server a écrit :Depuis 15 à 20 ans, je constate (et ce n'est que ma perception, je l'avoue) une recrudescence d'individu pour qui la fin justifie les moyens. Parallèlement aussi, il me semblent que les gens soient plus enclin à prendre pour modèle qui ont une morale pour le moins élastique. Récemment j'ai lu un bouquin sur la guerre de sécession, et je me suis posé la question suivante : parmi les politiciens canadiens récent (1960 et +) , qui aurait l'étoffe d'un Abraham Lincoln ? Je n'en vois aucun... J'espère sincèrement me tromper à ce sujet mais je crois que nous glissons dans une société pour laquelle la seule valeur d'un citoyen sera mesuré sur le montant de taxes qu'il pourra payer.
Marrant, je vous voyais plus rationnel que ça...
Sombrer dans le "c'était mieux avant" outre le fait que c'est une attitude de vieux, n'est pas du tout rationnel.
Le fait qu'il y ait des exemples d'homme politiques idéalisés et présentés comme "d'envergure" (pour une culture donnée, ça va de soit) ne veut pas dire qu'il n'y avait aucun politicien pourri jusqu'à la moelle à la même époque. Seulement l'Histoire retient d'avantage les dirigeants qui apparaissent comme un exemple pour leur population que ceux qui sont des enfoirés.
C'est comme ça.
De plus, comparer Lincoln, politicien dont le destin a été forgé dans une des pires crises de son pays avec des politiciens qui ne connaissent pas cette crise, c'est idiot.
Provoquez une guerre de sécession au Canada et vous pourrez juger de la valeur de vos politiciens sur l'échelle de la mesure du meilleurs Lincoln Bis, mais en temps de paix et d'absence de déchirement de la société, il faudrait faire d'autres comparaisons.
En ce qui me concerne le psychopathe n'a d'humain que la forme, mon humanisme ne le concerne donc pas.
Ce faisant, vous excluez de l'espèce humaine une catégorie de population pour mieux la juger selon vos seules critères de vengeance ou d'outrage, en oubliant qu'ils ont légalement des droits et que malgré leur nuisance, vous conservez une devoir de réserve morale vis à vis d'un être humain que vous jugez.
Mais bon, la fin justifie le moyen, n'est-il pas?
dans des sociétés guerrière on pourrait trouver fort utile d'avoir des individus qui tue et intimide avec passion et efficacité.
Pas vraiment non.
D'abord parce qu'une société guerrière ne repose pas sur une domination des guerriers qui font la guerre comme il le souhaite.
Une société guerrière, c'est une société où l'élite se distingue par son rôle social de combattant, qu'elle monopolise ou pas et quelle exerce de façon effective ou non. Bien souvent, cette élite à la charge de la défense de la population (qu'en générale elle ne respecte pas, suivant les ordres d'un chef de guerre qui se sert de ce prétexte pour assoir son pouvoir qui repose sur sa capacité à faire la guerre)
Ca ne signifie pas que les guerriers en question sont des brutes sanguinaires qui font ce qu'elles veulent et un psychopathe y restera un psychopathe. Il fera illusion en temps de guerre, mais en temps de paix, son absence d'empathie et sa cruauté resteront mal vue et jugé dangereuse, même si souvent impunie, non parce que sa cruauté est accepté mais parce que, s'il fait partie de l'élite, il sera souvent couvert par le reste de l'aristocratie guerrière.
Il suffit de regarder des sociétés comme le japon médiéval, éminemment guerrier et brutal, qui pourtant a codifié à l'extrême les droits et devoirs de la caste guerrière au point d'en faire quasiment un mode de vie particulier.