Bonjour,
Le problème est que j'ai du mal à sentir le bonheur apporté par la situation actuelle.
la-croix (que je sache ce n'est pas un journal communiste) a écrit :Le chômage augmente en France, malgré la reprise
En 2010, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi a augmenté de 5,3 %
Quelles sont les catégories les plus touchées ?
Les bons chiffres de décembre 2009, qui avaient conduit Nicolas Sarkozy à assurer que « le chômage baisserait dans les mois à venir », ne se sont pas confirmés. L’année 2010 s’est conclue sur une hausse du nombre de demandeurs d’emploi de 5,3 % (catégories A, B et C, sans emploi ou ayant exercé une activité réduite dans le mois). Cela représente 4,05 millions d’inscrits sur les listes de Pôle emploi au 31 décembre, contre 3,84 millions il y a un an. Sur la seule catégorie A (sans emploi du tout), la progression est de 3 % en 2010, à 2,725 millions.
Est-ce que la délocalisation est une bonne chose. Pas dans ces conditions.
a : ça crée des trous dans les comptes publics des pays où ont lieu les licenciements.
b : ça diminue la consommation des personnes dans les pays où ont lieu les licenciements (sauf à remplacer les salaires par de l'endettement, méthode dont on a vu les limites).
c : ça ne profite pas aux consommateurs pour la simple raison que les compagnies s'entendent entre elles sur les prix
d : ça finit donc par tomber dans la poche de l'actionnaire qui est il :
La personne licenciée : si elle l'était, ça ne durera pas longtemps car elle aura besoin d'argent.
Donc dans le pays où l'on délocalise on va assister : un pauvre de plus et les riches qui augmentent leur richesse : c'est la définition de la paupérisation.
D'autre part, les dividendes donnent lieu à moins d'impôts et de cotisations sociales. Impôts qui sont peut-être destinés à l'étranger si la personne n'est pas d'origine du pays de départ. Ou même qui peut être nul si la personne est domiciliée dans un paradis fiscal.
Est-ce que c'est un miracle pour le Maroc ? On voit ces reportages magiques où on voit l'installation de plateaux d'appel moderne et même de sociétés de backoffice pour les banques françaises...
La vérité, c'est qu'on a déjà vu ça pour le textile et on nous a déjà servi le même discours. Seulement ça a duré jusqu'au moment où les quotas de textile chinois vers l'Europe sont restés d'actualité. Dès que ces quotas sont tombés, pour l'industrie marocaine et pas seulement, le miracle s'est transformé en mirage. Je ne parle même pas de l'industrie française qui a disparu de la carte.
Le président de la filière textile au MEDEF était Guillaume Sarkozy aujourd'hui recasé à Malakoff Mederic, caisses de retraite futures bénéficiaires de la dernière "réforme".
Le négociateur européen à l'OMC était le "socialiste" Pascal Lamy aujourd'hui directeur de l'OMC.
Il n'est pas question d'arrêter de commercer avec les autres pays, mais il s'agit de stopper une naïveté qui ressemble à de la bêtise. Il y a eu un temps des idées propagées encore dernièrement par le PS comme quoi l'industrie c'était plus pour nous et qu'il suffirait que l'on passe par de la formation pour garder en Europe les métiers de la connaissance et du savoir. Or ce dont on est en train de parler ce sont déjà des métiers du tertiaire (qui ne tarderont pas à partir en Afrique noire dès que celle-ci sera mieux équipée avec les ordinateurs que l'on aura déménagés du Maroc).
Raconter que tout ira bien car nous nous sommes intelligents et qu'ailleurs ils sont juste bons à faire des chemises ou des jouets comme le dit le PS, ça c'est du racisme.
Vouloir protéger ses concitoyens en sortant de l'idéologie du libre échange entre pays n'ayant
pas du tout les mêmes salaires c'est du bon sens. Si l’Europe ne veut pas le faire à ses frontières, c'est certain que ceux qui indiqueront qu'il faut le faire au niveau de notre pays auront un boulevard devant eux.
Il est donc urgent de sortir de l'idéologie de l'OMC pour revenir à des choses simples mais efficaces :
Séparation des banques de dépôt et des banques d'affaires
Travailler à harmoniser les monnaies avec des changes limités et ne plus se baser uniquement sur le dollar.
Contrôler et limiter les mouvements de capitaux via une taxe (le temps de possession d'une action est de 22 mois ? non. jours ? non. heures ? non. minutes ? non 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 : 22 secondes).
Il faudrait bien sûr partir sur d'autres bases pour le commerce (par exemple la charte de La Havane) mais rien que les 2 points précédents ne sont pas à l'ordre du jour :
AFP a écrit :La France ne veut pas remettre en cause le "rôle éminent" du dollar ni instaurer un "contrôle des capitaux" dans le cadre de la réforme du système monétaire international, dont elle a fait une priorité de sa présidence du G20, a déclaré lundi le président Nicolas Sarkozy.
Déjà que quand il annonce qu'il va faire quelque chose on peut être dubitatif mais là dès le début il dit qu'il ne va toucher à rien, au moins c'est clair.
A+