Christian a écrit :Une assemblée municipale est lieu démocratique. Un conseillé peut être délégué à l'éducation.
Les élections municipales se font souvent par acclamation.
De plus, je ne vois rien de rassurant à mettre un conseiller municipal en charge de l'éducation.
Je ne vois pas non plus ce qui serait de mieux que présentement. Ils se parlent déjà pour les infrastructures, mais c'est tellement secondaire, les infrastructures! Et si on peut envoyer moins d'enfants au hockey, c'est tant mieux!!! On sauvera une génération de ce milieu malsain!
Christian a écrit :Je ne parle pas seulement de hockey. Il y a d'autres sports qui se pratiquent sur une patinoire.
Peu importe.
1-la localisation des infrastructures est déjà faite en consultation
2-je me vois mal justifier de confier la responsabilité de l'éducation des enfants simplement sur un espoir que les arénas vont être placées ailleurs. Il y a peu de chance que ça y change quoi que ce soit, mais ce sera des gens complètement incompétents en éducation qui en seront en charge! Big deal!
Déjà, le secteur municipal est un pallier de gouvernement plutôt gaffeur, de grâce, ne leur en donnons pas plus!
Christian a écrit :Ah, par ce que les commissions scolaires sont moins gaffeurs?
Absolument. Les CS, c'est de la petite bière vs la politique municipale.
Voulons-nous vraiment que l'éducation de nos enfants soit gérée par des Gérald Tremblay, Andrée Boucher, Jean la la Tremblay ou le conseil municipal d'Hérouxville? Comment des municipalités que quelques centaines d'habitants vont s'arranger? etc.
Christian a écrit :Crois-tu que des énergumènes semblables ne se trouvent pas dans les commissions scolaires? Au moins, on saura où ils se cachent!
Je ne connais pas de commissaires qui ont fait la une des journaux.
De plus, je trouve que l'argument «il y a des énergumènes partout, alors pitchons tout dans le même tas» soit en quoi que ce soit valable.
Christian a écrit :Le municipale a plus de compétences en éducation que tu le penses: les bibliothèques, les programmes d'activités estivales, les sports et les loisirs.
Tu disais qu'ils ne tenaient même pas compte de la localisation des écoles, mais tu es prêt à leur donner les clés de la maison???
Je ne vois pas un lien très fort entre une organisation accessoirement compétente dans les domaines accessoires à l'éducation et l'éducation elle-même. De plus, je ne vois absolument pas quel gain il y a à mettre la responsabilité de l'éducation entre les mains
du club Rotary d'un conseil municipal
Christian a écrit :C'est sur que abolir pour abolir comme le veut l'ADQ, je suis totalement contre!
On fait quoi alors?
Christian a écrit :Mais j'ai été assez impliqué dans le domaine de l'intégration des jeunes dans la société que je peux affirmer qu'il y a un arrimage plus cohérent à faire entre le municipale et le scolaire.
Donc, on fusionne tout ce qui devrait mieux s'arrimer? Il est utopique de croire qu'en ajoutant un palier commun en haut de deux pyramides, tout va se régler. Suffit de voir comment fonctionnent toutes les organisations le moindrement grosses pour voir qu'une PME de 3 employés ne se gère pas comme une entreprise de 30 000 employés. Il y en a qui vont décider de défaire les deux pyramides, mais il s'en forme naturellement, c'est le propre des structures hiérarchiques et c'est à date le moins pire des systèmes.
Demandez à votre bibliothécaire quel arrimage elle a avec le gars qui s'occupe des étangs aérés...
Sur notre CS, il y a deux «grosses» villes et plein de villages où il y a parfois même personne qui se présente au élections. Ils en ont souvent plein les bras. Vous pensez qu'ils vont être heureux de se faire dumper ça?
Ou on devrait tout fusionner dans la même MRC pour qu'il y ait plus d'arrimage? Une grosse ville qui gère tout, tout. Et sûrement que ça va tout être bien arrimé...! J'en doute et l'expérience pratique semble me donner raison.
Décidément, je ne vois toujours pas quel intérêt il y a à confier la gestion des écoles aux municipalités.
Quel arrimage y aura-t-il entre les villes pour le passage d'une école à l'autre? Comment seront structurés les services professionnels? Regardez les services offerts par les CS et :
1-trouvez ce qui n'est pas utile
2-dites-nous comment vous allez morceler les services qui auront été épargnés en 1
3-dites-nous les gains qu'on aura (disons que finir par localiser un aréna aux 30 ans à la même place finalement que si rien n'était changé n'est pas un gain très important...)
Christian a écrit :De plus, mon paternel a été commissaire pendant 15 ans et j'ai vu de l'intérieur de grenouillage qui se faisait dans une commission scolaire...
C'est rien à côté du municipal. Vraiment rien.