Page 1 sur 1
instinctothérapie
Publié : 13 juin 2011, 15:50
par richard
bonjour à tous les sceptiques et aux non-sceptiques aussi!
j'ouvre une discussion sur l'instinctothérapie (je n'ai rien trouvé à ce sujet: un manque impardonnable !). Je n'ai pas à en dire grand chose sauf que j'ai deux amis qui en ont fait il y a quelques années -mais ça n'a pas bien réussi à l'un d'entre eux, le plus fragile- j'aimerais plutôt avoir votre avis (on ne sait jamais!).
un lien pour d'autres infos voyez avec un moteur de recherche.
Re: instinctothérapie
Publié : 13 juin 2011, 17:18
par Cartaphilus
Bonjour richard.
Concernant l'instinctothérapie, vous demandez :
richard a écrit :[...] j'aimerais plutôt avoir votre avis (on ne sait jamais!)
D'après votre lien, cette méthode correspond à « [l]'alimentation naturelle est par définition exempte de tout artifice, notamment de cuisson et d'apprêt culinaire » [
réf. 1] ; son promoteur est Guy-Claude Burger, qui en présente la théorie dans son livres « La guerre du cru
• » [
réf. 2].
Il s'agit par ailleurs d'une remise en cause (sic) (ah ! les beautés de l'euphémisation !) de la médecins scientifique [
réf. 3].
Plutôt que de vous donner mon avis, voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire une opinion.
Le site [url=http://www.prevensectes.com/instinc.htm]Prévensectes[/url] a écrit : D'après les premières expériences des découvertes du fondateur Guy-Claude Burger, "les maladies les plus diverses guérissent comme par enchantement : diabète, épilepsie, leucémie, cancer, névroses, artérioscléroses infarctus, cataracte, infections, allergies, rhumes, bronchites, maladies d'enfants, insomnies, cauchemars, indigestions, migraines, acné, cheveux gras, calvitie, folliculite, surmenage, stress, distraction, nervosité, timidité, dépression, obésité, etc... ". Qui dit mieux ?
Seulement voilà, la thérapie miracle du gourou fondateur n'a pas permis d'empêcher le décès en 1994 de sa propre épouse... atteinte d'un cancer ! L'Instinctothérapie représente un danger pour ses curistes atteints d'une maladie grave, car elle incite à interrompre tout traitement médical en échange des promesses miraculeuses.
Enfin, pour rester objectif, voici le lien de Wikipédia sur la
validité de la méthode.
•La comtesse me souffle que l'ouvrage ne raconte pas la vie d'une courtisane égyptienne...
Edit : correction du lien vers la Miviludes.
Re: instinctothérapie
Publié : 15 juin 2011, 16:48
par mauricemaltais
bonjour
Je pense qu'il y a beacoup de variétés concernant l'instinctothérapie. Je me demande si ceux qui en font la publicité y croit réellement . La nourriture a une utilité pour garder notre corps en bonne santé. Mais en faire le seul plat pour rester en santé il y a toute une marge c'est comme si je disais; l'important c'est avoir d'une forte capacité secondaire le reste c'est secondaire. Selon mon opinion c'est qui est important c'est la quantié de sorte de nourriture qu'on mange .
Où il est intéressant de parler c'est des expériences connues. Dans mon métier je rencontrais des équipes de la ligue nationnale de hockey et avant la partie ils mangeaient toujours un épais steack. On avait essayé un spagetti mais on est revenu à la viande.
Moi depuis très longtemps le midi j'ai toujours mangé un steack avec légumes, le midi et le soir une variété de viande et parfois du poisson. J'ai presque tojours mangé un dessert le midi et le soir. Je ne mange jamais entre les repas .Et juisqu'à j'aujourd'ui cela n'a pas nuit à ma santé. .
Maurice
Re: instinctothérapie
Publié : 05 oct. 2015, 00:37
par laurent
Mon père est mort à cinquante ans à peine en suivant un régime instincto. L'instinctothérapie, c'est le drame de ma vie.
Il a suivi ce régime strict (rien de cuit) pendant presque 15 ans. Ensuite, il a eu un accident avec de nombreuses fractures. Il n'a jamais consolidé ses fractures, car carences en calcium causées par le crudivorisme. Jusqu'au bout il a mangé cru, même les semaines avant sa mort, car il y croyait vraiment. Il est décédé de cachexie, c'est à dire maigreur extrême. Il a eu une espérance de vie de 15 ans, à partir du moment où il a commencé ce régime. Sa femme, ma belle mère a eu aussi 15 ans d'espérance de vie et est décédée il y a 11 ans dans les mêmes conditions.
Le bio oui, le végétarisme pourquoi pas? Mais l'instinctothérapie jamais de la vie! Ce n'est pas une simple alimentation, il y a une secte derrière (menée par G C Burger) qui aura votre peau: argent, santé... Ils ont eu la peau de mon père, j'espère qu'ils n'auront pas la votre. Ca s'est passé il y a 20 ans. Je me suis toujours tu, dans la honte de n'avoir pas pu agir et la douleur.
Maintenant je veux parler, dire ce scandale, je veux témoigner. Dans les dernières années, mon père et ma belle-mère buvaient leur urine, encouragés par la secte. Ca n'a surement pas arrangé leur santé et mené à leur décès à tout juste cinquante ans. C'est dire l'emprise de la secte, la manipulation, pour convaincre des adultes de boire leur urine! Même un enfant ne le ferait pas!
G C Burger est en prison pour pédophilie. Il pourrait y être pour avoir tué mon père et ma belle mère en les entrainant dans ce régime carencé et finalement mortel! Qu'il reste en prison le plus longtemps possible!
G C Burger est un meurtrier, un escroc, un vendeur d'espoir pour gens gravement malades...
Si vous vous cherchez au niveau alimentaire, comme le faisait mon père qui était en très bonne santé, atteint ni de cancer ni d'aucune maladie grave, restez vraiment loin de cette secte, elle est dangereuse
Informez vous auprès de sources fiables
Ne croyez pas aux théories du complot que ces sectes vous font avaler! Vous n'êtes pas un élu, vous n'avez pas la vérité avec la secte contre le reste de la société!
Gardez votre bon sens...
Mangez bio ou végétarien si ça vous chante, mais méfiez vous de l'instinctothérapie, c'est une secte, un loup déguisé en marchand de bonheur
pour les français: miviludes.fr
pour les québécois, il y a surement un organisme gouvernemental de prévention contre les sectes
Re: instinctothérapie
Publié : 07 oct. 2015, 13:13
par Cogite Stibon
laurent a écrit :Mon père est mort à cinquante ans à peine en suivant un régime instincto. L'instinctothérapie, c'est le drame de ma vie.
Toutes mes condoléances pour votre perte.
Votre témoignage est le triste rappel que les sujets dont nous parlons ici ne sont souvent pas que de simples débats théoriques, mais parfois des questions de vie ou de mort.
Re: instinctothérapie
Publié : 27 avr. 2016, 17:51
par yehaan
Bonjour Laurent,
Je suis journaliste et votre témoigne m'intéresse. Comment vous contacter ?
Merci à Vous
Re: instinctothérapie
Publié : 27 avr. 2016, 20:35
par Totoche
Deux nouveaux inscrits sur le forum qui viennent poster sans passer par la case présentation... On dirait que le mot instinctothérapie fait partie de ces mots magiques qui provoquent une génération spontanée de membres (dont un soi-disant journaliste qui vient faire du pied à un témoin potentiel... on ne me l'avait jamais faite, celle là).
J'avais vu il y a longtemps monsieur Burger dans les médias, et il avait déjà tout du psychopathe à l'époque. Il y avais d'ailleurs déjà des morts. Rien d'étonnant quand on déconseille aux gens de suivre tout traitement médical.
Par contre, je me demande s'il n'y a pas moyen de rester en bonne santé en mangeant du tout cru. Vu que les végétariens arrivent à avoir une alimentation satisfaisante en cherchant des palliatifs aux carences que pourraient créer leur régime, j'imagine que c'est possible dans d'autres cas. Je dit ça mais je n'y connais rien, si quelqu'un peut m'expliquer un peu mieux les problèmes que ça pose, ça m'intéresse, juste par curiosité.
PS: De mémoire, il me semble que l'instinctothérapie ne se limite pas à manger cru. Il s'agit d'écouter son corps et de renifler les aliments pour manger ce qui fait envie. Moi, si je fait ça, je prend 2 kilos par semaine et mon espérance de vie diminue à vue d'oeuil...
PS2:

J'avais pas vu l'âge du fil... étant donne le peu de réponses, j'ai pas pensé que ça pouvait être un déterrage de compétition... au temps pour moi.
Re: instinctothérapie
Publié : 27 avr. 2016, 22:52
par yehaan
[quote="Totoche"]
Bjr Totoche et désolée de ne pas passer par la case présentation. Je découvre le site seulement aujourd'hui car je recherche pour un reportage des témoins victimes du régime alimentaire prôné par Berger notamment.
Bien à vous
Re: instinctothérapie
Publié : 28 avr. 2016, 00:12
par Lulu Cypher
Cartaphilus a écrit : son promoteur est Guy-Claude Burger, qui en présente la théorie dans son livres « La guerre du cru »
Bizarre, peronnelleemnt je l'aurais appelè "le tout de mon cru".
Hein ? ... oui oui je sors ... hey ! Poussez pas ...

Re: instinctothérapie
Publié : 30 avr. 2016, 11:01
par LouV
yehaan a écrit :Bonjour Laurent,
Je suis journaliste et votre témoigne m'intéresse. Comment vous contacter ?
Merci à Vous
Bonjour Yehaan,
comme vous pouvez le voir, Laurent n'a posté qu'une seule fois, en octobre 2015. Il est fort probable qu'il ne vient plus lire ce sujet depuis longtemps ; et à moins qu'il ne se soit abonné au sujet, il n'est pas au courant des nouveaux messages.
Vous pouvez essayer de le contacter par message privé, mais je crois que cette fonction ne marche pas si on n'a pas posté un minimum de messages sur le forum (donc ayant posté un seul message, il ne pourra peut-être pas recevoir votre mp).
Il a peut-être posté son témoignage sur d'autres forums.
Re: instinctothérapie
Publié : 07 avr. 2019, 19:45
par Bugeacoise
Bonjour Yehann,
Je suis une ancienne adepte de la secte de Burger (j'y ai passé 15 ans) et j'aurais beaucoup, beaucoup de choses à dire sur le régime et la métasexualité. j'ai aussi témoigné contre Burger à son procès pour pédophilie (nous n'étions pas nombreux). Il est sorti de prison et continue de prôner son régime, qui n'est pas la chose la plus dangereuse dans cette secte (voir "Les enfants du Crime"). Vous pouvez me contacter.
Re: instinctothérapie
Publié : 07 avr. 2019, 22:06
par nikola
Il est sorti quand ?
Re: instinctothérapie
Publié : 07 avr. 2019, 22:22
par richard
Bonjour Bugeacoise! Ça cause de quoi?
Le résumé n’est pas très explicite.
Re: instinctothérapie
Publié : 08 avr. 2019, 09:02
par Bugeacoise
nikola a écrit : 07 avr. 2019, 22:06
Il est sorti quand ?
Je crois en 2011. Il habite dans le Sud Est au vu de la dernière vidéo YT que j'ai vue.
Re: instinctothérapie
Publié : 08 avr. 2019, 09:08
par Bugeacoise
ça revisite les relations sexuelles entre adultes et enfants en partant du postulat freudien. C'est une ode à la pédophilie. Mais paraît que si on mange instincto, on n'a pas de toxines indésirables, le cerveau "n'accroche pas" et du coup la pédophilie devient une pratique métasexuelle (qui vise le transcendant). C'est peut-être pas dit comme ça dans le bouquin, mais c'est (c'était à l'époque) vécu ainsi dans la secte.
Re: instinctothérapie
Publié : 08 avr. 2019, 13:01
par nikola
Quelqu’un lui a suggéré d’essayer l’instinctothérapie avec la pomme de terre, l’aubergine, le sureau ou la rhubarbe ?

Re: instinctothérapie
Publié : 08 avr. 2019, 14:40
par unptitgab
nikola a écrit : 08 avr. 2019, 13:01
Quelqu’un lui a suggéré d’essayer l’instinctothérapie avec la pomme de terre, l’aubergine, le sureau ou la rhubarbe ?
Ajoute les morilles, bien qu'un peu radical.
Re: instinctothérapie
Publié : 08 avr. 2019, 15:44
par Florence
nikola a écrit : 08 avr. 2019, 13:01
Quelqu’un lui a suggéré d’essayer l’instinctothérapie avec la pomme de terre, l’aubergine, le sureau ou la rhubarbe ?
Il y a quelques temps, un génie a mélangé instinctothérapie et crudivorisme avec des haricots verts. Si je me souviens bien, certains participants à l'expérience en ont conçu de l'humeur ...

Re: instinctothérapie
Publié : 07 mai 2019, 15:53
par gereve
Bonjour,
J'ai fait un stage d'instincto d'un mois il y a bien longtemps. Voici ce que j'ai vécu: On pratiquait effectivement l'attente de salivation par l'odeur, les yeux bandés pour ne pas être sujet à des conditionnements acquis; il existe un fruit exotique , le durian, qui au début du stage puait les pieds à mes narines, mais à la fin du stage, il ne puait plus et j'y ai goûté, je l'ai trouvé délicieux.
De même, au début, aucune viande ne me faisait pas du tout saliver, et à la fin j'ai salivé quand on m'a passé un aliment sous le nez, c'était du foie de veau, et je l'ai mangé cru avec délice.
Rentré chez moi, je n'ai pas tenu, c'est socialement pratiquement trop difficile, mais j'étais dans une forme éblouissante et j'avais envie de courir comme un enfant.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est que j'ai fait des colites néphrétiques et dû subir une intervention chirurgicale. Le chirurgien m'a demandé si j'avais changé de régime alimentaire.
Re: instinctothérapie
Publié : 07 mai 2019, 16:46
par Jean-Francois
gereve a écrit : 07 mai 2019, 15:53Voici ce que j'ai vécu: On pratiquait effectivement l'attente de salivation par l'odeur, les yeux bandés pour ne pas être sujet à des conditionnements acquis
Pavlov a démontré et étudié le conditionnement acquis en faisant saliver des chiens au son d'une cloche
c'était du foie de veau, et je l'ai mangé cru avec délice
Cru? À mon avis, c'est une mauvaise idée à cause des nombreux
parasites que l'on peut retrouver dans le foie des ruminants.
Jean-François