Page 1 sur 1

"Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffard)

Publié : 20 mars 2011, 21:18
par kogi
Image

Image

(trouvé dans la bibliothèque d'un ami :
Image
4e de couverture :
Image
écrit par un docteur en philosophie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_A._Riffard dont c'est le thème de recherche)

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffa

Publié : 08 nov. 2011, 01:21
par PhD Smith
L'ésotérisme ne se démontre pas, c'est un connaissance cachée par définition moderne. Le contraire est une connaissance exotérique. Les philosophes de l'antiquité avait deux enseignements: une publique l'exotérique, et une plus intime réservée à ceux qui pouvait payer des cours particuliers :mrgreen: l'enseignement ésotérique. Voilà l'étymologie.

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffa

Publié : 08 nov. 2011, 03:09
par Fair
Hello,

N'est-ce pas un peu curieux d'ouvrir une discussion nommée "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" sans discuter ou en parler ? En ne laissant que des images d'un texte sans commenter ou donner son opinion sur le texte en question ?

Il est possible d'en discuter, philosophiquement et non scientifiquement, puisqu'il n'y a pas de preuves ou faits à examiner et critiquer. Il faut aussi le faire avec des personnes qui ont le même vocabulaire et les mêmes références. Ex:
R. Schwaller De Lubicz a écrit :L’Ésotérisme est l'aspect spirituel du Monde, inaccessible à l'intelligence cérébrale.
- Je ne crois pas que toutes les personnes ont la même définition de "spirituel". Il y a déjà un "fil" à ce sujet.

- "aspect spirituel du Monde" (avec le "M" majuscule) est une expression new-âgeuse qui semble n'avoir aucun sens (du moins pour moi). Qu'est-ce que la "spiritualité du Monde" ? L'esprit de l'Univers (ce qui ne m'aiderait pas plus à comprendre je l'avoue) ?

- "inaccessible à l'intelligence cérébrale" ? Y a-t-il une autre intelligence qui ne proviendrait pas du cerveau ?

Vous voyez, seulement dans la petite citation d'introduction, il y a matière à discussion.

A+ :a1:

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffa

Publié : 09 nov. 2011, 22:33
par Jean-Francois
Fair a écrit :N'est-ce pas un peu curieux d'ouvrir une discussion nommée "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" sans discuter ou en parler ?
C'est du koji, donc ça tient beaucoup du monologue intime... cherchez pas d'autre explication.

Par ailleurs, ça fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté sur le forum.

Jean-François

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffa

Publié : 09 nov. 2011, 23:12
par Kraepelin
kogi

Tu aurais dû mettre ça sur numérisateur format texte au lieu de numériser en format image, parce que là c'est illisible.

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffa

Publié : 11 nov. 2011, 19:35
par PhD Smith
Jean-Francois a écrit : C'est du koji, donc ça tient beaucoup du monologue intime... cherchez pas d'autre explication.

Par ailleurs, ça fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté sur le forum.
Ah ? J'ai répondu pour rien alors. :graduate:

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffard)

Publié : 18 mai 2023, 17:05
par carolinezador
La nature de l'ésotérisme est telle qu'elle échappe à toute démonstration comme un bracelet de lithothérapie, car elle incarne une connaissance dissimulée selon sa définition moderne. En revanche, son opposé se matérialise sous la forme d'une connaissance exotérique. Dans les temps anciens, les philosophes proposaient deux types d'enseignements : l'un public, d'essence exotérique, et l'autre plus confidentiel, réservé à ceux capables de s'offrir des cours particuliers :mrgreen: C'est là qu'intervient l'enseignement ésotérique. Voici donc l'origine étymologique de cette notion.

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffard)

Publié : 18 mai 2023, 19:27
par PhD Smith
:china:
Merci d'avoir repris mon message n. 2 pour ta réponse.

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffard)

Publié : 18 mai 2023, 20:00
par Mirages
PhD Smith a écrit : 18 mai 2023, 19:27 :china:
Merci d'avoir repris mon message n. 2 pour ta réponse.

C'est plus une résonance, c'est de l'écho. :D

Bon ben pour l'instant tout concorde. :a3:

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffard)

Publié : 13 nov. 2023, 13:37
par diablus
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnante sur l'ésotérisme. Comme nous le savons, l'ésotérisme est souvent considéré comme une connaissance cachée, en opposition à l'exotérique qui est publique. Cette distinction remonte à l'Antiquité, où des enseignements étaient réservés à un cercle restreint, souvent pour des raisons financières.

Par ailleurs, aborder l'ésotérisme exige une approche majoritairement philosophique. L'absence de preuves tangibles nous oblige à discuter de concepts tels que la spiritualité de manière subjective. Des termes comme "l'aspect spirituel du Monde" ou "inaccessible à l'intelligence cérébrale" peuvent être interprétés de différentes manières. Ceci souligne l'importance de partager un vocabulaire et des références communes pour une discussion constructive.

Je suis curieux de connaître vos perspectives sur ces points et comment vous interprétez ces aspects de l'ésotérisme

Re: "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" (Pierre Riffard)

Publié : 13 nov. 2023, 15:44
par Dominique18
diablus a écrit : 13 nov. 2023, 13:37 Bonjour à tous,

1 - Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnante sur l'ésotérisme. Comme nous le savons, l'ésotérisme est souvent considéré comme une connaissance cachée, en opposition à l'exotérique qui est publique. Cette distinction remonte à l'Antiquité, où des enseignements étaient réservés à un cercle restreint, souvent pour des raisons financières.

2 - Par ailleurs, aborder l'ésotérisme exige une approche majoritairement philosophique. L'absence de preuves tangibles nous oblige à discuter de concepts tels que la spiritualité de manière subjective.

3 - Des termes comme "l'aspect spirituel du Monde" ou "inaccessible à l'intelligence cérébrale" peuvent être interprétés de différentes manières.

4 - Ceci souligne l'importance de partager un vocabulaire et des références communes pour une discussion constructive.

Je suis curieux de connaître vos perspectives sur ces points et comment vous interprétez ces aspects de l'ésotérisme
1 - L'ésotérisme, terme généraliste, et ce qui s'y rattache, ne sont plus considérés comme vecteurs de connaissance depuis une grosse lurette. Sur les plans historiques, ethnologiques et anthropologiques, il est instructif de suivre les aventures ses courants ésotériques, Commercialement, c'est un créneau toujours porteur, pour naïfs, gogos et crédules, avec librairies spécialisées, revues,....
Scientifiquement parlant, rien de ce qui peut être proposé ne tient la route. Henri Broch en France est passé par là et a déblayé le terrain.
C'est de l'exotisme pour amuser et satisfaire la curiosité de son esprit.
Ce qui ne signifie pas que la science a réponse à tout, ce n'est d'ailleurs pas là sa préoccupation première, qui est de produire de la connaissance.... en l'état actuel des connaissances.

2 -Bien, pour amateurs passionnés et volontaires. L'ésotérisme, en étant normalement constitué, n'exige rien, si ce n'est le fait de croire. L'ésotérisme, c'est un moulin à croyances, aucun effort à produire, il suffit de se laisser aller.

3 - Non par rapport à une démarche scientifique.
La rhétorique habituellement utilisée permet d'aborder, tout et n'importe quoi en se complaisant dans l'illusion et l'enfumage.
Aspect spirituel du Monde?
Intelligence cérébrale?
Il n'y a pas d'intelligence cérébrale mais un fonctionnement du cerveau en fonction de stimuli et d'interactions avec la niche environnementale.
La "machinerie" cérébrale ne fonctionne déconnectée, indépendamment de tout processus lié aux niveaux d'organisation du vivant.
De même, l'aspect spirituel n'est que la résultante du produit d'une grille de lecture de son environnement.
C'est plus du domaine de l'esthétique, au sens large, que d'un facteur de connaissance du monde.
Ceci posé, les subtilités et ressources multiples du langage humain permettent de discuter à l'infini, il suffit de savoir dans quel champ on se trouve pour ne pas trop s'égarer.

4 - On aura beau dire et beau faire, remanier à loisir le vocabulaire et les pseudo-concepts, on ne sera pas plus avancés pour autant, sachant que comme rien ne tient debout, aucune universalité possible ni entente à ce niveau, il va être difficile de produire quoi que ce soit et de s'accorder: pas de vocabulaire ni de références communs.
A moins d'entrer dans une secte ou de créer un mouvement en ce sens.
Par contre, s'intéresser aux mécanismes qui sous-tendent et animent cette particularité du fonctionnement humain reste toujours possible. Étudier, analyser, décrypter.
L'ésotérisme, c'est un peu la version intellectualisée du parc d'attractions. Les deux partagent un point commun : on n'y vient pas pour réfléchir, pour se divertir et éprouver des sensations. L'émotionnel occupe une bonne part.