Page 1 sur 2
breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 22 juin 2010, 16:26
par mauricemaltais
Bonjour
Parfois il m'arrive d'avoir des problèmes d'asthme et comme j'essaye de trouver des moyens naturels pour combattre ses symptomes j'ai fait une expérience qui jusqu'à date fontionne. Soir après soir j'avais des sifflements et cela m'obligeait de me servir de la pompe. Un jour je me suis demandé si je ne prenais plus un breuvage carbonisé que je prenais chaque jour cela m'aiderait. Et depuis trois semaines plus de sifflement. On sait que le gaz carbonique en dehors de notre organisme produit un sifflement et se prourrait-il qu'il le fait aussi dans notre gorge comme dans une bouteille.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 22 juin 2010, 20:03
par Wooden Ali
Tu le "carbonises" comment ton breuvage, mauricemaltais ? Au chalumeau ?
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 23 juin 2010, 05:09
par Raphaël
"carbonisé" est une mauvaise traduction de "carbonated". Le mot juste dans ce cas serait "gazéifié".
Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de breuvage carbonisé.
Très original ce mauricemaltais.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 23 juin 2010, 09:16
par Wooden Ali
Oui, je sais. En français, on peut dire boisson carbonatée, même si c'est peu employé.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 23 juin 2010, 16:22
par mauricemaltais
Bonjour
Une sorte de breuvage tant répandu devrait intéressé ceux qui s'intéresse à la science en général. Quant on sait que le gaz carbonique est un toujours déchet contrairement à certains métaux. C'est vrai qu'il y avait un temps où c'était bien de prendre du mercure.
Scientififiquement parlant boire un breuvage dans lequel on a mis du gaz carbonique est une folie. Vu notre ingnorance on peut se tromper. Mais la plus élementaire précaution est d'avoir l'heure juste dans ce cas,
Si on état dans l'erreur quand on a conclu que ces breuvages n'étaient pas malsains et qu'on s'est trompé cela va être un beau sujet de recherche. J'ai hâte qu'on sintéresse au contenu de ma recherche.
Surtout ceux qui ont des problèmes respiratoires.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 23 juin 2010, 17:22
par mirt
mauricemaltais a écrit :Une sorte de breuvage tant répandu devrait intéressé ceux qui s'intéresse à la science en général. Quant on sait que le gaz carbonique est un toujours déchet contrairement à certains métaux. C'est vrai qu'il y avait un temps où c'était bien de prendre du mercure.
Tu entend quoi par déchès? sous produit d'une réaction? Dans se sens c'est faut car le CO2 n'est pas un déchès chez les plante...
mauricemaltais a écrit :
Scientififiquement parlant boire un breuvage dans lequel on a mis du gaz carbonique est une folie. Vu notre ingnorance on peut se tromper. Mais la plus élementaire précaution est d'avoir l'heure juste dans ce cas,
Je ne vois pas pourquoi c'est une folie, on ne le respire pas, on l'ingère. Le CO2 n'est pas toxique... Et je doute que par injestion il passe dans le sang, bien que je puisse me tromper...
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 23 juin 2010, 18:17
par Jean-Francois
mauricemaltais a écrit :Scientififiquement parlant boire un breuvage dans lequel on a mis du gaz carbonique est une folie
Non, M. Momo, pas vraiment. C'est surtout votre perception des choses qui est...
troublée créative, disons. Saviez-vous que vous avalez du gaz carbonique à chaque fois que vous respirez? Pensez-vous que l'air est toxique au point qu'il vaille mieux arrêter de le faire (respirer)?
Sinon, le CO2 ne produit pas particulièrement de sifflement. Le sifflement auquel vous faisiez allusion (enfin, je pense: c'est pas facile de démêler vos affirmations confuses) est dû au fait que dans des bouteille le gaz est sous pression. Quand on ouvre la bouteille le gaz fuit et si le goulot est mince cela peut donner un sifflement.
Un jour je me suis demandé si je ne prenais plus un breuvage carbonisé que je prenais chaque jour cela m'aiderait
C'est sûrement pas facile mais ça peut aider de lâcher la petite bière vespérale
Jean-François
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 24 juin 2010, 02:04
par Digipal
Monsieur Maltais, si vous avez des problèmes d'asthme, c'est probablement parce que vous avez évolué dans un environnement de fumeurs (je l'ai été jusqu'à ce que mes parents ne soient plus dans la même maison que moi), ou d'usine(s) mal ventilée(s) (j'ai travaillé dans une usine très poussiéreuse), ou quoi d'autre, qui irrite ou irritait vos poumons. Je fais de l'asthme et la poussière fine me donne de petits problèmes... Ou les poils d'animaux aussi (ou le duvet très fin qui s'ensuit)... La poussière de plâtre lors du sablage de ce dernier, à titre d'exemple... Et aussi, et non négligeable, l'embonpoint, qui prend de la place au niveau de la cage thoracique... Moins je m'empiffre, moins j'ai de problème lié à l'asthme... Et lors de maux (respiration sifflante, essoufflement dû à la grippe), j'avoue que pour ma part, le seul remède a été le Ventolin, et autres produits du même genre...
Avez vous des animaux? Chauffez vous au bois avec un beau foyer qui produit un peu de fumée dans la maison? Faites vous de l'embonpoint? Répondez à ces questions sincèrement, par pour moi, mais pour vous même... Des tartines saintes qui rebondissent dans une sainte assiette n'ont guère plus de sens à mes yeux que des produits miracles de recoins de pharmacies...
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 25 juin 2010, 16:42
par mauricemaltais
Bonjour
À Jean-François, c'est l'expérimentation qui a toujours le dernier mot concernant la nocivité d'un produit. Les gens qui ont l'asthme et qui prennent régulièrement ces breuvages peuvent obtenir facilement l'heure juste en arrêtant d'en prendre comme j'ai fait.
À Digipal, depuis un certain temps des médecins croient que le stress seul peut occasionner l'asthme. Cela signifie que certaines personnes peuvent être plus vulnérables au stress . J'avais un frère que rien l'énervait. Je ne l'ai jamais vu en corlère. Des politiciens doivent faire partie de cette classe de personne. Depuis plusieurs années je nage dans le stress. Le fait que les sifflements sont disparus je dors plus facilement.
Cette sorte de breuvage est un sujiet d'une très grande importance et pas seulement chez ceux qui ont l'asthme.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 27 juin 2010, 19:16
par Cartaphilus
Le gaz carbonique n'est pas nocif par ingestion mais, bien sûr, par
inhalation, avec un risque létal à forte concentration (supérieure à 10 %).
Il existe un exemple d'absorption du CO2 insufflé dans une cavité : la
cœlioscopie où le gaz est absorbé à travers le péritoine et éliminé par l'appareil respiratoire, le plus souvent sans conséquence majeure.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 16:50
par mauricemaltais
Bonjour
À Cartaphilus, Merci pour ta réponse. Est-ce que l'injestion de gaz carbonique est nocif. Si plusieurs qui ont l'asthme et qui ont des sifflements arrêtent de prendre ces breuvage et que les sifflements disparaiissent on aura la réponse à cette question. Quand j'ai arrêté de prendre ce genre de breuvage je n'étais pas certain que les sifflements disparaitraient . Beaucoup de personnes croientt que leurs malaises ont pour cause ces breuvages. C'est comme dans le cas des allergies seule la recherche. peut le dire. Ce qui est inttéressant c'est que chacun peut la faire.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 17:05
par Ildefonse
Par quel mécanisme est-ce que le dioxyde de carbone dans l'estomac ferait-il disparaitre le symptôme de l'asthme qu'est le sifflement ?
On sait que la gêne respiratoire concentrée sur les bronches provoque un sifflement. On sait que cette gêne est elle-même déclenchée par une bronchoconstriction trop importante. Pour faire disparaitre ce sifflement, il faut donc un vasodilatateur.
Le dioxyde de carbone a t-il de telles propriétés ? Non. C'est un gaz toxique pour l'homme. Par ailleurs, c'est un rejet de la respiration humaine.
Comment se fait-il qu'un gaz produit par les poumons ne soigne t-il les bronches que s'il passe par la voie digestive ?
Votre postulat est pour le moins curieux Maurice.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 17:41
par Jean-Francois
Ildefonse a écrit :Votre postulat est pour le moins curieux Maurice.
C'est plus qu'un postulat: ça tourne à l'idée fixe. Quand M. Momo s'est persuadé d'une chose, il est difficile de l'en faire changer d'avis... presque aussi difficile que d'obtenir une description plus précise de ce qu'il fait (par exemple, quand il parle de son "breuvage", il ne dit évidemment pas clairement ce que c'est).
Cela dit, il défend l'inverse de ce que votre question laisse entendre: "Par quel mécanisme est-ce que le dioxyde de carbone dans l'estomac ferait-il disparaitre le symptôme de l'asthme qu'est le sifflement ?" Il dit que quand il arrête de prendre son "breuvage" (donc quand il arrête d'absorber une infime quantité de CO2), les sifflements disparaissent. De plus, il croit que le CO2 siffle particulièrement (

).
Jean-François
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 17:49
par mauricemaltais
Bonjour
Merci Jean-François. Merci également ILdefonse. Je me sens moins seul.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 17:58
par Ildefonse
Merci JF. J'avais effectivement compris de travers.
Bien. Donc, le dioxyde de carbone a bien un effet nocif sur l'organisme, Maurice. Pour ça, pas de problème.
Ceci dit, l'accumulation de ce gaz dans les voies digestives ne me semble pas avoir un quelconque effet, positif ou négatif sur la respiration (en dehors des inévitables renvoie gastro-oesopagiens gazeux

). L'accumulation, non plus que la présence d'ailleurs.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 19:26
par Cartaphilus
Bonjour aux amateurs de Perrier, de Coca-Cola et de champagne.
mauricemaltais a écrit :Est-ce que l'injestion de gaz carbonique est nocif.
L'ingestion, c'est-à-dire l'absorption par voie orale, de gaz carbonique n'est pas nocive ; la diffusion systémique à travers la muqueuse digestive est certainement insignifiante.
Il n'y a donc aucun rapport entre le survenue de sibilants et la consommation de boisson gazeuse, à moins de faire une fausse route.
Rappelons enfin que cette symptomatologie pulmonaire peut être le signe d'une
insuffisance cardiaque, à rechercher systématiquement chez le sujet âgé.
*********************************
Ildefonse a écrit :Pour faire disparaitre ce sifflement, il faut donc un vasodilatateur.
Je me permets de rectifier votre lapsus : pour la pathologie pulmonaire (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive...), broncho- plutôt que vaso-dilatateur.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 19:37
par Ildefonse
Cartaphilus a écrit :
Ildefonse a écrit :Pour faire disparaitre ce sifflement, il faut donc un vasodilatateur.
Je me permets de rectifier votre lapsus : pour la pathologie pulmonaire (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive...), broncho- plutôt que vaso-dilatateur.
En effet. Merci d'avoir rectifié.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 22:21
par Fair
Bonjour,
Je suis asthmatique et grand (très grand) consommateur de boissons gazeuses. L'hiver dernier j'ai beaucoup coupé sur ce délicieux liquide afin de boire plus de jus, pas pour mon asthme mais pour ma santé (plus de vitamines). Mon "régime" a duré 5 mois et je n'ai vu aucune différence dans la fréquence d'utilisation de ma pompe.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 28 juin 2010, 22:25
par Ildefonse
Fair a écrit :Bonjour,
Je suis asthmatique et grand (très grand) consommateur de boissons gazeuses. L'hiver dernier j'ai beaucoup coupé sur ce délicieux liquide afin de boire plus de jus, pas pour mon asthme mais pour ma santé (plus de vitamines). Mon "régime" a duré 5 mois et je n'ai vu aucune différence dans la fréquence d'utilisation de ma pompe.
Dont acte... (bon, un cas n'est pas une généralité, mais comme ça correspond à ce que j'en connais...)
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 29 juin 2010, 06:28
par Raphaël
mauricemaltais a écrit :Est-ce que l'injestion de gaz carbonique est nocif. Si plusieurs qui ont l'asthme et qui ont des sifflements arrêtent de prendre ces breuvage et que les sifflements disparaiissent on aura la réponse à cette question.
Pas nécessairement. La plupart des boissons gazeuses sont très sucrées. C'est peut-être l'excès de sucre qui cause problème et non pas le gaz carbonique.
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 29 juin 2010, 15:52
par mauricemaltais
bonjouor
À Fair, si je me fie à mon expérience pour que les sifflements diisparaissent, il ne faut pas seulement diminuer la consommation de ces breuvages qui contiennent du gaz carbonique mais toute quantité parce que la quantité que je prenais était d'un quart de litre par jour. Depuis que je vis cette expérience je me suis servi une couple de fois de la pompe mais pour des sifflements par ce que j'en n'ai pas eu depuis. Donc pour refaire la même expérience que j'ai fait il faut ne pas prendre du tout de ce genre de breuvage carbonisé comme seven up ou coca-la etc.......
Quand j'avais des sifflements vers 17 heure je sentais que ma respiration commençait à être plus difficile. Et les sifflements sont un des symptomes très importants parce qu'ils nous empêchent de dormir. Je comprends que ces breuvages sont délicieuxs mais la santé et même la vie est encore plus merveilleuse.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 07 juil. 2010, 20:13
par mauricemaltais
Bonjour
J'ai lu une information qui dit " En effet l'équipe indienne s'appuie sur de précédentes études selon lesquelles les boissons gazeures distendent l'estomac et favorisent ainsi le reflux gastrooesophagien. " Dans d'autres information à long terme cela augmente le risque du cancer de pancreas et de l'oesophage. Dans le site dont je donne l'adresse on peut lire que ce reflux peut se faire voir dans l'asthme.
Maurice
http://www.informationhospitaliere.com/ ... agien.html
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 07 juil. 2010, 21:11
par Ildefonse
Là, on est effectivement plus dans le même topo, ce serait un effet mécanique. Cela dit, vous me semblez être loin du stade du nourrisson qui est précisé. Vous pourriez faire l'expérience avec de l'eau gazeuse pour poursuivre l'expérience (encore que les eaux à bulles soient moins gazéifiées que les sodas en général).
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 08 juil. 2010, 17:00
par mauricemaltais
Bonjour
Une trop grande fréquence de ce reflux pourrait devenir un obstacle à la respiration et occasionner des sifflements et même occasionner l'asthme . Et quand on touche à la respiration on touche à un point névralgique. Qui sait, d'autres consequences de reflux trop fréquent pourraient se produire et qui pourrait répondre à beaucoup de questions. Et l'internet par les forums pourrait aider énormement à augmenter nos connaissances. Concernant ce problème de respiraton tôt ou tard on va être fixé.
Maurice
Re: breuvage carbonisé et ashtme
Publié : 08 juil. 2010, 17:03
par Ildefonse
Je ne crois pas que vous soyez aussi susceptible de subir ce trouble qu'un nourrisson, ou bien êtes vous handicapé par une malformation. Auquel cas, il y a effectivement un problème. Sinon, vous faites fausse route (terme qui reste dans le domaine dont nous parlons)

.