Page 1 sur 1

les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 03:59
par TTiger

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 06:48
par Sélénite
Je viens d'y jeter un coup d'oeil. La section "nous sommes manipulés", c'est vraiment quelque chose :roll: Je pense qu'ils regardent trop la télé et ne cherchent pas spécialement à trier leurs sources d'informations. Nous autres en Finlande sommes peut-être trop naïfs, mais j'ai remarqué qu'en France beaucoup de gens se complaisent dans l'idée de conspirations, aiment être pessimistes et paranoïaques. Ils veulent dénoncer tout un système et puis après, ils rentrent chez eux et regardent TF1 de leur plein gré. Ma foi, si ça peut leur faire plaisir...

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 09:27
par embtw
Sélénite a écrit : [...]
mais j'ai remarqué qu'en France beaucoup de gens se complaisent dans l'idée de conspirations, aiment être pessimistes et paranoïaques.
[...]
Bonjour,

Peut-être que vous devriez essayer de fréquenter d'autres milieux, je vis en France et non, je ne trouve pas que beaucoup de gens se complaisent dans l'idée de conspiration, aiment être pessimistes et paranoïaques ?

Peut-être que vous même ne devriez pas prendre TF1 pour la référence ? ;)

Bonne journée.

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 10:28
par Sélénite
Oui, heureusement, je fréquente d'autres milieux ;)
Je ne voudrais vexer personne et ce n'est pas très judicieux de mettre 60 millions de personnes dans le même panier. Alors on va dire que les râleurs/grandes gueules sont ceux qu'on repère le plus vite. Ce qui fait que quand je croise des Français en France et á l'étranger, à part quelques précieuses exceptions, si je ne les entends pas se plaindre, c'est pour parler de complot, de dictature sous Sarkozy, d'insécurité, de crise économique,...

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 13:19
par yquemener
embtw a écrit :je vis en France et non, je ne trouve pas que beaucoup de gens se complaisent dans l'idée de conspiration, aiment être pessimistes et paranoïaques ?
Conspiration et parano je sais pas, mais pessimiste et râleurs, ça ce sont des piliers de l'identité nationale !

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 13:24
par embtw
yquemener a écrit : Conspiration et parano je sais pas, mais pessimiste et râleurs, ça ce sont des piliers de l'identité nationale !
Râleur, oui, c'est un sport national, mais pessimiste, je ne trouve pas non.

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 13:31
par DarthDevilKing
Je voudrais pas te vexer non plus Sélénite, mais le taux de suicide en Finlande est plus élevé que celui de la France... Malgré me semble-t-il une vie d'élève ou de citoyen plus épanoui avec protection sociale et tout.

Après c'est sûr qu'en Filande c'est 38h de travail, et 35 en France. Si on voulait pas de crise il faudrait 45-50 ...

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 13:51
par BeetleJuice
Yquemener a écrit :mais pessimiste et râleurs, ça ce sont des piliers de l'identité nationale !
Moins pessimiste et râleur qu'éternels insatisfaits.
Et c'est compréhensible.

Toutes l'identité française moderne est battis sur le mythe de l'égalité entre citoyen et de la justice sociale, bien plus que sur celui de liberté. C'est un mythe républicain qui s'est incrusté très profondément dans la société au point de rendre toute manifestation de privilège suspecte, voir intolérable.

Comme l'égalité complète n'est jamais possible dans aucune société que ce soit, les français sont d'éternels insatisfaits de leurs conditions et de la marche de leur pays et plus généralement de l'ordre du monde qu'ils jugent injustes.

Il y a une réelle phobie des privilèges (tout en n'acceptant pas individuellement d'être privée d'un quelconque droit acquis, même s'il est corporatiste...mais une identité nationale est toujours contradictoire de toute manière... au même titre que les américains battissent leur identité sur la liberté individuelle face à l'Etat, mais accepte quand même la peine de mort, par exemple, c'est à dire de donner à l'Etat le droit d'abattre ses citoyens.)

S'ajoute aussi le fait que la France a construit son espace politique sur l'idée de l'homme providentiel, du chef charismatique auquel adhère ou pas le peuple, et moins sur celui d'une représentativité nationale par des élus qui a des relents, pour la France, de caste privilégiée de politiciens (d'où, à mon sens, l'attrait des partis d'extrêmes en France, qui s'affiche comme anti-système et anti-caste politique et anti-privilégié)

De fait, la critique du pouvoir en place et de sa politique est une expression saine de la politique en France et la manif et la grève en sont des pendants, dans la mesure où l'idée est ancrée que la représentativité du peuple n'existe pas vraiment et que si le peuple doit se faire entendre, ce n'est pas par le vote mais en le disant directement au pouvoir en place, forcement suspect d'autoritarisme.
Même si ça semble incompréhensible pour les étrangers qui y voit un peuple de râleurs permanents et incapables de s'exprimer en démocratie autrement que par la manif et la grève, c'est une façon d'envisager le rapport pouvoir/citoyen.

Quand les français arrêteront de râler sur leur dictateur fantasmé, à mon avis, c'est là que la France sera réellement en dictature...

Re: les moutons enragés

Publié : 17 avr. 2011, 14:39
par thx4
Salut BeetleJuice

Difficile d'en remettre une couche, beau et bien résumé....

A++

Re: les moutons enragés

Publié : 18 avr. 2011, 00:15
par Sélénite
Le système politique finlandais est différent du système français. Si vous voulez vous faire une petite idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande#Politique. Hier, c'était les élections parlementaires : http://web.eduskunta.fi/Resource.phx/pu ... tx?id=4080
DarthDevilKing a écrit :Je voudrais pas te vexer non plus Sélénite, mais le taux de suicide en Finlande est plus élevé que celui de la France... Malgré me semble-t-il une vie d'élève ou de citoyen plus épanoui avec protection sociale et tout.

Après c'est sûr qu'en Filande c'est 38h de travail, et 35 en France. Si on voulait pas de crise il faudrait 45-50 ...
Tu ne me vexes pas ;) . En Finlande, tout n'est pas parfait non plus, loin de là. Pour le taux élevé de sucide, cela n'a pas de grand rapport avec le système social qui est plutôt bon ou nos 40h de travail hebdomadaire. Je pense qu'il est plutôt dût à l'isolement de certaines personnes vivants des villages très reculés, au climat très rude et à l'obscurité hivernale. Ces raisons ont aussi sûrement des concéquences sur l'alcoolisme ici...
Je trouve aussi qu'ici les gens ne protestent peut-être pas assez. Cela dit, je ne peux pas m'empêcher de trouver bizarre, quand je vais en France, tout ces magazines avec en gros titres : MENSONGE, CRISE, SARKOZY, HONTE, SCANDALE, INSÉCURITÉ,... Ainsi que certaines conversations. Je n'ai pas l'impression qu'en France ce soit pire qu'ailleurs et qu'il y a souvent une tendance à l'exagération.
Après, tout, on peut garder l'esprit critique sans tomber dans l'excès, non ? ;)