diablus a écrit : 13 nov. 2023, 13:37
Bonjour à tous,
1 - Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnante sur l'ésotérisme. Comme nous le savons, l'ésotérisme est souvent considéré comme une connaissance cachée, en opposition à l'exotérique qui est publique. Cette distinction remonte à l'Antiquité, où des enseignements étaient réservés à un cercle restreint, souvent pour des raisons financières.
2 - Par ailleurs, aborder l'ésotérisme exige une approche majoritairement philosophique. L'absence de preuves tangibles nous oblige à discuter de concepts tels que la spiritualité de manière subjective.
3 - Des termes comme "l'aspect spirituel du Monde" ou "inaccessible à l'intelligence cérébrale" peuvent être interprétés de différentes manières.
4 - Ceci souligne l'importance de partager un vocabulaire et des références communes pour une discussion constructive.
Je suis curieux de connaître vos perspectives sur ces points et comment vous interprétez ces aspects de l'ésotérisme
1 - L'ésotérisme, terme généraliste, et ce qui s'y rattache, ne sont plus considérés comme vecteurs de connaissance depuis une grosse lurette. Sur les plans historiques, ethnologiques et anthropologiques, il est instructif de suivre les aventures ses courants ésotériques, Commercialement, c'est un créneau toujours porteur, pour naïfs, gogos et crédules, avec librairies spécialisées, revues,....
Scientifiquement parlant, rien de ce qui peut être proposé ne tient la route. Henri Broch en France est passé par là et a déblayé le terrain.
C'est de l'exotisme pour amuser et satisfaire la curiosité de son esprit.
Ce qui ne signifie pas que la science a réponse à tout, ce n'est d'ailleurs pas là sa préoccupation première, qui est de produire de la connaissance.... en l'état actuel des connaissances.
2 -Bien, pour amateurs passionnés et volontaires. L'ésotérisme, en étant normalement constitué, n'exige rien, si ce n'est le fait de croire. L'ésotérisme, c'est un moulin à croyances, aucun effort à produire, il suffit de se laisser aller.
3 - Non par rapport à une démarche scientifique.
La rhétorique habituellement utilisée permet d'aborder, tout et n'importe quoi en se complaisant dans l'illusion et l'enfumage.
Aspect spirituel du Monde?
Intelligence cérébrale?
Il n'y a pas d'intelligence cérébrale mais un fonctionnement du cerveau en fonction de stimuli et d'interactions avec la niche environnementale.
La "machinerie" cérébrale ne fonctionne déconnectée, indépendamment de tout processus lié aux niveaux d'organisation du vivant.
De même, l'aspect spirituel n'est que la résultante du produit d'une grille de lecture de son environnement.
C'est plus du domaine de l'esthétique, au sens large, que d'un facteur de connaissance du monde.
Ceci posé, les subtilités et ressources multiples du langage humain permettent de discuter à l'infini, il suffit de savoir dans quel champ on se trouve pour ne pas trop s'égarer.
4 - On aura beau dire et beau faire, remanier à loisir le vocabulaire et les pseudo-concepts, on ne sera pas plus avancés pour autant, sachant que comme rien ne tient debout, aucune universalité possible ni entente à ce niveau, il va être difficile de produire quoi que ce soit et de s'accorder: pas de vocabulaire ni de références communs.
A moins d'entrer dans une secte ou de créer un mouvement en ce sens.
Par contre, s'intéresser aux mécanismes qui sous-tendent et animent cette particularité du fonctionnement humain reste toujours possible. Étudier, analyser, décrypter.
L'ésotérisme, c'est un peu la version intellectualisée du parc d'attractions. Les deux partagent un point commun : on n'y vient pas pour réfléchir, pour se divertir et éprouver des sensations. L'émotionnel occupe une bonne part.