
Trois conférenciers sont attendus:
- Dominique Rousseau qui doit se prononcer sur la Vraie ReligionTM, la sienne, car "[t]ous les chemins ne mènent pas à Dieu".
- La conférence suivante est curieuse car, tel que c'est décrit, on pourrait croire qu'il s'agit de parler de science et non de "vérité". Mais, c'est du Julien Perreault dans une nouvelle manifestation de sa tendance à parler de ce qu'il ne connait pas en discutant "[d]es origines de la théorie de l’évolution". Ça commence bien mal car son résumé dit:
"La théorie de l’évolution est bien incrustée dans toutes les sphères de notre société aujourd’hui. Mais comment cette théorie a-t-elle fait pour se hisser dans tous les niveaux d’éducation et être considérée comme la meilleure explication possible concernant les origines de la vie parmi la communauté scientifique ? [...]" (Je souligne.)
On voit qu'il n'a toujours pas compris que l'évolution n'est pas l'abiogenèse, l'évolution n'est pas l'origine de la vie mais concerne la transformation du vivant au cours du temps (ou l'origine de la diversité du vivant). Après plus de dix ans d'échanges avec des évolutionnistes, on aurait pu croire qu'il finirait par apprendre quelque chose, mais non: il stagne dans son ignorance, sa connerie. Il prétend "remont[er] le temps jusqu’aux racines de la théorie de l’évolution" mais, comme il est fondamentalement anti-intellectuel et anti-scientifique, il ne faut surtout pas s'attendre à une mise en perspective éduquée et objective des choses. Ça va certainement être le même discours grotesque et pleurnichard que d'habitude, comme quoi "évolution = "fraudes! Nazis! Mensonges!" et que seul le créationnisme est scientifique). Après tout, il faut bien que cette conférence s'insère dans la "quête de la vérité" annoncée... et il serait douteux que Juju défende que l'évolution est effectivement la théorie la plus vraie (possible) quand il s'agit de décrire le vivant. Juju qui ne mentirait pas: impossible.
- Le dernier est Laurence Tisdall avec un machin sur l'évangélisation qui est en soi un démenti solide à l'idée de que le créationnisme est scientifique.
S'il y en a qui ont du temps à perdre, n'hésitez pas à venir nous raconter après.
Jean-François