09 août 2013, 15:52
par Wooden Ali
lhommealacigarette a écrit :Le "danger" c'est le risque de corruption au sein de la société civile par des personnes ayant la même profession ou ayant des intérêts commerciaux entre eux ... sachant que la maçonnerie ne dévoile jamais le nom de ses membres et qu'elle est apolitique.
Le danger vient de n'importe quel groupe qui peut mettre de côté la loi commune au seul profit de ses membres. Une méritocratie peut glisser ainsi facilement vers du népotisme. En France, les Grandes Écoles forment des réseaux qui modifient très sensiblement le recrutement des cadres dirigeants. Le fait est patent mais soulève bien moins de réprobation que les actions supposées de le Franc-Maçonnerie ne le font. Le mystère entretenu et la discrétion n'ont pas que des qualités.