Sylvain a écrit :Oui, c'est cela donc, on va faire un référendum pour décider s'il faut ou pas accorder un permis d'exploration, pour recenser ce que notre sous-sol contient.
Vous rigolez ?
On peut très bien faire des sondages sans faire appel aux sociétés dont on parle pour se faire une première idée. La question à se poser est celle de l'avenir énergétique et quel mix énergétique doit on prévoir pour l'avenir. Et si l'on doit ou non utiliser cette ressource.
Donc, vous êtes pour qu'on fasse un référendum lorsqu'il s'agit de donner un permis d'exploration à quelques entreprises.
Qui paie la note ?
A 3 euros le coût du référendum par électeur pour l'État, soit environ 130 millions d'euros si on prend comme référence le coût du référendum sur la constitution,
plus le coût des heures supplémentaires à charge des collectivités locales pour l'organisation du référendum ( Mise en place des bureaux de votes et démontage des bureaux de votes par les services techniques, chefs de bureau de vote, agents communaux en charge des bureaux de vote, plus en général les assesseurs puisqu'il n'y a jamais assez de volontaires dans le public ),
Qui paie la note ? Mélenchon ? Vous ?
Sylvain a écrit :
Sinon faire comme ça en mettant le petit doigt dans l'engrenage en faisant rentrer une demi douzaine de sociétés et penser qu'après on va leur dire non désolé au revoir.
L'argent qu'on aura économisé en leur faisant faire le travail d'exploration, ils pensent le récupérer sur l'exploitation normalement. En faisant appels à elles on leur a implicitement dit qu'elles exploiteraient dès que possible.
Du grand n'importe quoi, alors voilà que maintenant dans les décisions ministérielles, il y a des parties implicites, vous devriez vous intéresser à comment fonctionne un ministère, comment fonctionne les lois en France.
On ne leur a implicitement rien dit du tout. Elles explorent, elles cartographient(*). Si les représentants du peuple estiment que l'exploitation de cette énergie a du sens pour la collectivité, alors il y aura des appels d'offres avec des critères d'attribution de marché. Et globalement, cela fonctionne très bien.
(*) Aux dernières nouvelles, ces licences d'exploration ont été suspendues.
Sylvain a écrit :
Il y a des gens qui sont favorables aux gaz de shistes et parlent d'indépendance, il semble que ce soit plutôt la droite sauf dans les départements concernés.
Il semblerait, vous êtes impayable
Vous avez bien sûr des chiffres qui disent que lorsqu'on est de droite, on est pour les gaz de schistes, sauf dans les départements concernés ? ( J'en ai entendu des conneries mais celle-là, elle gagne le prix de la semaine

)
Mélenchon-Sylvain a écrit :
Mélenchon avance l'idée de faire une grande partie de l'électricité via la géothermie profonde. D'autres avancent l'idée des carburants agricoles on leur répond que ça concurrence les productions alimentaires...
Promis, le jour où Mélenchon fera plus de 3% des votes, j'écouterai ses conneries, parce que prétendre qu'il est possible d'alimenter une grande partie ( C'est quoi une grande partie, 30%, 40%, 50% ) des besoins en électricité de la France avec la géothermie profonde, c'en est une belle de connerie, d'autant plus belle que vous n'expliquez pas comment on fait, sur une période plus courte que celle que vous avez cité précédemment, soit dix ans ?
Sylvain a écrit :
On peut prendre un an pour débattre faire différentes propositions et trancher pour quelque chose qui va avoir des effets sur plusieurs générations. La démocratie devrait utiliser le référendum plus souvent, en particulier quand des choix faits par un élu ne pourront pas être défaits par une majorité suivante.
Je vous le répète, qui paie la note pour les référendums ?
En plus, il n'existe aucun choix fait par un élu qui ne pourrait être défait par une majorité suivante. C'est la rhétorique usuelle de l'extrême-gauche qui pleure parce qu'elle n'a jamais le pouvoir.
Qu'elle commence par gagner des élections si elle veut peser dans le débat démocratique au lieu d'essayer de nous faire croire à l'immuabilité des décisions politiques.
Sylvain a écrit :
La situation actuelle est-elle meilleure ? On lance un deuxième EPR par le fait du prince alors que le premier ne sera en fonctionnement qu'en 2014. On lance le solaire à un tarif d'achat que l'on change un peu plus tard en bloquant tous les projets. Le ministre de l'écologie signe des permis d'exploration pour une des ressources les plus risquées en matière de pollution aquifère, polluante en matière de co² car demandant beaucoup d'énergie pour l'extraction en plus du co² émis à l'utilisation.
Je suis d'accord pour la partie bilan de C0², mais au cas où vous ne l'auriez pas super bien compris, la France est confronté à un certain problème concernant son énergie :
1 - La crise arabe récente fluctue énormément sur le prix du pétrole ( avec un prix de l'essence au litre qui ne va pas tarder à atteindre les 2 euros ). Actuellement, la Libye représente 17% de la production mondiale, et l'Arabie a en réserve le double en capacité de production, mais si la crise gagne l'Arabie, que croyez-vous qu'il va advenir du prix à la pompe ? Sans compter le fait que les réserves en pétrole ne sont là que pour quelques décennies.
2 - Le nucléaire nécessite de l'Uranium, et l'uranium français provient de l'Afrique de l'ouest, dont l'instabilité n'est plus à démontrer. ( Côte d'ivoire )
3 - Le gaz provient en grande majorité de la Russie et de l'Algérie, la Russie nous fait un chantage permanent pour faire taire toute critique, notamment sur les droits de l'homme et le despotisme à la Poutine. L'Algérie aussi, s'embrasera, un de ces 4 matins.
Alors, s'interdire d'explorer ce qui pourrait être une alternative énergétique me paraît être d'un irréalisme particulièrement appuyé.
Sylvain a écrit :
Tout ce qui concerne l'énergie influe sur le reste de la société, la mobilité, la nourriture, le confort, la paix, l'environnement...
Justement, compte-tenu de ma réponse précédente, sans énergie, on fait quoi, des idées?
Sylvain a écrit :
Cela mérite mieux que des arrangements entre amis.
Là, vous diffamez, mon cher, vous faites ce que vous voulez, mais cela reste de la diffamation.
Mais vous pouvez prouver bien sûr que les attributions de licences d'exploration ont été faites sous le couvert de prise illégale d'intérêts ?