Non, ce n'est pas la Grande Ours

Ici, on discute de sujets variés...
PourPoserUneQuestion

Non, ce n'est pas la Grande Ours

Message par PourPoserUneQuestion » 29 sept. 2011, 03:38

Bonjour à vous,

Ça fait un bail que je n'ai rien publié sur ce forum, j'utilisais le pseudo Élucubration il y a quelques mois.

Je continue de vous lire, généralement une fois pas semaine.

Je me questionnais depuis quelques temps, et je ne savais pas qui pourrait me répondre. "Les Sceptiques, eux le sauront!"

Donc voilà, lorsque je vais jogger le soir je regarde un peu le ciel, vers l'Est, et j'y vois un groupe d'étoiles peu lumineuses.

Six étoiles, dont les quatre plus hautes forment un losange, sous lequel se tiennent deux autres étoiles, l'une en dessous de

l'autre.

Image

Quel est le nom de ce groupe d'étoiles? et celui des étoiles qui le composent?

Merci :)

Morphogenetic

Re: Non, ce n'est pas la Grande Ours

Message par Morphogenetic » 29 sept. 2011, 03:46

Jésus

:)

SuperNord

Message par SuperNord » 29 sept. 2011, 04:00

Pour votre information:

À l'est, vers 21 heures, on retrouve la constellation-phare de l'automne : Pégase, qu'on reconnaît à son grand carré d'étoiles caractéristique. Votre main ouverte, tenue à bout de bras, égalera en dimension ce grand carré. À partir du coin supérieur gauche du carré émerge la constellation d'Andromède. Encore à la gauche d'Andromède se trouve la constellation de Persée, dont les étoiles dessinent un « Y » inversé, debout sur sa fourche. L'objet brillant qu'on aperçoit sous ce trio de constellations vers le milieu de la nuit est la planète Jupiter.

Au-dessus de nos têtes brille le triangle d'été, formé des étoiles principales de trois constellations : le Cygne, la Lyre et l'Aigle. Par une nuit sans lune, loin de la pollution lumineuse des villes, vous pourrez même apercevoir une traînée blanchâtre derrière ce triangle : il s'agit de la Voie lactée, notre galaxie. On dirait de la vapeur qui s'échappe de la « théière » que dessine la constellation du Sagittaire, située tout près de l'horizon sud.

Au-dessus de l'horizon nord, vous reconnaîtrez la fameuse casserole de la Grande Ourse. Suivez la courbure du manche de cette casserole et vous atteindrez une étoile brillante : c'est Arcturus, l'étoile principale de la constellation du Bouvier. Pour bien des enfants, cette constellation ressemble à un cornet de crème glacée, ou encore à un cerf-volant !

Source : Planétarium de Montréal

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 sept. 2011, 04:09

Respect Supernord 8=)
Image
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

PourPoserUneQuestion

Message par PourPoserUneQuestion » 29 sept. 2011, 04:14

Non, ce n'est pas Pégase.

Le groupe d'étoiles en question est pâle, je l'aperçois que lorsqu'il n'y a que peu d'éclairage, dans Trois-Rivières.

Il est aussi tout petit, lorsque j'allonge mon bras en sa direction, mon pouce le couvre complètement, si ma mémoire est bonne.

Ce n'est probablement pas une constellation.
Dernière modification par PourPoserUneQuestion le 29 sept. 2011, 04:15, modifié 1 fois.

ovide

Message par ovide » 29 sept. 2011, 04:14

Bonsoir

PourPoserUneQuestion , tu dis ;
Quel est le nom de ce groupe d'étoiles? et celui des étoiles qui le composent?
Ça peut être aussi " la constellation du dauphin " elle est située juste à l'ouest de Pégase..?
Image

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est probablement les Pléiades

Message par Denis » 29 sept. 2011, 04:25

Salut PPUQ/Élucubration,

Tu dis :
Il est aussi tout petit, lorsque j'allonge mon bras en sa direction, mon pouce le couvre complètement, si ma mémoire est bonne.
Si c'est si petit, c'est probablement les Pléiades. D'ailleurs, ces temps-ci, vers 21~22h, elles sont en direction Est, près de l'horizon. Aussi, leur allure générale ressemble pas mal à ton croquis.

Si tu veux voir à quoi ressemble présentement le ciel de Montréal, en regardant en direction Est, c'est ici. Vu de Trois-Rivières, c'est pratiquement pareil.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PourPoserUneQuestion

Message par PourPoserUneQuestion » 29 sept. 2011, 04:46

Ouiii! Maintenant, je vais pouvoir penser «Ce sont les Pléiades que je regarde».

Merci Denis, et merci à tous les autres qui ont répondu à ma question.

Pour vous démontrer ma gratitude, je vous offre mon dessin!

Patapouffe

Message par Patapouffe » 30 sept. 2011, 10:19

Je pensais que c'était la cuillère pour brasser la Grande Ourse.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Répondre