J'ai beaucoup de doutes sur les supposées prédictions des Mayas.
D'accord, je crois au calendrier très en avance sur son temps, qui pour moi doit bien se terminer quelque part. Mais pour tous les prédictions de fin du monde... est-ce qu'elles existent vraiment (?) ou ne sont-elles que des divagations de pseudo-scientifique / archéologues / traducteurs en herbe?
J'ai du répondre au moins 5 fois déjà à cette question sur ce forum, mais bon, je vais le refaire...
Les mayas n'ont, en fait, rien prédit de particulier, la date de supposé fin du monde correspond en fait à la fin d'un cycle de leurs calendriers.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les mayas n'ont pas un seul calendrier, mais plusieurs:
-un civil, basé sur l'astronomie et l'année solaire, de 365 jours
-un religieux d'environ 140 jours, si je me souviens bien.
Ces deux calendriers se déroule simultanément dans l'année et ont, en plus de marquer le temps et les évènements, des rôles liés à l'astrologie (tel jour ayant tel signification en fonction de la correspondance entre le jour civil et le jour religieux)
Avec un tel système, les deux calendrier revenait à 0 en même temps tout les 52 ans, ce qui correspondrait à "un siècle" maya et était vu comme un changement de période. Ca coïncidait souvent avec un tas de croyance de changement du monde et de rite religieux, un peu comme les croyances occidentales au moment du passage des millénaires du calendrier grégorien.
Ce cycle de 52 ans n'est pas le seul cycle du calendrier maya (les mayas pensant le temps cyclique), il y a en a beaucoup d'autre et notamment un cycle d'environ 5000 ans, qui s'appelle baktun et qui est celui qui est censé se finir en 2012.
Ce cycle en particulier, est un cycle qu'on appelle compte long.
Pour l'histoire de la fin du monde, ça vient en fait des mythes de la région (qui ne sont d'ailleurs pas spécifiques aux mayas) et qui pense que la terre sur laquelle nous vivons est, de façon cyclique, détruite avant de renaître. Selon ses mythes, à intervalle régulier, de grande catastrophe se produise et font repartir le monde à zéro.
Les mayas, qui étaient très attachés à l'astronomie et au compte du temps, ont fait le lien entre ses croyances et leur façon de compter le temps, partant du principe que le début de leur calendrier correspondait à la renaissance précédente et que la fin du compte long de 5000 ans, correspondait à la prochaine fin du monde.
En soit, ça n'est donc pas des prédiction, mais un phénomène de rationalisation du mythe et de concordisme, un peu de la même façon que les créationnistes actuels font correspondre les faits avec leur croyance de manière artificielle.
Le mythe en question est peut-être plus anciens que l'établissement du calendrier maya et même si ce n'est pas le cas, il suffit de constater que le monde n'a pas 5000 ans pour se rendre compte de l'absurdité des croyances dans la fin du monde en 2012 (parce qu'adhérer à l'idée de fin du monde en 2012, c'est adhéré aussi à l'idée de son début il y a 5000 ans).
Toujours est-il que toute cette histoire a été largement monté en épingle par les new-ages, qui l'ont associé, assez souvent, au mythe sumérien sur Nibiru (mythe déjà déformé, à la base, par un pseudo linguiste à partir d'un sceaux mal traduit).
En fait, il n'est même pas du tout certain que cette histoire de fin du monde ait été universelle chez les mayas, puisque l'on a aussi retrouver des mythes accolés au calendrier pour des évènements très postérieur à la fameuse fin du compte long.
Dans la mesure où la civilisation mayas (au même titre que beaucoup de civilisation précolombienne) n'est pas homogène, mais fonctionnait plutôt selon une dynamique de cité-états fédérées et d'ethnies, il n'y a rien de surprenant à ce que chaque morceau de la civilisation ait ses propres mythes locaux.
Dans la mesure où chercher des sources fiables sur les mayas et surtout sur leur mythe relève de la gageures à cause des millions de sites new-ages qui seront affichés par google, je n'ai pas le courage de rechercher. Donc je ne vous en voudrais pas de ne pas me croire sur parole, cela dit, un petit passage sur Wikipédia peut être instructif quand même et permettre de glaner quelques informations permettant de voir que:
-non, les mayas n'étaient pas forcement plus avancés que les grecs anciens ou d'autres civilisations anciennes
-non, ils n'ont pas prédit la fin du monde ou sa transformation
-non, leur calendrier n'est pas plus extraordinaire qu'un autre, il est simplement plus compliqué.