Il faut savoir qu'il existe une image rémanente du big-bang que l'on observe avec des radio-téléscopes satellisés : la mission Planck consiste à étudier l'énergie résiduelle du big-bang
PAs besoin de satélite, allume une télé avec des oreilles de lapin et regarde l'écrant et la neige blanche que tu vois, devine c'Est quoi ^^ et oui l'énergie résiduel de l'univers au moment du Big bang et probablemant de l'univers pré BIG bang
A new theory explains the accelerating universe without invoking mysterious, unseen dark energy to account for the expansion. But it also gets rid of singularities, an unchanging speed of light...and the most famous astrophysical phenomenon of all, the Big Bang.
Je suis pas d'accort sur le fait que la nouvelle théorie élimine le big bang. L'état au moment du bigbang est en quelque sorte une forme hyper contracter de notre univers. Tellement contracter que avec la loi de conservation de la matière et de l'énergie, il était exponentiellement chaud. dans cette théorie il me semble qui si "lenth" tend vers 0 nous avons l'état du big bang.
Sinon, l'énergie sombre et la mathière sombre ne sont pas mistérieux, ça c'Est un langage tendentieux...
Primo, il est faux de considérer que les physiciens ou cosmologistes cherchent à contourner les singularités et autres caractéristiques locales de certains secteurs de l'univers.
non, mais on essai de les expliquers a l'aide d'une théorie unifier qui expliquera aussi bien la super nova, que la chute d'une pomme. Malheureusement il reste encors du travail a faire pour unifier la théorie de la relativité et la théorie Quantique (Einstagne si est risquer et a pas réussi d'ailleur.)
De plus quand on parle de singularité en relativité, sauf erreur de ma part on parle des trou noirs. Néamoins, je ne vois pas comment expliquer se qu'on observe au centre des galaxies sans ces singularitée.
La différence est que le big-bang, la nucléosynthèse primordiale donc, est l'état à partir duquel se sont formés les éléments les plus essentiels de nôtre univers
Erreur, le big bang ainci que la nucléosynthèse n'est pas un état, mais bien un processus. Il faut dire l'état de l'univers au moment du big bang ou un truc dans le genre, ou encors l'univers pré bigbang. Néamoin la dernière est plus ou moin une référence a la théorie des cordes alors vaut mieux évité ^^.
il existe également des pouponnières moléculaires d'où émergent tous les facteurs constituant les milieux biochimiques précurseurs du vivant
Tu parle de L'expérience de Miller et des autres expérience qui nous ont permit de crée des celluloïde? Bref l'état de la terre primordiale aurait été une pouponière a vie. Mais je ne vois pas trop le lien avec les deux thérories dont on parle.
C'est à dire que la nucléosynthèse stellaire se traduit assez bien par l'image d'énormes explosions d'anciennes étoiles super-géantes dont le souffle a ensemencé l'univers.
C'est faut. La nucléosynthèse stellaire se divise en deux partie. Durant la vie de l'étoile, l'étoile carburant à l'hydrogène(il me semble) crée les élément entre litium et fer donc le carbone vien de la vie des étoiles et non du big bang.
l'étoile crée son énergie, par fusion d'élément. Donc il crée un nouvelle organisation de la matière (elle ne crée pas de la matière. mais organise l'hydrogène dont elle est constituer.)(elle réorganise ensuite se qu'elle a fusioner, pour créer des éléments encors plus complexe)
à la mort de l'étoile elle s'effondre sur elle même et la plein de chose peuvent arriver, mais il peut s'en suivre une explosion qui rallumera la fusion et qui créera plusieurs élément très lourd, bref fer jusqu'a uranium (car les trans-uranien ne sont pas naturel).
Mais le big-bang, ce n'est pas cela. Pour des question de compréhension, on peut l'imager comme une explosion
Chose drôle, le mot big-bang vien d'un des détracteur de la théorie qui a dit quelque chose comme "you're telling me that the univers started by a big bang" de manière sarcastique c'est ironique que se nom soit rester.
Mais le big-bang, ce n'est pas cela. Pour des question de compréhension, on peut l'imager comme une explosion mais en fait ce n'est qu'une comparaison avec des effets connus de la physique. Le big-bang est défini comme une impulsion-vélocité. Et cette vélocité existe en raison de la supraconduction naturelle de l'espace. Il faut simplement s'imaginer que lorsque une énergie électronique traverse l'espace sous la forme de ce que l'on nomme un transfert d'énergie, l'espace est le matériau idéal : il n'offre aucune résistance particulière. Que les corps possèdent telle densité, telle masse ou telle charge, qu'ils soient d'un état ou d'un autre de la matière, ils le traverses tous sans qu'aucune contrainte ne les obligent. Quand nous prenons par exemple une émission de lumière, seule la fréquence 'h' de Planck connaît des variations, c'est ce qui nous permet de dater la source et d'en évaluer l'éloignement, grâce à son spectre, mais la masse, la charge et la vélocité de cette émission ne connaissent que d'infimes variations : ce qui fait qu'en radio-astronomie, nous recevons des émissions dont l'ancienneté et l'éloignement s'évalue en milliards d'années (lumière).
wow, c'était intence ça, je seigne du nez XD Sérieux, je vois pas le lien entre le bigbang et le fait que l'univers noffre aucune résistance...
Nous observons que les galaxies s'éloignent les unes des autres, en accélérant. Généralement, on introduit un certain mystère selon lequel cette accélération serait incompréhensible : Pas vraiment, elle est même plutôt logique : si les galaxies s'éloignent les unes des autres, c'est qu'elles étaient plus rapprochées et que, par conséquent, la gravité entre ces corps était plus forte. En s'éloignant, cette gravité faiblit et ne peut plus contenir la force de libération qui fait que ces galaxies s'éloignent les unes des autres. Et plus l'attraction gravifique faiblit, plus la force de libération augmente car nous sommes dans l'espace et rien ne contraint le déplacement d'un corps à part la gravité.
Mais cela signifie également que, si ces galaxies s'éloignent les unes des autres, c'est qu'à l'origine, une impulsion d'énergie les a catapulté dans l'espace : et cette impulsion, c'est le big-bang. Car il faut beaucoup plus que des explosions de super-géantes pour catapulter des amas galactiques, dont les super-géantes font partie, des petits grains perdus dans le tourbillonnement d'une nuée d'autres. Le "bidule" possède des proportions inimaginables
Le premier paragraphe ne tien pas la route surtout par rapport au deuxième
premièrement l'énergie de libération est une constante. C'est l'énergie nécessaire pour échapper a une force gravitationnel donnée. ce n'est pas une force comme tu semble le dire.
plus on s'éloigne plus la forces de graviter apliquer entre deux objet est réduite. la forces de gravité s'appliquant en 3D nous avons une relation inversement proportionnel au carré.
donc G/(d^2)
moin la gravitée est grande moin nous aurons besoin d'énergie pour s'en libérer. donc plus l'énergie de libération diminue.
de plus, pour que se que tu dit soit valide il faut que se qui les éloignes soit une forces. Mais tu dit que c'est une impultion qui les éloignes et donc de l'énergie.
l'énergie est une quantiter fini, en math on peut la représenter par un entier exemple 2000. une force est une une quantiter d'énergie par seconde et peut être représenter par un entier * le temps. exemple 20t
en deux dimmention suposant que la force soit dans le sens oposer on obtien
É du bigbang-G*t
ou exemple 2000-20t
Impocible d'accélérer avec juste ces varriable
Bref le résonemant ne marche pas, en fait on explique l'accélération de l'expention par la théorie de la relativitée et non par la mécanique newtoniène comme tu essail.
Dans l'explication de la naissance de l'univers - qui n'est pas une simple affaire - il y a bien souvent des conflits entre la part cosmologique, la part de la physique classique et celle de la mécanique quantique. Pour vulgariser avec un petit peu d'humour : pour la mécanique quantique, ce n'est pas un problème qu'avant le big-bang, il n'y a avait rien, car pour la physique quantique, le "rien", c'est du "tout" au repos. Pour la physique classique, c'est un peu contrariant : on peut se demander quel genre de mécanisme (démontrable) peut produire quelque chose à partir de rien. Pour la cosmologie, c'est l'enfer. Et c'est encore plus terrible pour une personne curieuse, pas vraiment avisée, qui cherche à comprendre.
C'est un faut problème, car le bigbang n'est pas le début de l'univers. C'est le début de se qu'on peut "observer" c'est la fin de notre extrapolation sur le passer. On ne sait pas se qu'il y avait avant, mais on ne peut certainemant pas savoir qu'il y avait rien.
ce qu'on sait c'est que :
Si on prend les première seconde suivant le big bang, on sait que l'univers était très chaud. la quark s'organise pour former les protons, les électrons et les neutrons. Ensuite il y a formation des premiers atomes. l'hydrogène surtout.
on sait aussi que l'univers a pris de l'expention a partir d'a peut près rien
on sait qu'a haute(extrème, gargentuesque etc.) température et pression les atomes se décompose.
Pour moi la conclusion est la suivante.
Avant le big-bang il y avait un univers contenue dans une singularité unique comprenant tout l'univers (probablement suivant un effondrement massif d'un univers précédent). La gravitée étant infini(on oublie pas que c'Est une indétermination ^^), tout étant infiniment compresser les forces électromagnétique dans le sens inverse était infinie elle aussi.
force de répultion= (constante de répultion)/(distance entre les particule)
distance entre les particule=1/infinie
alors
force de répultion= (constante de répultion)*infinie
L'énergie étant comptenu dans un point infinitésimale était donc inifinie elle aussi
É= (É de l'univers)/(distance)
distance=1/infinie
alors
É= (É de l'univers)*infinie
La pression est dans se cas égale a la graviter
à cette température et pression tout se décompose. donc on a de la matière sans organisation. Probablement encore plus diviser que les qwark. Entre l'énergie et la matière. (sachant que déjà les qwark sont entre la matière et l'énergie)
Il faut déjà savoir que la théorie du big-bang ne consiste pas à prétendre qu'il n'y avait rien avant. Simplement ce qu'il y avait n'était pas dans le même état physique, n'obéissait pas aux même lois
qui a dit que se qui avait avant n'obéissait pas au même loi? on ne le sait juste pas. On ne peut pas dire que se qui avait avant obéissait au même loi, mais on ne peut pas dire qu'elle n'y obéissait pas
l'univers une sorte de continuum éternel qui aurait toujours existé
C'Est la théorie a la quel j'adhère d'ailleur ^^
Il y a toujours une impulsion première à tout.
C'est très humain comme vision. On vie on meur, et on ne peut pas conceptualitée l'éterniter alors on la nie. On ne peut pas imaginer l'infinie alors on la nie. C'est juste un pré-suposé humain. Mais quand on parle de l'infiniment petit et infiniment grand, on doit transcender notre état humain, notre millieu et nos croyance et ne s'appuiller que sur des fait. On ne doit pas appuiller des fait sur une théorie, mais bien le contraire ^^. Bref, l n'y a pas de preuve qu'il y a une première impultion a tout. on ne doit pas assumer qu'il doit y en avoir une ^^
Connaître les particules fondamentales permettra surement d'éclaircir certaines questions.
et tu pensse que l'Accélérateur du cerne va suffire pour ça :p, tu est optimiste. SI on arrive a péter un qwark, on sort du monde connue. On sort de la prdiction de la théorie quantique et on se retrouve en territoire inconnue. Et qui sait combien de fois on devra encors briser un qwark pour obtenir la particule primordiale?