Boussole électoral 2011
Publié : 29 mars 2011, 01:49
Moi, dans ces affaires là, j'ai toujours l'air plus à droite que ... je ne me considère!amamelisse a écrit :Elle est visée par des critiques l'accusant de pointer trop souvent vers le parti libéral. Quant à moi, elle a pointé exactement là où je m'y attendais.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... iberal.php
Deuxième hypothèse : peut-être que tu es plus à droite que tu le pense?Kraepelin a écrit : Moi, dans ces affaires là, j'ai toujours l'air plus à droite que ... je ne me considère!
La droite économique c'est le capitalisme... donc ce n'est pas la droite mais le centre. Ce sont les mouvements de droites comme le RLQ qui essaient de nous faire croire que la droite est pas si méchante que ça...PhilippeL a écrit :Moi j'ai l'impression qu'au Québec, la droite économique est tellement démonisée que le niveau d'accord moyen avec ses idées serait beaucoup plus fort que le niveau d'accord moyen avec son étiquette.
Je préfère les axes dans le genre que le propose la boussole :Feel O'Zof a écrit :La droite économique c'est le capitalisme... donc ce n'est pas la droite mais le centre.
Feel O'Zof a écrit :La droite économique c'est le capitalisme... donc ce n'est pas la droite mais le centre.
Moi aussi. J'avais pas vu que l'expression «économiquement de droite» venait de là. En fait j'aime pas trop le concept de gauche/droite. On devrait parler uniquement en terme d'interventionnisme ou de libéralité et mettre plusieurs axes pour chaque domaine (économie, moeurs, etc.). Je trouve bizarre que «droite» signifie l'absence d'intervention lorsque l'on parle d'économie, de porter une arme ou de pratiquer le christianisme, mais qu'elle signifie un contrôle fort de l'État lorsque l'on parle de moeurs sexuels, de consommation de drogue ou de pratiquer une autre religion que le christianisme.PhilippeL a écrit :Je préfère les axes dans le genre que le propose la boussole
Il y a un autre truc que je trouve bizarre dans le concept de libéralisme. Au milieu de cette tendance qui veut un minimum d’interventionnisme, personne ne semble se plaindre qu’un certain nombre de choses restent aux frais de l’Etat. Je pense notamment à l’éducation (en France la majorité des universités sont publiques) et à la recherche (la recherche publique est un bon stimulant de l’innovation et donc de l’économie).Feel O'Zof a écrit :En fait j'aime pas trop le concept de gauche/droite. On devrait parler uniquement en terme d'interventionnisme ou de libéralité et mettre plusieurs axes pour chaque domaine (économie, moeurs, etc.). Je trouve bizarre que «droite» signifie l'absence d'intervention lorsque l'on parle d'économie, de porter une arme ou de pratiquer le christianisme, mais qu'elle signifie un contrôle fort de l'État lorsque l'on parle de moeurs sexuels, de consommation de drogue ou de pratiquer une autre religion que le christianisme.
C'est ce que laissaient entendre mes trois petits points.PhilippeL a écrit :Deuxième hypothèse : peut-être que tu es plus à droite que tu le pense?Kraepelin a écrit : Moi, dans ces affaires là, j'ai toujours l'air plus à droite que ... je ne me considère!
Moi, je trouve tout-à-fait normal que plus une position soit extrême, moins il aie de personnes pour la défendre. Et c'est tout aussi vrai pour le gauche. Par exemple, au Québec, le parti le plus à gauche, dans son programme, prévoit donner "une certaine place au secteur privé".Poulpeman a écrit : Il y a un autre truc que je trouve bizarre dans le concept de libéralisme. Au milieu de cette tendance qui veut un minimum d’interventionnisme, personne ne semble se plaindre qu’un certain nombre de choses restent aux frais de l’Etat.
[...]
Bref, je trouve qu’il y a quand même une belle hypocrisie dans le concept de libéralisme. Du coup la notion de droite/gauche économique me semble encore plus abstraite.
En effet, il serait absurde de privatiser toutes les activités de recherches. Ce serait économiquement néfaste.PhilippeL a écrit : Je n'y voit pas d'hypocrisie à avoir une position moins polarisée, plus du gros bon sens.
Très bien dit.Kraepelin a écrit :Il y a des "valeurs" qui sont souvent agglomérées, par grappes, et qu'on associe à la gauche ou à la droite. Mais, c'est purement conjoncturel.
En effet, je pense que c'est surtout pertinent si on parle du partage de la richesse. En même temps, peut-être que des positionnements sur d'autres thèmes à saveur politique seront influencés par notre locus de contrôle, je pense par exemple aux sentences criminelles ou à l'attitude face à la syndicalisation, bref, ce qui peut moduler l'ouput de la "performance" en société.Kraepelin a écrit : Je ne déteste pas ton critère du système d'attribution de la causalité interne ou externe, mais il ne s'applique bien qu'au valeurs économiques. Il n'explique pas, par exemple, la position face à l'homosexualité ou à l'avortement.