Le pouvoir mystique des enfants sorciers
Publié : 21 juil. 2010, 15:33
InspecteurSpecteur a écrit :
Les enfants sorciers de Kinshasa - le pouvoir mystique des albinos
«Un pasteur m’a brûlé le corps avec des bougies. Dans une autre église encore, on m’a versé dans les yeux de la sève tirée d’un arbre», témoigne Glodie Mbete, âgée de 11 ans, à Kinshasa.
Plus de 20.000 enfants ont été accusés de sorcellerie à Kinshasa, selon le bureau régional d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale de l'Unicef. Les «enfants-sorciers», la plupart des garçons qui ont entre 8 et 14 ans. Souvent battus, parfois brûlés pour exorciser les «mauvais esprits», ils sont ensuite chassés de chez eux quand ils ne sont pas tués. Un phénomène «récent» qui concerne surtout l'Afrique centrale, tout particulièrement le Bassin du Congo et du Nigeria.
Les croyances à la sorcellerie est la perception du Mal dans les deux religions monothéistes.
Le pouvoir mystique qu’on accorde aux enfants sorciers, les enfants mal-nés, c’est d’agir de manière néfaste sur le monde invisible – par l’envoi de démons qui vont causer la maladie ou un grand Malheur. Ces enfants sont ainsi accusés de provoquer la diarrhée, le paludisme, la tuberculose, le SIDA et la mort. On les accuse de provoquer de manière générale la pauvreté, le chômage et l’échec.
http://www.liberation.fr/monde/01016478 ... s-sorciers