carlito a écrit :
Lorsque qu'il s'agit d'ingérence, l'emploi de la force militaire est encadré:
- guerres défensives destinées à protéger d'une agression la population et le patrimoine de l'État .
- guerres coercitives pour punir ceux qui violent le droit des gens, à condition que la violation soit grave.
D'après vous, le soutien logistique et financier des talibans aux attentats dans le monde via leur camps d'entraînement notamment, vous appelez cela comment ? Moi, j'appelle cela une violation grave du droit des gens, mais à priori pour vous, ce n'est pas grave ...
D'après vous, les attentats du 11/09, ce n'était pas une violation grave des droits des gens ? D'après vous, on a le droit de tuer des gens via des attentats ? Mais à priori pour vous, ce n'est pas grave ...
Donc, l'Afghanistan, c'est de l'ingérence justifiée par un besoin défensif ( Les USA ont bien été attaqués, même si vous continuez à croire aux sornettes d'un complot militaro-Bush derrière les attentats en dépit de toute preuve réelle, aveuglé par votre anti-américanisme primaire qui s'est aussi exprimé via le sujet du visage de mars et la NASA qui nous cache tout

)
Pour l'Irak, j'ai donné mon avis déjà sur le sujet, étant opposé à la deuxième guerre du Golfe sans couvert de l'ONU, mais il n'empêche néanmoins que Saddam Hussein faisait exactement la même chose que fait Kadhafi, et certainement même pire. ( pour l'instant en tout cas )
Bravo, quelle qualité dans votre argumentation, vos idées me laissent pantois, tellement vous paraissez compétent à travers cette réponse digne d'une réflexion travaillée.
A votre avis, la liberté, elle s'exerce comment ? Elle s'exerce d'abord par la démocratie, vu que pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux comme modèle sociétal. Mais vous allez nous proposer quoi à la place ?
carlito a écrit :
Et bien vous "relevez" trés mal.
Au contraire. D'un coté, ce sont les méchants américains, d'un autre coté, ce sont les bon européens, je connais votre discours.
carlito a écrit :
faire exprès de Ne pas comprendre que l'on peut-être contre une invasion ( en Afghanistan et en Irak) et pour une ingérence ( en Lybie), et faire passer ça pour des changements de choix idéologiques est un peu...malhonnète, non?
Comme faire le parallèle entre ce qui ce passe actuellement en Lybie ( massacre d'un peuple) et ce qui ce passait en Afghanistant et en Irak me paraît stupide.
Il est certain que la qualité de vos argumentaires développés sur ce forum depuis que vous êtes là, démontrent toute la qualité de votre intelligence en matière de géo-stratégie notamment mais pas seulement et donc par extension, ma stupidité paraît très très claire. ( PS : le pays s'écrit Libye, mais je dis ça, je dis rien, hein

)
Mais le fait est que le sort des populations sous les régimes taliban et Irakien n'était certainement pas plus enviable qu'il ne l'est actuellement pour les Libyens.
Mais vous allez nous démontrer le contraire pas vrai, avec des tas d'arguments comme vous savez si bien le faire ?
Précision : Ce qui se passe en Libye n'est pas un massacre d'un peuple par son dirigeant comme ce fut le cas au Cambodge, c'est une révolution, et oui, dans une révolution, il y a des morts. Aux dernières nouvelles de ce matin, l'armée de plus en plus se rallie derrière les révolutionnaires, les heures de Kadhafi sont bien comptées, et je ne pense pas que les révolutionnaires apprécieraient vraiment de voir débarquer des forces militaires étrangères.