Page 1 sur 1
Votre croyance populaire préférée
Publié : 16 sept. 2010, 17:52
par Patapouffe
Même si vous n'y croyez pas, laquelle suscite en vous le plus d'intérêt (que ce soit pour des raisons humoristiques, parce que vos proches y croit, à cause des films de science-fiction, etc.) ? Pourquoi ?
Il serait aussi intéressant de savoir laquelle vous intéresse le moins.
Personnellement, j'aime bien la croyance aux esprits, car plusieurs histoires ressortent parfois chez mes proches et j'essaie de mon mieux de les convaincre qu'il s'agit d'autre chose. Ceci mène parfois à des chicanes mais je me fais un devoir d'essayer de rendre les gens plus sceptiques... Même si c'est difficile...Voir impossible

.
J'aime moins les théories de la conspiration. Pas assez mystique !
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 16 sept. 2010, 18:05
par Hallucigenia
Salut Patapouffe,
Je suis un grand fan de cinéma, surtout dans le genre fantastique/SF et thrillers, et je regarde donc un maximum de films sur les zombies, fantômes, vampires, etc. Du coup, ma croyance préférée, c'est la
lycanthropie... tout simplement parce que j'adore les films de loups-garous.
Quant à la croyance que je déteste le plus, c'est à l'évidence la
psychogénéalogie/nouvelle médecine germanique/biologie totale. Les pseudo-praticiens de cette fumisterie me feraient presque regretter le "
bon vieux temps" de la guillotine.
Amicalement,
Hallu
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 16 sept. 2010, 18:07
par Jonathan l
Les vampires. J'adore. J'ignore pourquoi, mais j'aime.
Je déteste tous ce qui est médecine alternatives, traitements alternatifs etc. C'est assez facile à savoir pourquoi, mon frère en est décédé. Donc tous les menteurs, charlatans, qui promeuvent leur idéologies au lieux de la science médicales.
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 16 sept. 2010, 18:59
par Fair
Hello,
Côté cinéma je suis un grand fan de Zombies (j'ai une centaine de films de Zombies sur mon disque dur!). Mais je ne ferai pas entrer cela dans la catégorie "croyance", mais plus dans "intérêt".
- Mon côté zozo irait dans la zoocryptologie. J'aimerais bien que l'on découvre un jour un immense monstre marin préhistorique au plus profond de profondeurs profondes de l'océan. Je n'y compte pas trop, mais j'aime bien faire semblant d'y croire.
- Les croyances que je détestent sont, comme beaucoup ici, reliées aux médecines alternatives, aux croyances "thérapeutiques" (ou à la médecine en générale, physique ou psychologique) et à ceux qui les inventent pour profiter des personnes malades et vulnérables. J'y inclus les trucs du genre autisme / mercure / vaccins, les pseudos psy qui tentent de "guérir" l'homosexualité et les transsexuelles... Ainsi que la dangerosité du H1N1 qui me laisse encore en questionnement.
Il y a des croyances plus dangereuses que d'autres et c'est sur ces sujets que je n'aime pas que l'on s'"amuse".
A+

Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 18 sept. 2010, 02:02
par Kobold
Ma croyance préférée me vient d’un livre que j’ai lu quand j’avais 16 ou 17 ans. MONDE EN COLLISION du Dr Immanuel Velikovsky. C’était le premier livre en anglais que je lisais et j’adorais les relations qu’il faisait entre les différents mythes de l’humanité et sa théorie de la rencontre entre la Terre et Vénus. Je n’y ai jamais vraiment cru mais le travail effectué par Vélikovsky nous donnait envie d’y croire.
Version réédité en français :
http://www.lejardindeslivres.fr/mondes.htm
La croyance la plus stupide que je connaisse est celle de la grand-mère, de l’oncle ou du cousin qui arrête le sang ou qui soulage les brulures. N’importe quoi.
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 18 sept. 2010, 07:08
par mao
Celle qui dit que les dauphins ont une âme et ou une conscience.
C'est le genre de truc difficile à prouver et un bel exemple de "moi je veux y croire".
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 18 sept. 2010, 07:47
par Sainte Ironie
Les gens sur Youtube qui se prennent très sérieusement pour des vampires ou des magiciens adepte de la Wicca. Ça ne manque jamais de me faire rire.
Et les braves gens de la Flat Earth Society, tous tolérants, respectueux et ouverts, ou comment revenir de deux mille ans dans le passé parce qu'on est trop anti-conformiste dans sa tête et que feuk le système, tu vois.
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 18 sept. 2010, 16:09
par ovide
Bonjour
Même si vous n'y croyez pas, laquelle suscite en vous le plus d'intérêt (que ce soit pour des raisons humoristiques, parce que vos proches y croit, à cause des films de science-fiction, etc.) ? Pourquoi ?
Moi, ce qui me fascine , c'est '' l' HISTOIRE DES ANNUNAKI '' et la naissance de l'homo- sapien qui est le fruit de leurs fabrications par ingénierie génétique à partir du sang Annunaki (ADN) et de primates locaux trop malhabiles à l'état naturel...
INtéressant non ?
Ovide
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 19 sept. 2010, 06:23
par Feel O'Zof
J'aime bien le
néoévhémérisme parce que ça combine des croyances anciennes à de la science-fiction.
Je déteste la croyance en Dieu et la croyance en l'âme. Parce que ceux qui y croient te demander de prouver qu'ils ont tords au lieu de prouver qu'ils ont raison. Et que, comme ils ont presque l'humanité complète de leur bord, tu passes pour celui qui est anormal alors que c'est eux qui croient en des absurdités.
Re: Votre croyance populaire préférée
Publié : 19 sept. 2010, 07:25
par amamelisse
Je suis fan de s.f. dont Star Trek et j'aimerais bien croire qu'un jour on pourra voyager à la vitesse de distorsion et par téléporteur et rencontrer plein d'extra-terrestres avec qui partager nos différences et similitudes culturelles. En attendant, je garde les deux pieds sur terre et me distrais avec des livres et des films!
J'essaie d'être tolérante avec la religion. Je comprends que plusieurs en aient besoin et que l'espoir d'un au-delà les soulage. Mais parfois j'ai envie de les secouer un peu et je dois me retenir pour être polie. Dernièrement un proche m'a dit être allé à l'Oratoire St-Joseph et avoir allumé une bougie pour voir se réaliser une prière. Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre: "Tu crois vraiment que si tu payes 2$ et allume une bougie que Dieu va faire ce que tu lui as demander?". Il m'a répondu que c'était 5$ pour la bougie.
Et je commence à en avoir marre d'une certaine forme d'écologie. Oui, mes meubles sont à 90% de la récupération, comme certains de mes vêtements et je donne à un organisme ce qui ne me fait plus et tout surplus qui m'est devenu inutile.
Mais j'écoutais un reportage-- je n'ai pas pu le terminer, il m'écoeurait-- sur le sujet l'autre jour. Dans 40 ans, il n'y aura plus d'air parce qu'il n'y aura plus d'arbre, des gens vont perdre leur maison parce que le niveau de la mer va monter, par ailleurs on va tous manquer d'eau potable et on ne pourra plus aller dehors à cause du soleil et de la couche d'ozone, etc. On a tous entendu ça, lu sur le sujet et il doit bien y avoir une partie de vrai là-dedans à plus ou moins longue échéance. MAIS, ils interviewaient des enfants d'une dizaine d'années et tous ressortaient ce même discours, l'air grave et perturbés. Même mon fils me le sort ce discours. Tout ce que l'on fait qui n'est pas écologique fait figure de péché, l'écologie est le nouveau credo. Ça prend tous les airs d'une nouvelle religion, sans discernement.
La singularité technologique
Publié : 19 sept. 2010, 08:31
par Denis
Salut Patapouffe,
Pour moi, c'est plus une hypothèse sérieuse qu'une croyance :
La singularité technologique.

Denis