séismes et alignements planétaires
Publié : 21 mai 2011, 13:55
Ce texte contient certainement des erreurs. J’y ai travaillé durant plusieurs heures au mieux de mes capacités depuis une semaine, et je n’ai plus de temps pour continuer. Du moins pour l’instant.
Je vous le partage néanmoins, afin de divulguer les connaissances et de lancer les réflexions et inciter les gens à faire leurs propres recherches. Et aussi à corriger mes erreurs. Les tableaux sont disponibles sur demande, car on ne peux les publier comme il faut sur le forum
Ne croyez personne aveuglément. Ni moi ni personne. Ayez un esprit critique, ne croyez que les faits, que vous allez vérifier par vous-même.
Ayez l’esprit zen, l’esprit neuf. Soyez ouverts à réviser vos positions, d’instant en instant. Nathalie 20 mai 2011
Analyse d’une corrélation possible
entre les séismes d’une magnitude de 8+
et les alignements célestes impliquant la terre
La comète Elenin s’approche
La comète Elenin fait beaucoup parler d’elle sur le net. C’est une comète qui est entré dans notre système solaire depuis plusieurs années, et qui s’approche de la terre et du soleil de plus en plus jusqu’aux mois de septembre et octobre 2011.
2 textes ont été publiés sur le net depuis les dernières semaines. On peut s’attendre à mon avis que des références à ces textes soient très nombreuses sur le net d’ici les prochaines semaines et les prochains mois.
Il s’agit de celui de Mark Allan Sircus, Bad news from Nasa
(http://blog.imva.info/) et de ‘Astronomical alignments as the cause of M6+ seismicity’, soumis pour publication à la librairie de l’Université de Cornell, en avril 2011, par Mensur Omerbaschich.
(http://lanl.arxiv.org/abs/1104.2036).
Mark Sircus, dans son texte ‘Bad news from Nasa’, parle des alignements d’Elenin associés, à chaque fois, à un tremblement de terre d’une magnitude de 6 et + (TM6+). Les 2 derniers tremblements de terre ont été des tremblements de terre qui se sont inscrits parmi les 11 TM8.6+qu’a connus la terre depuis 1902. Le fait qu’elle se rapproche de plus en plus de la terre et du soleil jusqu’à l’automne prochain fait croire
à certaines personnes et à cet auteur qu’elle représente un danger d’un tremblement de terre d’une magnitude très élevé, plus élevé encore que celui qu’a connu le Japon en
mars 2011 (TM9+), à l’automne prochain. Mais est-ce qu’il s’agit de la fiction, ou de probabilité basée sur des faits ?
Mark Allan Sircus ne mentionne ni les dates de ces tremblements de terre, ni la magnitude, sauf celle du Japon (TM9+). En faisant des recherches, il est difficile de savoir de quel tremblement de terre il est question en Nouvelle-Zélande et au Chili, car ces 2 pays ont connu des tremblements de terre à plus d’une reprise depuis les 2 dernières années. (pour la Nouvelle-Zélande, il y en a eu un de 7.0 et l’autre de 6.3). . Même si Mark Allan Sircus nous fournissait des dates de TM6+, il est très difficile de vérifier les dates d’alignements d’Elenin avec les dates de TM6+. De plus, tout cela n’est pas nécessaire, car un calcul rapide de probabilité nous fait voir qu’il n’y a absolument rien d’étonnant à ce qu’à chaque alignement d’Elenin avec la terre et un 3e objet céleste, il y ait un TM6+. La probabilité est de 100% à 300% pour que ça arrive, par la simple chance. Chaque alignement dure une moyenne hypothétique de 3 à 10 jours, et il y a 120 TM6+ par année
(calculs : 120/365X10= 328%, et 120/365X3=98,63%)
Mark Sirius insiste sur le fait que les données de la Nasa sont impeccables, mais il est difficile d’accéder à ces données, et encore plus de savoir si les données concernant les dates d’alignement d’Elenin avec la terre et un autre objet céleste (comète, lune, soleil ou planète) existent bel et bien dans les données de la Nasa.
Ce n’est pas nouveau qu’il existe une controverse au sujet d’une possible cause externe à la terre aux tremblements de terre. Certains croient à la théorie des alignements célestes qui influencent la séismicité de notre planète, mais la Nasa nie
cela. Dans une réponse à des questions au sujet de la comète Elenin, http://astrobiology.nasa.gov/ask-an-ast ... /?id=14416. , la Nasa ne tient pas en ligne de compte les arguments concernant la synchronicité entre les alignements d’objets célestes autres que les planètes du système solaire. Il se produit
beaucoup d’autres types d’alignements, et ces derniers impliquent aussi la lune, des comètes et le soleil. Mensur Omebaschich insiste beaucoup dans son texte sur la corrélation plus forte lorsque les alignements impliquent le soleil, et lorsque les alignements concernent des objets qui sont soit proches du soleil (surtout), soit proches de la terre.
La Nasa se contente plutôt d’attaquer les maillons faibles de la chaine, en parlant entre autres de la théorie au sujet de la fameuse planète Nibiru, que beaucoup de partisans de la théorie de la fin du monde en 2012 ont adoptée.
Un astronome de l’Université de Montréal m’a donné en référence deux sites web qui traitent du sujet concernant les alignements planétaires et les séismes.
Planetary Alignments: Fact or Fiction? http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/sta ... nalign.htm
Bad astronomy
http://www.badastronomy.com/bad/misc/planets.html
Cherchant à savoir si les arguments contenus dans ce site web pouvaient apporter un éclairage nouveau et réfuter sans équivoque l’hypothèse d’une corrélation entre les alignements célestes et les tremblements de terre, je n’ai trouvé rien de solide. Aucune preuve statistique. On y trouve à la place des modèles théoriques sur lesquels les auteurs se basent pour affirmer qu’il n’y a pas de corrélation entre les séismes et les alignements planétaires.
La science se base sur les faits, collectée en bases de données statistiques, et la théorie vient par la suite (conclusions). La théorie scientifique est basée sur des faits observables, et analysables statistiquement.. Les auteurs de ces deux sites web se basent sur leurs théories, et non sur des faits statistiques, pour arriver à leurs conclusions.
En bref, un dialogue de sourds se passe entre deux camps extrêmes qui ne tentent même pas de réfuter les arguments de l’autre. D’un côté, il y a ceux qui sont convaincus que les alignements célestes causent des séismes. Ces derniers se contentent d’observer un lien entre deux évènements, et d’en déduire un lien de causalité, sans effectuer aucune analyse statistique. De l’autre, il y a les autorités, la Nasa et les astronomes qui insistent sur le fait qu’il est impossible et absolument illogique qu’un alignement céleste puisse causer un tremblement de terre. Étant donné que cela leur semble impossible, ils ne semblent pas s’intéresser à l’analyse statistique de corrélation entre les deux variables. Ne s’intéressant pas à ces variables, comment peuvent-ils réellement réfuter les arguments statistiques au sujet d’une corrélation statistiquement significative entre les tremblements de terre d’une magnitude de 8 et + et des variables externes à la terre, telle que : la pleine lune et les alignements du système solaire impliquant la terre et deux autres objets célestes ?
Article de Mensur Omerbaschich
Mon but n’est pas de faire un résumé complet de son article, mais de faire ressortir quelques données que je trouvais intéressantes à en vérifier la validité et la rigueur.
Alignements multiples impliquant
la terre de 1902 à 2011 liés à T8,6+
11 fois sur 11, les tremblements de terre d’une magnitude de 8.6 et plus (TM8.6+) depuis 1902 sont associés, selon les dires de l’auteur, à un alignement multiple. Un alignement multiple est défini par l’auteur comme étant ceci :
au moins 2 alignements simultanés impliquant la terre et 2 autres objets célestes (soleil, lune, comète ou planète).
Cette information, si elle était vérifiable et vérifiée, est absolument très pertinente. La pertinence ressort en faisant des calculs de probabilités pour qu’un tel scénario se produise : 4.8 chances sur 10 000 (calcul : (12/365X 12.32)11 où 12/365 correspond à la probabilité d’un alignement multiple, selon ce qui est écrit dans le texte, et 12.32 correspond au nombre de jours moyens qu’ont duré les alignements multiples associés à ces TM8.6+ (tableau 3 du texte de référence).
La pertinence de cette information, si toutefois elle était valide, fait tout son sens également lorsqu’on fait un test statistique khi-carré d’indépendance (X2) . Il existe un lien statistiquement significatif entre les alignements multiples et les TM8.6+ depuis 1902, selon les données que nous fournit l’auteur. La probabilité de faire une erreur en rejetant l’hypothèse nulle (pas de corrélation entre les 2 variables) est de 1 chance sur 1000 ( X2 (16.165;1) p 0.001)
Données avérées non fiables
à propos des alignements planétaires
Je doute , pour deux raisons, que les données du texte de Mensur Omerbaschich concernant les alignements multiples soient fiables. La première, est qu’il a accordé, tout comme l’a fait Mark Allan Sircus dans son article « Bad News from Nasa », une importance à la corrélation des plus banales et prévisibles entre les TM6+ et les alignements d’Elenin avec la terre. Ce point jette un doute sérieux sur sa rigueur de recherche.. La deuxième raison concerne ses données sur les alignements planétaires , qui ne correspondent pas aux données de Wikipedia (Conjonction, astronomie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctio ... ronomie%29),
pour la période de 2005 à 2011. Mais il faut dire que Wikipedia inscrit la date de début d’alignement, et que l’auteur inscrit une date de tremblement de terre qui est associé à un alignement. On sait que les alignements durent plus d’une journée et peuvent aller jusqu’à 30 jours, peut-être plus, dépendant de la vitesse et de la dimension des objets célestes. Par défaut toutefois, et en raison d’un grand écart entre les deux listes de dates, Wikipédia doit être considéré une source plus fiable que le texte d’Omerbashich.
Les données concernant les dates de pleine lune, toutefois, ont été vérifiées sur le site web de la Nasa, et elles correspondent à un jour près. http://aa.usno.navy.mil/data/docs/MoonPhase.php
La moitié des dates de tremblements de terre
d’une magnitude de 9 et plus (TM9+)
associés à des dates de pleines lunes
Il écrit que la table 3 de son texte montre que trois des six TM9+ sont liés à la pleine lune. Or en consultant le tableau, on se rend compte que c’est 2 sur 5. L’analyse par calcul de probabilité et test statistique khi carré d’indépendance nous démontre toutefois que cette variable est corrélée avec les TM9+. (X2 (28,75;1) p 0,001). Il y a donc un lien statistiquement significatif entre les dates de TM9+ et les dates de pleines lunes.
Références difficiles
ou impossibles d’accès ?
Sur les 5 références données, 2 proviennent de l’auteur. Et sur les 3 autres, il y en a 2 seulement qui ont pu être vérifiés : les données des tremblements de terre (USGS) et les données sur la pleine lune (la Nasa).
Pour qu’il puisse avoir une révision par des pairs de son article, Omerbashich doit fournir davantage de données pour vérification. Or il ne les fournit pas, selon toute vraisemblance. Pour cette raison, ses chances de réussir à se faire publier dans la librairie de l’Université de Cornell sont très minces.
Obtenir les données sur les alignements multiples depuis 1902 demanderait un travail laborieux de prise d’images du ciel pour 40 000 journées (soit le nombre de journées approximatives incluses dans la période de janvier 1902 à fin avril 2011), si ces données ne sont pas déjà présentes dans des tableaux statistiques. J’ai eu un échange avec un astronome de l’Université de Montréal qui m’a dit qu’à sa connaissance, ces informations n’existent pas.
Si l’auteur a pris la peine de faire tout ce travail, il est inconcevable qu’il ne nous a pas permis de vérifier ses données. Étant donné que ses données sur les alignements planétaires ne correspondent probablement pas aux données de Wikipédia, qui est une source relativement très fiable d’information déjà reconnue , je considère par défaut que toutes ses données concernant les alignements (multiples ou simples) ne sont pas fiables. Mais cela reste à vérifier, puisque l’auteur, dans un échange de courriel, m’a indiqué qu’il fallait utiliser l’outil de la Nasa, JPL orbiter, pour obtenir toutes les informations souhaitées. Pour le moment, je n’arrive pas à connaitre la façon de s’y prendre pour accéder aux informations avec l’aide de cet outil. J’invite toute personne désireuse de m’aider à le faire.
Les alignements d’Elenin
et les tremblements de terre
Je n’ai pas réussi à obtenir les informations complètes concernant les alignements d’Elenin, en provenance d’une source fiable, telle que la Nasa. Il faudrait, pour pouvoir analyser la corrélation entre les alignements d’Elenin, de la terre et d’un autre objet céleste, avec les tremblements de terre d’une magnitude de 8 et plus sur l’échelle de Richter, et pour pouvoir vérifier également si la proximité d’Elenin avec le soleil ou
la terre influence la séismicité, et pour pouvoir vérifier si les alignements Elenin-Terre-Soleil sont encore plus corrélés aux TM8+ que les autres types d’alignements célestes, pouvoir obtenir les informations suivantes : Les dates d’alignements, la durée de chacun de ces alignements, la distance d’Elenin avec la terre, la distance d’Elenin avec le soleil
Dates d’alignements d’Elenin :
données non fiables
J’ai trouvé trois références qui fournissent des dates d’alignements de la comète Elenin avec la terre. La vérification des dates de ces trois références nous démontre que ces dernières ne correspondent pas du tout. Alors, comment s’y retrouver, à part en vérifiant par nous-mêmes avec un outil valide (logiciel d’astronomie, ou l’outil de la Nasa JPL orbiter).
Voici les trois références :
1. Texte de Mensur Omerbashich http://lanl.arxiv.org/abs/1104.2036
2. http://www.ufo-blogger.com/2011/04/nasa ... etary.html
3.Comet Elenin animation
http://www.sott.net/articles/show/22570 ... nin-Update
Les tableaux 2 et 3 contiennent des informations contenues dans la page de référence n.2. Si on considère ces données valides, on obtient, avec le test de khi-carré d’indépendance, un résultat indiquant un lien statistiquement significatif entre la présence d’un TM8+ et un alignement d’Elenin avec la terre et un 3e objet céleste du système solaire pour la période de janvier 2008 au 30 avril 2011. La probabilité de faire une erreur est de 1 chance sur 1000 (X2(32.23 ;1) p 0.001)
Toujours avec les données de la deuxième référence, un calcul de probabilité en utilisant la formule du poisson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poisson)
nous permet de déterminer la probabilité que 3 TM8+ survienne durant les 1217 journées de la période de référence (2008 à avril 2011). Cette probabilité est très faible, soit de 2.4/1000.
Corrélation significative entre les TM8+
et les alignements planétaires à partir
de données fiables
Le tableau 1 contient des données sur les dates d’alignements planétaires pour la période de 2005 à 2011, extraites en mai 2011 sur le site web Wikipédia. Wikipédia est une source relativement très fiable pour ce type de données.
Le tableau 4 contient la liste de tous les 10 TM8+ qui ont eu lieu durant la même période, en provenance d’une source fiable (USGS).
L’analyse de ces données valides avec un test statistique Khi-Carré apporte la preuve d’un lien statistiquement significatif entre les dates d’alignements planétaires (impliquant la terre et 2 autres planètes du système solaire) et les dates de survenue d’un TM8+. (X2 (827.43 ;1) p<0.001)
De plus, il y a une probabilité de 3.34% pour que, durant cette période de référence, il survienne au moins 10 TM8+. *
*
Cette probabilité de 3.34% a été calculée en utilisant le logiciel Excel et la formule de poisson :
En se basant sur : une probabilité quotidienne de TM8+ de 0,002175, (données depuis 1902 sur les tremblements de terre, 87TM8+/40 000 jours) ; une fréquence théorique (lambda λ_ ) de TM8+ durant la période de référence de 5.0245 (2310 jours X0.002175) ; Le k de la formule correspond à 10
(10 TM8+ observés durant la période de référence).
La probabilité qu’il y ait 10 et plus TM8+ a été calculé comme suit : 1- (les probabilités additionnées pour k ayant les valeurs de 0 à 9). La lettre e correspond à la constante 2,71828182
Discussion
Les deux auteurs se sont trompés en accordant une grande importance aux liens parfaitement concordants entre les tremblements de terre d’une magnitude M6+ et un alignement impliquant la comète Elenin avec la terre et un 3e objet céleste. Ces corrélations sont très normales si on tient compte de la fréquence des TM6+ de 120 par an, et de la durée hypothétique des alignements d’Elenin (au moins 3 jours, parfois 10 jours et plus). De plus, à supposé que les informations au sujet des dates d’alignements de la comète Elenin seraient pertinentes, il resterait à en vérifier la validité, au moyen d’une source fiable, telle que les données officielles de la Nasa, ou d’un logiciel d’astronomie photographiant les cartes du ciel à des dates précises. Ces logiciels coutent 200-300$ et plus. (http://www.lasam.ca/logiciels/logiciels.html)
Quant à plusieurs des données d’Omerbashich, elles sont difficilement vérifiables. De plus, je ne sais pas s’il va me les fournir tel que je lui ai demandé, ou s’il les a réellement. Également, une visite sur son site web (http://sites.google.com/site/omerbashich/) peut nous amener à douter de son impartialité. Je vous laisse aller vérifier par vous-mêmes.
Les données qui ont pu être vérifiées de source fiable sont les données concernant les journées de pleine lune (Nasa), ainsi que les journées d’alignements planétaires (Wikipédia).
Avec des données fiables, on peut considérer qu’il y a une corrélation statistiquement significative entre les journées de pleine lune et les journées de survenue d’un tremblement de terre de M9+.
Pour ce qui est des alignements planétaires, ils sont statistiquement corrélés avec les tremblements de terre d’une magnitude de 8 et+, pour la période de 2005 à 2011.
Cette vérification avec les données de la pleine lune et des alignements planétaires suppose qu’il peut y avoir une corrélation d’autres variables externes à la terre avec les secousses qu’elle subit.
Également, il serait plus que souhaitable qu’une personne puisse confirmer, ou infirmer, la validité des données concernant les dates d’alignement d’Elenin de 2008 à 2011 qui ont été utilisées dans le présent article pour calculer la probabilité de 2.4 chances sur 1000 que 3 et plus tremblements de terre M8+ surviennent durant cette période . Cette faible probabilité, et le fait qu’Elenin se rapproche de plus en plus du soleil et de la terre d’ici l’automne prochain, incite à vérifier l’hypothèse d’une corrélation entre ces TM8+ et les alignements d’Elenin avec la terre. IL faut garder en mémoire toutefois que depuis 1902, les séismes surviennent par périodes d’activité intense, suivies par des périodes d’accalmie.
Entre les astronomes qui ne veulent pas s’intéresser à ces données statistiques, qui pourraient être intéressantes, et ceux qui ne croient pas aux coïncidences (Mark Allan Sircus, auteur de Bad news from Nasa), il y aurait une méthode de recherche scientifique qui impliquerait la recherche des données sur les alignements célestes, la collecte et l’analyse de ces données.
Il y a eu un temps où on croyait à tort que la terre était plate. Peut-être aujourd’hui la Nasa et la majorité d’entre nous croient, à tort, que seulement des causes internes à la terre sont impliquées dans le déclenchement de séismes ?
Je vous le partage néanmoins, afin de divulguer les connaissances et de lancer les réflexions et inciter les gens à faire leurs propres recherches. Et aussi à corriger mes erreurs. Les tableaux sont disponibles sur demande, car on ne peux les publier comme il faut sur le forum
Ne croyez personne aveuglément. Ni moi ni personne. Ayez un esprit critique, ne croyez que les faits, que vous allez vérifier par vous-même.
Ayez l’esprit zen, l’esprit neuf. Soyez ouverts à réviser vos positions, d’instant en instant. Nathalie 20 mai 2011
Analyse d’une corrélation possible
entre les séismes d’une magnitude de 8+
et les alignements célestes impliquant la terre
La comète Elenin s’approche
La comète Elenin fait beaucoup parler d’elle sur le net. C’est une comète qui est entré dans notre système solaire depuis plusieurs années, et qui s’approche de la terre et du soleil de plus en plus jusqu’aux mois de septembre et octobre 2011.
2 textes ont été publiés sur le net depuis les dernières semaines. On peut s’attendre à mon avis que des références à ces textes soient très nombreuses sur le net d’ici les prochaines semaines et les prochains mois.
Il s’agit de celui de Mark Allan Sircus, Bad news from Nasa
(http://blog.imva.info/) et de ‘Astronomical alignments as the cause of M6+ seismicity’, soumis pour publication à la librairie de l’Université de Cornell, en avril 2011, par Mensur Omerbaschich.
(http://lanl.arxiv.org/abs/1104.2036).
Mark Sircus, dans son texte ‘Bad news from Nasa’, parle des alignements d’Elenin associés, à chaque fois, à un tremblement de terre d’une magnitude de 6 et + (TM6+). Les 2 derniers tremblements de terre ont été des tremblements de terre qui se sont inscrits parmi les 11 TM8.6+qu’a connus la terre depuis 1902. Le fait qu’elle se rapproche de plus en plus de la terre et du soleil jusqu’à l’automne prochain fait croire
à certaines personnes et à cet auteur qu’elle représente un danger d’un tremblement de terre d’une magnitude très élevé, plus élevé encore que celui qu’a connu le Japon en
mars 2011 (TM9+), à l’automne prochain. Mais est-ce qu’il s’agit de la fiction, ou de probabilité basée sur des faits ?
Mark Allan Sircus ne mentionne ni les dates de ces tremblements de terre, ni la magnitude, sauf celle du Japon (TM9+). En faisant des recherches, il est difficile de savoir de quel tremblement de terre il est question en Nouvelle-Zélande et au Chili, car ces 2 pays ont connu des tremblements de terre à plus d’une reprise depuis les 2 dernières années. (pour la Nouvelle-Zélande, il y en a eu un de 7.0 et l’autre de 6.3). . Même si Mark Allan Sircus nous fournissait des dates de TM6+, il est très difficile de vérifier les dates d’alignements d’Elenin avec les dates de TM6+. De plus, tout cela n’est pas nécessaire, car un calcul rapide de probabilité nous fait voir qu’il n’y a absolument rien d’étonnant à ce qu’à chaque alignement d’Elenin avec la terre et un 3e objet céleste, il y ait un TM6+. La probabilité est de 100% à 300% pour que ça arrive, par la simple chance. Chaque alignement dure une moyenne hypothétique de 3 à 10 jours, et il y a 120 TM6+ par année
(calculs : 120/365X10= 328%, et 120/365X3=98,63%)
Mark Sirius insiste sur le fait que les données de la Nasa sont impeccables, mais il est difficile d’accéder à ces données, et encore plus de savoir si les données concernant les dates d’alignement d’Elenin avec la terre et un autre objet céleste (comète, lune, soleil ou planète) existent bel et bien dans les données de la Nasa.
Ce n’est pas nouveau qu’il existe une controverse au sujet d’une possible cause externe à la terre aux tremblements de terre. Certains croient à la théorie des alignements célestes qui influencent la séismicité de notre planète, mais la Nasa nie
cela. Dans une réponse à des questions au sujet de la comète Elenin, http://astrobiology.nasa.gov/ask-an-ast ... /?id=14416. , la Nasa ne tient pas en ligne de compte les arguments concernant la synchronicité entre les alignements d’objets célestes autres que les planètes du système solaire. Il se produit
beaucoup d’autres types d’alignements, et ces derniers impliquent aussi la lune, des comètes et le soleil. Mensur Omebaschich insiste beaucoup dans son texte sur la corrélation plus forte lorsque les alignements impliquent le soleil, et lorsque les alignements concernent des objets qui sont soit proches du soleil (surtout), soit proches de la terre.
La Nasa se contente plutôt d’attaquer les maillons faibles de la chaine, en parlant entre autres de la théorie au sujet de la fameuse planète Nibiru, que beaucoup de partisans de la théorie de la fin du monde en 2012 ont adoptée.
Un astronome de l’Université de Montréal m’a donné en référence deux sites web qui traitent du sujet concernant les alignements planétaires et les séismes.
Planetary Alignments: Fact or Fiction? http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/sta ... nalign.htm
Bad astronomy
http://www.badastronomy.com/bad/misc/planets.html
Cherchant à savoir si les arguments contenus dans ce site web pouvaient apporter un éclairage nouveau et réfuter sans équivoque l’hypothèse d’une corrélation entre les alignements célestes et les tremblements de terre, je n’ai trouvé rien de solide. Aucune preuve statistique. On y trouve à la place des modèles théoriques sur lesquels les auteurs se basent pour affirmer qu’il n’y a pas de corrélation entre les séismes et les alignements planétaires.
La science se base sur les faits, collectée en bases de données statistiques, et la théorie vient par la suite (conclusions). La théorie scientifique est basée sur des faits observables, et analysables statistiquement.. Les auteurs de ces deux sites web se basent sur leurs théories, et non sur des faits statistiques, pour arriver à leurs conclusions.
En bref, un dialogue de sourds se passe entre deux camps extrêmes qui ne tentent même pas de réfuter les arguments de l’autre. D’un côté, il y a ceux qui sont convaincus que les alignements célestes causent des séismes. Ces derniers se contentent d’observer un lien entre deux évènements, et d’en déduire un lien de causalité, sans effectuer aucune analyse statistique. De l’autre, il y a les autorités, la Nasa et les astronomes qui insistent sur le fait qu’il est impossible et absolument illogique qu’un alignement céleste puisse causer un tremblement de terre. Étant donné que cela leur semble impossible, ils ne semblent pas s’intéresser à l’analyse statistique de corrélation entre les deux variables. Ne s’intéressant pas à ces variables, comment peuvent-ils réellement réfuter les arguments statistiques au sujet d’une corrélation statistiquement significative entre les tremblements de terre d’une magnitude de 8 et + et des variables externes à la terre, telle que : la pleine lune et les alignements du système solaire impliquant la terre et deux autres objets célestes ?
Article de Mensur Omerbaschich
Mon but n’est pas de faire un résumé complet de son article, mais de faire ressortir quelques données que je trouvais intéressantes à en vérifier la validité et la rigueur.
Alignements multiples impliquant
la terre de 1902 à 2011 liés à T8,6+
11 fois sur 11, les tremblements de terre d’une magnitude de 8.6 et plus (TM8.6+) depuis 1902 sont associés, selon les dires de l’auteur, à un alignement multiple. Un alignement multiple est défini par l’auteur comme étant ceci :
au moins 2 alignements simultanés impliquant la terre et 2 autres objets célestes (soleil, lune, comète ou planète).
Cette information, si elle était vérifiable et vérifiée, est absolument très pertinente. La pertinence ressort en faisant des calculs de probabilités pour qu’un tel scénario se produise : 4.8 chances sur 10 000 (calcul : (12/365X 12.32)11 où 12/365 correspond à la probabilité d’un alignement multiple, selon ce qui est écrit dans le texte, et 12.32 correspond au nombre de jours moyens qu’ont duré les alignements multiples associés à ces TM8.6+ (tableau 3 du texte de référence).
La pertinence de cette information, si toutefois elle était valide, fait tout son sens également lorsqu’on fait un test statistique khi-carré d’indépendance (X2) . Il existe un lien statistiquement significatif entre les alignements multiples et les TM8.6+ depuis 1902, selon les données que nous fournit l’auteur. La probabilité de faire une erreur en rejetant l’hypothèse nulle (pas de corrélation entre les 2 variables) est de 1 chance sur 1000 ( X2 (16.165;1) p 0.001)
Données avérées non fiables
à propos des alignements planétaires
Je doute , pour deux raisons, que les données du texte de Mensur Omerbaschich concernant les alignements multiples soient fiables. La première, est qu’il a accordé, tout comme l’a fait Mark Allan Sircus dans son article « Bad News from Nasa », une importance à la corrélation des plus banales et prévisibles entre les TM6+ et les alignements d’Elenin avec la terre. Ce point jette un doute sérieux sur sa rigueur de recherche.. La deuxième raison concerne ses données sur les alignements planétaires , qui ne correspondent pas aux données de Wikipedia (Conjonction, astronomie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctio ... ronomie%29),
pour la période de 2005 à 2011. Mais il faut dire que Wikipedia inscrit la date de début d’alignement, et que l’auteur inscrit une date de tremblement de terre qui est associé à un alignement. On sait que les alignements durent plus d’une journée et peuvent aller jusqu’à 30 jours, peut-être plus, dépendant de la vitesse et de la dimension des objets célestes. Par défaut toutefois, et en raison d’un grand écart entre les deux listes de dates, Wikipédia doit être considéré une source plus fiable que le texte d’Omerbashich.
Les données concernant les dates de pleine lune, toutefois, ont été vérifiées sur le site web de la Nasa, et elles correspondent à un jour près. http://aa.usno.navy.mil/data/docs/MoonPhase.php
La moitié des dates de tremblements de terre
d’une magnitude de 9 et plus (TM9+)
associés à des dates de pleines lunes
Il écrit que la table 3 de son texte montre que trois des six TM9+ sont liés à la pleine lune. Or en consultant le tableau, on se rend compte que c’est 2 sur 5. L’analyse par calcul de probabilité et test statistique khi carré d’indépendance nous démontre toutefois que cette variable est corrélée avec les TM9+. (X2 (28,75;1) p 0,001). Il y a donc un lien statistiquement significatif entre les dates de TM9+ et les dates de pleines lunes.
Références difficiles
ou impossibles d’accès ?
Sur les 5 références données, 2 proviennent de l’auteur. Et sur les 3 autres, il y en a 2 seulement qui ont pu être vérifiés : les données des tremblements de terre (USGS) et les données sur la pleine lune (la Nasa).
Pour qu’il puisse avoir une révision par des pairs de son article, Omerbashich doit fournir davantage de données pour vérification. Or il ne les fournit pas, selon toute vraisemblance. Pour cette raison, ses chances de réussir à se faire publier dans la librairie de l’Université de Cornell sont très minces.
Obtenir les données sur les alignements multiples depuis 1902 demanderait un travail laborieux de prise d’images du ciel pour 40 000 journées (soit le nombre de journées approximatives incluses dans la période de janvier 1902 à fin avril 2011), si ces données ne sont pas déjà présentes dans des tableaux statistiques. J’ai eu un échange avec un astronome de l’Université de Montréal qui m’a dit qu’à sa connaissance, ces informations n’existent pas.
Si l’auteur a pris la peine de faire tout ce travail, il est inconcevable qu’il ne nous a pas permis de vérifier ses données. Étant donné que ses données sur les alignements planétaires ne correspondent probablement pas aux données de Wikipédia, qui est une source relativement très fiable d’information déjà reconnue , je considère par défaut que toutes ses données concernant les alignements (multiples ou simples) ne sont pas fiables. Mais cela reste à vérifier, puisque l’auteur, dans un échange de courriel, m’a indiqué qu’il fallait utiliser l’outil de la Nasa, JPL orbiter, pour obtenir toutes les informations souhaitées. Pour le moment, je n’arrive pas à connaitre la façon de s’y prendre pour accéder aux informations avec l’aide de cet outil. J’invite toute personne désireuse de m’aider à le faire.
Les alignements d’Elenin
et les tremblements de terre
Je n’ai pas réussi à obtenir les informations complètes concernant les alignements d’Elenin, en provenance d’une source fiable, telle que la Nasa. Il faudrait, pour pouvoir analyser la corrélation entre les alignements d’Elenin, de la terre et d’un autre objet céleste, avec les tremblements de terre d’une magnitude de 8 et plus sur l’échelle de Richter, et pour pouvoir vérifier également si la proximité d’Elenin avec le soleil ou
la terre influence la séismicité, et pour pouvoir vérifier si les alignements Elenin-Terre-Soleil sont encore plus corrélés aux TM8+ que les autres types d’alignements célestes, pouvoir obtenir les informations suivantes : Les dates d’alignements, la durée de chacun de ces alignements, la distance d’Elenin avec la terre, la distance d’Elenin avec le soleil
Dates d’alignements d’Elenin :
données non fiables
J’ai trouvé trois références qui fournissent des dates d’alignements de la comète Elenin avec la terre. La vérification des dates de ces trois références nous démontre que ces dernières ne correspondent pas du tout. Alors, comment s’y retrouver, à part en vérifiant par nous-mêmes avec un outil valide (logiciel d’astronomie, ou l’outil de la Nasa JPL orbiter).
Voici les trois références :
1. Texte de Mensur Omerbashich http://lanl.arxiv.org/abs/1104.2036
2. http://www.ufo-blogger.com/2011/04/nasa ... etary.html
3.Comet Elenin animation
http://www.sott.net/articles/show/22570 ... nin-Update
Les tableaux 2 et 3 contiennent des informations contenues dans la page de référence n.2. Si on considère ces données valides, on obtient, avec le test de khi-carré d’indépendance, un résultat indiquant un lien statistiquement significatif entre la présence d’un TM8+ et un alignement d’Elenin avec la terre et un 3e objet céleste du système solaire pour la période de janvier 2008 au 30 avril 2011. La probabilité de faire une erreur est de 1 chance sur 1000 (X2(32.23 ;1) p 0.001)
Toujours avec les données de la deuxième référence, un calcul de probabilité en utilisant la formule du poisson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poisson)
nous permet de déterminer la probabilité que 3 TM8+ survienne durant les 1217 journées de la période de référence (2008 à avril 2011). Cette probabilité est très faible, soit de 2.4/1000.
Corrélation significative entre les TM8+
et les alignements planétaires à partir
de données fiables
Le tableau 1 contient des données sur les dates d’alignements planétaires pour la période de 2005 à 2011, extraites en mai 2011 sur le site web Wikipédia. Wikipédia est une source relativement très fiable pour ce type de données.
Le tableau 4 contient la liste de tous les 10 TM8+ qui ont eu lieu durant la même période, en provenance d’une source fiable (USGS).
L’analyse de ces données valides avec un test statistique Khi-Carré apporte la preuve d’un lien statistiquement significatif entre les dates d’alignements planétaires (impliquant la terre et 2 autres planètes du système solaire) et les dates de survenue d’un TM8+. (X2 (827.43 ;1) p<0.001)
De plus, il y a une probabilité de 3.34% pour que, durant cette période de référence, il survienne au moins 10 TM8+. *
*
Cette probabilité de 3.34% a été calculée en utilisant le logiciel Excel et la formule de poisson :
En se basant sur : une probabilité quotidienne de TM8+ de 0,002175, (données depuis 1902 sur les tremblements de terre, 87TM8+/40 000 jours) ; une fréquence théorique (lambda λ_ ) de TM8+ durant la période de référence de 5.0245 (2310 jours X0.002175) ; Le k de la formule correspond à 10
(10 TM8+ observés durant la période de référence).
La probabilité qu’il y ait 10 et plus TM8+ a été calculé comme suit : 1- (les probabilités additionnées pour k ayant les valeurs de 0 à 9). La lettre e correspond à la constante 2,71828182
Discussion
Les deux auteurs se sont trompés en accordant une grande importance aux liens parfaitement concordants entre les tremblements de terre d’une magnitude M6+ et un alignement impliquant la comète Elenin avec la terre et un 3e objet céleste. Ces corrélations sont très normales si on tient compte de la fréquence des TM6+ de 120 par an, et de la durée hypothétique des alignements d’Elenin (au moins 3 jours, parfois 10 jours et plus). De plus, à supposé que les informations au sujet des dates d’alignements de la comète Elenin seraient pertinentes, il resterait à en vérifier la validité, au moyen d’une source fiable, telle que les données officielles de la Nasa, ou d’un logiciel d’astronomie photographiant les cartes du ciel à des dates précises. Ces logiciels coutent 200-300$ et plus. (http://www.lasam.ca/logiciels/logiciels.html)
Quant à plusieurs des données d’Omerbashich, elles sont difficilement vérifiables. De plus, je ne sais pas s’il va me les fournir tel que je lui ai demandé, ou s’il les a réellement. Également, une visite sur son site web (http://sites.google.com/site/omerbashich/) peut nous amener à douter de son impartialité. Je vous laisse aller vérifier par vous-mêmes.
Les données qui ont pu être vérifiées de source fiable sont les données concernant les journées de pleine lune (Nasa), ainsi que les journées d’alignements planétaires (Wikipédia).
Avec des données fiables, on peut considérer qu’il y a une corrélation statistiquement significative entre les journées de pleine lune et les journées de survenue d’un tremblement de terre de M9+.
Pour ce qui est des alignements planétaires, ils sont statistiquement corrélés avec les tremblements de terre d’une magnitude de 8 et+, pour la période de 2005 à 2011.
Cette vérification avec les données de la pleine lune et des alignements planétaires suppose qu’il peut y avoir une corrélation d’autres variables externes à la terre avec les secousses qu’elle subit.
Également, il serait plus que souhaitable qu’une personne puisse confirmer, ou infirmer, la validité des données concernant les dates d’alignement d’Elenin de 2008 à 2011 qui ont été utilisées dans le présent article pour calculer la probabilité de 2.4 chances sur 1000 que 3 et plus tremblements de terre M8+ surviennent durant cette période . Cette faible probabilité, et le fait qu’Elenin se rapproche de plus en plus du soleil et de la terre d’ici l’automne prochain, incite à vérifier l’hypothèse d’une corrélation entre ces TM8+ et les alignements d’Elenin avec la terre. IL faut garder en mémoire toutefois que depuis 1902, les séismes surviennent par périodes d’activité intense, suivies par des périodes d’accalmie.
Entre les astronomes qui ne veulent pas s’intéresser à ces données statistiques, qui pourraient être intéressantes, et ceux qui ne croient pas aux coïncidences (Mark Allan Sircus, auteur de Bad news from Nasa), il y aurait une méthode de recherche scientifique qui impliquerait la recherche des données sur les alignements célestes, la collecte et l’analyse de ces données.
Il y a eu un temps où on croyait à tort que la terre était plate. Peut-être aujourd’hui la Nasa et la majorité d’entre nous croient, à tort, que seulement des causes internes à la terre sont impliquées dans le déclenchement de séismes ?