Page 1 sur 2
Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 25 juil. 2011, 00:27
par 2470045
Bonjour,
Un soir alors que j'étais couchée dans mon lit, j'ai sentit un poids sur moi et je ne pouvais plus bouger. Quand le poids est parti je me suis levée la tête pour voir si ça n'aurait pas pu être simplement mon chat qui a monté sur mon lit. Rien.. La nuit suivante ça a recommencé, j'ai encore regardé mais il n'y avait rien. Quelques mois plus tard, ma tante est venue couchée chez moi. Elle dormait dans mon lit et moi sur un matelat gonflabe par terre. Le lendemain matin, ma tante ma dit qu'elle a sentit un poids pendant la nuit et qu'elle ne pouvait pas se relever. Comme moi, par réflexe, elle a regardé sur le lit et il n'y avait rien. Ce qui est bizarre c'est que ça n'arrive que dans ma chambre.. Que ce passe-t-il? Ma chambre serait-elle hantée? Ou y aurait-il une explication rationnelle?
Merci beaucoup !
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 25 juil. 2011, 00:58
par Hallucigenia
Salut 2470045,
Connais-tu le phénomène de paralysie du sommeil ? L'
image du dictionnaire sceptique (qu'on voit assez mal malheureusement) représente une femme qui dort, avec une sorte de petit diable sur la poitrine.
Sur
cet autre site, tu pourras lire, toujours à propos de la paralysie du sommeil :
MMT a écrit :La personne peut ressentir la présence de quelqu’un dans la pièce, ou même une présence rôdant autour d’elle. A d’autres moments, elle ressent comme une pression sur la poitrine, comme si quelqu’un ou quelque chose était perché dessus.
Tu expliques que tu ne pouvais plus bouger, et que tu as ressenti un poids sur toi. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin pour trouver l'explication.
Amicalement,
Hallucigenia
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 25 juil. 2011, 14:57
par 2470045
Sur la poitrine? C'était à la poitrine mais il y avait aussi un poids sur mes jambes.. Et comment ça explique que ma tante aussi a reçu ce poids et que, ça n'arrive que dans ma chambre?
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 25 juil. 2011, 15:01
par Florence
2470045 a écrit :Sur la poitrine? C'était à la poitrine mais il y avait aussi un poids sur mes jambes.. Et comment ça explique que ma tante aussi a reçu ce poids et que, ça n'arrive que dans ma chambre?
Paralysie du sommeil et suggestion. Je parie que vous en aviez parlé à / devant votre tante auparavant.
(et je parie aussi que vous allez nous jurer qu'il n'en est rien, que vous n'en n'avez jamais soufflé mot à quiconque

)
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 25 juil. 2011, 15:02
par 2470045
En fait, je suis septique parfois sur ces phénomènes. Je ne voulais pas passer pour une folle alors j'ai gardé ça pour moi.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 14 nov. 2011, 21:48
par 2470045
Personne n'aurait une autre réponse ?...
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 14 nov. 2011, 21:54
par embtw
2470045 a écrit :Personne n'aurait une autre réponse ?...
Personne de rationnel, non, désolé. Nous ne versons pas vraiment dans l'ésotérique par ici, et effectivement, l'explication de paralysie du sommeil colle le mieux avec les symptômes.
Vous en saurez plus
ici.
Et ce passage en particulier vous inspirera peut-être ?
A propos des éléments favorisants ( sourcés ), la page wiki citée ci-dessus nous apprend a écrit :
Il a été noté que divers facteurs, comme le fait de dormir sur le dos, le manque de sommeil, les irrégularités du rythme de vie, le stress, le surmenage, des changements de style de vie ou d'environnement, des horaires de sommeil irréguliers (en particulier les siestes dans l'après-midi) sont susceptibles de favoriser ou d'exacerber l'apparition de ce trouble du sommeil
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 08 déc. 2011, 15:16
par Agnostique Convaincu
embtw a écrit :2470045 a écrit :Personne n'aurait une autre réponse ?...
Personne de rationnel, non, désolé. Nous ne versons pas vraiment dans l'ésotérique par ici, et effectivement, l'explication de paralysie du sommeil colle le mieux avec les symptômes.
Vous en saurez plus
ici.
Et ce passage en particulier vous inspirera peut-être ?
A propos des éléments favorisants ( sourcés ), la page wiki citée ci-dessus nous apprend a écrit :
Il a été noté que divers facteurs, comme le fait de dormir sur le dos, le manque de sommeil, les irrégularités du rythme de vie, le stress, le surmenage, des changements de style de vie ou d'environnement, des horaires de sommeil irréguliers (en particulier les siestes dans l'après-midi) sont susceptibles de favoriser ou d'exacerber l'apparition de ce trouble du sommeil
Je ne peux qu'acquiescer sur la probabilité très forte de la paralysie du sommeil, en ayant moi-même été victime pendant plusieurs mois durant l'adolescence (vers 16-17 ans). Celle-ci peut prendre des formes très différentes propres à chacun.
La sensation d'être éveillé, dans mon cas, avec l'impression nette d'avoir les yeux ouverts (et ils l'étaient certainement) fixant la porte ou un objet de ma chambre, mais être incapable de bouger. La panique qui gagne, on tente de se débattre mais rien ne marche, on crie, on distingue ce cri lointain dans notre tête, mais rien ne sort...Finalement le tout tourbillonne, ou les objets se rapprochent inexorablement et on se "réveille" mais impossible de définir une notion de temps. Parfois le temps de réveil est très court, et j'ai même ressenti l'illusion d'être réveillé, ou pendant quelques secondes, on retrouve une mobilité mais on retombe dans cette sensation, comme si on se réveillait d'un rêve d'un autre rêve et rebelote pendant quelques minutes...
J'avais consulté un spécialiste du sommeil tellement cela me pourrissait la vie, entre la peur d'aller se coucher (car la sensation est réellement anxiogène et il y a eu une période ou c'était quasi quotidien) et après une crise la difficulté à se rendormir, après quelques semaines de paralysies fréquentes, cela devient juste insoutenable physiquement.
La solution donnée par le spécialiste a été spectaculaire, et plutôt que de paniquer, hurler, de se débattre, de préférence (dormir sur le côté également effectivement), il fallait tout simplement lorsque l'on a conscience du phénomène ou de ses prémices (dans mon cas comme à chaque fois le regard fixe à un élément du décor de la chambre et de ne pouvoir en détourner le regard), se relâcher et ne pas lutter. Le fait est que le remède fonctionnait parfaitement et m'a permis de gérer le problème beaucoup plus sereinement et avec des résultats étonnants sur la durée présumée du phénomène (très fréquemment celui-ci ne durait plus qu'une 20 aine de secondes au jugé alors qu'il pouvait donner l'impression de plusieurs minutes auparavant). Problème qui a disparu après 4 ou 5 mois (avec des paralysies de moins en moins fréquentes).
Une question 2470045, quel âge avez-vous ? Les paralysies du sommeil sont le plus souvent constatées chez les personnes entre 13 et 22 ans.
Bon, j'en ai refait l'expérience récemment ceci dit... après plus de 15 ans ou 16 ans par rapport à la dernière crise et j'étais pas fier, heureusement que j'ai gardé de cette époque les bons réflexes, même si j'ai pendant quelques secondes tenté d'appeler ma femme à côté de moi, qui évidemment dormait paisiblement et ne m'entendait absolument pas l'appeler, sensation encore plus étrange d'ailleurs car c'était la première fois que je faisais une paralysie en fixant la personne a côté de moi (ou tout simplement accompagné) et là ça énerve encore plus (non mais maman dort et moi je suis complètement bloqué dans mon truc en hurlant comme un débile !).
Mon médecin de l'époque m'avait indiqué que les paralysies du sommeil pouvaient chez certains personnes, provoquer des hallucinations très puissantes. Le fait que quelqu'un d'autre que vous ait ressenti la même chose dans la même pièce ne peut malgré tout pas être un argument significatif d'une présence, car même si la probabilité de deux paralysies par deux personnes différentes dans une même pièce reste faible, elle n'est pas nulle...Il y a parfois des coïncidences, et le hasard n'est pas encore argument d'autorité pour valider une théorie et encore moins une théorie sur des spectres...
EDit : mes excuses à la modération, je n'avais pas vu qu'une section sur le sujet était ouverte (la paralysie du sommeil).
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 09 déc. 2011, 05:46
par Raphaël
Agnostique Convaincu a écrit :J'avais consulté un spécialiste du sommeil tellement cela me pourrissait la vie, entre la peur d'aller se coucher (car la sensation est réellement anxiogène et il y a eu une période ou c'était quasi quotidien) et après une crise la difficulté à se rendormir, après quelques semaines de paralysies fréquentes, cela devient juste insoutenable physiquement.
J'ai moi-même "souffert" de paralysies de sommeil durant mon adolescence, sauf que ma façon d'aborder le phénomème était complètement différente. Pour moi c'était une occasion extraordinaire d'expérimenter un état de conscience différent. Je voyais cela un peu comme une auscultation nocturne d'un monde étrange et déroutant. Aujourd'hui je n'en fais plus et j'avoue que ça me manque.
Faudrait que tu me refiles un truc technique
Publié : 09 déc. 2011, 08:16
par Denis
Salut Raphy,
Tu dis :
Pour moi c'était une occasion extraordinaire d'expérimenter un état de conscience différent. Je voyais cela un peu comme une auscultation nocturne d'un monde étrange et déroutant. Aujourd'hui je n'en fais plus et j'avoue que ça me manque.
Je t'envie.
Moi, il ne m'arrive que 2~3 fois par année de réaliser que je suis en train de rêver mais, chaque fois, le fantasme se dissipe aussitôt.
Faudrait que tu me refiles un truc technique, à défaut de ton ancien don.
Merci d'avance.

Denis
Re: Faudrait que tu me refiles un truc technique
Publié : 09 déc. 2011, 14:14
par Raphaël
Denis a écrit :Moi, il ne m'arrive que 2~3 fois par année de réaliser que je suis en train de rêver mais, chaque fois, le fantasme se dissipe aussitôt.
Quel fantasme ? Pourrais-tu préciser ?
Faudrait que tu me refiles un truc technique, à défaut de ton ancien don.
À ma connaissance, il n'existe aucun truc pour faire une paralysie du sommeil. En plus c'est très moche: on voit embrouillé, on est complètement ou partiellement paralysé et on paranoïlle sur tout ou rien.
Pas grand chose à voir avec les rêves lucides finalement.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 09 déc. 2011, 15:23
par Agnostique Convaincu
Raphaël a écrit :Agnostique Convaincu a écrit :J'avais consulté un spécialiste du sommeil tellement cela me pourrissait la vie, entre la peur d'aller se coucher (car la sensation est réellement anxiogène et il y a eu une période ou c'était quasi quotidien) et après une crise la difficulté à se rendormir, après quelques semaines de paralysies fréquentes, cela devient juste insoutenable physiquement.
J'ai moi-même "souffert" de paralysies de sommeil durant mon adolescence, sauf que ma façon d'aborder le phénomème était complètement différente. Pour moi c'était une occasion extraordinaire d'expérimenter un état de conscience différent. Je voyais cela un peu comme une auscultation nocturne d'un monde étrange et déroutant. Aujourd'hui je n'en fais plus et j'avoue que ça me manque.
Personnellement cela ne me manque pas...Peut-être les vôtres étaient-elles moins flippantes ou moins intenses que les miennes ?
Après la peur, c'était surtout qu'à force je commençais également à m'inquiéter très sérieusement vu que c'était très fréquent...
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 09 déc. 2011, 16:27
par BeRReGoN
Je ne crois pas avoir fait de paralysie du sommeil, mais j'ai déjà campé tout seul dans le bois en Abitibi* (et ailleurs). Les premières fois le moindre bruit ou tirade paranoïaque du cerveau provoque une belle montée d'adrénaline!
Je ne voyais pas ça comme une auscultation nocturne mais c'est quand même se retrouver dans un monde peu familier et déroutant.
* Ou il y a plus d'ours, loups et d'animaux volumineux que d'êtres humains.
Tu as dévié du thème avant moi
Publié : 09 déc. 2011, 19:48
par Denis
Salut Raphy,
Tu dis :
À ma connaissance, il n'existe aucun truc pour faire une paralysie du sommeil. En plus c'est très moche: on voit embrouillé, on est complètement ou partiellement paralysé et on paranoïlle sur tout ou rien.
Pas grand chose à voir avec les rêves lucides finalement.
Je ne demandais pas
un truc pour faire une paralysie du sommeil.
Je demandais plutôt un truc pour rester dans un rêve lucide
(quand il nous en vient un) sans qu'il se dissipe.
J'admets que, en parlant de mes amorces de rêves lucides, je me suis un tipeu écarté du thème du fil, la paralysie du sommeil.
Mais cette déviation du thème, tu l'avais faite avant moi, en disant :
« Pour moi c'était une occasion extraordinaire d'expérimenter un état de conscience différent. Je voyais cela un peu comme une auscultation nocturne d'un monde étrange et déroutant. »
Ce monde étrange et déroutant est-il celui de la paralysie du sommeil? J'en doute. Tu parlais plutôt de tes excursions lucides au
"pays des rêves".
Non?

Denis
Re: Tu as dévié du thème avant moi
Publié : 10 déc. 2011, 05:34
par Raphaël
Denis a écrit :Je demandais plutôt un truc pour rester dans un rêve lucide (quand il nous en vient un) sans qu'il se dissipe.
Malheureusement je n'en connais pas, mais dans le message précédent tu parlais de fantasme. Tu devrais peut-être essayer d'oublier ça. Les rêves lucides et les fantasmes ne font généralement pas bon ménage.
Ce monde étrange et déroutant est-il celui de la paralysie du sommeil? J'en doute. Tu parlais plutôt de tes excursions lucides au "pays des rêves".
Non?
Non, je parlais de la paralysie du sommeil, quand on est conscient d'être couché dans notre lit et de se trouver dans un état intermédiaire entre l'éveil et le sommeil. Quand on se donne la peine d'expérimenter, on se rend compte que c'est un état de conscience fascinant. Mais si on fait comme la plupart des gens et qu'on se contente de badtripper alors ça peut être très désagréable.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 22 févr. 2012, 05:36
par Patapouffe
J'en ai déja vécu une, quand j'allais à l'Université, pendant une période intense d'examens. C'était vraiment étrange. J'était dans ma chambre, le soleil était levé, et je ne pouvais pas bouger aucun membre. Ça a duré une minute.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 28 févr. 2012, 18:25
par Seldon
Moi aussi je crois en avoir vécu une plutôt similaire Patapouff.
Je crois me réveiller étendu dans mon lit...je suis incapable de bouger...pendant une quinzaine de minutes...je peux voir autours de moi mais c'est comme si en même temps je rêve toujours et avec moi dans ma chambre (je sais ça sonne un peu ridicule) il y a une espèce d'araignée monstrueuse qui se déplace et tisse sa toile (je suis plutôt arachnophobe)...Est-ce bien de la paralysie de sommeil? Est-ce que les éléments purement oniriques du phénomène en éliminent la possibilité?
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 29 févr. 2012, 01:42
par Raphaël
Seldon a écrit :Moi aussi je crois en avoir vécu une plutôt similaire Patapouff.
Je crois me réveiller étendu dans mon lit...je suis incapable de bouger...pendant une quinzaine de minutes...je peux voir autours de moi mais c'est comme si en même temps je rêve toujours
Quand on fait une paralysie du sommeil on a l'impression d'avoir les yeux ouverts et de voir sa chambre mais en réalité nos yeux sont fermés et ce qu'on voit c'est une image mentale de sa chambre avec quelques éléments oniriques superposés.
On peut voir dans
cette video que la dame qui est en train de faire une paralysie du sommeil a les yeux bien fermés.
avec moi dans ma chambre (je sais ça sonne un peu ridicule) il y a une espèce d'araignée monstrueuse qui se déplace et tisse sa toile (je suis plutôt arachnophobe)...Est-ce bien de la paralysie de sommeil?
Tout à fait. Les hallucinations visuelles et auditives sont courantes dans cet état et c'est une des raisons pourquoi les gens la craignent autant.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 29 févr. 2012, 03:01
par Patapouffe
Je suis pas mal certain que mes yeux étaient entre-ouverts... C'est juste que je ne pouvais pas rien bouger.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 29 févr. 2012, 17:39
par Raphaël
Patapouffe a écrit :Je suis pas mal certain que mes yeux étaient entre-ouverts... C'est juste que je ne pouvais pas rien bouger.
C'est vrai que les yeux sont parfois entre-ouverts. Je crois que ça augmente encore la confusion parce que ça superpose les perceptions mentales avec des perceptions réelles embrouillées et souvent mal interprétées.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 15 avr. 2012, 21:52
par 2470045
Donc, à se que je comprends, la Paralysie du sommeil arrive souvent vers l'adolescence ?
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 16 avr. 2012, 08:54
par viddal26
Ca m'est arrivé plusieurs fois ce truc du poids sur les jambes. J'en avais déduit que c'est l'approche du sommeil qui provoquait ce genre de sensation.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 19 janv. 2013, 11:13
par VISION
Bonjour.Jai vécu une expérience étrange le 20 janvier 1996.Il était 1 heure 30 je ne dormait pas il y avait beaucoup de vent a l'extérieur.Une énergie venu de l'extérieur de la maison m'envahi.L'énergie se promenait de la tete au pied.J'avais pas peur j'avais la sensation d'etre bien.Ca durée plusieurs jours.J'ai rencontré une médium et elle ma dit que sa pouvait etre une personne de la famille qui était décédé.J'ai mon pere qui est décédé et d'autres personnes aussi.Maintenant je sens une Présence autour de moi.Bizarre.
Clac
Publié : 19 janv. 2013, 17:14
par HarryCauvert
16 août 1985, vers 12h36 ou peut-être 12h37.
J'ouvre la porte du frigidaire pour prendre un brocoli que j'ai l'intention de faire bouillir avant de le réduire en purée.
J'entends distinctement un petit "clac" derrière moi, je me retourne (en prenant soin de bien fermer le frigidaire) mais ne voit rien de particulier. Je me sentais bien, surtout après avoir ingurgité la -délicieuse- purée de brocoli en regardant Patrick Sabatier à la télé.
Au jour d'aujourd'hui le mystère reste entier... Que faisait Patrick Sabatier à la télé en plein mois d'août?! Était-ce une rediffusion? Était-ce une vision de l'avenir? (me souviens que l'invitée était Chantal Goya, ce qui ne colle pas avec la date)
Je suis allé voir un médium, il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit "c'est 60 francs".
J'aime toujours autant les brocolis.
Re: Un poids lourd, un fantôme?
Publié : 19 janv. 2013, 17:18
par NEMROD34
Que faisait Patrick Sabatier à la télé en plein mois d'août?!
C'est en effet la question! J'ai bondis de mon siège en lisant la cinquième phrase, parce que je confirme que je l'ais vu aussi !
En véritude je vous le dit Patrick Sabatier est notre sauveur et le message ne passe pas !
