Pardalis a écrit :J'aurais dit que c'était de la réverbération du vent due aux édifices, ou la proximité d'une autoroute ou d'une bouche de métro, ou n'importe qu'elle autre cause bénigne. Bref, c'est pas les explications rationnelles qui manquent.
Mais y en a certains qui préfèrent sauter aux conclusions farfelues, s'expliquer que ces sons «étranges» sont le fait d'une cause maléfique, comme une sorte d'animisme primaire.
Exemple typique de l'aveugle nihiliste qui va prendre les zozos pour des imbéciles. Vous êtes très loin du scepticisme ou de l'esprit scientifique.
On a là un phénomène qui n'est pas si éloigné que celui des ovni et c'est remarquable de voir le comportement de certains réagir de la même manière. Il y a un phénomène, qu'il soit physique, hallucinatoire, il existe bien. Or des gens comme vous pour se donner le beau rôle de gars qui savent tout, qui ont tout compris et qui vont prétendre que la science est un dogme qui sait tout au lieu d'une recherche constante et rigoureuse.
Même des phénomènes les plus anodins ont le droit d'être étudié. Un comportement comme le votre amplifie le phénomène plus qu'il ne l'explique. Pourquoi ? Parce que vous ne proposez aucune solution. En gros, ce ne serait que des phénomènes anodins mal interprétés par des ignorants qui veulent croire à des choses surnaturelles. Ça c'est l'interprétation que vous en faite pour rester dans votre conservatisme. Il n'y a pas de problème, les gens sont des imbéciles, des zozos, ils inventent des choses, bref, il n'y a rien à solutionner dans cette histoire.
Sauf que les bruits existent bien et cause un désagrément à ses populations. Vous leur dites qu'il n'y a rien et les prenez pour des zozos. Vous vous faites déjà un a priori sur leur interprétation du phénomène, et à cause de cet a priori vous jugez que leur problème n'en est pas un. "Dormez tranquille. Les égouts crient la nuit mais ce n'est pas un problème". Eux vous répondraient qu'ils n'ont que faire de savoir ce que c'est, ils veulent que ça cesse.
Certains veulent voir des ovnis partout, d'autres veulent voir des imbéciles partout.
Parce que qu'est-ce que provoquent vos réactions de mépris et de déni ? L'affaire est tout à fait cocasse, ridicule, à l'air parfaitement ridicule, donc des gens de votre espèces (ou d'autres) vont s'amuser à plaisanter sur la question. "Ce sont les vers des sables, houlala il faut appeler les Fremen" ou bien "oh my god, les taupes crient comme des baleines !" Vous ajoutez du vent au vent, et cette ironie finit par se mêler dans un gros bouillon qui contient les véritables zozoteries de certains religieux, conspirationnistes, parano, etc. Vous participez donc à alimenter la cruche des niaiseries.
Ensuite, quand on vous demande si c'est sérieux, l'ironie, c'est que vous allez reprendre les interprétations farfelues inventées par vos semblables. Vous niez le problème initial, à savoir qu'il y a des bruits qui indisposent des populations, pour le transformer en "des populations entendent des bruits d'égouts ou de toute autre chose bien rationnelles qu'ils interprètent comme étant des bruits fantastiques..."
Des gens sont réellement indisposés par des bruits, ils réclament l'aide de la communauté scientifique pour que ces bruits cessent. Ils se foutent pas mal de savoir l'origine de ces bruits, mais des nihilistes, viennent polluer leur demande en leur disant qu'il n'y a aucun problème sinon leur naïveté de croire en des choses qui n'existent pas.
J'ose espérer que de véritables scientifiques se penchent sur la question et puissent proposer une réelle origine à ces bruits. S'ils avaient trouvé l'origine, ils seraient capables de l'expliquer et de commencer à proposer des solutions, car c'est bien de ça qu'il s'agit. Pas de savoir s'il s'agit ou non de phénomènes paranormaux. Bien sûr que c'est explicable ! Encore faut-il l'expliquer ! Au lieu de partir et dire... "bah y a rien..." Le but, c'est quoi ? de se convaincre soit-même que les phénomènes paranormaux n'existent pas en riant des zozos qui y croient ? en pointant du doigt en traitant de zozo n'importe quel personnage qui se plaindrait de tels bruits ? Un véritable scientifique étudierait la question justement parce qu'il doute fort qu'il puisse y avoir des événements surnaturels à l'origine de ces bruits et parce que c'est un véritable problème de santé publique ; parce que le rôle d'un scientifique, ce n'est pas de hausser les épaules mais de répondre à des questions et proposer des solutions. Le faux sceptique (prononcez "fosse septique") lui va tout nier en bloque. Et par la même occasion faire le jeu des zozos et de l'obscurantisme. Ça lui va tellement mieux de se positionner comme celui qui sait en présentant les autres comme des niais. Perso, je ne vois pas beaucoup de différence dans cette position conservatrice, nihiliste, méprisante, aveugle, que celle qu'on toujours employé les obscurantistes traditionnels, de la religion, du surnaturel ou des conspirationnistes (qui en fait ne sont pas attirés par la vérité qu'ils prétendent défendre mais par la position confortable de ceux, les seuls, qui savent). Ce qui leur importe n'est pas de faire progresser la science, ni même de solutionner des problèmes de tuyauterie qui couinent, mais de se positionner en être supérieur. Et voir des zozos là où il n'y en a pas comme d'autres voient des ET où il n'y en a pas, ça vous est bien utile.