Alors mon but n'est pas de 'casser' votre site, mais je trouve que le nom "Tu penses comme tout le monde" fait un peu présomptueux. (Vous n'êtes pas les seuls à réfléchir avant de voter ou en écoutant, regardant les médias).
Et puis cette histoire de "masse", ça me rappelle presque les "moutons" comme disent les conspiros.
Après, si j'ai bien compris vous le utiliseriez volontairement ce ton à l'image de certains?
-Vous semblez supposer qu'une majorité est gauchiste (illustration en banderole), et "tombée de la dernière pluie".
Ce qui n'est pas forcément le cas (Nicolas Sarkozy n'a pas inventé les
53,06%, il les a eu en sa faveur...).
Y compris chez les jeunes, il n'y a pas que des "tombés de la dernière pluie".
Bien que là il soit vrai qu'un gros paquet n'y connaisse rien, pensez aux exceptions, j'en ai connues, et même un à 16 ans qui se disait déjà "chrétien-démocrate" en comprenant parfaitement ce que ça impliquait comme idées.
Tous les jeunes ne sont pas à l'extrême-gauche, même si les professeurs font tout pour dans le public, sous la pression de syndicats tyranniques...).
Et certains réfléchissent.
(
Une fois je discutais avec un qui se disait plutôt à gauche (j'étais jeune aussi
et je le suis encore sans doute
). J'ai demandé : "Mais comment ça se fait que notre région soit aussi riche pour se payer et nous payer tout ça?" -"C'est les socialistes. Il te font croire qu'il y a de l'argent, mais il n'y en a pas". Bien sûr il était donc plus à gauche que les socialistes. Voyant l'imposition des riches comme une réelle source d'argent ... (Et d'un autre côté, la gauche n'est pas toujours ce qu'elle a été. Les privatisations sont nombreuses sous Jospin.))
Ceci dit il est vrai qu'il est parfois difficile pour un jeune de se forger un avis politique avant ses 18 ans (droit de vote).
Certains n'ont vraiment rien compris à la politique.
Seulement, ce n'est pas en cassant les idées des autres qu'on va les y aider, si on fait ça, ils vont dire : "tous pourris" ... et voter pour le candidat qui dira la même chose, un populiste amateur et incompétent ...
Pour qu'ils se fassent un avis, il faut présenter toutes les politiques, leurs conséquences passées, l'histoire des partis, ...
Après j'ai peut-être sur-inteprété la banderole et certains articles.
-Bien sûr il s'agit de discussion. Mais le forum pour moi sera différent.
La frontière entre croyance et raisonnement est très ténue sur ce nouveau site. Prenez en bien compte.
Vous allez peut-être devoir affronter des idées totalement opposées en devant les lire, contrairement à ici quand on parle pseudo-science, car il s'agira plus d'un débat d'opinions que de croyance vs raison.
Il y sera différent de juger d'une véracité par exemple.
Si je dis "les 35h sont une régression irréaliste qui nuit à la prospérité et amplifie les dégâts des crises économiques", et qu'un autre dit "c'est un progrès, un acquis social qui est bon pour l'homme" ; et bien il se peut que la discussion en reste là , avec quelques sources de chaque côté.
Nous soutenons qu’il est possible d’avoir une vision scientifique du monde et des affaires sociales tout en évitant l’écueil du scientisme borné.
Malheureusement, une vision scientifique des affaires sociales ... c'est presque un élément de définition du (un exemple de) scientisme.
Vous n'allez pas pouvoir prouver beaucoup de choses scientifiquement en politique, sociologie,... Si vous prétendez le faire, il s'agit de scientisme.
Ceci étant dit, vos bons points :
-C'est intéressant de montrer les contradictions à partir de l'histoire, les basculement des bords politique.
(Et personnellement, quand je discute politique et que cela est le sujet, j'aime bien montrer que les extrêmes sont énormément proches. En France, ils ont les mêmes idées, mais ne tapent pas sur les mêmes personnes (quoiqu'avant, les deux tapaient sur les juifs et aujourd'hui les deux sur l'élite). Le FN est d'ailleurs très antilibéral, comme le NPA, les deux font du populisme et de l'amateurisme. Enfin, j'en parlerais sur le forum que vous avez prévu si l'occasion se présente et si j'ai le temps).
-Vous ne semblez pas trop biaisés. Bien que vous cassez des idées associées aux gauchistes, vous cassez finalement une idée répandue à droite, à savoir "l'URSS était communiste", ce qui est faux.
(P.S. : je dis ça en tant que personne favorable au centre-droit libéral, à droite modérée, je suis tiraillé entre Nouveau Centre, Alternative libérale et UMP, car j'aimerais mélanger leurs idées. Mais je sais pertinemment qu'il n'y a que l'UMP qui est présent, malgré certaines différences parfois fondamentales avec AL (étatisme de l'UMP et bureaucratie qui ne disparaît pas...). Enfin, ne croyez pas que je soutiens la gauche quand je critique votre site
. Ni la droite d'ailleurs
.)
(D'ailleurs j'aime bien l'article qui justement qui montre que la France, même gouvernée par la droite est dans une économie mixte, entre planifiée et de marché, même si j'ai beaucoup l'impression qu'elle est surtout planifiée).
-Pour Mitterrand, en effet, il ne correspond pas à l'idée que beaucoup en avaient et en ont toujours. Votre article est là pertinent.
Ceci étant dit, l'autre raison (que du fait qu'il soit d'extrême-droite) dans le virage de sa politique est la vue de l'échec du programme commun (irréaliste) de la gauche à ce moment.
De plus l'extrême-droite est aujourd'hui à gauche économiquement (ce qui expliquerait que Miterrand se soit présenté avec le programme commun. Enfin, avant elle était peut-être différente) (cf. le site avec le programme du FN). Seulement avec leur
socialisme, il y a du
nationalisme et la morale, ce qui les classe à l'extrême-droite. (Du n
ational-socialisme autrement dit. Je frôle le Godwin là).
-Là c'est plutôt une critique : quand vous parlez d'Ecopar, il n'est pas très connu. Or la popularité d'un système est un critère d'application.
Et quelques éléments sont pris dans le communisme ("économie planifiée", "que le fonctionnement de l’entreprise soit le reflet de la volonté de ses employés et non de celle d’une poignée de dirigeants" = les employés détiennent les moyens de productions). Pour moi cet article en contre-balance d'autres, ce qui finalement peut-être bien, mais ce n'est pas tellement un système alternatif. C'est un mélange de systèmes socialistes et autres et
qui rappelle sur quelques côtés celui proposé par le mouvement Zeitgeist, mais en moins radical (dans celui de Zeitgeist, il n'était plus question de monnaie
, c'était un peu une fumisterie. J'imagine les gens se faisant la guerre le lendemain de l'application pour avoir des ressources par refus de partager).
-L'article sur la défense des minorités : au début c'est jouer sur de la sémantique.
Ok, les races n'existent pas donc le racisme n'existe pas. Seulement, les gens ne trouvent pas d'autres mots que racisme. (C'est moins long à dire que "
haine gratuite causée par un jugement de valeur mettant en jeu de légères variations morphologiques, et culturelles, ignorant la plasticité cérébrale et les effets de la sélection naturelle").
Mais vous n'avez quand même pas tort sur tout le reste.
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on accuse de racisme n'importe quoi maintenant et dans un seul sens des fois, et même certains vont jusqu'à être racistes en se disant antiracistes.
(Même l'antisémitisme concernerait normalement tous les peuples méditerranéens, ce qui n'est pas le cas quand on l'assimile par abus de langage à une communauté religieuse).
Ceci étant dit, certaines associations ont des fois fait dans les deux sens (le MRAP, aux Antilles). Mais les procès par SOS racisme par rapport à l'islam sont stupides (et même presque par rapport aux Arabes, puisque c'est une communauté linguistique avant tout).
J'ajoute cependant que la liberté d'expression c'est bien, mais c'est encore mieux quand on laisse place au débat (plutôt que de faire un discours immonde sur l'infériorité d'une minorité à caractéristiques physiologiques, culturelles particulières sans arguments pour chauffer ses propres électeurs, car cela s'appelle de la propagande).
Je suis cependant d'accord (article sur l'antifascisme) quand vous dites que l'Etat ne doit pas moraliser les citoyens. Par contre, le premier qui commet un meurtre raciste sera jugé comme les autres. (Pas puni plus fortement comme certains le veulent, ni moins fortement comme certains le souhaiteraient aussi, sous prétexte de "présomption de légitime défense").
(Et toutes les sanctions devront être très dissuasives : si on augmente 100 fois la liberté, on doit alors construire une justice 100 fois plus dissuasive. C'est ce que l'on a fait aux US par exemple. Enfin, je tiens ça de mes idéaux libéraux vous allez dire, c'est vrai (cf. liberté & responsabilité)
Même si cependant, on parle de meurtres commis sur un noir, sans jugement par la suite ... Une liberté parfaite est impossible car elle suppose une justice parfaite.
).
(Cela est une idée, pas forcément "neutre" au final. Si vous dites cela à Marine Le Pen, elle sera mécontente puisqu'elle va penser que vous êtes contres les cours de morale contrôlés par l'Etat et l'éducation civique. Car faire le contraire des bouquins d'histoire-géo moralisateurs actuels, des syndicats, des associations, ça reste faire du moralisme !).
Enfin, je dis tout ça, mais des gens discuteront de ces articles (si votre site est populaire). Vous recevrez très probablement des critiques similaires.
Vos articles n'ont pas à être améliorés, s'ils peuvent être critiqués sur le forum. Ceci étant dit j'ai quand même l'impression qu'à travers vos articles, qu'il émerge parfois une tendance légère. Mais c'est normal. Je dirais surtout que c'est humain.
En tout cas je tenais à dire cela. Merci si vous avez lu

.