Tout d'abord merci pour votre réponse pausée.
D'abord juste une réponse pour appuyer mes différentes remarques. Ce qui ne prouve absolument pas que ce soit vrai, mais juste pour montrer que je ne tire pas de conclusions abracadabrantes, mais que je me réfère bien à des choses que j'ai lues.
Ce fut un bel exercice pour moi: ressortir des dizaines de livres, publications, quelques recherches internet pour écrire ce mail et retrouver les sources de mes mémoires parmis tant de différentes lectures....Si j'avais toutes les données numérisées, cela aurait été plus simple.
Je sais qu'il y en a qui prétendent que c'est le cas mais je ne connais aucune étude sérieuse sur la question.
Plusieurs documents que je lis ces derniers temps, dont par exemple un article trouvé dans le magazine Science & Vie (vous allez peut-être me prouver que ce magazine ne vaut rien, cela me va aussi si c'est bien étayé :-))
Numéro 1110, p 99: Nos états d'âmes modifient notre ADN
qui parle des travaux d'Elizabeth Balckburn et Elissa Epel qui auraient démontré en 2004 que l'ADN de mères dont les enfants sont atteints de maladies graves présente des signes de vieillissement précoce: l'extrémité des chromosomes est atteinte - les tolèmères raccourcissent progressivement au fur et à mesure que la cellule vieillit.
Si je cherche sur le web, je trouve par exemple:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC534658/
Accelerated telomere shortening in response to life stress
http://dash.harvard.edu/bitstream/handl ... sequence=1
Cell Aging in Relation to Stress Arousal and Cardiovascular
Disease Risk Factors
si vous me dites que tous ces travaux ne sont que du bluf, ça me va si c'est bien étayé! C'est justement ce qui m'intéresse dans cette discussion, je ne suis ni pour ni contre ces travaux, j'aime juste essayer d'en retirer quelque chose de plus plausible possible (si pour autant c'est possible).
Ensuite l'article parle d'épigénétique, et du fait que rien n'est irréversible dans ce cas là:
1/ un choc psychique ou un stress chronique peuvent déclencher un phénomène chinmique de méthylation. Marqués par des molécules de méthyles (CH3), certains gènes ne sont plus transcrits en ARN. Problème: ce sont souvent des régulateurs du stress
2/ les antidépresseurs, le sport ou la relaxation semblent agir sur les groupement méthyles. Ils suppriment le marquage de l'ADN: les méthyles disparaissent et les gènes peuvent à nouveau s'exprimer
Je saisi l'occasion pour rebondir sur cette dernière phrase qui tombe très bien (par hasard!) pour illuster un autre point:
Ce sont des impressions bien vagues: quelles "idées anciennes", quelles "découvertes scientifiques récentes", quels sont les liens, en quoi sont-ils solides, etc.?
...et bien cet article semble tirer un lien clair entre la relaxation et une certaines action au niveau de l'épigénétique...alors que d'autres études montrent bien la relation entre la relaxation (et le stress d'ailleurs) au niveau hormonale (le contestez-vous ?). Et donc, cela fait des milliers d'années que certaines population pratique et affinent les techniques de relaxation, c'est ce que j'entendais dans mon précédent mail par 'Pour ma part, je trouve que plus on avance, et plus certaines idées anciennes née de l'expérience convergent avec les découvertes scientifiques récentes...'
De nouveau, j'accèpte volontiers toute remarque fondée, je suis toujours prêt à revoir mes sources (d'où d'ailleurs ma régulière fréquentation de votre site et, finalement, ce post)
Je poursuis
Quelle théorie d'Einstein?
bien que je viens d'éplucher une dizaine de magazine, je ne retrouve pas ma source. Par contre je peux me souvenir qu'il s'agit en fait que la preuve de la courbure de la lumière par le Soleil, par une observation d'éclipse en 1919 sauf erreur, a été prouvé bien plus tard que cette preuve en elle-même n'en était pas une! ce qui, sauf erreur et de mémoire encore, a été par contre prouvé bien plus tard, peut-être dans les années 70...
Mais bref, mon point est qu'une théorie a été validée et acceptée par tout le monde alors que la preuve apportée n'était, on ne l'a su que plus tard, pas une preuve...
Au sujet de:
Vous pouvez me citer un nom?
2 noms par exemple en ce qui concerne la plasticité cérébrale:
Flourens cité dan The Brain that changes itself (Norman Doidge, 2007), p. 18
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Flourens
quote "a dark age for plasticity began, and an exceptions to the idea of 'one function, one locatoin' were ignored" p.17
et Otto Soltman comme deuxième nom:
"in 1876 Otto Soltman removed the motor cortex from infant dogs and rabbits ... yet found they were still able to move.
These findings were submerged in the wave of localizationist enthusiasm."
si je cherche une cross-référence sur le web (je n'aime pas m'appuyer sur une seule source), je trouve:
http://www.highbeam.com/doc/1G2-3289200013.html
"Studies into neuronal plasticity were performed in the nineteenth century, when the French biologist Flourens concluded that it was impossible to localize brain functions (Kolb & Whishaw, 1989). He strongly disagreed with his compatriot Broca, who believed that there are specific areas in the brain responsible for specific functions. Broca's discovery of the speech center on the left frontal side forced Flourens' ideas into oblivion. In the early twentieth century Karl Lashley carried out experiments on newborn rats. Whatever part of the brain was taken away, there was always a trace of memory (Lashley, 1950)"
Mais, surtout, en quoi cela appuie-t-il les affirmations de Radin ou de Rein?
non, ce n'est pas ce que je veux dire. Je ne dis pas que mes remarques ci-dessus démontrent quoi que ce soit, par contre elles sont la raison pour laquelle je ne p prends pas forcément ce que la science dit pour argent comptant (ni pour forcément erroné d'ailleurs!). De plus les avis 'scientifiques' sont très souvent discutés, même dans le milieu bien sûr.
Pour en revenir à l'objet de mon post:
Je suis moi-même très ouvert au fait que l'on puisse influencer, de part notre état émotionnel, nos différents systèmes (que ce soit le système nerveux, hormonale, ou par exemple l'ADN comme mentioné ci-dessus). Je trouve beaucoup de travaux scientifiques (du moins publiés en tant que tels) sur le sujet.
Avec ma question au sujet de Rein, cela va plus loin vu qu'il prétend que l'on peut avoir ce genre d'influence à distance...d'où mon questionnement sur ce site.
Je n'aimerai pas entré ici dans une discussion de 'qui a raison'...je vous écrit vraiment très sincèrement, par intérêt pour votre avis.
Vous dites
Une quantité phénoménale de fric a été allouée au US.A., par le NCCAM, pour des recherches qui n'ont en général été non-concluantes
Mais est-ce que cela n'est pas aussi vrai pour des idées scientifiques qui perdurent et empêchent d'autres idées d'être explorées ? comme par exemple ci-dessus le cas très parlant pour moi de la plasticité cérébrale ?
Merci pour vos réponses ou commentaires
Franck