Page 1 sur 1
Ottawa et Zamboni
Publié : 11 juil. 2011, 20:16
par truchement
Ottawa va financer une recherche sur le traitement de la sclérose en plaques version Zamboni.
On donnait les détails aux Années-Lumière de Radio-Dracula, dimanche dernier.
http://www.radio-canada.ca/emissions/le ... 2010-2011/
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 11 juil. 2011, 21:26
par Cartaphilus
Salut truchement.
Plutôt directe, la réaction de Pierre Duquette, neurologue au Centre Hospitalier Univertaire de Montréal (CHUM), très sceptique sur les résultats de la méthode Zamboni (« [...] personne, je dis bien personne, [c.-à-d. aucun des neurologues] n'a vu de changement significatif), qui souligne l'importance des pressions des associations de malades dans la décision de lancer des essais cliniques
avant la fin des
études destinées à conclure sur le relation supposée entre sclérose en plaques et insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC).
Celle de la radiologue interventionnelle Marie-France Giroux au CHUM est plus mesurée : elle rappelle les récidives constantes de la sténose après dilatation veineuse et le risque de complications (thromboses, embolies).
Tous deux restent pragmatiques : puisque les patients vont subir ces interventions à l'étranger, autant répondre le plus rapidement possible à la question de l'efficacité de la méthode Zamboni.
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 12 juil. 2011, 00:03
par Marc137
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 12 juil. 2011, 02:13
par truchement
Dans un sens, c'est réjouissant: des études précises devraient permettre de savoir enfin à quoi s'en tenir. Mais si les résultats sont négatifs, y aura-t-il encore des gens pour réclamer de nouvelles études? Ma boule de cristal me dit que oui...
J'ai l'impression qu'on voit à l'oeuvre une dynamique intéressante. Chaque groupe a des raisons différentes de vouloir ces études. Les malades -- leur raison est évidente. Les scientifiques, on le voit, sont divisés entre ceux dont les opinions sont tranchées et les plus nuancés, mais dans leur camp, on est plutôt dubitatif. Enfin, il y a le gouvernement, et là, on peut s'inquiéter. S'il n'entend pas vraiment grand-chose à la science, le présent gouvernement fédéral excelle en démagogie. Est-ce que c'est le début d'une tendance, marquée par l'avènement des réseaux sociaux? Dès qu'apparaît une nouvelle thérapie bidon pour un mal incurable, les groupes de patients se ruent dessus comme la misère sur le pauvre monde et décrètent que *ça marche* (puisque tout marche). Bien vite suivent les pressions sur le gouvernement pour des études sicentifiques, une reconnaissance officielle, le remboursement du traitement par l'assurance-maladie provinciale, etc. Ça pourrait aussi être rétroactif, et s'appliquer à l'homéopathie, au toucher thérapeutique...
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 12 juil. 2011, 03:21
par Invité
Vous faites une bonne analyse d'une situation difficile avec l'espoir des malades qui se heurte à la dure réalité des résultats scientifiques.
Forcément que plusieurs malades seront déçus si la méthode Zamboni est rejetée et qu'ils s'en trouvera pour penser qu'un lobby quelconque les aura privé d'un traitement.
I.
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 12 juil. 2011, 19:27
par Cartaphilus
Salut à tous.
À la question de truchement :
truchement a écrit :Est-ce que c'est le début d'une tendance, marquée par l'avènement des réseaux sociaux?
... le président de l'association des neurologues du Québec,
Jean-Marc Girard, semble répondre par l'affirmative, d'après ce
blog.
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 13 juil. 2011, 09:42
par Poulpeman
Salut à tous,
@ Truchement :
truchement a écrit :Dans un sens, c'est réjouissant: des études précises devraient permettre de savoir enfin à quoi s'en tenir. Mais si les résultats sont négatifs, y aura-t-il encore des gens pour réclamer de nouvelles études? Ma boule de cristal me dit que oui...
Personnellement, je ne trouve pas cette nouvelle réjouissante, mais inquiétante.
Le fait que les associations de patients puissent faire suffisamment pression sur le système médical pour l’inciter à faire des recherches sur des théories farfelues n’a rien d’anodin. Aujourd’hui c’est la méthode Zamboni, demain c’est l’urinothérapie. Ce sont des patients assez désespérés par leur pathologie et qui se ruent donc facilement sur des méthodes alternatives supposées prometteuse. L’effet buzz autour la méthode Zamboni (absolument rien de prouvé, mais beaucoup de bouche à oreille) pourrait se répéter pour à peu près n’importe quelle autre zozothérapie.
Et comme tu le dis, des résultats négatifs ne convaincront pas forcément. On risque de persister dans des recherches couteuses et infructueuses.
Poulpeman
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 17 juil. 2011, 17:15
par mauricemaltais
Bonjour
Ce sujet depuis plusieurs mois sentait la corruption à plein nez. Comment considérer comme sérieux que presque toute les études ne concernaient pas la manière d'agir du chercheur Zamboni. Comment faire des études indirectes et dire après que leur étude refute la méthode Zamboni. Cette attitude va contre la plus élémentaire éthique.
En plus de cette étude plusieurs médecins vont surement pratiquer cette iintervention très prochainement. La véritable question qui se pose est de savoir durant combien de temps la torsion de l'artère va rester en position et faire diminuer les symptomes . Mais qu'est-ce qui provoquerait cette torsion.
Je ne comprends pas cette amertume de votre part. IL y a eu trop souvent de retard à employer une découverte. Et dans ce cas la maladie est très grave. Qu'on se trompe à 99% concernant une présumé découverte c'est quand même une grande victoire.
http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 ... de-zamboni
Maurice
Re: Ottawa et Zamboni
Publié : 05 oct. 2011, 03:58
par truchement
Un
article du
Globe Va Mal d'aujourd'hui. Je traduis:
«Selon une nouvelle étude* qui tentait d'évaluer la validité de la recherche sur la prévalence de la sténose veineuse chez les patients atteints de sclérose en plaques (SP), les données sont trop contradictoires et incohérentes pour qu'on puisse en tirer des conclusions concrètes.
L'étude, publiée lundi dans le
Canadian Medical Association Journal, ajoute une dose d'incertitude à la controverse qui s'est déclarée après la révélation par les médias, il y a deux ans, d'un lien possible entre la sténose veineuse et la SP.
"Je crois qu'il est difficile d'en arriver à une conclusion, une conclusion définitive", a déclaré Andreas Laupacis, principal auteur de l'étude et directeur général du Li Ka Shing Knowledge Institute à l'hôpital St. Michael's de Toronto.»
On explique ensuite comment le gouvernement fédéral a annoncé qu'il financerait cette année un essai clinique sur le traitement du Dr Zamboni, mais que cette nouvelle étude montre qu'il est encore trop tôt pour savoir si la sténose veineuse est une cause ou un effet de la SP. D'autres résultats sur la prévalence sont attendus le mois prochain.
* Il s'agit plutôt d'une méta-analyse.
Fin de partie pour Zamboni
Publié : 24 nov. 2017, 21:28
par Invité