mikev2 a écrit :Ouais mais en même temps c'est peut être ca qui sera l'elément déclancheur de la prochaine guerre ... Voit tu réellement les états unis faire faillite.. la catastrophe que ca engendrais avec les aliés et les puissances tel la chine qui ont un maximum d'investissement dans le dollard américain. C'est quoi .. il vont donné des états pour payer leur dette lol
Il y a très peu de chance que la dette de qui que ce soit deviennent un sujet de guerre, surtout mondiale.
Il faut bien ce dire que les guerres se déclenchent toujours quand il y a des intérêts en jeu, qu'il soit stratégique, économique ou territorial.
La faillite des USA ne profite à personne et sera une catastrophe économique pour tout le monde à court et moyen terme, donc ça n'est pas un motif de guerre et sans liquidité, les USA n'auront pas les moyens d'en déclencher une eux même (même l'Allemagne Nazi a du relancer son économie avant de faire la guerre à l'Europe).
Quel que soit le créancier extérieur, aucun n'a d'intérêt stratégique à faire une guerre ruineuse contre les USA.
Le risque majeur de la faillite des USA (on en est loin. Une restructuration est plus probable et ferait déjà très mal) c'est l'effondrement du pays sur lui même.
La paix sociale du pays dépend entièrement de sa capacité économique, au contraire, par exemple, de l'Europe, qui a, au prix d'endettement de l'Etat, mis en place plus de filet de sécurité pour ses citoyens. Si les USA ne sortent pas du marasme, le climat intérieur des Etats risque de devenir explosif, sans parler du fait que l'on est dans un pays fortement armée (le nombre d'arme en circulation est énorme), fortement carcéral (la police est brutal et l'emprisonnement est important) et fortement militarisé (2 millions de soldats, la première armée du monde.).
Bref, tout les éléments d'un cercle vicieux menant à la guerre civile, avec une grogne de la population qui forcera les Etat à être plus répressif qu'il ne le sont, à faire appel, au final, à l'Etat fédéral pour maintenir l'ordre, durcissant aussi l'Etat fédéral, n'arrangeant pas les finance et pouvant conduire à un état répréssif voir à une quasi guerre civile si l'absence de liquidité et l'intrusion de l'Etat fédéral dans les Etats finit par avoir raison de l'envie des Etat encore économiquement stable de soutenir la crise des autres (la situation c'est déjà produit par le passé, même si depuis, l'unité des USA est bien plus forte.)
Evidement, c'est un scénario catastrophiste et je lui donne une chance faible d'arriver, mais ça me semble plus probable qu'une guerre mondiale par la faute des USA.
S'il faut chercher une guerre mondiale, c'est d'avantage du coté du conflit Inde/Pakistan, qui est l'un des pires points chauds de la planète dans la mesure où ce conflit larvée se trouve dans une région où les rancoeurs sont encore très forte (Inde/Chine, Thaillande/Cambodge, Chine/Taiwan, Corée du Nord/Corée du Sud....) et où les capacités économiques sont bonnes.
Si l'Inde et le Pakistan se lance dans une guerre sérieuse, ça éclaboussera probablement la Chine qui, si elle s'implique, va devenir encore plus menaçante pour tout ces voisins qui risque de s'armer en conséquence et d'être encore plus intraitable sur les accrochages de frontière qu'il ne le sont. Sans parler du risque nucléaire qui rend très imprévisible un tel conflit s'il a lieu.
Bref, la poudrière elle est bien plus là qu'au moyen-orient par exemple. A coté de ces conflits et haine entre population et du risque que ça représente, le conflit Israël/Palestine fait office de bataille de cour de récréation.