Page 1 sur 1

SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 21 oct. 2010, 10:54
par NEMROD34
Après l'ouverture en France de deux nouveaux Repas Ufologiques, à Annecy et dans le Razés proche de Rennes Le Château, nos amis du Québec s'activent également et ouvrent un nouveau Repas:
OUVERTURE D'UN SOUPER UFOLOGIQUE A "LAC A LA TORTUE" AU QUÉBEC. RENDEZ VOUS LE 23 OCTOBRE 2010

La famille des Soupers Ufologiques au Québec s'agrandit et c'est avec grand plaisir que nous vous annonçons le premier Souper Ufologique de la Mauricie organisé par Pauline Mongrain, directrice régionale de l'AQU pour la Grande Mauricie.

Ce souper est prévu pour samedi prochain le 23 octobre 2010 à 18h30 au restaurant La Pizzeria du Lac, situé au 400 de la 94ième rue à Lac à la Tortue. Le numéro de téléphone est le 819-533-5733.

Les présentations débuteront à 20h00. À cette occasion, dans le première partie, nous aurons Le Ciel du Mois présenté par Jocelyn Dumont et ensuite, Pauline nous fera revivre les principaux cas d'observations ufologiques qui ont eu lieu dans cette belle région. Et Dieu sait qu'il en a eu des vraiment spectaculaires. Nous savons tous que c'est une région que l'ont pourrait appeler dans le langage ufologique comme étant un `` Hot Spot``.

Pour terminer, ceux et celles qui voudront laisser leurs témoignages ufologiques seront les bienvenus.

La direction de l'AQU y sera présente et nous comptons sur vous pour y venir et ainsi appuyer le travail remarquable du groupe de Pauline Mongrain.

Les Repas Ufologiques de France s'associent à cette initiative et souhaitent un grand succès à ce premier Souper Ufologique du Lac à La Tortue, situé en Mauricie, non loin de Trois Rivières. La région est magnifique et c'est un plaisir de la traverser, de suivre la rivière St Maurice.

Pauline Mongrain connait très bien le dossier ovni, elle enquête sur le terrain depuis de nombreuses années, fait partie de la direction de l'AQU et son expérience est remarquable - Exemple :

Montréal, Québec, LE JOURNAL, Le samedi 21 août 1999
On croit avoir observé des "entités" à Grand-Mère
Robert Leblond
Deux petits êtres vêtus de blanc qui arpentaient un jardin
Le bureau central de l'AQU (Association Québécoise d'Ufologie) s'est penché récemment sur un cas plutôt inusité.

"L'appel concernait un rapport d'observation fait par une dame habitant Grand-Mère et dont la description des événements demeure l'une des plus mystérieuses qui nous ait été donnée depuis la création de l'AQU", de dire le président Gilles Milot.Trois représentants de l'organisme, en plus de la représentante Pauline Mongrain, qui sillonne la Maurice afin de vérifier l'authenticité de certains faits observés, se sont rendus constater de visu ces informations.

"Il était donc 20 h 30 le soir du 24 octobre 1998 et Madame H., sortant de sa douche, aperçut deux entités biologiques vêtues entièrement de blanc de la tête aux pieds qui semblaient très intéressés au jardin de sa voisine, en l'occurrence sa soeur", de relater Milot.

Ces deux entités ont été décrites par le témoin comme étant habillés comme des astronautes portant un genre de scaphandre sur la tête. "Une des deux entités était penchée vers le sol et semblait ramasser quelque chose par terre. L'autre se tenait debout tout près. Selon le témoin, lorsqu'ils marchaient, ils semblaient flotter, leur démarches n'étant pas naturelles. Leur grandeur et leur aspect physique étaient cependant semblables à celles d'humains."

Derrière ces mystérieux personnages, le témoin voyait une brume très épaisse de différentes couleurs vives nuancées mais dont la couleur prédominante était le brun.
Extrait du site : http://www.noufors.com/observations_d_o ... _ovni.html suite sur ce site.

UN RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER LE 23 OCTOBRE 2010 A 18 H 3 A LA PIZZERIA DU LAC A LAC A LA TORTUE ( PROVINCE DU QUÉBEC)



E PROCHAIN SOUPER UFOLOGIQUE DE L'AQU AU QUÉBEC AURA LIEU A MONTRÉAL LE SAMEDI 30 OCTOBRE 2010
Le Souper Ufologique Mensuel de l'AQU pour le mois d'octobre se tiendra samedi le 30 octobre 2010 à 19h 00 au restaurant Al-Raouché situé au 4953 boul. Henri Bourassa Est à Montréal.

En première partie, Ricardo dans sa rubrique UFO MONDO, nous donnera les nouvelles ufologiques mondiales et locales.

Pour la deuxième partie, Jean Vezina nous fera un présentation sur le projet Hessladen. Hessdalen est une petite vallée de 15 km de long peuplée d'environ 140 habitants. Elle est située au centre de la Norvège, à environ 30 km au nord de la ville de Røros, et à 120 km au sud de la ville de Trondheim. De début 1981 à l'été 1984, plusieurs centaines d'observations d'ovnis y sont faites. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu'à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Les autres décrivent des observations diurnes. Le projet Hessdalen est établi à l'été 1983 pour étudier cet étrange phénomène qui, si peut adopter des caractéristiques très différentes, est principalement décrit comme une lumière

La soirée se termine à 21 h 30.
Le Président de l'AQU

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 21 oct. 2010, 14:14
par Jean-Francois
NEMROD34 a écrit :Jean Vezina nous fera un présentation sur le projet Hessladen. Hessdalen est une petite vallée de 15 km de long peuplée d'environ 140 habitants. Elle est située au centre de la Norvège, à environ 30 km au nord de la ville de Røros, et à 120 km au sud de la ville de Trondheim. De début 1981 à l'été 1984, plusieurs centaines d'observations d'ovnis y sont faites. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu'à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Les autres décrivent des observations diurnes. Le projet Hessdalen est établi à l'été 1983 pour étudier cet étrange phénomène qui, si peut adopter des caractéristiques très différentes, est principalement décrit comme une lumière [...]
Je sais que ce n'est qu'un copier-coller (incomplet) d'article, mais il est fascinant de constater que malgré qu'Hessdalen soit un gros bide depuis plus de 20 ans ça fasse encore bander les ufomanes.

Jean-François

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 21 oct. 2010, 15:09
par dom.
Est-ce que dans les repas ufologique ont mange des pièces d'exosteak (découpé dans des animaux extra-terrestres) :ouch: :grimace: :mrgreen:
note: exosteak ça vient de exobiologie.

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 22 oct. 2010, 08:35
par Buckwild
Salut J.F,

Tu disais :
Je sais que ce n'est qu'un copier-coller (incomplet) d'article, mais il est fascinant de constater que malgré qu'Hessdalen soit un gros bide depuis plus de 20 ans ça fasse encore bander les ufomanes.
Bouais :
10 years ago in 1994, the Hessdalen phenomenon was regarded as a pure hoax created
by some disturbed minds dreaming about flying saucers. Hessdalen was an isolated small
valley in Norway, unknown to the world. Hessdalen is now the most famous valley in
Norway due to the unexplainable flying light phenomena which is the target for the
scientific research campaign named project EMBLA. This project ended once and for all
the speculative debate about if the phenomena existed or not. The phenomena has by the
Embla crew been identified as a flying luminous object with certain characteristics that
make it unique to science. These characteristics are so special that they can lead scientists
to understand new concepts in science.


Source : http://www.itacomm.net/ph/2005_Hauge.pdf
La preuve, même si dans ce cas, j'aurai aimé savoir ce qu'ils entendent par "objet" (ce n'est qu'un exemple) :
Abstract: "Hessdalen lights (HL) are unexplained light balls usually seen in the valley of Hessdalen, Norway. In this work, it is suggested that HL are formed by a cluster of macroscopic Coulomb crystals in a plasma produced by the ionization of air and dust by alpha particles during radon decay in the dusty atmosphere. Several physical properties (oscillation, geometric structure, and light spectrum) observed in HL phenomenon can be explained through the dust plasma model."

Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics
Volume 72, Issue 16, October 2010, Pages 1200-1203

Source : http://adsabs.harvard.edu/abs/2010JASTP..72.1200P

Consultable aussi sur ScienceDirect "The online version of Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics, the world's leading platform for high quality peer-reviewed full-text publications"
C'est quand même pas le "Journal of Scientific Exploration (JSE)" dont on parle...et c'est bien que les ufologues s'intéressent à ces recherches, les témoignages, c'est bidon & improductif. Ca sert tout juste à émettre des hypothèses à deux balles quand on tombe sur du N.I.


++
Buck

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 22 oct. 2010, 14:34
par Jean-Francois
Buckwild a écrit :C'est quand même pas le "Journal of Scientific Exploration (JSE)" dont on parle
C'est peut-être pas le niveau JSE mais c'est une revue à faible facteur d'impact. D'après le résumé c'est entièrement spéculatif. À part ça, vous avez cherché longtemps avant de trouvé cet exemple? Une recherche avec Hessdalen dans ISI (une banque d'articles scientifiques plus complète que Pubmed) me renvoie trois citations (dont deux présentation de congrès). Même en ajoutant la vôtre (ptrop récente pour être indexée dans ISI), si c'est tout ce qu'ils ont tiré de Hessdalen dans les dix dernières années, ça fait pitié. Non? Surtout quand on pense qu'il y a pas mal de projets là-bas.

Jean-François

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 22 oct. 2010, 22:43
par Buckwild
Salut J.F,
À part ça, vous avez cherché longtemps avant de trouvé cet exemple?
Moins d'une seconde vu que je viens de poster cette publication sur le topic OVNIs/UFOs News il y a quelques jours seulement.

On peut trouver des publications sur le site ADS NASA :
http://adswww.harvard.edu/

Il suffit de savoir quoi rentrer dans le moteur de recherche, deux exemples : Hessdalen & Embla

Sinon, l'essentiel des publications ayant un rapport avec Hessdalen se trouve içi :
http://win.ciph-soso.net/bibliography/default.asp

Depuis que le projet Hessdalen a été crée, il n'y a eu que très peu de fonds versés à ce type de recherches. L'armée Norvégienne avait apporté son aide matérielle au début et c'est l'Université de Ostfold qui a financé le projet.

Les Italiens (dont des membres du Institute of Radio Astronomy at Bologna) ont ensuite apporté leur aide technique/logistique et financière et ont crée la Hessdalen Research Association & CIPH.

C'est maintenant au tours du CNES/GEIPAN de se joindre à leurs efforts.

Il est clair qu'à l'heure actuelle, différentes théories ont été proposées mais rien n'est certain.


++
Buck

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 23 oct. 2010, 15:43
par Jean-Francois
Buckwild a écrit :Il est clair qu'à l'heure actuelle, différentes théories ont été proposées mais rien n'est certain
C'est bien ce que je disais: Hessdalen est un gros bide. Bien sûr, il n'y a pas eu le budget du CERN mais il y a eu suffisamment d'argent et de temps/personne investis pour que s'il y avait quelque chose à voir, ça aurait été vu.

À mon avis, c'est de la chasse à la chimère (avec, peut-être, un un peu de roublardise de la part des habitants du coin et d'envie de vacances dans la nature de la part de certains chercheurs :lol: ).
Il suffit de savoir quoi rentrer dans le moteur de recherche, deux exemples : Hessdalen & Embla
C'est pas mal de trier, aussi. Une recherche avec Hessdalen me sort 20 titres, dont:
Title: A Long-Term Scientific Survey of the Hessdalen Phenomenon
Authors: Teodorani, M.
[...]
Publication: Journal of Scientific Exploration, Volume 18, Issue 2, pp. 217-251 ( JSE Homepage: http://www.scientificexploration.org/jse.htmls)"

Et, il y a plusieurs résumés de congrès. Bref, il ne semble pas y avoir grand-chose de publié dans des revues avec comités de pairs (sérieux).

Jean-François

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 24 oct. 2010, 08:09
par Buckwild
Salut J.F,
C'est bien ce que je disais: Hessdalen est un gros bide. Bien sûr, il n'y a pas eu le budget du CERN mais il y a eu suffisamment d'argent et de temps/personne investis pour que s'il y avait quelque chose à voir, ça aurait été vu.
Je pense que tu ne saisis pas bien, on ne parle pas d'ufologie et de prouver que les soucoupes volantes existent mais de l'étude d'un phénomène sans doute atmosphérique, donc d'origine naturelle. Le phénomène ou les phénomènes ont été enregistrés via différents types d'instruments et à maintes reprises, parfois par plusieurs types d'instruments simultanément et cela par des scientifiques qui ont développé des protocoles à cet effet.

Pourquoi sans doute d'origine naturelle ?

Tout simplement car une corrélation est apparue (statistiquement) entre le taux d'humidité (élevé) et l'apparition des phénomènes. C'est un fait qui laisse supposer qu'il s'agit d'un phénomène atmosphérique.
Et, il y a plusieurs résumés de congrès. Bref, il ne semble pas y avoir grand-chose de publié dans des revues avec comités de pairs (sérieux).
Je suis d'accord avec toi sur ce point mais nous pouvons tous les deux nous tromper.


++
Buck

Re: SOUPER UFOLOGIQUE AU QUÉBEC

Publié : 24 oct. 2010, 13:51
par Jean-Francois
Buckwild a écrit :Je pense que tu ne saisis pas bien, on ne parle pas d'ufologie et de prouver que les soucoupes volantes existent mais de l'étude d'un phénomène sans doute atmosphérique, donc d'origine naturelle
Les prétendus phénomènes sont récupérés par les ufologues. Pourquoi "prétendus"? Parce que rien ne m'apparait très convaincant dans les résultats rapportés que j'ai lus.

D'où mon impression d'un gros bide (pas forcément ufologique, mais scientifique aussi). Impression parce qu'effectivement je ne sais pas tout sur ce cas.

Jean-François