Bonjour à tous,
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais à propos de Pie XII, des travaux récents ont eu lieu sur ce sujet (*).
Celui-ci est suffisamment compliqué pour que les "historiens-like" que nous venons de voir sur ce fil aient un peu plus d'humilité, et se rappelle que l'histoire ne se ré-écrit pas, elle s'explique, se comprend selon le contexte de l'époque et pas à postériori.
Par exemple, le concordat de 1933. En 1933, la solution finale n'existait pas ( et internet non plus

), il n'y avait donc pas de raison objectivement valable de refuser le dialogue avec ce qui était un chef d'État.
Par ailleurs, il ne faudrait pas passer sous silence lorsqu'on parle du concordat de 1933, l'encyclique "Mit Brennender Sorge" de mars 1937.
Concernant les juifs et la Shoah, faut-il rappeler que
pendant la seconde guerre mondiale, aucun chef d'état allié n'est intervenu publiquement sur les massacres en Europe de l'Est ?
Bref, Pie XII était une personnalité complexe dans une époque qui ne l'était pas moins, notamment avec son Vatican installé en plain cœur d'un État fasciste, allié de l'Allemagne, ce qui a créé une contrainte matérielle incontestable.(**)
Concernant le nazisme et Dieu, il est plutôt établi que la référence à Dieu était d'une part hors du Dieu tel qu'il est connu dans les groupes religieux usuels ( eg catholiques etc ... ), et d'autre part était aussi un moyen de recruter et de fédérer les troupes SS étrangères qui ont combattu tout le long de la WW2, notamment à l'Est.
Enfin, je finirais en rappelant à Sylvain que si Annie Lacroix-Riz n'est pas une historienne crédible, ce n'est pas parce qu'elle est de gauche, mais parce que l'histoire ne se ré-écrit pas à l'aune de ses convictions mais à l'aune des faits. Cela vous a déjà été expliqué par BeetleJuice il me semble dans ce même forum.
(*) Travaux effectués par :
Félix Lafrance, maître en histoire, diplômé de l'Université Laval de Québec, spécialisé en épistémologie historiographique.(**)
Boris Laurent, membre de la Commission Française d'Histoire Militaire. (**)
(**) Je vous invite à lire le numéro 20 ( Mai - Juin 2010 ) de la revue Axe & Alliés qui traite de ce sujet spécifiquement.