Page 1 sur 1

A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 16 déc. 2011, 22:41
par MP57
A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
"Dans sa belle Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Georges Brassens chantait : "La Camarde, qui ne m'a jamais pardonné d'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez, me poursuit d'un zèle imbécile." Oui, mais à quelle vitesse ? Squelettique, vêtue d'une longue robe noire à capuche et brandissant sa faux pour faire sa moisson d'âmes, la Mort s'avance à une allure, qui, jusqu'à présent, n'avait pas encore été déterminée par la science. Une équipe australienne vient combler cette irritante lacune dans une étude médico-humoristique publiée le 15 décembre par le British Medical Journal (BMJ).

Pour comprendre la méthodologie employée par ces chercheurs, il faut savoir que la vitesse de marche constitue une excellente mesure objective des capacités physiques des personnes âgées, et qu'elle a pu prédire de manière fiable qui, parmi plusieurs cohortes de sujets, survivrait à court ou moyen terme - sachant qu'à long terme, comme au casino, la banque gagne toujours. Mourir est donc une question de vitesse. Comme ceux qui marchent trop lentement se font rattraper et prendre par la Grande Faucheuse, il est possible, en chronométrant le pas de personnes âgées et en voyant celles qui succomberont (ou pas) au cours des mois ou années à venir, d'évaluer précisément la vitesse maximale à laquelle marche la Mort...

Les auteurs de l'article du BMJ ont donc profité d'une vaste enquête médicale menée sur des centaines d'hommes âgés de plus de 70 ans pour élucider cette mystérieuse question de santé publique. Plus de 1 600 personnes ont ainsi été recrutées dans les environs de Sydney sur les listes électorales, qui présentent l'avantage de donner les dates de naissance et de fournir un échantillon représentatif de la population puisque voter est obligatoire en Australie. A ceux qui auraient préféré convoquer directement la Camarde pour lui faire passer des tests sur tapis roulant, les chercheurs ont répondu : "Etant donné que "vivre" dans la région était un critère d'entrée pour l'étude, nous n'avons pas pu obtenir la participation de la Mort aux évaluations cliniques. De plus, pour autant que nous le sachions, la Mort n'est pas actuellement inscrite sur les listes électorales australiennes." Imparable.

Les médecins ont commencé par mesurer la vitesse de marche de leurs papys. Puis ils ont attendu. Pendant cinq ans en moyenne, ils ont suivi de loin en loin l'évolution de leur état de santé et, quand personne ne répondait aux enquêtes, ils consultaient les registres des décès... Au total, 266 des participants à l'enquête n'en ont pas vu la fin. Ils auraient sans doute appris que, marchant en moyenne à moins de 2,95 km/h, ils risquaient bien plus que les autres de se faire rattraper par la Faucheuse, dont c'est la vitesse de croisière. A partir de 4,9 km/h, en revanche, elle ne peut plus rejoindre quiconque, car ses capacités musculaires sont à l'évidence très restreintes. Selon les chercheurs, il existe sans doute d'autres possibilités, malheureusement non testées, pour échapper au trépas tout en gardant un train de sénateur, notamment l'utilisation des fameuses "reliques de la mort" rendues célèbres par la saga Harry Potter.

Des reliques qu'ignorait Georges Brassens, lequel eut l'idée malheureuse de ralentir le pas, de faire "la route à la papa" en descendant, un jour d'octobre 1981, le "Boulevard du temps qui passe"..."

Re: A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 16 déc. 2011, 23:32
par viddal26
Il est connu et apprécié Brassens au Québec ?

Re: A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 16 déc. 2011, 23:38
par Invité
viddal26 a écrit :Il est connu et apprécié Brassens au Québec ?
Salut viddal26.

Oui, ça été une immense vedette dans les années 60. Plusieurs chanteurs québécois ont repris ses chansons.

http://www.quebecfrance.qc.ca/brassens.ws#quebec

I.

Re: A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 16 déc. 2011, 23:46
par Poulpeman
Salut MP57,

Je comencerai par un bon gros LOL pour cet article, suivi de deux commentaires.
MP57 a écrit : "Dans sa belle Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Georges Brassens chantait : "La Camarde, qui ne m'a jamais pardonné d'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez, me poursuit d'un zèle imbécile."
Georges Brassens est génial. Non seulement en tant qu'artiste, mais en tant que personnage. J'ignorais qu'il était connu au Québec.
Plus de 1 600 personnes ont ainsi été recrutées dans les environs de Sydney sur les listes électorales, qui présentent l'avantage de donner les dates de naissance et de fournir un échantillon représentatif de la population puisque voter est obligatoire en Australie.
Les pauvres :mrgreen:

Poulpeman

Re: A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 17 déc. 2011, 00:11
par Brève de comptoir
Je demande des tests sanguins pour tous les vieux qui vont trop vite. Si la mort les rattrape pas, c'est qu'ils carburent à la DHEA. C'est inadmissible d'en arriver à se doper pour survivre.

Re: A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 17 déc. 2011, 07:52
par NEMROD34
J'aurais inclus les mec dans les films, qui en marchant lentement rattrapent toujours l'héroïne à moité à poil qui court ... :mrgreen:

Moi même en courant j'en chope aucune ... Même pas celle qui boitent ...

Re: A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ?

Publié : 17 déc. 2011, 12:03
par MP57
Brève de comptoir a écrit :Je demande des tests sanguins pour tous les vieux qui vont trop vite. Si la mort les rattrape pas, c'est qu'ils carburent à la DHEA. C'est inadmissible d'en arriver à se doper pour survivre.
J'ai trouvé un suspect:http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnispo ... ideo.dhtml

Un coureur britannique est devenu le marathonien le plus âgé au monde, après avoir à nouveau bouclé le marathon de Toronto, à l'âge de 100 ans.

Fauja Singh, né en Inde en 1911 et habitant d'Ilford au Royaume-Uni, a bouclé dimanche le marathon de Toronto, au Canada, en 8 heures 25 minutes et 16 secondes, terminant à la 3.849e place. Le marathonien centenaire a frappé le fameux "mur" après 35 kilomètres mais a lutté pendant deux heures supplémentaires pour terminer les 7 kilomètres restants. En 2003, M. Singh était déjà entré au livre Guinness des Records pour avoir signé le meilleur temps des nonagénaires, en achevant la même épreuve en 5 heures et 40 minutes....suite lien.


Générateur MHD a la place du cœur? surement... :mefiance:

Puisque nous évoquons Georges Brassens...

Publié : 17 déc. 2011, 17:37
par Cartaphilus
Salut à tous.

Marcher vite, d'accord, mais il ne faut non plus courir, car l'on risque d'aller au devant de la Faucheuse, rencontre délicate quant on connaît sa susceptibilité et son total manque d'humour.

Même si l'on échappe alors à tous « les arracheurs de dents, tous les cafards, les charlatans, les prophètes »...

... l'on risque de revivre l'expérience d'Oncle Archibald.