Froid dans le dos (2)
Publié : 30 mai 2011, 03:03
Traduction libre de la préface de Snakes in Suits: When Psychopaths Go to Work (de Babiak et Hare )
Les serpents en veston-cravate :
Quand les psychopathes entrent sur le marché du travail
PRÉFACE
La plupart des travailleurs sont des citoyens honnêtes, loyaux et respectueux de la loi. Ils s'efforcent de gagner leur vie, de contribuer à leur entreprise et d'élever une famille en fonction de valeurs morales et d'un esprit d'équité et de justice. D'autres, cependant, sont plus égoïstes. Ils sont préoccupés exclusivement par eux-mêmes et ne se souci pas d'équité ou de justice. Malheureusement, il y a quelques individus dans le monde des affaires à qui l'on a donné des postes de gestion ou d'autres formes de responsabilité et qui sont dénuées de sens moral. La hausse du nombre des scandales d'abus dans les grandes sociétés ne devrait pas nous surprendre, étant donné l'accès accru à des formes de pouvoirs sans restriction et à l'affaiblissement des standards de conduite et l'érosion des valeurs éthiques.
Certains de ceux qui ont été pris en faute peuvent avoir rencontré un affaiblissement de leur sens moral après avoir été exposés à une tentation excessive et à un accès trop facile au pouvoir. D'autres peuvent s'être sentis justifiés de récolter un bénéfice proportionnel à la taille de l'organisation qu'ils dirigent, soutenant que leur prodigalité semble excessive seulement à ceux qui ont peu d'espoir d'être aussi bien récompensés. D'autres encore ont adopté les mantras égoïstes qui veulent que "l'avidité soit bonne” et qu'il est justifié et désirable de chercher le succès qu'elle qu'en soit le prix pour les autres.
Mais il y a pire! Un autre groupe existe, celui dont les comportements et des attitudes sont potentiellement beaucoup plus destructrices pour l'organisation et ses employés que ceux des groupes considérés plus haut qui sont simplement motivés par l'avidité ou de trop grands ego. Ce groupe, qui constitue le thème de ce livre, montre un trouble de personnalité qui s'enracine dans le mensonge, la manipulation, la duperie, l'égocentrisme, la dureté et d'autres traits potentiellement destructeurs. Ce trouble de personnalité, un des premiers à être décrit dans la littérature psychiatrique, est la psychopathie.
Environ une douzaine de troubles de personnalité ont trouvé leur place dans la nomenclature psychiatrique. Ce qui rend la psychopathie unique est que les traits et caractéristiques qui la définissent conduisent souvent à des comportements qui sont en conflit avec les lois et les normes généralement admises dans nos sociétés. Quelques personnes avec des personnalités psychopathes sont incarcérées à cause de leurs crimes contre la personne ou contre la propriété. D'autres sont en prison pour avoir commis des crimes économiques ou de colles blanches, comme des fraudes, des détournements de fonds ou des manipulations de titres boursiers. Ceux-ci sont des crimes contre des entreprises et des institutions, aussi bien que contre les employés qui y travaillent.
En plus des problèmes que causent leurs comportements abusifs à leurs conjoints, amis et aux membres de leur famille, les individus avec des traits psychopathiques prononcés sont potentiellement nuisibles pour leurs collègues de travail. Par exemple, leur grandiosité, leur sentiment d'avoir droits à tout et le manque d'insight personnel conduit à des rivalités avec les patrons et les collègues. Leur impulsivité et leur philosophie de "vivre dans l'immédiat" les poussent à continuer à répéter des comportements antisociaux dysfonctionnels, malgré des évaluations de performance et des programmes de formation. Beaucoup d'experts ont cru que ces traits suffisaient à empêcher les psychopathes d'avoir des carrières longues et couronnées de succès dans l'industrie. Du moins, c'était l'opinion communément admise jusqu'à ce que nous ayons fait notre recherche.
On pourrait penser que des traits portant à l'intimidation ou à la duperie chez un demandeur d'emploi seraient si évidents aux yeux des employeurs que de tels candidats ne seraient pas embauchés pour des emplois importants, particulièrement ceux où la capacité de s'entendre avec d'autres personnes est critique. On pourrait aussi penser que des comportements abusifs, trompeurs envers des collègues mèneraient finalement à des actions disciplinaires et au congédiement. Mais, sur la base des cas que nous avons passés en revue, ce n'est souvent pas ce qui se produit.
Il y a quatre raisons possibles à cela. Premièrement, quelques traits de personnalité psychopathes fondamentaux ▬ nous pourrions les appeler des talents ▬ peuvent sembler attirants chez des candidats et contribuer à leur succès à l'embauche. Par exemple, les psychopathes peuvent être très charmants, capables de séduire même les intervieweurs les plus expérimentés. Quand ils sont à leur avantage, ils peuvent montrer un charisme qui peut désarmer et séduire même les individus les plus circonspects. De même que ceux qui ont épousé un psychopathe, sans le savoir, se trouvent pris au piège dans une toile de duperie, d'abus et de douleur, de même une entreprise peut aussi prendre une mauvaise décision d'embauche et se retrouver avec un problème sérieux sur les bras. Les psychopathes sont habiles en manipulation sociale et l'entretien d'embauche est un espace parfaite pour manifester leur talent.
Deuxièmement, quelques entreprises recrutent, tout à fait innocemment, des individus avec des tendances psychopathes parce que des responsables de la dotation peuvent, par erreur, attribuer des étiquettes "leadership" à ce que sont, en réalité, des comportements psychopathes. Par exemple, prendre en charge, décider et l'obtenir des autres qu'ils fassent ce que vous voulez sont les traits classiques du leadership de gestion. Cependant, ces comportements peuvent aussi être des manifestations maquillées de tendances à la coercition, à la domination et à la manipulation. Ne pas parvenir à reconnaitre les facteurs internes de personnalité sous-jacents à ces comportements considérés, par méprise, comme du leadership de gestion peut parfois mener à une décision d'embauche regrettable.
Troisièmement, la nature changeante du milieu des affaires lui-même est aussi un facteur contribuant à l'augmentation de l'embauche de candidats psychopathes. La "bureaucratie" comme modèle de gestion s'est développée au début du dernier siècle pour faire face aux problèmes inhérents à la coordination et l'optimisation des efforts d'un grand nombre des personnes qui exécutent plusieurs tâches interreliées entre elles. À mesure que la compétition entre les entreprises devenait plus sophistiquée, ces systèmes d'appui sont devenus plus complexes et leur infrastructure de soutien a grandi en taille et en étendu. En conséquence, la bureaucratie employait typiquement de nombreuses personnes, avait des processus et des procédures multiples et était chère à entretenir. Ces caractéristiques leur ont fait gagner la réputation d'être presque trop grand pour être efficaces.
Depuis lors, les structures et les processus organisationnelles se sont développés considérablement, les changements les plus dramatiques ayant eu lieu au début des années 1970 et 1980, où débutait ce qui peut être appelé les "guerres entre organisations". Durant cette période, des prises de contrôle, des acquisitions, des fusions et des dissolutions d'entreprises ont conduit à de grands bouleversements sociaux et financiers dans le monde des affaires. Le désir de créer des sociétés minces, légère et efficaces était une bonne chose, longtemps attendu dans l'industrie. Finalement, pour survivre, beaucoup de sociétés ont abandonné leur ancien modèle, leur politique et leur structure bureaucratique pour un environnement organisationnel plus mince et plus souple, plus rapide et plus fonctionnel. Au cours des années 1990, ce style organisationnel nouveau, "transitoire" - moins de niveaux hiérarchiques, des systèmes de contrôle plus simples, plus de liberté dans la prise de décisions - est devenu la norme. En fait, le changement est devenu une nécessité pour le milieu des affaires et la survie économique. Survivre à la concurrence exige maintenant une génération rapide et le mouvement de nouvelle information. La vitesse et l'innovation étaient maintenant plus importantes que l'enregistrement des traces du processus de décision qui deviennent rapidement des informations dépassées.
Avec le besoin de réaliser ces changements est venu la nécessiter d'embaucher d'autres types de gestionnaires capables de secouer la pyramide organisationnelle et de faire en sorte que les processus de décision s'accélèrent. Ce changement dans les politiques d'embauche a, par accident, mené au choix de quelques individus présentant des traits et des caractéristiques psychopathiques. Malheureusement, l'état général de confusion et la nécessité d’apporter des changements peut faire en sorte de rendre attrayant des traits de personnalité psychopathes - la façade de force, de calme et d'assurance - apparaissent alors comme une réponse correcte à des problèmes d'organisation. Encore une fois, embaucher des individus avec ces traits a semblé la chose juste à faire. L'égocentrisme, la dureté et l'insensibilité sont soudainement devenus des compromis acceptables pour obtenir les talents et les habiletés dont avait besoin l'entreprise pour survivre dans un monde des affaires intransigeant où tout s'accélérait.
Quatrièmement, des individus psychopathes, connus pour ignorer les règles et les régulations et disposant de talents pour la manipulation et la duperie, se sont sentis invités par ces nouvelles formes d'organisation plus flexibles. La tentation pour un individu avec une personnalité psychopathique de joindre une organisation "transitoire" nouvelle, en mouvement constant, compétitif et fortement efficace, particulièrement un avec peu de mécanismes et de règles de contrôle est trop grand et la récompense personnelle pour eux trop significative pour être ignoré. L'effet de tout cela est que les psychopathes sont plus attirés par les milieux à haut risque, en mouvement constant, et aux bénéfices potentiels élevés.
Il est très important de comprendre comment et pourquoi les psychopathes manipulent si aisément les gens et les organisations, étant donné l'augmentation des risques financiers et sociaux que courent les entreprises qui souhaitent survivre dans un environnement d'affaire chaotique et remplie d'incertitudes, de changements constants et de réglementations croissantes.. En plus des dommages financiers à une entreprise et à ses actionnaires, ces gens représentent aussi un danger personnel pour ceux qui travaillent avec eux. Il y a des risques pour la carrière des personnes soumises aux abus émotionnels ou physiques d'un collègue psychopathe. Par exemple, les cadres supérieurs peuvent sentir leur autorité et leur sécurité sévèrement compromise par le candidat à haut potentiel qui prend de l'avancement. Les attaques secrètes et les manœuvres défensives gaspillent des ressources, du temps et de l'énergie qui pourrait être orientée autrement sur des activités plus créatives, productives et rentables. De plus, des ego blessés de dirigeants et un climat de travail à la baisse sont beaucoup plus difficiles à mesurer, mais peuvent mener à des déclins important dans la performance organisationnelle.
Malheureusement, même une organisation avec un service de dotation et une politique de promotion sophistiquée constaterait que c'est un défi de se défendre contre ces manoeuvres. Des collègues loyaux à l’entreprise - témoins de première main de beaucoup de machinations du psychopathe - ne comprennent pas toujours ce qui arrive. Et, quand certains soulèvent enfon vraiment le drapeau rouge, ils constatent souvent que personne ne répond à leurs signaux d'alarme dans le haut de la hiérarchie.
Nous avons planifié de rédiger ce livre lorsque nous avons progressivement constaté que l'ignorance des caractéristiques de la psychopathie était une des clefs expliquant le succès des manœuvres de ces individus dans leur entré et leur progression dans les entreprises. À ce chapitre, la littérature scientifique sur le comportement des psychopathes criminels est vaste, mais elle est rédigée en fonction des besoins des spécialistes du milieu correctionnel. Nous espérons combler une partie de ces lacunes dans la connaissance courante de la psychopathie parmi les lecteurs du milieu des affaires en utilisant un langage moins technique et en donnant des exemples concrets. Nous voulons informer le lecteur travaillant auprès d'un psychopathe dans une entreprise en lui présentant des situations de vie réelle que nous avons rencontrées dans notre travail. Parce qu'un collègue psychopathe peut nuire à votre carrière de façons visible et invisibles, nous espérons que cette connaissance vous préparera à vous défendre.
Les suppositions à la base de ce livre sont que des psychopathes travaillent vraiment dans des entreprises modernes; ils ont du succès en regard de la plupart des mesures standard de succès de carrière; et que leurs traits de personnalité destructifs sont invisibles pour la plupart des gens avec qui ils interagissent. Ils sont capables de contourner et parfois même de détourner les systèmes de planification de succession et les systèmes de gestion de performance pour donner de la légitimité à leurs comportements. Ils profitent des faiblesses des systèmes de communication et des processus organisationnels, des conflits interpersonnels et des stresseurs généraux qui tourmentent toutes les entreprises. Ils abusent de leurs collègues et, en minant le climat de travail et en exacerbant les conflits, ils nuisent à l'entreprise elle-même. Certains peuvent même voler et frauder.
Ce livre vous aidera à lever les écrans et les déguisements qui masquent la personnalité du psychopathe. Nous réaliserons cette tâche de plusieurs façons, ce qui devrait conduire le lecteur vers une compréhension de ce que rend les psychopathes "tic" et quels comportements peuvent être observés au bureau qui fournissent des indices quant à leur vraie nature. Nous suivrons les exploits de "Dave" - un des premiers psychopathes d'entreprise documentés dans la littérature scientifique - pendant qu’il tisse sa toile de mensonge. Sa capacité de se présenter comme une étoile montante et un sauveur d'entreprise, abusant continuellement ses collègues et finalement de l'entreprise, sera rendue transparente. Nous expliquerons aussi en détail ce qu'est la compréhension courante du comportement psychopathique dans les organisations. Nous illustrerons les traits spécifiques avec des exemples et des histoires de cas courtes prises dans la vie réelle. Ce livre vous initiera à la façon dont les "serpents en complet" manipulent les autres. Il vous aidera à voir clair dans leurs jeux et il vous donnera des indications sur la façon de vous protéger, de protéger votre carrière et de protéger votre entreprise.
Nous considérons important d'avertir le lecteur que, bien que le sujet de ce livre soit la psychopathie dans le milieu de travail, personne de précis n'est décrit dans ce livre. Les "serpents" que nous décrivons ne sont pas des personnes réelles précises et toutes ressemblances avec des personnes réelles, mortes ou vives, est une pure coïncidence. Nous présentons plutôt des profils de psychopathes génériques basés sur la synthèse de caractéristiques psychopathiques tirées de rapports publiés, tiré des media de masse et de notre propre recherche sur de telles personnalités. Occasionnellement, lorsque nous nous référons vraiment à des personnes réelles - comme dans les encadrés - nous le ferons seulement parce que le comportement de la personne est compatible avec le concept de psychopathie ou illustre un trait clef ou un comportement qui est typique du trouble. Bien que ces individus peuvent ne pas êtres des psychopathes, leur comportement rapporté fournit un véhicule utile pour dessiner les traits divers et les comportements qui définissent la psychopathie. Le lecteur ne devrait pas supposer qu'un individu est un psychopathe simplement à cause du contexte en lequel lui ou elle sont peints dans ce livre.
Les serpents en veston-cravate :
Quand les psychopathes entrent sur le marché du travail
PRÉFACE
La plupart des travailleurs sont des citoyens honnêtes, loyaux et respectueux de la loi. Ils s'efforcent de gagner leur vie, de contribuer à leur entreprise et d'élever une famille en fonction de valeurs morales et d'un esprit d'équité et de justice. D'autres, cependant, sont plus égoïstes. Ils sont préoccupés exclusivement par eux-mêmes et ne se souci pas d'équité ou de justice. Malheureusement, il y a quelques individus dans le monde des affaires à qui l'on a donné des postes de gestion ou d'autres formes de responsabilité et qui sont dénuées de sens moral. La hausse du nombre des scandales d'abus dans les grandes sociétés ne devrait pas nous surprendre, étant donné l'accès accru à des formes de pouvoirs sans restriction et à l'affaiblissement des standards de conduite et l'érosion des valeurs éthiques.
Certains de ceux qui ont été pris en faute peuvent avoir rencontré un affaiblissement de leur sens moral après avoir été exposés à une tentation excessive et à un accès trop facile au pouvoir. D'autres peuvent s'être sentis justifiés de récolter un bénéfice proportionnel à la taille de l'organisation qu'ils dirigent, soutenant que leur prodigalité semble excessive seulement à ceux qui ont peu d'espoir d'être aussi bien récompensés. D'autres encore ont adopté les mantras égoïstes qui veulent que "l'avidité soit bonne” et qu'il est justifié et désirable de chercher le succès qu'elle qu'en soit le prix pour les autres.
Mais il y a pire! Un autre groupe existe, celui dont les comportements et des attitudes sont potentiellement beaucoup plus destructrices pour l'organisation et ses employés que ceux des groupes considérés plus haut qui sont simplement motivés par l'avidité ou de trop grands ego. Ce groupe, qui constitue le thème de ce livre, montre un trouble de personnalité qui s'enracine dans le mensonge, la manipulation, la duperie, l'égocentrisme, la dureté et d'autres traits potentiellement destructeurs. Ce trouble de personnalité, un des premiers à être décrit dans la littérature psychiatrique, est la psychopathie.
Environ une douzaine de troubles de personnalité ont trouvé leur place dans la nomenclature psychiatrique. Ce qui rend la psychopathie unique est que les traits et caractéristiques qui la définissent conduisent souvent à des comportements qui sont en conflit avec les lois et les normes généralement admises dans nos sociétés. Quelques personnes avec des personnalités psychopathes sont incarcérées à cause de leurs crimes contre la personne ou contre la propriété. D'autres sont en prison pour avoir commis des crimes économiques ou de colles blanches, comme des fraudes, des détournements de fonds ou des manipulations de titres boursiers. Ceux-ci sont des crimes contre des entreprises et des institutions, aussi bien que contre les employés qui y travaillent.
En plus des problèmes que causent leurs comportements abusifs à leurs conjoints, amis et aux membres de leur famille, les individus avec des traits psychopathiques prononcés sont potentiellement nuisibles pour leurs collègues de travail. Par exemple, leur grandiosité, leur sentiment d'avoir droits à tout et le manque d'insight personnel conduit à des rivalités avec les patrons et les collègues. Leur impulsivité et leur philosophie de "vivre dans l'immédiat" les poussent à continuer à répéter des comportements antisociaux dysfonctionnels, malgré des évaluations de performance et des programmes de formation. Beaucoup d'experts ont cru que ces traits suffisaient à empêcher les psychopathes d'avoir des carrières longues et couronnées de succès dans l'industrie. Du moins, c'était l'opinion communément admise jusqu'à ce que nous ayons fait notre recherche.
On pourrait penser que des traits portant à l'intimidation ou à la duperie chez un demandeur d'emploi seraient si évidents aux yeux des employeurs que de tels candidats ne seraient pas embauchés pour des emplois importants, particulièrement ceux où la capacité de s'entendre avec d'autres personnes est critique. On pourrait aussi penser que des comportements abusifs, trompeurs envers des collègues mèneraient finalement à des actions disciplinaires et au congédiement. Mais, sur la base des cas que nous avons passés en revue, ce n'est souvent pas ce qui se produit.
Il y a quatre raisons possibles à cela. Premièrement, quelques traits de personnalité psychopathes fondamentaux ▬ nous pourrions les appeler des talents ▬ peuvent sembler attirants chez des candidats et contribuer à leur succès à l'embauche. Par exemple, les psychopathes peuvent être très charmants, capables de séduire même les intervieweurs les plus expérimentés. Quand ils sont à leur avantage, ils peuvent montrer un charisme qui peut désarmer et séduire même les individus les plus circonspects. De même que ceux qui ont épousé un psychopathe, sans le savoir, se trouvent pris au piège dans une toile de duperie, d'abus et de douleur, de même une entreprise peut aussi prendre une mauvaise décision d'embauche et se retrouver avec un problème sérieux sur les bras. Les psychopathes sont habiles en manipulation sociale et l'entretien d'embauche est un espace parfaite pour manifester leur talent.
Deuxièmement, quelques entreprises recrutent, tout à fait innocemment, des individus avec des tendances psychopathes parce que des responsables de la dotation peuvent, par erreur, attribuer des étiquettes "leadership" à ce que sont, en réalité, des comportements psychopathes. Par exemple, prendre en charge, décider et l'obtenir des autres qu'ils fassent ce que vous voulez sont les traits classiques du leadership de gestion. Cependant, ces comportements peuvent aussi être des manifestations maquillées de tendances à la coercition, à la domination et à la manipulation. Ne pas parvenir à reconnaitre les facteurs internes de personnalité sous-jacents à ces comportements considérés, par méprise, comme du leadership de gestion peut parfois mener à une décision d'embauche regrettable.
Troisièmement, la nature changeante du milieu des affaires lui-même est aussi un facteur contribuant à l'augmentation de l'embauche de candidats psychopathes. La "bureaucratie" comme modèle de gestion s'est développée au début du dernier siècle pour faire face aux problèmes inhérents à la coordination et l'optimisation des efforts d'un grand nombre des personnes qui exécutent plusieurs tâches interreliées entre elles. À mesure que la compétition entre les entreprises devenait plus sophistiquée, ces systèmes d'appui sont devenus plus complexes et leur infrastructure de soutien a grandi en taille et en étendu. En conséquence, la bureaucratie employait typiquement de nombreuses personnes, avait des processus et des procédures multiples et était chère à entretenir. Ces caractéristiques leur ont fait gagner la réputation d'être presque trop grand pour être efficaces.
Depuis lors, les structures et les processus organisationnelles se sont développés considérablement, les changements les plus dramatiques ayant eu lieu au début des années 1970 et 1980, où débutait ce qui peut être appelé les "guerres entre organisations". Durant cette période, des prises de contrôle, des acquisitions, des fusions et des dissolutions d'entreprises ont conduit à de grands bouleversements sociaux et financiers dans le monde des affaires. Le désir de créer des sociétés minces, légère et efficaces était une bonne chose, longtemps attendu dans l'industrie. Finalement, pour survivre, beaucoup de sociétés ont abandonné leur ancien modèle, leur politique et leur structure bureaucratique pour un environnement organisationnel plus mince et plus souple, plus rapide et plus fonctionnel. Au cours des années 1990, ce style organisationnel nouveau, "transitoire" - moins de niveaux hiérarchiques, des systèmes de contrôle plus simples, plus de liberté dans la prise de décisions - est devenu la norme. En fait, le changement est devenu une nécessité pour le milieu des affaires et la survie économique. Survivre à la concurrence exige maintenant une génération rapide et le mouvement de nouvelle information. La vitesse et l'innovation étaient maintenant plus importantes que l'enregistrement des traces du processus de décision qui deviennent rapidement des informations dépassées.
Avec le besoin de réaliser ces changements est venu la nécessiter d'embaucher d'autres types de gestionnaires capables de secouer la pyramide organisationnelle et de faire en sorte que les processus de décision s'accélèrent. Ce changement dans les politiques d'embauche a, par accident, mené au choix de quelques individus présentant des traits et des caractéristiques psychopathiques. Malheureusement, l'état général de confusion et la nécessité d’apporter des changements peut faire en sorte de rendre attrayant des traits de personnalité psychopathes - la façade de force, de calme et d'assurance - apparaissent alors comme une réponse correcte à des problèmes d'organisation. Encore une fois, embaucher des individus avec ces traits a semblé la chose juste à faire. L'égocentrisme, la dureté et l'insensibilité sont soudainement devenus des compromis acceptables pour obtenir les talents et les habiletés dont avait besoin l'entreprise pour survivre dans un monde des affaires intransigeant où tout s'accélérait.
Quatrièmement, des individus psychopathes, connus pour ignorer les règles et les régulations et disposant de talents pour la manipulation et la duperie, se sont sentis invités par ces nouvelles formes d'organisation plus flexibles. La tentation pour un individu avec une personnalité psychopathique de joindre une organisation "transitoire" nouvelle, en mouvement constant, compétitif et fortement efficace, particulièrement un avec peu de mécanismes et de règles de contrôle est trop grand et la récompense personnelle pour eux trop significative pour être ignoré. L'effet de tout cela est que les psychopathes sont plus attirés par les milieux à haut risque, en mouvement constant, et aux bénéfices potentiels élevés.
Il est très important de comprendre comment et pourquoi les psychopathes manipulent si aisément les gens et les organisations, étant donné l'augmentation des risques financiers et sociaux que courent les entreprises qui souhaitent survivre dans un environnement d'affaire chaotique et remplie d'incertitudes, de changements constants et de réglementations croissantes.. En plus des dommages financiers à une entreprise et à ses actionnaires, ces gens représentent aussi un danger personnel pour ceux qui travaillent avec eux. Il y a des risques pour la carrière des personnes soumises aux abus émotionnels ou physiques d'un collègue psychopathe. Par exemple, les cadres supérieurs peuvent sentir leur autorité et leur sécurité sévèrement compromise par le candidat à haut potentiel qui prend de l'avancement. Les attaques secrètes et les manœuvres défensives gaspillent des ressources, du temps et de l'énergie qui pourrait être orientée autrement sur des activités plus créatives, productives et rentables. De plus, des ego blessés de dirigeants et un climat de travail à la baisse sont beaucoup plus difficiles à mesurer, mais peuvent mener à des déclins important dans la performance organisationnelle.
Malheureusement, même une organisation avec un service de dotation et une politique de promotion sophistiquée constaterait que c'est un défi de se défendre contre ces manoeuvres. Des collègues loyaux à l’entreprise - témoins de première main de beaucoup de machinations du psychopathe - ne comprennent pas toujours ce qui arrive. Et, quand certains soulèvent enfon vraiment le drapeau rouge, ils constatent souvent que personne ne répond à leurs signaux d'alarme dans le haut de la hiérarchie.
Nous avons planifié de rédiger ce livre lorsque nous avons progressivement constaté que l'ignorance des caractéristiques de la psychopathie était une des clefs expliquant le succès des manœuvres de ces individus dans leur entré et leur progression dans les entreprises. À ce chapitre, la littérature scientifique sur le comportement des psychopathes criminels est vaste, mais elle est rédigée en fonction des besoins des spécialistes du milieu correctionnel. Nous espérons combler une partie de ces lacunes dans la connaissance courante de la psychopathie parmi les lecteurs du milieu des affaires en utilisant un langage moins technique et en donnant des exemples concrets. Nous voulons informer le lecteur travaillant auprès d'un psychopathe dans une entreprise en lui présentant des situations de vie réelle que nous avons rencontrées dans notre travail. Parce qu'un collègue psychopathe peut nuire à votre carrière de façons visible et invisibles, nous espérons que cette connaissance vous préparera à vous défendre.
Les suppositions à la base de ce livre sont que des psychopathes travaillent vraiment dans des entreprises modernes; ils ont du succès en regard de la plupart des mesures standard de succès de carrière; et que leurs traits de personnalité destructifs sont invisibles pour la plupart des gens avec qui ils interagissent. Ils sont capables de contourner et parfois même de détourner les systèmes de planification de succession et les systèmes de gestion de performance pour donner de la légitimité à leurs comportements. Ils profitent des faiblesses des systèmes de communication et des processus organisationnels, des conflits interpersonnels et des stresseurs généraux qui tourmentent toutes les entreprises. Ils abusent de leurs collègues et, en minant le climat de travail et en exacerbant les conflits, ils nuisent à l'entreprise elle-même. Certains peuvent même voler et frauder.
Ce livre vous aidera à lever les écrans et les déguisements qui masquent la personnalité du psychopathe. Nous réaliserons cette tâche de plusieurs façons, ce qui devrait conduire le lecteur vers une compréhension de ce que rend les psychopathes "tic" et quels comportements peuvent être observés au bureau qui fournissent des indices quant à leur vraie nature. Nous suivrons les exploits de "Dave" - un des premiers psychopathes d'entreprise documentés dans la littérature scientifique - pendant qu’il tisse sa toile de mensonge. Sa capacité de se présenter comme une étoile montante et un sauveur d'entreprise, abusant continuellement ses collègues et finalement de l'entreprise, sera rendue transparente. Nous expliquerons aussi en détail ce qu'est la compréhension courante du comportement psychopathique dans les organisations. Nous illustrerons les traits spécifiques avec des exemples et des histoires de cas courtes prises dans la vie réelle. Ce livre vous initiera à la façon dont les "serpents en complet" manipulent les autres. Il vous aidera à voir clair dans leurs jeux et il vous donnera des indications sur la façon de vous protéger, de protéger votre carrière et de protéger votre entreprise.
Nous considérons important d'avertir le lecteur que, bien que le sujet de ce livre soit la psychopathie dans le milieu de travail, personne de précis n'est décrit dans ce livre. Les "serpents" que nous décrivons ne sont pas des personnes réelles précises et toutes ressemblances avec des personnes réelles, mortes ou vives, est une pure coïncidence. Nous présentons plutôt des profils de psychopathes génériques basés sur la synthèse de caractéristiques psychopathiques tirées de rapports publiés, tiré des media de masse et de notre propre recherche sur de telles personnalités. Occasionnellement, lorsque nous nous référons vraiment à des personnes réelles - comme dans les encadrés - nous le ferons seulement parce que le comportement de la personne est compatible avec le concept de psychopathie ou illustre un trait clef ou un comportement qui est typique du trouble. Bien que ces individus peuvent ne pas êtres des psychopathes, leur comportement rapporté fournit un véhicule utile pour dessiner les traits divers et les comportements qui définissent la psychopathie. Le lecteur ne devrait pas supposer qu'un individu est un psychopathe simplement à cause du contexte en lequel lui ou elle sont peints dans ce livre.