Page 1 sur 1
La st-jean et les médias
Publié : 20 juin 2011, 15:58
par mauricemaltais
Bonjouur
Depuis plusieurs années la St-Jean à Québec se passait sans violence. Les médias se comportent comme si on s'ennuyati des années où fréquemment la violence éclatait . La police avait mis en marche une méthode qui en plus d'empêcher la violence diminuait la beuverie. Cette année les médias en faisant dire que la police serait plus sévère qu'avant et qu'il y aurait une tolérance zéro la grogne chez les jeunes avec la police a commencé à s'installer. Alors que dans le passé on s'entendait bien les jeurnes avec la police. On a agit comme si la paix sociale cela les emmerdait. Le chef de police a du intervenir pour mettre les pendules à l'heure en disant que la police n'était pas le bonhomme sept heure et qu'il serait aussi cool qu'avant. La mentalité des médias n'a pas changé on prêche toujours un futur grabuge. La violence semble un trésor pour les médias.
C'est vrai qu'à Québec le premier meurtre s'est produit seulement au mois de juin. Les journalistes doivent se creuser la cervelle pour pondre un article qui accroche. Si la mentalité des citoyens de la ville perdure et qu'il s'instale une épidémie de bonheur des journaliste font en faire une dépression et les propriétaires de journeaux vont subier une baisse de profits.
Quant à la beuverie ce ne sont pas les jeunes d'aujourd'hui qui sont les prmiers à la faire. Les adultes ne peuvent pas leur faire la morale.
Si la violence éclate le gouvernement devrait envoyer le note des dommages à ces médias.
Maurice
Re: La st-jean et les médias
Publié : 20 juin 2011, 17:38
par pan-pan
Votre titre aurait dû plutôt être: «Les festivités, la violence et les médias», et donner l'exemple de la violence à Vancouver lors de la défaite des Canucks aurait été plus approprié.
À Vancouver, les policiers protègent ceux qui s'aiment vraiment...
Une autre façon de dire qu'il faut savoir discerner le vrai du faux dans tout ce qui passe comme info et que même le bonheur fait vendre. Être au bon endroit, au bon moment, ça demande un bonne dose de chance.
Re: La st-jean et les médias
Publié : 20 juin 2011, 17:44
par Sélénite
Oui, les médias ont toujours été de sacré fouille-m*****. J'ai déjà constaté la même chose aussi bien dans les médias français que finlandais. Tient, ça me fait penser à ce scketch de Coluche à propos du journalisme :
http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k. Comme quoi, mëme quand ils n'ont rien á dire, il faut bien broder...
Sinon, comment fêtez-vous la St Jean au Quebec ? Ici, cela s'appelle Juhannus et on fête le solstice. Généralement, les gens vont au "mökki" (chalet en bois avec sauna, dans la forêt et au bord d'un lac), on allume un grand feu, on fait des grillades et on boit. Plus on monte vers le nord, plus il est impressionnant de voir qu'il fait jour toute la nuit

. Ici, c'est très calme aussi mais les journaux aiment à compter les cadavres de gens saoûls qui sont morts noyés en essayant de faire pipi par dessus la barque (oui, ça doit faire parti de la tradition aussi

).
Re: La st-jean et les médias
Publié : 21 juin 2011, 20:24
par mauricemaltais
Bonjour
À Pan-pan, À la st-jean depuis plusideurs années ce n'est pas la violence qui y rêgne c'est plutôt l'abus d'alcool et qu'on transportait souvent avec soi sa boisson.
Si on veut empêcher tout le monde d'apporter sa boisson et que la plupart des gens sont des jeunes qui ne peuvent pas se permettent d'acheter sur place la boisson ,on risque d'avoir de gros problèmes Vu que les festivités durent de deux à trois fois plus longtemps qu'à d'autres occsions. le risque de désordre pourrait être considérablement augmenté.
Le maire de Québec dit qu'on aurait du commencer avant auourd'hui. IL ne se rapelle pas que dans le passé on avait dit qu'on ne tolérait pas des bouteilles de bière qui ne serait pas en carton. L'arrestation du premier jene a été souffisant pour déclancher la bagarre dant tout le quartier St Jean Baptiste. La plupart de ces commerces( environ une trentaine) ont été sacagés. Et cela me touche de près car je demeure dans ce périmètre et mon logis est est à coté d'un de ces commerces à risque.
Pour moi et d'autres on ne dormira pas cette nuit. Quand le maire qu'il va vivre avec cette décision mais il oublie que c'est surtout nous qui allons vivre avec sa décision. Au sommet des amériques j'ai été à un cheveu de voir bruler mon logis . Pendant que les pompiers arrosaient le feux dans la rue on arrosait en même temps notre maison.
Le maire hier a mené une charge contre les médias. Les termes employés étaient baucoup plus forts que les miens.
Maurice
Re: La st-jean et les médias
Publié : 22 juin 2011, 00:14
par Feel O'Zof
Sélénite a écrit :Sinon, comment fêtez-vous la St Jean au Quebec ?
Ici c'est notre fête nationale. C'est pour commémorer le... notre... eh bien, il n'y a pas vraiment d'événement historique associé à cette date... comme le Québec n'a pas une histoire vraiment glorieuse, on a tout simplement pris la date de fête du saint patron des Canadiens français.
Sinon, on fête ça généralement avec plusieurs événements organisés partout dans la province pour mettre en valeur la culture locale. Généralement des spectacles extérieures, des feux d'artifices et... beaucoup d'alcool!
Re: La st-jean et les médias
Publié : 22 juin 2011, 05:29
par HarryCauvert
Feel O'Zof a écrit :Sinon, on fête ça généralement avec plusieurs événements organisés partout dans la province pour mettre en valeur la culture locale. Généralement des spectacles extérieures, des feux d'artifices et... beaucoup d'alcool!
C'est très bien résumé! Ce jour-là on célèbre la bière cheap et la mauvaise musique
Personnellement j'aime beaucoup la chanson "Mes blouses passent pu d'importe", mais n'importe quoi de Lulu Hughes est bien aussi. En prime cette année on a un hymne. Etre bourré sera donc une question de survie!
Et puis la semaine prochaine on célèbrera
la vraie l'autre fête nationale. A cette occasion je sors toujours mon meilleur vin, avec Shania Twain en fond sonore.
On en reparlera dans 40 ans
Publié : 22 juin 2011, 06:09
par Denis
Salut Harry,
Je suis loin d'être convaincu que l'hymne à Raôul a de grosses chances de s'imposer. Les critiques me semblent plutôt négatives, et puis la concurrence n'est pas nulle.
http://www.youtube.com/watch?v=xN18fSf0Cx4
http://www.youtube.com/watch?v=uNnepxk-N04
On en reparlera dans 40 ans.

Denis
Re: On en reparlera dans 40 ans
Publié : 22 juin 2011, 08:18
par Invité
Denis a écrit :... et puis la concurrence n'est pas nulle.

Denis
Celle-ci entre autres:
http://www.youtube.com/watch?v=YGcmYIUl8Dc
HarryCauvert a écrit :C'est très bien résumé! Ce jour-là on célèbre la bière cheap et la mauvaise musique
Personnellement j'aime beaucoup la chanson "Mes blouses passent pu d'importe", mais n'importe quoi de Lulu Hughes est bien aussi. En prime cette année on a un hymne. Etre bourré sera donc une question de survie!
Et puis la semaine prochaine on célèbrera
la vraie l'autre fête nationale. A cette occasion je sors toujours mon meilleur vin, avec Shania Twain en fond sonore.
Bref:
Fête du Québec = bière cheap, mauvaise musique et être bourré.
Fête du Canada = meilleur vin
Ça
pue le mépris fait preuve
de chauvinisme d'indélicatesse ton affaire.
I.
Re: On en reparlera dans 40 ans
Publié : 22 juin 2011, 13:26
par HarryCauvert
Denis a écrit :On en reparlera dans 40 ans
Eh le ptit jeune, faudrait envisager un rendez-vous plus proche

Re: La st-jean et les médias
Publié : 22 juin 2011, 14:09
par Sélénite
Ah ben ça va pas trop me changer d'ici alors. Je serais bien curieuse de connaître les origines de cette fête quand-même. En Finlande, ça s'appelle Juhannus donc lien direct avec la Saint Jean, mais dans les autre pays Scandinaves, ca s'appelle midsummar -milieu de l'été- car c'est resté la fête païenne du solstice. D'où je viens en France, on fête aussi la Saint Jean avec feu, danse et pas trop d'alcool par contre. En revanche, en France il y a la fête de la musique

Re: On en reparlera dans 40 ans
Publié : 22 juin 2011, 15:25
par Jean-Francois
Denis a écrit :Je suis loin d'être convaincu que l'hymne à Raôul a de grosses chances de s'imposer
Le seul événement durant lequel ce truc a des chances de s'imposer, c'est
Canadian Idol le Bye Bye 2011. J'attends avec impatience le sketch sur
la vie qui allélouille, les hirondelles qui gazouillent, le PQ qui dérouille et autres alouettes qui colérouillent
Jean-François
Re: La st-jean et les médias
Publié : 22 juin 2011, 15:39
par mauricemaltais
Bonjour
À Feel OZof, ici à Québec il y a aussi beaucoup d'alcool surtout de la bière. Mais nos poiticiens limineux ont décidé que c'était au rassemblement de la St-Jean où il aura peut-être 175 milles jeunes d'apprendre à ces jeuns à n'en faire moins abus. On va permettre d'en acheter et d'en déguster que dans 4 périmètres. Dans le plus grand périmêtre cela pourrait être possible mais dans les autres périmètre celui du carré d'Youville en particulier cela peut cela peut provoquer des poblèmes graves. En premier des policiers pourrait être blessés si on veut faire appliquer les directives. Dans le passé comme je disais hier on a pas résussi à faire appliquer la première directive sans que cela ne tourne pas au grabuge grave.
Il semble que les médias et la ville veulent dans cette fêtes y trouver que des avantages mesquins. La fraternité des policiers a raison de craindre pour ses membres. Et elle devrait aller plus loin que d'en parler en public. Elle devrait demander au ministre de la sécurité d'intervenir avant que l'irréparable se produise.
Maurice
Re: La st-jean et les médias
Publié : 23 juin 2011, 00:16
par Feel O'Zof
HarryCauvert a écrit :Et puis la semaine prochaine on célèbrera la vraie l'autre fête nationale. A cette occasion je sors toujours mon meilleur vin, avec Shania Twain en fond sonore.
Pour vrai? J'aurais cru que les résultats de la dernière élection fédérale aurait suffit à convaincre les quelques fédéralistes restants de changer d'allégeance. Personnellement, la seule tradition du 1er juillet que je connaisse c'est le fait de déménager... comme pour symboliser notre désir de sortir le Québec du Canada.
Re: La st-jean et les médias
Publié : 23 juin 2011, 00:55
par HarryCauvert
SalutSélénite! Jamais eu l'occasion de fêter la midsommar en Scandinavie, hélas. Cela dit si les gens picolent plus que le reste de l'année je me demande ce que ça doit donner....
Sélénite a écrit :En revanche, en France il y a la fête de la musique

Arrrgggghhhh j'avais presque oublié cette journée infernale! Comme quoi, quel que soit l'endroit où l'on vit, il y a toujours un sadique pour vous pourrir les tympans au moins une journée par an. C'est un complot mondial!
Feel O'Zof a écrit :Personnellement, la seule tradition du 1er juillet que je connaisse c'est le fait de déménager... comme pour symboliser notre désir de sortir le Québec du Canada.
Salut Feel O'. Aaah, c'est pour ça que les députés du PQ sortent les uns après les autres, c'est le même principe?

Re: La st-jean et les médias
Publié : 23 juin 2011, 15:32
par BeRReGoN
La Saint-Jean c'est comme l'halloween avec de la boisson. Les québécois francophones se déguisent en patriote, se saoulent la gueule et ensuite ils rangent leurs costumes dans le placard.

Re: La st-jean et les médias
Publié : 23 juin 2011, 17:28
par ovide
Bonjour
Berrgeron , tu dis ;
La Saint-Jean c'est comme l'halloween avec de la boisson. Les québécois francophones se déguisent en patriote, se saoulent la gueule et ensuite ils rangent leurs costumes dans le placard.
C'est à peu près ça pour certains d'entres nous, mais pour le reste , je reformulerais ta phrase par ;
""La Saint-Jean c'est comme l'halloween avec de la boisson. Les québécois francophones se déguisent en patriote, se saoulent la gueule et ensuite ils rangent leurs costumes dans le placard ,
pour ensuite enfilé celui des libéraux ou des conservateurs pour le restant de l'année
Misère......
Ovide
Re: La st-jean et les médias
Publié : 25 juin 2011, 16:38
par mauricemaltais
Bonjour
Si on avait cru le message du chef de police de Québec au lieu du message du maire de la ville et des médias on aurait pas été surpris qu'il n'ait pas eu de grabuge. Le chef de police avait dit que les policiers seraient aussi cool que dans les années passée. Ce qui voulait dire qu'ils ne serait pas plus exigeants qu'avant. Mais le maire avait un message tout a fait différent en disant qu'il y aurait beaucoup de changements et laissait plané le risque qu'il pourrait se produire des dommages.
Lors de la festivité très peu de changements ont été appliqués. Les jeunes pouvaient emmener leur boisson. Et plusieurs jeunes en avait apporter. Tout ce que les policiers ont essayé de faire étaient d'empêcher était que les jeunes ne boivent pas leur boisson en dehors du périmètre. J'ai parlé à un type d'une trentaine d'années qui a été là du début à la fin. Si au début de la soirée il y avait très peu de monde, vers onze heures et trente. de nombreux autobus de collégiens se somt mis à arriver augmentant considérablement l'assistance. Ce type me disait qu'il avait très peur avant la fête que les policiers empêchent les jeunes d'entrer dans le péimêtre avec de la boisson et que la grande allée soit vandalisée.
Contrairement aux journalistes et politiciens qui peuvent faire leur beuveries avec les open-bar fournis par des Industriels et même parfois fournit par le gouvernemt donc les contribuades, les jeunes n'avaient pas les moyens de payer le gros prix.
Quant à voir certaines beuveries ils sont jeunes et ils n'ont pas encore appris à cacher les apparences comme leurs ainés de toute profession..
Pourquoi la ville et le chef de police ont eu un message différent. La ville voulait peut-être provoquer une diversion pourqu'on parle moins le cas de l'amphithéâtre.
Maurice