Page 1 sur 1
Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 04:41
par Invité
Wikileaks vient de sortir ceci:
Une organisation religieuse athée ?
I.
Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 04:52
par Jonathan l
Oui. Ça m'enrage de savoir qu'ils sont reconnu comme religion par notre gouvernement, mais qu'eux même prétendent ne pas en être une. Pendant ce temps ils paient pas de taxes ni impots...
Calice de gouvernement qui mets pas ses culottes devant les sectes.
Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 05:02
par Fair
Hello,
Jonathan l a écrit :Oui. Ça m'enrage de savoir qu'ils sont reconnu comme religion par notre gouvernement, mais qu'eux même prétendent ne pas en être une. Pendant ce temps ils paient pas de taxes ni impots... Calice de gouvernement qui mets pas ses culottes devant les sectes.
Je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est une "
légende urbaine". J'avais déjà vérifié sur le site du Gouvernement du Canada il y a quelques années. Il y avait plusieurs religions (douteuses) dont je n'avais jamais entendu parler,
mais les Raéliens n'en faisait pas parti.
J'ai fait une recherche de 3 secondes et le premier lien fut :
UNADFI a écrit :Les juges de la Cour supérieure canadienne ont débouté en appel Raël de sa demande qui visait à faire reconnaître le mouvement raëlien comme religion.
Source : Le journal de Montréal
Je ne suis vraiment pas sûr que les Raéliens sont, au Canada, considérés comme une religion et qu'ils ne paient pas d’impôt. Il faudrait ce coup-ci avoir une référence plus sûr que Wiki, quelque chose provenant d'un site du Gouvernement Canadien.
A+

Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 05:09
par Invité
Le truc est, je pense, de s'enregistrer auprès de Revenu Canada pour avoir des déductions fiscales liées des "bonnes oeuvres".
Munie de ce statut fiscal, tu demandes au Gouvernement du Québec de t'accorder le statut de religion. (S'ils refusent tu cries évidemment, à la discrimination religieuse).
Ceci dit, j'ai aucune idée jusqu'ou les Raéliens se sont rendu dans cette démarche.
Faut dire aussi que l'exemption fiscale n'est pas sur tout, mais, je crois, principalement sur les immeubles et une exemption pour les dons liés aux "oeuvres"
I.
Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 05:21
par Fair
Invité a écrit :Ceci dit, j'ai aucune idée jusqu'ou les Raéliens se sont rendu dans cette démarche.
Mes recherches me donnent les mêmes infos qu'il y a quelques années. Il y a ce pdf (
http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/pub/rc/doc/rc-fra.pdf) où on mentionne les Wicca mais pas les Raéliens et la page Wiki
Religions au Canada (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Canada). Pas de mention Raéliens ici aussi.
D'où un certain doute à propos du status de religion de cette secte (légende urbaine). Quelqu'un a-t-il un lien officiel fiable sur ce sujet.
A+

Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 08:53
par Jonathan l
D'après ce que j'ai lu, ils aurait obtenu le status de religion, d'ou le fait que je croyais qu'il ne payait pas. Apparament revenu Canada leur a refusé et la cour supérieur aussi leur a refusé se droit.
Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 28 août 2011, 11:47
par arnold.jack
Invité écrit à propos des raéliens :
Une organisation religieuse athée ?
Cela n'est pas original : le bouddhisme est bien une religion et le fondateur, Bouddha, ne s'est réfèré à aucun Dieu.
La scientologie doit bien avoir statut de religion en certains pays et je ne suis pas certain qu'elle se réfère à un Dieu. Je ne sais pas.
Quant à Vorilhon/raël il se considère comme un prophète, donc souhaite que son mouvement soit reconnu comme religion, mais qu'est-ce qui définit une religion ?
Le "raélisme" me semble assez exemplaire dans ce domaine.
Il est un plagiat des religions du livre : prééminence des juifs, explication simpliste de l'origine de l'humanité et de la vie, notion d'un au-delà après la mort dont l'existence terrestre n'est qu'une étape pour sélectionner les futurs élus, quelques principes pour guider la vie, notions d'engagement et de responsabilité face à des entités qui ont " regard" vers les humains,etc.
Bref, tout ce qui peut attirer, réunir et emprisonner dans un système, est utilisé dans le " raélisme". De plus le " prophète" revendique qu'on l'honore du titre " Sa Sainteté", comme pour le Pape ou le Dalaï lama.
Je trouve que le " raélisme" n'invente rien qui ne soit utilisé par toutes les autres religions reconnues par les Etats.
Sur quoi des états, laïques de surcroît, s'appuient pour décider de reconnaître comme religion tel ou tel " nouveau mouvement " qui se prétend religieux ?
Re: Le gouvernement américain s'intéressait aux Raéliens en 2003
Publié : 31 août 2011, 07:54
par Jonathan l
DAns l'article de wikileaks mentionné plus haut ont dit
BECAUSE THE GROUP IS RECOGNIZED AS AN ATHEIST RELIGIOUS ORGANIZATION BY THE QUEBEC GOVERNMENT IT ENJOYS THE SAME FISCAL ADVANTAGES AS OTHER RELIGIOUS GROUPS.
Reste juste a comprendre qui c'est qui à écrit cela...
UNCLAS SECTION 01 OF 02 MONTREAL 000001
SIPDIS
E.0. 12958: N/A
TAGS: TBIO ECON KIRF CA
SUBJECT: CLONING CLAIM PUTS SPOTLIGHT ON QUEBEC-BASED RAELIAN GROUP
D'après une recherche sommaire, SIPDIS serait un terme utilisé par le gouvernement américain pour décrire un document transmit sur un reseau internet secret.
UNCLAS= Unclassified.
D'après ce que j'en comprend c'est écrit par quelqu'un de montréal qui transmet cela aux américains. Donc quelqu'un du gouvernement.
Du moins c'était ça en 2003.