Réponse à Wooden Ali
Wooden Ali a écrit :Aussitôt que tu introduis Dieu, tu élimines d'emblée la réfutabilité.
Non, c'est trop facile. S'il y a effectivement un être conscient qui a créé l'univers et la vie, il en découle une tonne de choses. Si ce qui est écrit dans la Bible est vrai, il en découle qu'il n'y a pas d'ancêtres communs.
Le débât à ce niveau est donc du genre: Est-ce qu'on peut prouver l'existence d'ancêtres communs ou pas? Et pour ce faire, on peut utiliser la démarche scientifique. Il n'est donc pas directement question de Dieu, ce Dieu effectivement évitant la démarche scientifique.
Wooden Ali a écrit :Cet exemple a d'ailleurs forcé un certain nombre de créationnistes à admettre qu'il existait une micro-évolution. Ils s'emmêlent les crayons depuis à vouloir prouver que micro-évolution (gentil) n'avait rien à voir avec la macro-évolution (méchant). Mais ça, c'est leur problème.
Je ne crois pas que ce soit leur problème si les faits découverts entraînent cette conclusion. Affirmer qu'une espèce de chien découle du croisement de deux autres espèces de chien ("micro-évolution") est indiscutable. Affirmer que l'homme et que les espèces de singes ont un ancêtre commun(macro-évolution) découle plus de la déduction se basant sur un modèle, une théorie, ce qui n'est pas infaillible.
S'il existe vraiment des croisements de drosophiles menant à l'impossibilité pour deux souches descendantes différentes de s'accoupler, alors il y a effectivement un problème dans l'interprétation créationniste et je serais curieux d'entendre la réponse à cela. Je vais chercher plus de détails là-dessus.
Réponse à Denis
Denis a écrit :Moi, je divise plutôt le monde en deux autres catégories : ceux qui savent qu'ils ont des ancêtres communs avec leurs chats (ou, s'ils n'ont pas de chat, avec ceux de leurs voisins) et ceux qui ne le savent pas.
Je suis aussi en accord avec cette division.

Mais au lieu du mot "savoir", j'utiliserais le mot "croire".
Denis a écrit :Toi, admets-tu les preuves par déduction naturelle ?
Bien sûr. Cependant, je peux conclure une preuve par déduction qui ne te satisfera pas : Pour créer un programme complexe, admettons, un univers virtuel, il faut beaucoup de créativité, d'intelligence et de travail. Je n'ai jamais vu quelque chose de cohérent apparaître par hasard. L'univers, le code génétique, etc. est infiniment plus complexe que tout ce que l'être humain pourrait imaginer. Ma conclusion, il y a un être plus intelligent et plus créatif que l'être humain qui a créé tout ça.
Je sais que cette déduction est fort attaquable mais je veux uniquement souligner que la question est beaucoup plus complexe que ce que tu l'entends.
Réponse à Jean-Francois
Jean-Francois a écrit :Cela dit, scientifiquement parlant, les faits connus sont en parfait accord avec l'évolution même au niveau des groupes plus larges que l'espèce.
Je met cette affirmation en doute. J'ai entendu plusieurs histoires absurdes et je n'ai d'autre possibilité que d'accuser de mensonge un côté ou l'autre. Pour vous, il peut sembler évident d'accuser tout de suite ces religieux fous, faibles qui s'appuient sur des chimères pour vivre (préjugés). Pour moi, la prise de position n'est pas aussi évidente étant donné ma ferme conviction de l'existence de Dieu et de la véracité de la Bible. Cependant, je ne veux pas non plus être aveugle et nier l'évidence scientifique.
Jean-Francois a écrit :Vous avez surtout démontré que vous n'avez pas très bien compris l'explication sur les cladogrammes.
Je pense l'avoir très bien comprise. Peut-être me suis-je mal exprimé. Il reste que cette image est fausse mais qu'elle est largement acceptée. Je comprend cependant l'argument de la vulgarisation scientifique. Effectivement, l'homme est plus apte à penser dans un espace euclidien, ce qui n'est pas l'espace des cladogrammes.
Jean-Francois a écrit :Vous voulez dire que la raison de vivre de cette jeune femme est d'être battue par son père? Celle de ce Tutsi, de voir sa famille assassinée? Et si j'agis avec tact, en tenant compte de l'état émotif de ces personnes, cela voudra dire que la vie à un sens, une raison? C'est une manière très irrationnelle de voir les choses.
Bien sûr que non! Cependant, la Bible explique bien d'où provient cette souffrance et permet à ces personnes d'avoir les yeux fixés sur la vie après la mort, leur permettant de passer par dessus les adversités terrestres. Si ces personnes sont uniquement la conséquence du hasard, à quoi bon vivre dans la souffrance? La bible promet encore plus. Elle affirme que ce Dieu créateur est un Dieu personnel et qu'il est possible d'avoir une relation avec lui. Admettons que ce soit faux, les mérites de cette manière de penser sont quand même positifs pour ces personnes. Si c'est vrai, alors ça fait toute la différence du monde.
Jean-Francois a écrit :Heu, un énoncé aussi trivial est aussi vrai pour l'évolution. Le créationnisme ce n'est pas une tautologie aussi niaise (je me sens un peu ridicule d'avoir à prendre la défense du créationnisme

), le créationnisme demande la création par un être surnaturel et il n'existe aucune preuve objective de cela. De plus, le créationnisme demande un fixisme, c'est-à-dire que les animaux ne se transforment pas, et ce n'est pas ce que l'on observe.
Vous faites erreur sur ces deux points.
1.Oui le créationnisme demande la création par un être surnaturel mais il n'a pas la présomption (du moins je l'espère!) de prouver avec la démarche scientifique l'existence de cet être. De cette affirmation découle des hypothèses et ce sont ces hypothèses qui sont à l'étude.
2.Le créationnisme admet la micro-évolution, ce qui va à l'encontre d'un quelconque fixisme. Ce qu'il n'admet pas c'est, premièrement, l'apparition par hasard de l'information composant le code génétique, deuxièmement, que le code génétique, à force de mutations et de sélection naturelle, a eu pour résultat le vivant dans sa complexité actuelle en partant d'une forme de vie simple.
Jean-Francois a écrit :Non, tout dépend bien plus de ce que les gens ont envie de savoir, ce qui demande un effort de compréhension, et de ce qu'ils refusent par principe, ce qui est plus facile.
Je pense que nous sommes tous à la recherche de cette chose: La vérité.
Jean-Francois a écrit :Pour corriger votre vision simpliste et faussée des choses, il faudrait des pages. Pourquoi ne lisez-vous pas l'ouvrage de Darwin? Vous verrez que sa réflexion est beaucoup plus complexe que ça.
Étrange... Cette vision simpliste et faussée est la vision présentée dans les écoles (québécoises du moins) et dans les documentaires scientifiques. Mais vous avez raison, je devrais lire cet ouvrage de Darwin.
Réponse à HarryCauvert
Si j'ai bien compris l'article, l'apparition et la disparition de dents chez certaines catégories de baleines aux stades prénataux est une preuve d'un ancêtre commun qui avait des dents? Oui bien sûr, ce pourrait l'être. Cependant, ce pourrait aussi être uniquement la preuve que toutes les baleines avaient au départ des dents et que certaines d'entre elles se sont adaptées à leur environnement. Cela ne prouve pas nécessairement l'existence d'un ancêtre commun et s'applique autant à l'hypothèse créationniste qu'à celle évolutionniste.
(je simplifie, la prédiction et l'analyse génétique génétique citées, amenant aux mêmes conclusions)
Le créationniste: Il semble que cette baleine avait des dents à une autre époque. On trouve des baleines avec des dents. Donc, la "baleine primitive" devait avoir des dents.
L'évolutionniste: Il semble que cette baleine avait des dents à une autre époque. Donc, l'ancêtre commun de la baleine (et de je ne sais quelles autres espèces) devait avoir des dents.
Ce n'est pas une preuve et selon le modèle d'interprétation, on arrive à deux résultats différents.
HarryCauvert a écrit :tous liront le même article et tous comprendront la même chose
Comme je l'ai écrit, on peut arriver à deux conclusions différentes dépendant de notre hypothèse de départ.
HarryCauvert a écrit :Si cette idée vous répugne et choque votre conscience, libre à vous de la refuser. Mais rejetez-la au nom de votre conscience, n'accusez pas les biologistes de vous faire des misères!
Cela pourrait vous surprendre mais je cherche la vérité. Si la théorie de l'évolution est "vraie", je ne me ferai pas des à croire sur la base de ce que ma conscience aime ou n'aime pas. Cependant, l'argument créationniste, qui est en accord avec ma conscience, me semble significatif et non négligeable.
HarryCauvert a écrit :Un béotien comme vous ou moi a donc le choix pour s'informer sur la théorie de l'évolution: se tourner vers des professionnels à qui l'on impose des critères d'objectivité et de réfutabilité; ou bien frapper à la porte de gens qui veulent nous convaincre que le monde a été créé d'une manière qui coïncide -ô hasard- avec ce qui se raconte dans leur église/temple/mosquée/ashram.
Je comprend ce que vous voulez dire et j'aurais même tendance à pencher dans cette direction. Je connais d'ailleurs plusieurs chrétiens qui ont adopté cette manière de penser. Cependant, une courte recherche sur google me permet de constater que les opposants à la théorie de l'évolution peuvent aussi faire office d'experts! Exemple: Rémy Chauvin, Pierre-Paul Grassé, Étienne Rabaud, Gérard Nissim Amzallag. De plus, j'ai entendu plusieurs arguments créationnistes qui me semblent plausibles selon ma propre connaissance, trouvant pour seule réplique que le créationnisme ne peut être débattu parce qu'il suppose l'existence de Dieu.
HarryCauvert a écrit :La recherche scientifique n'est pas une théologie ni un dogme, c'est un processus, un tâtonnement permanent.
Et pourtant, les débâts création/évolution m'ont souvent apparu comme un évolutionniste sourd à toute critique pour la raison que la source d'opposition croit en Dieu, peu importe ses arguments. J'ai entendu un professeur universitaire dire qu'il n'allait pas répondre aux arguments de son opposant parce que soit-disant, ils auraient été démonté il y a de cela des années. Belle attitude scientifique. Je ne défend pas l'attitude créationniste mais il faudrait rappeler à ces scientifiques qui défendent publiquement l'évolution contre les attaques créationnistes qu'en tant qu'hommes de science, ils doivent être libres de tout préjugé et qu'ils doivent considérer tout argument allant à l'encontre de leurs hypothèses, si ces arguments sont biens construits. Cependant, il semble que dès qu'on parle de "Dieu", le "libre de tous préjugés" n'existe plus. Cela donne pour résultat un dogmatisme de la théorie de l'évolution car toute autre critique sort du cadre de la matière et est donc irrecevables par la science.
Ce qui me fait rire, c'est qu'en admettant que Dieu existe réellement et intervienne dans la nature d'une manière quelconque (ATTENTION:Ceci est une hypothèse), la science ne pourrait pas le conclure à cause de ses méthodologies et le nierait simplement. Exemple: On pointe de grosses coupoles vers le ciel en espérant recevoir des signaux qui respecteraient moindrement la théorie de l'information pour en conclure à l'existence d'une vie intelligente ailleurs dans l'univers. Pourtant, on a dans l'infiniment petit un code et une information hautement complexe, le code génétique, et on ne reconnaît pas là la présence d'une intelligence. Double standard obligé puisque la présence d'une intelligence à ce niveau implique l'existence d'un être intelligent extérieur à l'univers, ce qui est innaceptable pour la science.