Roi-je-crois a écrit :BeetleJuice et yquemener, En gros vous me dites que soit l'univers a une cause inconnue, donc ma réalité bis (ma réalité bis me sert à sortir du problème de la cause de la cause de la cause... en admettant qu'il existe une réalité autre que la notre ne répondant pas aux mêmes lois dont celle de cause à effet). Si on retenait cette hypothèse, même si ça serait ridicule parce qu'on ne peut pas en avoir la preuve, cela rendrait la réalité bis (=surnaturelle) existante.
Soit l'univers lui même échappe à une de ses lois les plus (la plus?) fondamentale, à savoir la relation de cause à effet. Cela relève pour moi encore plus du surnaturel puisque là vous voulez que le surnaturel appartiennent à notre réalité matérielle.
À moins bien sûr que vous ne considériez pas un effet sans cause comme surnaturel.
Vous jouez sur les mots à ce niveau et je ne saisi pas bien votre envie de nommer ça "surnaturel" à tout prix
Ce qui n'a pas de sens d'ailleurs, vu qu'un phénomène surnaturel n'aurait de sens que dans un ensemble dont il enfreint les lois. Par exemple, trouver un 2 dans un ensemble de nombre impair est un élément surnaturel. Mais là, ce n'est pas le cas qui nous occupe, puisqu'on s'affranchit justement des ensembles pour porter la réflexion à un au delà de l'univers supposé.
En passant, la loi la plus fondamentale de l'univers n'est pas forcement la causalité. Il se peut qu'on se trompe, mais pour le moment, certain phénomène observé semble être bien le fruit du hasard et non d'une causalité.
Par contre, la conservation de l'énergie, elle, semble être totalement universelle.
Les deux cas sont donc surnaturels et improuvables.
Surnaturels, non, improuvable, certainement, c'est d'ailleurs ce que je dis noir sur blanc...
Comprenez qu'on est face à un dilemme insoluble quand on cherche une éventuelle cause de l'univers. On est obligé de se poser la question: l'univers en tant qu'ensemble, obéit-il aux loi qui ont court à l'intérieur de cet ensemble ?
Je reprends les maths. Si je prends un ensemble qui ne contient que des nombres impairs et ne peut contenir que ça, doit-on considérer que cet ensemble, en tant que concept mathématique, est impair si ce qu'il contient ne peut qu'être impair ? Personnellement, je n'en sais rien, je ne suis pas suffisamment calé en math, mais c'est le même genre de problématique qui se pose pour l'univers.
Si l'univers ne peut contenir qu'une énergie limité et qu'il n'y en a pas de nouvelle quantité, est-il lui même incapable de venir de rien?
Ca n'est pas dit...
Mais au contraire des ensembles en math, où l'on peut surement trancher la question, pour l'univers, ça me semble impossible, faute de pouvoir observer autre chose que des phénomènes interne à celui-ci. On n'a aucun moyen d'observer un phénomène de création à partir de rien et donc aucun moyen de comparer avec la structure de l'univers pour savoir si celui-ci peut venir de rien.
Mais on n'a aucun moyen de prouver le contraire et celui-ci n'est pas non plus quelque chose dont on peut dire que par défaut que ça n'existe pas, car on n'a pas d'échantillon statistique permettant de dire qu'on n'observe jamais d'univers créé à partir de rien, puisque l'on n'a même pas une seule création d'univers à observer (vu qu'on ne peut pas remonter à l'instant t0 du big bang, si celui-ci à un sens, pour voir si c'est bien l'origine de l'univers ou juste un évènement de la vie de celui-ci)
La question reste donc insoluble à mon sens faute d'observation possible.
Si on arrive un jour à remonter à t=0s (mais ça me semble improbable) on pourra dire, mais pour le moment, on ne sait même pas si le Big bang est l'origine de quelque chose, ni même si la notion d'origine à un sens.